| Moteur DEUTZ MOSS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Moteur DEUTZ MOSS Sam 27 Déc 2008, 23:12 | |
| Bonsoir, Je suis nouveau sur le forum, et très impressionné par vos restaurations. J'ai un moteur fixe Deutz MOSS qui vient de mon grand père et que je souhaite restaurer. Je pense avoir besoin de vos conseils et votre expérience pour réussir. si vous le voulez bien sur. Salutations | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: DEUTZ Sam 27 Déc 2008, 23:28 | |
| Bienvenu sur le forum, qu'est-ce que c'est un Deutz de type Moss ?
Une petite photo ? SVP | |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Sam 27 Déc 2008, 23:31 | |
| Salut Chris, Tout d'abors bienvenu sur le forum N' hesite pas à nous faire profiter de ta restauration, il y à pas mal de mordu de moteurs pour te conseiller !!! Quel modele de MOS est-ce ? Je connait le 121 et 126, c'est dejà des belles bete ! Donne moi le numero de serie, je pourrais t'en dire plus. A Bientot Nicolas. | |
|
| |
Chris67
Nombre de messages : 58 Age : 55 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Dim 28 Déc 2008, 19:02 | |
| Bonjour, voici quelques détails concernant le moteur. Moteur N: 86.065 Année: 1916 Constructeur Gasmotoren-Fabrik Deutz AG Köln Type MOSS 118 Puissance 4PS à 360 tr/min Piston Dia 140mm, course de 180mm Construction de ce type de moteur de 1914 à 1918 avec une totalité de 210 pièces. Actuellement le moteur est démonté de son emplacement et je pense que la prochaine étape va etre la réalisation d'un chariot pour que je puisse le remonter. A bientot [/URL] | |
|
| |
Nico 19
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : Beyssenac, correze Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Dim 28 Déc 2008, 20:29 | |
| Salut, Beau moteur, je ne t' en apprendrais pas plus que ce tu sait !!! Par contre, ton allumage a été modifier si je me trompe pas, il devait etre à basse tension ? Voici des photos d'un modele plus gros, le 121. A bientot | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3085 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Lun 29 Déc 2008, 07:19 | |
| | |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Lun 29 Déc 2008, 20:56 | |
| Salut, L'allumage a bien été modifié, surement une amélioration! Ce qui est plus genant ´c'est que le bloc moteur est fissuré suite au gel. J'ai réalisé quelques soudures sur la tete de cylindre. Mais il y en a aussi sur le bloc moteur près de la chemise piston! j'ose pas trop souder. Je pense qu'il faudra refaire la peinture pour l'ensemble du moteur, comment faut il procéder? quel type d'aprés et de peinture? A Bientot | |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Mar 30 Déc 2008, 21:47 | |
| Salut, J'ai démonté la magnéto pour voir son état. Sur la plaque est inscrit: MAGNETO FRANCAISE G.A. Btée S.G.D.G 71 Rue du Moulin VERT. PARIS Sur l'embase: HS1-19373 Avez vous peut etre des infos ou de la doc pour ce type de magnéto? Comment peut on la tester A bientot | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3085 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Mer 31 Déc 2008, 07:03 | |
| bonjour ta magnéto est une rotative qui a été adapté pour fonctionner sur le principe du déclic. mais peut être en cherchant tu vas retrouver la magnéto d'origine sur une étagére. Nos anciens ne jetaient rien. pour la tester fiat un bon nettoyage. attention, au démontage, d'enlever le doitg qui prend la haute tension avant de sortir le rotor. écartement des vis 0,4. remontage des aimants dans le même sens. ta magnéto tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant la platine des vis. mets le doitg qui existe et fait la tourner à la main. tu dois avoir une belle étincelle. petite précision, les magnétos à déclic donnent leurs étincelles quand ont les relache. cela correspont bien au motage de la tienne sur le moteur. sur la photo que tu as mise il manque un ressort pour la remettre en position. au revoir | |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Jeu 01 Jan 2009, 16:08 | |
| Salut et Bonne Année. Plus de magnéto sur une étagère, la modification a été faite il y a longtemps. D'origine il n'y avait pas de bougie sur ce type de moteur (voir figure ci dessous) J'ai nettoyé l'autre magnéto mais le bobinage coté haute tension a une rupture, je pense que cela vient de la soudure ou est connecté la bague collectrice. Les aimants semblent aussi très faible. Le ressort de rappel etait attaché au mur, preuve que ca a été bricolé par la suite. Le document qu'a mis loube sur le forum m'a permis de trouver une illustration du moteur à son origine, sur son chariot il servait dans tout le village, ce n'est que plus tard qu'il a été monté en fixe. La tole qui servait de toit ainsi que les anneaux des roues existent toujours. A Bientot | |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Dim 04 Jan 2009, 21:42 | |
| Bonsoir,
La magnéto fonctionne à nouveau, l'étincelle est d'une couleur bleu. J'ai commencé à nettoyer différentes pièces, pouvez vous me dire le type de peinture à utiliser, faut il mettre une couche d'après ? Y a t'il déjà un sujet qui en parle.
Merci pour vos réponses.
A bientot | |
|
| |
Nico 19
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Dim 04 Jan 2009, 22:02 | |
| Salut, Tout depend de la peinture que tu va utiliser. Moi je prend de la peinture auto , RM si tu connait. En principe il faut toujours appreter avant de mettre la couche final, c'est le primaire qui va faire la protection contre la rouille. Fait attention à mettre le bon appret avec la bonne peinture. Tu peut aller voir dans un magasin de pieces auto qui fait la peinture, ils vont te conseiller, en plus il font la teinte que tu veux . A + | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2840 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Dim 04 Jan 2009, 22:15 | |
| Bonjour,
Pourquoi ne pas conserver la peinture d'origine, témoignage de toutes ces années de travail.
A+ | |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Dim 04 Jan 2009, 22:30 | |
| Salut olivier,
Tu as raison mais la grande partie du moteur n'a plus de peinture, plus que rouille et faire des retouches que sur ces parties sera moche je pense.
A+ | |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Lun 12 Jan 2009, 21:01 | |
| Salut, Suite des travaux, démontage de l'ensemble du moteur pour un nettoyage. En regardant de plus prés le bloc moteur, on peut voir deux fissures dans la partie fonte jusque sur la chemise piston Que me conseillez vous, Mastic, soudure comment dois je procéder. Merci pour vos conseils. A+ | |
|
| |
moteur fixe
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Mar 13 Jan 2009, 06:29 | |
| bonjour vraiment trés beau moteur. vu ta dextérité pour la soudure je te conseillr celle ci. mais avant de souder chanfreinne bien, je pense que tu le sais. mais surtout bride les deux parties, en remettant la plaque du dessus cela leurs évitera de s'écarter pendant le soudage. remets la plaque d'origine, attention elle est certainement en fonte, ou replace la par deux plats. pour les baguettes je pense que tu utilisé de la baguette inox. Il existe aussi de trés bonne baguettes fonte. une autre solution est le point de chainette( ce n'est pas une plaisanterie), mais cela a tendance à écarter les deux parties. au revoir | |
|
| |
Chris67
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS Mar 13 Jan 2009, 22:30 | |
| Bonsoir moteur fixe,
Merci pour tes conseils, je vais essayer la soudure ca va dépendre du type de fonte. Quelles sont les meilleures baguettes fontes pour ce type de soudure? Il faudra surement que je chauffe bien au chalumeau.
J'ai également décollé les 4 segments du piston mais le premier était fissuré. Peut on acheter des segments sur mesure, avez vous des adresses?
A Bientot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur DEUTZ MOSS | |
| |
|
| |
| Moteur DEUTZ MOSS | |
|