Reglage rotovator
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reglage rotovator

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MB




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyMar 03 Juin 2008, 21:43

Bonsoir,
Je me permets de vous soliciter pour avoir quelques renseignment pour le réglage du roto.
J'utilisais jusque maintenant une motobineuse qui me permettait de travailler la terre sur le diamètre complet des fraises,mais lorsque la terre était trop meuble c'était assez phisyque pour le faire avancé.
J'ai fait l'acquisition d'un AGRIA avec roto,il travaille tres bien en superficiel mais je n'arrive pas à le faire pénétrer en terre (5cm ~).
J'ai remonté le carter au maxi par rapport au fraise,et j'ai remonté le fer qui sert à pénétrer dans la terre(je ne connais pas son nom).
Les fraises ont un diamètre de 30 cm.
Que dois je faire? je pensais démonter le fer.
Tous vos conseilles seront les bienvenus.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyMer 04 Juin 2008, 06:28

Bonjour MB,

C'est normal. Les motobineuses / motobêches peuvent travailler en profondeur car elles n'ont pas de vrai sabot. Par contre, les fraises sont faites pour travailler superficiellement. Pour augmenter la profondeur, il faut remonter le sabot au maximum.
Les motobineuses peuvent bêcher un terrain non labouré ; les fraises, non. Elles sont faites pour émietter, notamment pour les semis, et faire lever les mauvaises herbes avant les semis (repasser la fraise).
Mais si un sol fraisé subit des trombes d'eau, alors il va se former une croûte qui empêchera le séchage en profondeur. C'est pareil avec un rotovator pour tracteur. Ne jamais fraiser ou rotovatorer un sol avant l'hiver pour le printemps suivant : le sol, détempé, ne séchera pas (sauf pour les terrains sableux). J'ai trop vu d'amateurs faire du ciment avec ces engins rotatifs. Laisser le sol labouré pour l'hiver, pour le fraiser au printemps. Il est bon de laisser des mottes sous la surface : poches d'air pour la micro-faune et faciliter l'écoulement de l'eau. Des sols archi-émiettiés en profondeur ne respirent plus et se transforment en ciment au fil des mois d'arrosage ou de pluie.
Bon jardinage. Tgfc
Revenir en haut Aller en bas
fernand




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : LA REMAUDIERE
Date d'inscription : 10/04/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyLun 09 Juin 2008, 19:28

Bonjour tgfc,
Je suis en partie d'accord avec ton raisonnement qui dit qu'il ne faut surtout pas émietter la surface d'un sol à l'approche de l'hiver et constituer plutôt un labour grossier qui permettra un écoulement de l'eau. Par contre, le fait d'émietter un sol en surface au printemps et en été permet à la terre de ne pas sècher en profondeur. Si, au contraire tu laisses le terrain, battu par la pluie d'un orage, sans griffage ni aération; il y aura évaporation. Comme nos anciens disaient: un binage vaut plusieurs arrosages; croyez-en leur expérience!!!A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyLun 09 Juin 2008, 21:23

Bonsoir Fernand,
Relis mon message, je ne pense que nous disions vraiment le contraire ... Avec une fraise, on ne peut qu'émietter relativement en surface. Mais avec un rotovator de tracteur qui émiette jusqu'en profondeur, la terre peut devenir anoxique sous la surface : sans intérêt ... De toute façon, après des pluies battantes, il faut aérer le sol. Tgfc
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: motobineuse-motoculteur   Reglage rotovator EmptyLun 09 Juin 2008, 22:07

Bonsoir à tous
J'ai bien lu tous les messages et je crois qu'il y a confusion entre motobineuse et motoculteur
Les deux sont montés avec des fraises mais le motoculteur est beaucoup plus lourd et plus puissant
Avec la motobineuse on va travailler un sol déjà souple (un potager)
Avec le motoculteur on va travailler un sol dur (reprise de gazon)
Quant on travaille avec un motoculteur il faut régler le nombre de fraise en fonction de la dureté du sol, moins on est large plus on va s'enfoncer dans le sol. Deuxièmement on travail toujours par demi largeur de motoculteur un jeu de fraise dans le passage déjà fait un jeu dans le sol à préparer. Il travail légèrement de biais ce qui fait que par son poids il aura tendance à descendre en profondeur. Troisièmement le conducteur doit être décalé pour ne pas marcher sur son travail (déport du brancard). Si le sol est dur faire un passage en croisé.
Il n'est pas rare d'enterrer ces fraises quand on travail un sol soit environ 25-30 cm de profondeur
Et pour finir pour un bon travail ne pas oublier d'affuter ces fraises pour qu'ils soient tranchant
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Invité
Invité




Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyMar 10 Juin 2008, 22:20

Continuons dans les précisions.
Motobineuse renvoie vers , soit rotobineuse, soit motobêche. Avec la rotobineuse, on fraise en surface (ex Agria 3100). Avec la motobêche, on "bêche" ou alors on fait un fraisage grossier plus ou moins en profondeur.
Avec un motoculteur, on fraise. Si la fraise a des crochets (Staub), on peut mieux travailler en profondeur. Par contre, on ne coupe pas l'herbe : il faut une fraise à couteaux pour cela.
Les rotovators de tracteur sont tous à couteaux.
tgfc
Revenir en haut Aller en bas
Broussaille




Masculin Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 06/05/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyMar 10 Juin 2008, 22:54

Hello, il faut aussi préciser que les lame sont différente entre motobineuse et motobêche, ainsi que la vitesse de rotation Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: fraisage-bechage   Reglage rotovator EmptyMer 11 Juin 2008, 18:57

Slt à tous
Si avec toutes ces précisions on n'arrive pas à faire pousser nos salades alors là je ne sais pas ce qu'on peut faire
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
fernand




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : LA REMAUDIERE
Date d'inscription : 10/04/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyMer 11 Juin 2008, 19:21

Bonjour Laurent,
Quoi faire Question et bien passer le rotavator bien entendu!!!!!!Allez, au boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MB




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : 88
Date d'inscription : 21/02/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyMer 18 Juin 2008, 22:14

Bonsoir,
Encore merci pour toutes vos explications,ça m'aura eclairé ma lanterne.

A bientot.

MB
Revenir en haut Aller en bas
humus

humus


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 57
Localisation : pont a mousson (54)
Date d'inscription : 30/05/2008

Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator EmptyJeu 19 Juin 2008, 01:04

Le best du best c'est le rotalabour c'est un rotavator à dents droites mais c'est rare et ca coute cher.
Effectivement il faut attendre le bon moment pour travailler.
C'est de l'art de travailler avec la nature
J'adore....
humus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage rotovator Empty
MessageSujet: Re: Reglage rotovator   Reglage rotovator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage rotovator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage carbu im350 pour rotovator ?
» vend rotovator mabec cb 50 + rotovator energic serie 220
» prise de force rotovator (rotovator vendu)
» rotovator à crochets VS rotovator à couteaux
» REGLAGE CARBURATEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: