démarrage d'un moteur MOES - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 démarrage d'un moteur MOES

Aller en bas 
+19
stephane
PIJO3007
olivier31
CJ
Cel
thomas1495
deutz78
JD 67
Michel31
eliteeleven
Moteuralalsacienne
Alexandre
g mondet
techni11
fab
moteur fixe
Cérès de colombey
françois85
Musée des vieux diesel
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyLun 01 Mar 2010, 21:54

Bonsoir,

après démontage complet de l'injecteur, j'ai pu en comprendre un peu plus. La vis au sommet sert bien au tarage du ressort, mais elle est percée de part en part et une petite tige la traverse pour exercer (je pense) une pression supplémentaire sur le ressort.

Le sommet ayant été détruit par la rouille, je suppose qu'il devait y avoir une sorte de bouton poussoir permettant de modifier l'injection au moment du démarrage ...

Si quelqu'un peut me confirmer ou peut mettre une photo d'un injecteur de ce type en bon état ....

Merci pour toutes vos réponses, l'heure des premiers ronds de fumée n'a jamais été aussi proche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010, 20:23

Bonsoir à tous,

depuis quelques jours, j'essaie de démarrer le moteur.
Je l'entraine avec un moteur électrique.

Il y a une bonne compression.
J'ai taré l'injecteur à 125 bar et calé la fin de l'injection au point mort haut.
Je démarre en accélération maximum.

Tant que l'amadou brule, le moteur pête, fume gris-noir, on sent qu'il est à deux doigts de partir mais ne part pas......

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010, 21:39

Bonsoir

Je viens de mesurer quelques dimensions sur mon Moës A. J'ai démonté l'injecteur et la pompe d'injection. Tu es quand-même sûr que tu fais tourner le moteur dans le bon sens? La pompe doit se lever vite et descendre tout doucement (ou sens horloge côté volant).

- dimension culasse - dessus du cylindre au PMH = 96mm
- l'injection commence à environ 99mm (donc avant d'atteindre le PMH)
- fin d'injection à environ 110mm (donc après PMH)

Il parait donc que l'injection et trop avancé sur ton moteur, et je sais qu'ils peuvent être très sensible à ça! J'ai révisé un petit moteur Hatz d'un rouleau compresseur, un dent faisait la différence.

Bon courage, c'est vraiment un travail extraordinaire que tu as fait!

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:09

Merci beaucoup pour ta précieuse réponse Marcel !

Demain soir, je cale tout comme tu m'as indiqué.
En ce qui concerne le sens de rotation, j'étais ok. (l'usure des pignons me le confirmait)

verdict : demain soir
(j'en tremble d'impatiente)
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2010, 20:19

Bonsoir,

J'ai calé la fin de l'injection avec piston en phase descente à 14 mm au dessous du PMH.
Le résultat n'est pas meilleur qu'avec l'ancien calage......

Qu'est-ce qui peut poser problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010, 16:29

Bonjour

Le calage devrait être bon, mon moteur démarre bien avec. Très important sont les clapets d'admission, s'ils ne ferment pas assez il n'y a pas assez d'air dans le cylindre. Je suppose que l'injecteur pulverise bien et que tu as essayé avec la pompe en plein regime?

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010, 22:50

Bonsoir,

Depuis que j'ai commencé la restauration de ce moteur, je n'avance que par épisodes ...
En ce moment, je suis au point mort.

Les clapets ferment impeccable, il y a une bonne compression. J'ai fait tourner le moteur avec l'injecteur à coté. Il pulvérisait assez bien mais comme J'avais un doute et que 'vieuxdiesel77' m'avait donné une adresse où il s'en était procuré un pour son moes type 1B, j'ai envoyé mon injecteur pour modèle. L'un des trous parraissait être plus gros, peut-être atteint par un légère oxydation.

Cependant, le mien étant un type A, il doit y avoir quelques années de différence même si les 2 moteurs parraissent identiques et la référence est différente : donc blocage.

Sur mon injecteur est gravé: W9 L.B N°36
Il est du type DL avec 4 trous.

Le porte injecteur semble identique sur le type 1B et le type A mais peut-on monter un injecteur de 1B sur le A ?

Ensuite, plusieurs personnes m'ont dit être étonnées que l'injection se fasse dans la phase de redescente du piston. D'après elles, elle se finit la pluspart du temps vers le PMH. Mais sur ces vieux moteurs, c'est peut-être différent ? Dans tous les cas, le fait de changer l'avance n'a pas donné de meilleur résultat pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010, 22:21

Bonsoir

As tu mésuré la compression? Le calage devrait être bon car mon moteur tourne avec? J'ai un autre Moës, même type, qui ne démarre pas; il manque un segment. Tu pourrais mettre un peu d'huile (pas trop) sur le piston pour améliorer l'étanchéité et voir si ça fonctionne? Si oui, il te faudrait mettre des nouveaux segments.


A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyJeu 29 Avr 2010, 22:56

Bonsoir,

le fait de mettre un peu d'huile en haut du piston n'a guère changé la donne.
Ce soir, on m'a prété un compressiomètre. J'ai mesuré 10 bars.
A votre avis, est-ce que c'est suffisant ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010, 21:39

Bonsoir

10 bars est loin de suffisant pour un diesel, il faut au moins 18, mieux encore 20-22 bars. Quel était l'état de la chemise et du piston? Tu pourrais d'abord essayer avec des nouveaux segments. Comment s'ouvrent les clapets d'admission? Même s'il ferment bien, la possibilité existe qu'ils s'ouvrent trop tard car ils sont trop 'durs'? Quand il ne peut pas aspirer assez d'air il n'a pas de compression non plus. Mais c'est plus probable que c'est un problème de piston ou chemise.

Bon courage.

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2010, 09:05

Bonjour,

merci pour tous les renseignements que tu me donnes Marcel : ton analyse du problème est tout à fait juste.

En effet, les segments (surtout ceux du haut) étaient usés.
Comme J'avais pris la précaution au démontage de ne pas les casser, j'ai tout remonté en pensant que cela suffirait pour démarrer le moteur et le faire tourner à vide.
Je ne savais pas que la compression avait une telle importance sur les moteurs diesel.


Pour les clapets d'admission, Je les ai refait en clinquant de 3/10 mm. Je peux les observer en fonctionnement : ils marchent bien.


Du coup, j'ai redémonté piston et cylindre pour tout mettre en règle.

A bientôt,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptyDim 09 Mai 2010, 22:26

bonsoir,

voici quelques photos du travail réalisé ce week-end:
rodage du cylindre (avec un outil fabrication maison : un rondin de bois tourné, une rainure, une pierre logée dedans et poussée par un ressort central)
réfection de l'axe du piston
retouche des gorges des segments
remise en place des pions d'arrêt des segments
réfection et ajustage des 7 segments


démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Piston11

l'axe du piston est percé en biais de manière à ce que l'huile qui se trouve par la paroi du cylindre parvienne au mileu de la bague de tête de bielle

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Piston12

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Piston13
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-calsat.over-blog.com/
techni11

techni11


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2008

démarrage d'un moteur MOES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un moteur MOES   démarrage d'un moteur MOES - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010, 17:37

Bonjour,

Ca y est ! le grand jour est enfin arrivé ...