Mc Cormick Farmall F135
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 Mc Cormick Farmall F135

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c ridel
micheldu27
SavoyTow
Michel31
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micheldu27

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MessageSujet: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptyVen 10 Nov 2023, 08:17

Bjr à tous.

Jeudi nous sommes allés voir un ami collectionneur avec Claude.
Mc Cormick Farmall F135 20231112

Il nous a présenté son 2 cylindres qui n'a pas tourné depuis au moins 5 ans, resté dehors sous une bâche.
Avec une batterie bien chargée et préchauffage, il a démarré. Ceci avec un démarreur qui tourne tout doucement.
Il tourne super rond, très agréable à l'oreille et ne fume pas.
Si qq'1 peut nous dire de quelle année sont ces F135?
Idem quelle puissance?
Il est doté d'un relevage hydraulique qui ne veut pas fonctionner malgré une pression hydraulique qui lui arrive bien.
Bonne journée.
Michel
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Michel31

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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptyVen 10 Nov 2023, 09:27

Bonjour Michel.

Un beau tracteur !
Il me semble que ce modèle a été construit entre 1958 et 1960.

A bientôt.

_________________
Michel
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SavoyTow

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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptyVen 10 Nov 2023, 21:50

Bonsoir... Mccormick F135, petit frère du F137.

Le moteur est un IH FDD74 refroidi par eau, environ 1200 cm3 pour environ 17 chevaux.

Le F signifie qu'il a été fabriqué par mccormick France, il est l'équivalant du D217 (Deutsh, Allemand).
Le F137 lui est l'équivalant du d219 Allemand.

Il y a un aspect qui m'a dégouter sur les modèles allemand, cela concerne l'entretient. Il faut littéralement basculé le tableau de bord du tracteur pour atteindre le boitier de direction, qu'on dois sortir pour entretenir, quand sur les modèles francophones le graissage du boitier de direction et tout a fait accessible.

On est sur un moteur 2 cylindres sympas quand il est refait. Le système d'injection se fait avec deux pompes pfr Bosch, toutes deux reliés par une tringle, le réglage est de plus très bien documenté dans les livrets.

Le soucis de ce moteur est un encrassement qui se fait avec l'âge, du non pas forcément au fait de tourné au ralentit (c'est mal de tourné au ralentit mais je veux dire par la que même en ne le faisant pas, il s'encrasse).

Parce-que la tringle qui fait la liaison entre les deux pompes prend du jeu avec le temps, et fini par faussé l'injection. Le tracteur démarre de moins en moins bien, puis a la fin si le soucis n'est pas régler il ne démarre plus que sur un cylindre.

Cela reste un tracteur plutôt simple de prise en main, plutôt souple, faut par hésité après un long moment de repos de retiré le capot ou se trouve les deux pompes pfr et leurs tringleries (a droite du tracteur) pour foutre de l'huile pour moteur diesel sur la tringlerie, les cames, les pompes, pour un redémarrage propre. Pas non plus faire dégueulé a la burette in, mais avec un petit pinceau bien propre, simplement étalé aux endroits ou il y a contacte de pièces métalliques.

Attention également. Le réamorçage du circuit de carburant est plutôt simple mais il faut pensé a purgé la cuve de décantation sous le réservoir si celui-ci a été désamorcé. Si le réservoir est effectivement équipé d'un décanteur, certains oublient de le purgé et ne parviennent pas a réamorcer.

Bonne soirée
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micheldu27

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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptySam 11 Nov 2023, 08:16

Bjr à tous.
Michel et Vincent, merci de vos messages.
Vincent, tu es une mine d'informations et en plus à 25ans, Bravo et Merci. Je me dois de remonter toutes ces info à son propriétaire.
Ca lui ferait donc environ 64ans, ouah! Est-ce comme certains motoc, trouver son âge avec un N° de série?
Bonne journée.
Michel
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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptySam 11 Nov 2023, 12:59

Bonjour Michel, de rien, je connais ces machines parce-que j'avais un d219. Jais en partie refait le moteur (jointure, rodage soupape, réglage culbuteurs) et l'injection, mais il me plaisait pas du tout niveau entretient.

Le miens avais de mémoire 5 vitesses avant, une vitesse arrière...

Le relevage des séries allemandes peuvent fonctionner avec de l'huile moteur... Je mettais de la 15w40 diesel comme dans le moteur toutefois jais entendu dire que les joints du bloc relevage correspondrais d'avantage a l'utilisation d'une huile essence, mon information est a vérifié...

Toujours sur le relevage, de la 15w40 pour avoir testé est beaucoup trop épaisse... Le relevage peine beaucoup a froid, au bout d'une dizaine de minutes le fonctionnement est bon.

Nous avons toutefois sur le forum un topic précédent pour traiter de ce sujet ou l'utilisateur "fcd38r" mentionne l'usage d'une huile hydraulique "hv 46".
https://mototracteurs.forumactif.com/t55943-huile-pour-relevage

Je pense que cette utilisateur est mieux placé que moi pour en parler vus que c'est ça spécialité, moi jais beaucoup de connaissances générales, surtout en dieselisme et en hydraulique TP, mais en agricole je suis très très sélectif sur les machines que j'aime (holder ed2/b10/a10, energic 410/510 tous monté avec le moteur sachs 500D, renault d22, D35 avec moteurs mwm, deutz d15 a d40 pour le moment) voilou...

Bref, j'espère que ce que jais apporté pourra aidé, le f135 est pas trop inquiétant, c'est un tracteur plus aboutit que sont homologue allemand, idem f137...

Bien a toi, bon week-end et bon 11 Novembre a tous
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c ridel

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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptyDim 12 Nov 2023, 12:42

Bonjour

Peut être une piste a vérifier (position du levier de distributeur auxiliaire )

Mc Cormick Farmall F135 F135_d10
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lafin

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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptySam 02 Déc 2023, 12:22



Bonjour Savoy-tow (and Co…)

Si vous allez voir sur le petit post que j’ai fait pout parler de mon cadeau de noël 2023 (un ENERGIC 512 de 1963) vous verrez une photo de mon cher IH D219 que je possède depuis 1992 :

https://mototracteurs.forumactif.com/t64341-energic-512-de-1963

La remarque que vous faites est vraie, le boitier de direction est peu accessible (et pourtant très vite usé par manque de lubrification). Pour ma part je l’ai remplacé par un boitier de ford transit dès son achat car le jeu était pénible pour la conduite !

La boite à 6 vitesses AV et 1 AR mais quel look moderne et racé par rapport aux vilains F135/137 français !! ;-)

Sa pompe hydraulique n’aime pas du tout les huiles visqueuses ! d’origine c’était la ESSO ESSTIC 50 qui était imposée par le constructeur dans les années 1960. il faut donc la remplacer par de la basique HM46 (MINERALE !!!) voire de la HM32 (huile typique de cric) si les joints sont en bon état. Jamais d’huile moteur multigrade dans un circuit hydraulique ou alors uniquement pour rinçage. Au pire de la SAE monograde 20W20 pourrait dépanner ponctuellement.

Votre info sur la tringlerie de commande des pompes d’injection est intéressante ! j’ai toujours voulu aller voir l’usure et en 30 ans je ne l’ai encore jamais fait ! il faut dire que son valeureux FDD74 démarre très bien malgré ses presque 14000 heures ! je l’aime beaucoup !! Smile

Cordialement,
Gilles
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Pathv

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MessageSujet: Ih 137d    Mc Cormick Farmall F135 EmptySam 02 Déc 2023, 20:54

Bonjour à tous.

J ai un 137d qui a des difficultés parfois avec son relevage en raison d un passage d huile vers le moteur.

Avant chaque démarrage je vérifie que le niveau au moteur ne soit pas trop élevé. Si c'est le cas vidange totale ou partielle du moteur selon la date de la précédente.

Ensuite mise à niveau dans le réservoir sous le siège avec de l huile 15w40d.

Il y a 20 ans que j'ai ce tracteur qui marche parfaitement. Je m en servais avec une bennette et lui ai mis un gyro de 80. Si vous avez besoin de doc mp.

Cdt.
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fredorex 71340

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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptyDim 03 Déc 2023, 07:04

si l'huile de relevage passe dans l'huile moteur c'est que la pompe est fatiguée et fuit
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Pathv

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MessageSujet: 137d    Mc Cormick Farmall F135 EmptyDim 03 Déc 2023, 11:30

Bonjour à tous.

Oui la pompe est fatiguée. Je crois qu'elle n'a pas été nettoyée pendant 45 ans. C était colmate le filtre bouche comme par du goudron. Ça remarche et la fuite est faible.

Je me sers moins du relevage car j ai attelé un petit gyrobroyeur.

Cdt.
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fcd38r

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MessageSujet: Re: Mc Cormick Farmall F135   Mc Cormick Farmall F135 EmptyDim 03 Déc 2023, 15:54

Bonjour

Tu peux déjà remplacer la bague d'étanchéité derrière le pignon d'entraînement de la pompe ça ne fera pas une pompe neuve mais ça empêchera le passage d'huile

Cdlt Gaby
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