Bonjour Didier.
Les Vierzon sont dotés d'un équipement électrique qui permet un démarrage à l'essence, sans préchauffage de la boule. Une fois le démarrage effectué et la boule assez chaude, il suffit le manoeuvrer un robinet 3 voies pour passer de l'essence au carburant lourd (fuel, huile végéle, ...). On perçoit bien le changement de carburant car le moteur tourne plus "rond".
L'équipement électrique comprend : une batterie, une dynamo et son régulateur, un vibreur, une bobine et une bougie. Le vibreur a pour but de délivrer des étincelles en continu. L'essence s'enflamme dans le cylindre peu après son injection sans qu'il soit possible d'en maîtriser le moment exact. D'où un fonctionnement légèrement cahotique sur l'essence (plus perceptible sur les petites cylindrées tels que les 201). Sur la vidéo, on entend parfaitement le vibreur qui produit un bourdonnement continu.
Il n'empêche que ce tracteur démarre parfaitement. Il faut savoir que cette méthode peut être dangereuse en cas de fuite des robinets. Il peut y avoir eu accumulation d'essence dans la boule depuis le dernier arrêt avec, comme conséquence, une grosse explosition à la mise du contact ou un emballement du moteur après son démarrage.
Donc, ces engins sont le plus fréquemment démarrés après chauffage de la boule : souvent il manque des équipements, c'est moins dangereux et puis, il y a le folklore associé à ce cérémonial qui apporte un plus dans les expositions...
A bientôt.
_________________
Michel