Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : contenu, ...
Voir le deal

Course toucheau rupteur w610 insuffisante

+8
dedemabec
Claude-Michel
totem
domino
gil01
MESPAS
Codenet 56
heidi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1268

Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 EmptyMer 11 Déc 2024, 12:44

Re,

"l'avenir appartient à ceux qui se levent tôt " (boulot...).
Bon, à mon âge il est plutôt derrière... !  Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 612313

Dans l’ordre :
1- réglage de l'écartement des contacts
2- réglage du moment d'allumage

Oui Domino, évidement. J'en ai fait une généralité alors que j'aurai dû préciser la nuance. Merci pour la rectif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi

Masculin Nombre de messages : 1074

MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2024, 10:06

Bonjour,
Avec le mauvais temps je bidouille au sec sous les tunnels
Retours d'expériences PP2/3/4B
-après avoir soupçonné le montage il y a plus de 10ans d'un volant de 110 bis sur un PP4B à moteur 610 faux erreur de ma part;hier j'ai tombé ce volant;pas mal de poussière de terre sur masses magnétiqques bobine et volant;cet entrefer étant faible(0.5mm) je pense que ça pouvait perturber le fonctionnement du volant magnétique;ce motoc a travaillé 10 bonnes années et c'est bien un volant de 610
Conclusions:pensez à déposer volute+ volant pour nettoyage si soucis de fonctionnement;il y aura une étincelle mais pas optimisée voir nid de guèpes dans volute
marquer au pointeau PMH+ Point d'Allumage;pour ce faire utilisé une épave de 110/110 bis déculassée;queue de vilbrequin à grosse clavette de 6 identique pour 110/110bis/610;sans culasse plus facile à repérer
Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 P1300438
Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 P1300439
En appliquant cette consigne vous éliminerez le montage d'un volant inaproprié;voici les volants de W110/110BIS/610  grosse clavette de 6 qui trainaient dans mon bazard
Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 P1300440
Attention les 610 après 82(rachat de Bernard par Renault) ont une queue de vilbrequin particulière(petite clavette 1/2 lune);sur ma photo ci dessus 1er volant à gauche;plusieurs ailettes détruites car ce motoc à 610 s'est explosé contre un murger de vignes
Le nombre d'ailettes ne sert à rien il y a des 10/16 ailettes;
Avec le PMH + point d'allumage marqués au pointeau vous pouvez identifier volant à coup sûr;le trou de pigeage est le même sur 110/110bis/610/810;en fait c'est le trou dans le volant qui varie un peu suivant le modèle
Questions aux pointus en volants magnétiques
-l'huile+ dépots gras isolent donc  étincelle de moins bonnes qualité
-un léger dépot de terre fine à l'entre fer par courant d'air des ailettes est il isolant?
Bon dimanche à tous cheers
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 1005

MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2024, 11:40

Bonjour Heidi
A défauts de te demander un travail supplémentaire matraque1 , ce serait bien que tu fasse aussi une comparaison de poids de ces volants (bien entendu pas celui qui est chauve de ces ailettes).
Pour répondre à ta question saleté entre aimants et bobine
Le saleté que ce soit; huile, poussière ou boue en gêne pas l’attractivité de l'aimantation, donc ne joue pas sur la qualité de l'étincelle.
L’oxydation sur l'aimant ou le noyau étant du fer ne joue pas plus sur l'étincelle.
Le plus gros ennemi est l'écartement entre le noyau de la bobine et les aimants.
Donc si l'entre-fer est réglable et que l'ont dépose la bobine, oui il faut bien nettoyer enlever rouille et poussière sans creuser pour pouvoir régler au plus prés la bobine.
Dans le cas des w110....et w112 ce n'est pas réglable, donc il est inutile voir néfaste d'enlever la rouille.
Cordialement Claude du 52 santa
heidi

MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2024, 13:35

Bonjour à tous,
Pour Claude,
Merci pour les infos sur l'aimantation;je me posais la question car les transfos sont isolés avec de l'huile et non plus du PCB(sorte de graisse très toxique);dans nos casernes on avait souvent notre propre transfo;j'habilitais mes personnels pour y pénétrer et intervenir sur les coupures;j'aurais jamais pensé qu'en 10 ans il y ait autant de poussière;entre fer très faible 0.5mm;.peut être un peu d'électricité statique comme sur les écrans d'ordi;les minis fuites d'huile posent parfois problème sous les platines de rupteur(continuité de masse)
Pour le poids des volants autour de 12 kg; j'y ai pensé mais pas moyen de retrouver ma balance et je n'ose pas emprunter celle de la copine Sad ;normalement ceux de 610 sont moins lourds avec des ailettes sur dimensionnées
-quantité de chaleur augmente avec vitesse de rotation plus élevée;mes jauges sont pas très efficaces pour repérer avec précision PMH cheers
Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 P1300441
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 1005

MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2024, 15:36

Bonjour
Entrefer ou fente d'air de 0,5mm c'est déjà beaucoup, mais comme ce n'est pas réglable.
Dans les normes c'est 0,2-0,3mm.
Une autre petite précision lorsque la bobine est réglable, il faut bien compenser le jeu éventuel des bagues ou roulements du vilbrequin afin de ne pas toucher la bobine, donc il faut en même temps pousser le vilbrequin contre la bobine et pour un bon réglage il faut une cale en plastique pour que l'aimentation n’interfère pas dans l'estimation du réglage.
Je prends une double épaisseur de feuille de microfiche, ça peut être plusieurs épaisseur de sac plastique (c'est moins pratique).
Ont peut prendre une feuille de carton ou papier mais ça gonfle avec le temps il faut vérifier mesurer avec un micromètre
Cordialement Claude du 52

heidi aime ce message

heidi

MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2024, 18:39

Bonsoir,
Il vient de tomber un orage de grêle sur Besançon;route blanche en quelques mn;heureusement j'avais terminé
ma randonnée en foret pour trouver du houx à boules rouges:cheers:
Pour Claude
C'est une des pannes des Bernards
-il y a un système de rattrage de jeu au vilbrequin avec un gros écrou canelé qui agit sur roulement conique;si trop de jeu il y a frottement entre bobine et volant;ça peut aller jusqu'à la destruction du moteur;un truc qui tourne pas rond crée des vibrations terribles;sur mes tours je fais gaffe car on m'anène parfois du rond à détalonner "tordu"
Effectivement sur les tondeuses briggs une feuille A4 d'imprimante
Bonne soirée les jours vont commencer à rallonger santa
heidi

MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2024, 21:12

Bonsoir à tous,
Petit apparté pour vousparler de ce site dédié à nos motocs
Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 P1300518
Le gars est un fin mécano qui connait son affaire
L'usinage des 2 axes de 26vx au dessus est irréprochablebravo cheers
Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 Axe_pa10
J'envisage d'en usiner en cotes réparation (+0,25 +0.5)pour éviter de baguer;un coup d'alésoir dans le corps du carbu et c'est repartipour une deuxième vie;notez l'angle de fermeture pour usiner papillon qui est légèrement ovale et biseau santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Course toucheau rupteur w610 insuffisante   Course toucheau rupteur w610 insuffisante - Page 3 Empty

Course toucheau rupteur w610 insuffisante
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3