Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mer 29 Mai 2024, 12:55
bonjour a tous
comme dit dans le titre j ai plante des tomes des champs
leur particularte elles se debrouillent seules
pas besoin de piquets pas de GOURMANDS a enlever
comme elles sont plantee sur du geotextile(ou equivalent) l arrosage ne va qu au niveau du pied l evaporation ainsi que la pousse des mauvaises herbes est limitee
on verra le resultat
les tomates
a suivre
cdt
Jean-Michel09 aime ce message
D0minique
Nombre de messages : 99 Age : 49 Localisation : Haut rhin Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mer 29 Mai 2024, 13:35
Bonjour, affaire à suivre.
Jean-Michel09
Nombre de messages : 141 Age : 56 Localisation : Ariège Date d'inscription : 20/12/2022
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mer 29 Mai 2024, 20:40
J'en avais fait il y a quelques années . Je trouve qu'il y avait pas mal de pertes
cornot
Nombre de messages : 1001 Age : 77 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 11/01/2015
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mer 29 Mai 2024, 20:58
bonsoir a tous
bonsoir jean michel 09
je pense que la perte devait etre due au contact des tomates avec le sol ?
on m a conseille de mettre des cageots a l envers pour eviter le contact du sol
peut tu me dire si la perte est liee au contact avec le sol
merci
cdt
jef 30
Nombre de messages : 14 Age : 62 Localisation : Saint Hippolyte du Fort 30170 Date d'inscription : 27/04/2024
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Jeu 30 Mai 2024, 08:51
Bonjour a tous. Bien sur le problème c'est que les fruits sont au contact de la bâche noire qui les brûle.
Je plante des Roma de cette façon mais entre chaque pieds je glisse une cagette a l'enver pour que les tomates ne touchent pas la bâche
Et là plus de problème, s'il fait chaud elles ne se brûlent pas et s'il pleut elles ne se pourrissent pas.
Bonne récolte. Jef
Jean-Michel09
Nombre de messages : 141 Age : 56 Localisation : Ariège Date d'inscription : 20/12/2022
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Jeu 30 Mai 2024, 09:06
Tout à fait je n'avais pas mis de cageots et aussi beaucoup de tomates se trouvaient sous les feuilles
jean44 aime ce message
cornot
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Jeu 13 Juin 2024, 16:20
bonjour a tous
photos de l evolution des tomates
c est la foret vierge plus d un metre de haut et autant de large avant que les pieds ne se couchent
j ai mis des cageots et des demi palettes pour que les tomates ne touchent pas le sol
il n y a pas que des feuilles heureusement
certains pieds ont plus de 20 tomates cela promet et comme il y en a 45 pieds
comme il ne pleut pas il faut arroser et c est tres facile car le geotextile mis en place en forme de canal favorise l ecoulement d eau et limite l evaporation
il ne reste plus qu a attendre
cdt
cornot
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mer 03 Juil 2024, 20:34
bonsoir a tous
apres une absence de 15 jours en CORSE(chez les enfants) les tomates ont eu le temps de pousser
j ai recolte les premieres
la premiere espece qui murit en premier donne des petites tomates a la peau et chair tres fermes(comme des olivettes)
elles sont delicieuses
sur le premier pied au bout du rang elles murissent et j ai compte 55 (cinquante cinq tomates)
vu qu il y en a 45 pieds cela promet pour faire du coulis
la 2eme espece est beaucoup plus grosse et ronde comme de la MARMANDE
il n y a plus qu a attendre er ARROSER
cdt
michemuche74
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Habère-Poche Date d'inscription : 28/03/2019
Sujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t65037-cette-annee-je-p Jeu 04 Juil 2024, 08:34
Bonjour Cornot et tout le monde.
Beau travail et sa paye .
Cela à été semé ou mis des plans "Et l'espace entre deux combien?
Parti quinze jours et pendant ce temps y à t'il eu des arrosage ???.
Tant mieux cela fera beaucoup de coulis pour les spaghetti ou autre et ça c'est vraiment bon
J'ai une questions ou trouve ton les graines ou en plan?
Pour info faire son potager et un vrai bonheur bon pour le moral et bien d'autres choses ( Si beaucoup de gens savait ;ce mettrai à en faire sauf ceux qui n’ont pas de terrain)
En attendant A PLUCHE MICHE MUCHE 74
cornot
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Jeu 04 Juil 2024, 20:46
bonsoir a tous
pendant mon absence un collegue est venu effectuer un arrosage leger
dans mon cas j arrose tous les 2 jours (eh oui on est dans le sud et il ne pleut pas)
chaque rang est espace de 1.5 m environ et c est le minimum a respecter et les plants a 0.7 m entre
eux
les plants ont ete achetes en jardinerie a 0.80 cts le pied
comme dit les plants sont plantes avec du geotextile ce qui canalise l arrosage et limite l evaporation surtout avec le vent dans la region
cdt
cornot
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mar 16 Juil 2024, 16:45
bonjour a tous
les tomates murissent tranquilement et cela fait plus de 15 jours que nous en mangeons
celles qui sont les plus en avance les plus petites et allongees je pense des ROMA
l autre espece est ronde et beaucoup plus grosse
demain ramassage pour faire du coulis
cdt
olivier g et Jean-Michel09 aiment ce message
heidi
Nombre de messages : 1074 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mar 16 Juil 2024, 22:21
Bonjour, Ici en Franche Comté sous tunnel froid elles sont encore vertes;les années chaudes on avait les premières pour le 14 juillet; année 2023 année à 13 lunes;année 2024 bisextiles Pas le choix faut faire avec;un peu de mildiou aux extrémités du tunnel;aucun traitement;à l'air libre pas terrible
olivier g et Jean-Michel09 aiment ce message
cornot
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Mer 24 Juil 2024, 12:22
[bonjour a tous
ce jour 2 eme ramassage des tomates
j ai un pb pour inserer des photos
nous en sommes a l heure actuelle a pus de 80 kg de cueuillies et il en reste encore plus a ramasser
pas de pertes 5 tomates avec le cul noire sur l ensemble
vendredi dernier le thermometre a affiche 40 degres et celles qui etaient exposees directemen on brule au soleil
cela promet de belles cueuillettes
cdt
cornot
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS Ven 02 Aoû 2024, 14:48
bonjour a tous
le ramassage des tomates continue nous en sommes a 150 kg et c est loin d etre termine
je n attend pas qu elles soient tout a fait mures car elles brulent au soleil
cdt
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: cette annee je plante des TOMATES DES CHAMPS