Bonsoir à tous, Pour"MESPAS" Effectivement dans mes recherches pour cette course de toucheau insuffisante je voulais m'assurer que le petit pignon de distribution monté sur vilbrequin engrenait au bon moment avec le plus gros qui porte les cames qui actionnent les soupapes et le fameux boitier extérieure d'allumage Peu de marques de moteur ont ce type de boitier génial et super pratique Dans mes habitudes je cale toujours distribution soupapes en bascule au PMH car parfois il n'y a pas les coups de pointeau qui simplifient le calage
MESPAS
Nombre de messages : 769 Age : 68 Localisation : YONNE Date d'inscription : 05/12/2012
Rebonsoir, Pour "mespas" Pas tout à fait l'ami;des moteurs Bernards j'en ai opéré pas mal depuis des années;parfois il y a un smillblic comme disait Coluche surtout quand on essaye d'en refaire un avec des pièces disparates;dans ces W110BIS/610A/610C beaucoup de similitude mais des varientes;la recherche de pannes se complique J'ai mes petites manies pour m'aider dans cette recherche -échange de carbu avec un dont on est sûr -recherches diverses sur forum et Google -raccordement d'allumage electronique genre SIG01 simple et rapide;ça permet d'éliminer des causes possible Dans notre affaire de course de toucheau insuffisante je me suis demandé si l'ancien propriétaire ne s"était pas tromper d'une dent au niveau distribution ce qui perturberais le moment ou le toucheau avance l'ancien propriétaire avait mis le motoc en marche devant moi pour le monter au moteur sur ma remorque Quelques semaines plus tard en voulant le vérifier je constate avec surprise la présence d'un SIG dans le boitier d'allumage;j'ai voulu remplacer le SIG avec le système classique des 610(rupteur condo) car ce motoc était un PP4BT prévu pour trainer une remorque histoire de me promener sur les chemins blancs de nos forets Possèdant une bonne vingtaines de StaubS PP3/4/5/6 chacun a un usage particulier et ça les fait tourner de temps en temps Tu a parfaitement raison quand tu soulignes que l'allumage se règle peu avant PMH fin compression La bascule peut se vérifier en ne déposant que les boitiers de culbuteurs et en pigeant avec un tournevis par le trou de bougie(PMH) Toutes mes salutations
Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
-raccordement d'allumage electronique genre SIG01 simple et rapide;ça permet d'éliminer des causes possible....
Ça permet également de trouver à quel moment la tension bobine est à son maximum car c'est là que le SIG01 fait jaillir l'étincelle. Avec une petite batterie de 12 V et une lampe stroboscopique on peut marquer ce moment sur le volant moteur. Ensuite quand on remet l'allumage classique, ont règle le rupteur pour qu'il ouvre exactement à ledit moment.
Dernière édition par Claude-Michel le Dim 01 Déc 2024, 23:32, édité 1 fois
Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
L' avantage je le comprends comme çà, c' est que l' on charge le condensateur deux fois et donc une meilleure étincelle
Le condensateur est en court-circuit aussi longtemps que le rupteur est fermé. Il ne se charge que lors de l'ouverture du rupteur pour ne pas brûler les contacts de celui-ci.
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonjour à tous, Pour Claude Ton retour d'expérience pour le repérage du point d'allumage avec SIG+Lampe strobo est très interressant;il faut que je cherche sur le net si on peut trouverça à prix abordable En matériel de mécanique nos amis chinois font de de bons produits à prix accéssibles(exemple règles numériques pour machines outil présision 5 microns) Dans mes diverses formations militaire j'ai eu des cours de mécanique compte tenu de nos divers engins spécifiques Souvenir d'un règlage à la lampe strobo;l'éclair est envoyé par le fil de bougie;l'instructeur nous faisait bouger la tête d'allumeur pour simbleauter les 2 repères blancs(le fixe sur moteur et le mobile;il nous le faisait faire après sans lampe à l'oreille Pour info j'ai trouvé chez "TEMU" équivalent manomano chinois un compte tour extérieure sans fil;utile pour mes machines outils voir motoc;pour le ralenti je fais à l'oreille Jespère que tu as pu résoudre ton problème de LNB;dans les déchetteries dans le caisson"matériel électrique on en trouve pas mal avec la généralisation de la fibre Beaucoup d'arbres qui meurent en foret(champignons aux racines)heureusement des bénévoles rétablissent à la tronçonneuse le passage
MESPAS
Nombre de messages : 769 Age : 68 Localisation : YONNE Date d'inscription : 05/12/2012
Lorsque vous montez un module SIG, à chaque tour de volant magnétique, une étincelle est provoquée par le passage de l' aimant devant la bobine, alors que l' allumage classique du W 610 l' étincelle se fait que tous les deux tours, je ne comprends pas très bien
Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
....il faut que je cherche sur le net si on peut trouver ça à prix abordable..
Il te faut juste une lampe stroboscopique. Batterie, tu as certainement en stock Regardes sur leboncoin par exemple. Temu j'éviterai à ta place.
heidi a écrit:
...Souvenir d'un règlage à la lampe strobo;l'éclair est envoyé par le fil de bougie...
La haute tension du fil de bougie est détectée et la lampe donne un flash.
heidi a écrit:
...Pour info j'ai trouvé chez "TEMU" équivalent manomano chinois un compte tour extérieure sans fil;utile pour mes machines outils voir motoc....
Oui, j'ai ça également....mais pas via Temu. Ça m'a couté une quinzaine d'euros il me semble. L'oreille me sert aussi Je suis un adepte d'appareils de mesure. Certainement un défaut professionnel. Je devais aller sur site à des machines où le technicien essayait de trouver le problème. Avec des instruments de mesure, que le technicien ne disposait pas, c'était bien plus facile.
heidi a écrit:
...Jespère que tu as pu résoudre ton problème de LNB...
Oui, merci. Ce n'était pas le LNB mais la parabolle qui a tournée. J'avais omis de serrer les boulons du réglage angulaire de l'horizon. C'est une parabole avec plusieurs LNB. Les satellites (Astra et Atlantic bird) ne sont pas à la même hauteur. Comme c'était décalé et qu'un LNB fonctionnait mais pas l'autre, je pensait qu'il était défectueux. Je sort par la fenêtre du premier sur un toit presque plat et avec une échelle je monte d'un étage sur le toit également presque plat de la maison. Donc pas trop de problème pour tomber
heidi a écrit:
...dans les déchetteries dans le caisson"matériel électrique on en trouve pas mal avec la généralisation de la fibre...
Oh, oui. C'est fou ce que les gens jettent...J'ai déjà trouvé: ordinateur, écrans, Karcher pratiquement neuf, visseuse etc... Mais les gars qui surveillent n'aiment pas trop
Pour les Karchers qui ne fonctionnent plus, j'en ai déjà réparé trois dont celui de la déchetterie. Ils avaient tous le même problème: derrière l'interrupteur, un petit poussoir (ou toucheau comme tu dis) coupe celui-ci quand la pression est atteinte. Ce poussoir coince et le Karcher ne fonctionne plus. Il suffit de démonter, nettoyer et mettre un peu de graisse pour armature d'eau.
heidi a écrit:
.... des bénévoles rétablissent à la tronçonneuse le passage...
Et toi tu leurs fais la maintenance des tronçonneuses
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir à tous Pour "mespas" Avec un SIG il y a effectivement une étincelle à chaque tour;une d'entre est perdue;la bougie et la bobine travaille 2 fois plus;le condo et le rupteur étant débranchés ils sont au repos Avec rupteur + condo solution de l'époque, une étincelle au bon moment tous les 2 tours;attention la coupure doit être la plus brève possible;le SIG provoque une coupure plus brève qu'un rupteur mécanique classique;en dépannage il suffit de déconnecter le petit fil qui vient du primaire de la bobine et de le relier au SIG.si ton moteur tourne bien tu peux incriminer l'ancien allumage(condo,rupteur,fil ht,anti parasite,bougie) On fait appel à une bobine extérieure+ batterie quand le secondaire de la bobine Bernard sous le volant est fatigué(spires en court circuit ,détérioration émail du fil );c'est fréquent avec l'âge;mesurer sa valeur à l'ohmètre calibre 200kohms;on doit monter à 6 kohm;pour le primaire quelques ohms Pour Claude qui connait pas trop les Bernards série w110/110bis/610/810/112 quelques photos faites en début d'après midi;cette pièce révolutionnaire pour l'époque,pilote les 2 soupapes,la course du toucheau tous les 2 tours,le rattrapage du jeu du vilbrequin;le petit pignon claveté au vilbrequin fait tourner le gros pignon qui pilote soupapes+toucheau doit s'engrêner aux bonnes dents souvent repérées par coups de pointeau;c'est pour ça que c'est un point à vérifier si on veut que le moteur tourne
Pour finir j'ai fait des essais avec des aimants sur une masse polaire de w110;je voulais savoirsi on peut déterminer les polarités
Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
Pour finir j'ai fait des essais avec des aimants sur une masse polaire de w110;je voulais savoir si on peut déterminer les polarités
Je ne pense pas que le aimants courbés sont adéquats pour trouver un pôle nord ou sud. Ils ont les deux pôles au deux bouts du fer à cheval. Trop près l'un de l'autre. Le petit aimant rond devrai le faire s'il a un pôle de chaque côté.
heidi a écrit:
...Pour Claude qui connait pas trop les Bernards série w110/110bis/610/810/112...
Le seul moteur Bernard que je "connais" est le W39 sur le Staub de mon père. Je ne l'ai jamais ouvert car mon père l'avait fait refaire il y a des années de ça. Et comme il ne sert qu'une fois par an pour labourer le jardin, il n'est pas près de l'ouvrir. J'ai juste optimisé l'allumage avec le SIG01 et lui ai mis les gicleurs corrects à l'aide d'une sonde Lambda (eh oui...les instruments de mesure ). Après avoir déterminé des gicleurs pour qu'il tourne bien, je constate que ce sont les mêmes que ceux indiqués dans le schéma éclaté du carburateur. Les valeurs dans le tableau du manuel que mon père avait pris ne donnent pas satisfaction. Bizarre que tableau et schéma du carbu ne correspondent pas
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir, Pour Claude et autres pointus des phénomènes electromagnétiques j'ai pris ce que j'avais sous la main;comme tous ceux qui trifouilles dans les moteurs thermiques,electriques+ machines outils on a des aimants divers pour retrouver la petite pièce qui s'est fait la belle;effectivement les aimants en U ont le même même pole à chaque bout;les petits fers à cheval sur la photo viennent d'EMAUS;je les avais trouver mignon;il y en avait toute une boite peut être pour les couturières ramasser une aiguille perdue;ceux à l'arrière des hauts parleurs sont puissants;ils m'ont déja permis de retrouver des petites vis tombées d'un motoc Vers les années 50 Bernard a racheté les moteurs Conords et Japy qui étaient des culbutés;ce sont les ancêtres de la série des W qui a eu un immense succès Ceci dit Bernard a continué à développer les moteurs latéraux dont le W 239 du motoc de ton papa;il y a eu la série des 19,17,18;des bonnes petites machines très compactes Actuellement ce sont les culbutés type Honda OHV qui tourneraient même la tête en bas Tu as bien fait de lui monter un SIG car leur rupteurs sont introuvables sauf pour les 17 Aujourd'hui j'ai nettoyé et remonté le solex 26 VBN sur le PP4B récalcitrant;ça démarre ça tourne mais il rechigne à monter dans les tours comme un vrai 610.je l'ai remonté il y a quelques années et à tout les coups j'y ai mis un volant de 110bis donc avance sur la jante de 42.5 au lieu de 48;je vais déposer la volute ce sera le plus simple car le point relais est fermé jusqu'au 12 et mon colis est bloqué En ce moment je replante pas mal de chrysanthèmes de récup pour essayer de les faire refleurir l'automne prochain J'ai commandé des bobines,rupteurs,condo ,SIG chez "pro-motoculture le Sig m'aurait éviter de tomber la volute;la bobine étant la pièce indispensable je conseille à tous les amateurs de PP2/3/4/5/6 d'en avoir une d'avance car on en trouve encore(112 eur)
domino
Nombre de messages : 273 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Je ne pense pas que le aimants courbés sont adéquats pour trouver un pôle nord ou sud. Ils ont les deux pôles au deux bouts du fer à cheval. Trop près l'un de l'autre. Le petit aimant rond devrai le faire s'il a un pôle de chaque côté.
Pour déterminer la polarité, le plus simple est d'utiliser une boussole le volant des W110 etc.. est du type bipolaire avec armature a trois branches
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonjour à tous, Pour "domino" Figure toi que pour un mec qui fait pas mal de randonnée je n'arrive plus à mettre la main sur ma boussole Sylva développée pour la course d'orientation Nos boussoles militaires étaient conçues pour l'obscurité;fallait la lampe pour éclairer la carte;les raids se faisaient normalement de nuit ce qui n'est pas évident Pour Claude je reviens sur l'utilisation d'une sonde lamda pour déterminer le calibre des gicleurs;sur mes Staubs je rajoute du substitut plomb pour protéger les soupapes;les sondes Lamda montées sur la ligne d'échappement des voitures essence n'aiment pas du tout La flotte arrive et après le froid;j'espère que ce sera moins la pagaille;les responsables des autoroutes n'auront plus d'excuses
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir, Ayant reçu mon SIG N°1 j'ai fait le test sur mon PP4B récalcitrantà moteur 610;je l'ai refait avec des pièces de bric et de broc il y a une bonne dizaine d'année pendant lesquelles il a bossé(roto de 60cm crochets rigides) Avec rupteur condensateur neuf il démarre correctement mais rechigne à monter dans les tours;soupçonnant un allumage à 42.5mm au lieu de 48 car mon volant viendrait d'un 110bis;je vais l'essayer en augmentant avanca Avec le SIG 1 RIEN même pas un semblant d'étincelle;recherche PMH avec jauge type fausse bougieou jauge de profondeur d'usinage;SIG 1 bridé à la masse par vis condo ; Explication:mauvaise polarité;je vais donc essayé un NOVAà double sortie La dépose de la volute d'air réserve des surprisesnid de guêpe,oxydation partie basse+ écrous prisonniers,encrassement ailettes culasse);bref ce démontage facile est bien utile voir indispensable;questions aux pointus en electroùagnétisme;la masse magnétique étant symétrique ,en la retournant ça inverserait les pôles bonne soirée
Pierre74
Nombre de messages : 1236 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Je ne suis pas un "crack" en électromagnétisme (loin de là ), mais je peux confirmer que d'inverser le sens physique d'un animant inverse forcément le "sens" de son champ magnétique. Un aimant possède deux pôles : un Nord et un Sud. Quand tu auras retrouvé ta boussole, elle te le confirmeras. Le seńs d'enroulement d'une bobine et le sens de positionnement de l'aimant dans un même systeme (volant magnétique, magnéto...) sont en principe apaiŕés. Comme on dit par chez nous : il faut par conséquant éviter d'y "brasser"...
Si tu soupçonnes une inversion de polarité du module, pourquoi ne pas essayer de mettre son fil à la masse et son boitier connecté à la BT de la bobine... ? (Je dis ça... )
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonjour , Pour Pierre Tu as bien résumer le problème normalement sens d'enroulement bobine+ pôles aimants avec leur masses magnétiques sont appairés;pour inverser la masse magnétique "Bernard" et je pense que c'est possible car parfaitement symétrique,il faut tomber le volant c'est du boulot;j'ai commandé un module NOVA à 2 bornes pour pouvoir inverser polarités Par contre hier j'avais un moment pour clarifier les similitudes du pigeage des volants de la série 110/110bis/610;c'est bien le trou de 6mm de pigeage dans le volant qui est légèrement déplacé suivant le modèle ,ceci pour règler le point d'avance;le moteur tourne mais pas à son top niveau;3 photos -masse magnétique de 110 parfaitement symétrique;il y a donc un envers et un endroit comme les fringues -trou de pigeage volants série 110;ils se montent tous sur la même queue de vilbrequin -du fameux fil émaillé fin comme sur secondaire bobines;là le champ magnétique crée par le passage du courant dans la self(bobine) fait tourner le rotor aimanté avec des petits aimants
Claude-Michel
Nombre de messages : 84 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
....Avec le SIG 1 RIEN même pas un semblant d'étincelle...
Sur le Staub avec moteur W39 j'ai inversé le branchement de la bobine. C'était faisable car les deux bouts étaient accessibles.
Sur le Sachs de ma motobineuse Agria 1400 un côté de la bobine était directement soudé à la masse. Bon cela aurait également été possible de brancher autrement mais avec un SIG bipolaire c'était bon aussi:
Au fait, y a-t-il quelqu'un qui est intéressé de construire ces modules soit-même? Ou bien par le brevet d'invention ?
heidi aime ce message
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir à tous, Pour Claude ton retour d'expérience sur le W39 va interresser beaucoux de Staubistes propriétaites de PPSX6 pour les quels "rupteurs et condos spécifiques sont devenus rares;ceux pour la série des w110/110bis/610/112/112bis sont encore fabriqués neufs car moteurs produits en grands nombre et grande longévité L'autre extrémité du primaire de leur bobine est soudé à la masse de leur carcasse (voir 3° lien) vu le prix d'une bobine(130eur mini) comparé à celui d'un SIG1 ou 2 sorties il vaut mieux s'abstenir;j'ai commandé 1 nova à 2 sorties pour voir(20eur) Pour info chez le même fournisseur(pro-motoculture)j'ai trouvé pour 20eur un échappement normalement pour Briggs et Straton très facilement adaptable à nosPP4/5/6;reste à savoir le bruit -bobine Bernard -nova 2 sorties ou SIG 2 -sortie tube de 30 fileté en 1 pouce;avec un manchon de fer noir de 1pouce sur lequel tu soudes une bride ovale de 35 et l'affaire est entendue https://www.pro-motoculture.com/echappement-briggs-stratton-393232-299477-11cv-c2x20010019 https://www.pro-motoculture.com/bobine-d-allumage-pour-bernard-moteur-w110-013549-013541-c2x20009950 https://www.pro-motoculture.com/module-d-allumage-universel-electronique-type-nova-avec-2-fiches-c2x20006633
Claude
Nombre de messages : 990 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
L'autre extrémité du primaire de leur bobine est soudé à la masse de leur carcasse (voir 3° lien) vu le prix d'une bobine(130eur mini) comparé à celui d'un SIG1 ou 2 sorties il vaut mieux s'abstenir;j'ai commandé 1 nova à 2 sorties pour voir(20eur)
Bonjour Heidi (Un autre Claude) Le module électronique ne remplaceras jamais une bobine HT. Sur BM W110-112 j'ai toujours remplacé rupteur et condensateur, je n'ai jamais cherché à mettre autre chose, car pièces facilement trouvable à prix correct (ont ne va pas philosopher sur ce qui est un prix correct). Par contre sur les motoculteurs où l'ont ne peu plus trouver la bobine d'origine ou adaptable don le bobinage HT est HS, je vire ce bobinage tout en conservant le primaire et mets une bobine à l'extérieur type mob et ça marche (allumage classique avec un rupteur), ATTENTION je n'ai jamais essayé de mettre un module. Cordialement Claude du 52
Dernière édition par Claude le Mar 10 Déc 2024, 20:30, édité 1 fois
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir, Pour le 2° Claude Effectivement ça marche sans soucis même avec une bobine extérieure de mobylette;j'avais un copain qui actionnait sa scie à ruban avec un w110 batterie+ bobine 4l;cette solution ou celle du module m'interesse pour faciliter mes recherches de pannes sur mes nombreux PP2/3/4/5/6 B souvent laissés un peu à l'abandon ou remis à niveau avec des pièces souvent démontées sans repérage et marquage J'ai tous ces motocs en attente de remise à niveau donc du turf surtout dehors aux intempéries;dès que je le peux je les tire à la corde avec le gamin pour les opérer dans mes tunnels à tomates Sur un moteur fixe c'est,plus ergonomique même si on trouve des batteries "miniatures Sur un motoc un allumage par volant magnétique est quand même préférable
Claude
Nombre de messages : 990 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Petite précision à grande importance au sujet de l'écartement des contacts au rupteur. La fonction de ce dernier est la même que celle de l’interrupteur de votre lumière du garage : laisser passer (fermer le circuit) ou "couper " un courant électrique (ouvrir le circuit) ; comme dirait Jacqouille la Fripouille : jour-nuit, jour-nuit... Ce dispositif est donc à considérer comme tel, c’est à dire un élément électrique. Je ne sais pas comment la plupart d’entre vous réglez le moment d’ouverture des contacts, mais pour ma part (et bien d’autres aussi), je le fais à la bonne vieille lampe témoin (VARTA de poche...). Ce procédé est plus franc et reactif qu’un multimètre et le faisceau lumineux se voit du coin de l’oeil sans avoir le ragard figé sur un écran. Le coup de la feuille de papier à cigarette : très peu pour moi. Je considère plus le rupteur comme interrupteur électrique que comme pince à papier... !
Une petite histoire parmi bien d'autres : je visite la petite "collection" deux roues d’un gars sympa rencontré dans une manifestation locale, il s’avèré être à environ trente cinq minutes de chez moi : - Et celle du fond, là-bas, elle est belle mais n’à pas l’air de sortir souvent... - Ouais. Tout est neuf et toujours pas d’allumage : avance réglée pil-poil, écartement des contacts à 0.40, bobine refaite, aimants contrôlés, patin-couffin et rien... - OK, je repasse un de ces moments avec un truc.
... un beau jour pour finalement découvrir (et ce n’est pas la premiere fois), que l’ecartement des contacts à 0.40 ne permettait pas leur fermeture correcte... ! Il a fallu passer à 0.35 suivit du re-réglage de l’avance pour un démarrage au second coup de kick sous le regard médusé du gars. Hauteur de came (un peu usèe, j'ai des doutes), défaut de précision du rupteur neuf : peut-être... ? Je ne sais pas. Comme elle fonctionne depuis parfaitement, je n'ai pas cherché à savoir ? (comme les autres d’ailleurs). Passer à 0.30 m’aurait par contre sérieusement inquiété.
L’écartement des contacts à 0.40 mm est en principe le standard pour un allumage à rupteur-condensateur (qui lui a aussi une valeur "standard" d’environ 0.22μF), quelque soit le moteur : deux temps, quatre temps, nombre de cylindres (sauf quelques très rares exceptions). Il sert indirectement à régler ie pourcentage de DWELL (dit aussi "angle de came"). Pour les curieux ou assoiffés du savoir, il suffit de taper un de ces deux termes sur un moteur de recherche sur internet et vous serez comblés...
heidi aime ce message
heidi
Nombre de messages : 1063 Age : 74 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonjour, Tu es bien matinal l'ami Tout à fait d'accord avec toi Pierre;0.4mm est une valeur standard pour un règlage de base;Bernard a rajouté sur sa série w110/110bis/610/810/112 le règlage fin du toucheau pour ouvrir au moment ad hoc On a pas cette possibilé sur leur moteurs sans boitier et toucheau extérieur;le règlage des séries 17/18/19 est plus délicat surtout avec l'usures de grains et celle beaucoup moindre de la came qu'il fallait huiler légèrement avec un feutre Il y a quelques semaines j'ai ouvert ce poste"course de toucheau insuffisante";beaucoup d'intervenants avec des retours d'expérience pertinants y compris sur les allumages modernes dits électroniques Je retiens les règles suivantes: -privilégier le moment d'ouverture au détriment de l'écartement maxi0.4mm -bien vérifier que les différentes pièces du toucheau+volant soient celles du modèle de moteur;pas facile car les n° de nomenclature sont pas gravés dessus;la fameuse série W110/110bis/610/ qui équipe nos Staubs PP2/3/4 a un vilbrequin qui acceptent tous les volants avec la même course de 64mm avec des avances qui varient compte tenu de leur vitesse de rotation Le mélange des pièces + leur usure normale peut rendre le règlage de l'allumage délicat comme dans mon cas ou j'ai monté il y a 10 ans un volant de 110bis sur un 610 ;le motoc travaillait comme ça;ces machines sont pleines de bonne volonté -en dernier recours on peut légèrement ajourer les trous oblongs qui brident la platine du rupteur pour s'approcher des valeurs;l'un d'entre nous l'a écrit et s'en est tiré comme ça Merci à tous pour vos participations Les volants de 610 étant rares et quand même lourds je vais usiner une fausse bougie genre bloque piston pour caler à 48mm et me passer du pigeage par le trou de 6mm dans le carter;pour info pour un calage à 48mm on est à peu près à 3.2mm en dessous par rapport au PMH du piston;dommage que Bernard n'indique pas ces valeurs dans ses fascicules;on a que la valeur sur la jante et l'angle au centre;je travaille souvent la dessous car on voit clair;il ne pleut pas et je peux laisser mes outils à la nuit tombante
domino
Nombre de messages : 273 Age : 77 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
[quote="Pierre74" L’écartement des contacts à 0.40 mm est en principe le standard pour un allumage à rupteur-condensateur (qui lui a aussi une valeur "standard" d’environ 0.22μF), quelque soit le moteur : deux temps, quatre temps, nombre de cylindres (sauf quelques très rares exceptions). Il sert indirectement à régler ie pourcentage de DWELL (dit aussi "angle de came"). Pour les curieux ou assoiffés du savoir, il suffit de taper un de ces deux termes sur un moteur de recherche sur internet et vous serez comblés...[/quote]
Sauf qu'un allumage par volant magnétique n'est pas concerné par le dwell qui est fixe, ca ne concerne que les allumages batterie/bobine à rupteur