Nombre de messages : 8539 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Un moteur "Amadou". Ven 26 Déc 2008, 21:32
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, Jean-François Lacanal m'a confié quelques photos prises lors de la restauration d'un moteur Amadou (constructeur Vandercammen-Morin à Mézières, Ardennes). C'est un gros monocylindre semi-diesel de 25 ch., à allumage par boule chaude. Le problème, c'est que ce moteur a sejourné très longtemps dehors : inutile de dire qu'il a subi les outrages du temps, à tous les sens du terme !
Je vais donc essayer de vous présenter cette tentative de remise en état.
Nous sommes en juin 2008 à Lyon et les travaux ont déjà commencé. On peut juger de l'état général de la bête.
Le bloc injection-régulation a beaucoup souffert.
Le 1er volant est venu sans aucune difficulté. Par contre, le 2ème s'est un peu fait prier et il a fallu utiliser les grands moyens.
Evidement, le piston était quasiment "soudé" au cylindre et cet ensemble a du être séparé en bloc du reste du moteur. Ensuite, toute la partie inférieure a été démontée.
A voir l'état du cylindre, c'est pas gagné !
Gilbert a ensuite été mis à contribution pour pratiquer l'extraction du piston.
Il a aussi refabriqué diverses pièces cassées ou trop usées, essentiellement au nivau de l'injection.
La suite bientôt...
_________________ Michel
fab
Nombre de messages : 535 Age : 46 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Ven 26 Déc 2008, 21:54
la suite la suite la suite !!!!! la restauration est en de bonnes mains .
ccharlie
Nombre de messages : 788 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Ven 26 Déc 2008, 22:29
Felicitations Vivement la suite et Merci
Musée des vieux diesel
Nombre de messages : 228 Age : 56 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Sam 27 Déc 2008, 18:30
bonsoir,bonne fête de fin d'année a tous! ce sera un beau moteur quand il sera réstaurer bon courage,je pense que j'ai le même je l'avais eu dans un état exceptionnel a bientôt
Michel31
Nombre de messages : 8539 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Sam 27 Déc 2008, 19:56
Bonjour à tous.
Voici la suite des opérations. Toutes les réparations nécessaires ont donc été faites et les pièces usées ou cassées refabriquées : piston de la pompe à huie, soupape de décompression, etc, etc. Chacune des pièces a ensuite été grenaillée.
Le retour du grenaillage.
Le résultat en détail
Ensuite, un coup d'apprêt.
Et la peinture en suivant.
Maintenant, le remontage peut commencer.
D'abord, mise en place du vilebrequin. Le paliers sont graissés à l'aide de bagues qui remontent l'huile contenue dans 2 réservoirs dont on voit les orifices sur la partie droite du carter. Le 3ème orifice donne accès au réservoir de la pompe à huile (absente sur la photo) : celle-ci se place sous l'arbre et lubrifie la tête et le pied de bielle.
Mise en place du piston.
Repose du cylindre.
Cela prend tournure...
Une vue des 2 boîtes à clapets. Ces derniers ont été refabriqués car ils étaient irrécupérables.
La pompe à injection a aussi rendu visite à un rectifieur...
Et les travaux se sont alors brutalement arrêtés à la fin du mois de juillet , car c'était les vacances !!!
A bientôt pour la suite.
_________________ Michel
moteur fixe
Nombre de messages : 3071 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Sam 27 Déc 2008, 20:48
salut superbe boulot. Jean François m'avait dit que vous aviez fait beaucoup de travail sur ce moteur, mais je n'imaginais pas cela. bravo au revoir
Michel31
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Sam 27 Déc 2008, 21:13
Bonsoir Jean.
Il faut adresser les félicitations à Jean-François seul. En effet, hormis son copain Gilbert qui lui a extrait le piston à la presse et fait les travaux d'usinage, c'est tout seul qu'il a réalisé cette restauration. Et ce n'est pas rien quand on voit la taille et le poids des pièces ainsi que l'état du moteur au départ.
A bientôt.
_________________ Michel
Michel31
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Dim 28 Déc 2008, 12:33
Bonjour à tous.
Nous voici rendus au vendredi 26 décembre. Depuis l'été, le moteur a quitté Lyon pour rejoindre Le Lançon. Là, il a été stocké et a sagement attendu qu'on veuille bien s'occuper de lui. Comme on pourra le voir sur les photos, sa belle peinture toute neuve s'est chargée de quelques poussières de cérales, mais rien de grave.
Les opérations reprennent dans un hangar-atelier. Dehors, c'est la neige et il ne fait pas chaud du tout...
Le bloc "injection-régulation-graissage" est reposé.
Une vue de la pompe à huile où ne sont raccordés que le tuyau venant du réservoir et celui partant vers la tête de bielle. Il manque encore celui qui va vers le cylindre et le pied de bielle.
Maintenant, tout est raccordé et le moteur est prêt pour quelques tours d'échauffement. Le bac de refroidissement sera installé plus tard.
Etant donné la température extérieure et l'état du cylindre, inutile de tenter un démarrage à la main ! Un petit moteur électrique est utilisé comme démarreur. Il fait illusion quelques temps, mais il rend l'âme dès que la soupape de décompression est fermée ! Il faut trouver autre chose...
Samedi 27 décembre.
Nous avons fait appel à un démarreur plus musclé : un tracteur Vendeuvre B2B équipé d'une poulie. Et ça va tout de suite mieux ! D'abord, faire tourner le moteur à froid et décompressé afin de s'assurer du bon remplissage des tuyaux de graissage.
Chauffe de la "boule".
Et c'est parti !
Une petite vidéo.
Bien sûr, il y a encore des finitions à faire et des réglages à effectuer. Il faudra le faire forcer et chauffer jusqu'à ce qu'il puisse démarrer à la main, sans assistance.
Mais, l'essentiel, c'est qu'il est sauvé !
A bientôt.
_________________ Michel
Guillaume S
Nombre de messages : 172 Age : 29 Localisation : Neuilly-le-vendin (53) Date d'inscription : 30/10/2010
Sujet: Amadou Mer 02 Mar 2011, 23:38
Bonjour a tous je vient de voir se sujet il et magnifique se moteur avec un son exceptionnel sa ressemble bien a un tracteur a boule chaude. Félicitation pour la restauration!
PIJO3007
Nombre de messages : 13581 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Un moteur "Amadou". Dim 20 Nov 2011, 09:48
Bonjour ! Excusez le déterrage de sujet, mais je ne voulazis pas ouvrir un autre topic ,juste pour une pub d'époque !