Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?

Aller en bas 
+3
Pierre74
SavoyTow
engel73
7 participants
AuteurMessage
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyJeu 19 Oct - 18:52

Bonjour à tous,

J’ai acheté récemment un petit Staub PP2B, mon premier Staub et en cherchant sur les web j’ai trouvé votre forum très intéressant.

Je crée ce nouveau poste car le moteur bernard W110 ne démarre pas, ou plutôt ne démarre plus. En effet, le motoculteur fonctionnait mais démarrait difficilement chez moi dans l’Allier, mais une fois arrivé en Savoie, le moteur refuse de démarrer.
Je pense que le voyage a du aggraver un problème.

Pour ne pas être pris au dépourvue, j’ai fait l'acquisition d’un moteur w110 fixe. Cela m'a permis de tester mon carburateur (Zenith 26 VX) et de conclure qu’il s’agit d’un problème lié au moteur.

Je pense qu’il s’agit d’un segment grippé ou même cassé car lorsque je tourne le volant magnétique celui-ci fait un petit cliquetis mais le bruit s’estompe au bout de quelques tours. J’ai contrôlé le jeu de soupape et cela semble correct aucune soupape grippé. Peut être que les soupapes sont calaminé et on besoin d’un rodage. Ensuite, j'ai contrôler l'allumage, testé la bobine, le jeu de rupteur mais pas encore l'avance à l'allumage. Concernant la wago sur le fil du secondaire de la bobine, j'y suis pour rien =). Le moteur à bien de la compression et l'étincèle est belle.

Avant de tout démonter j’aimerai que vous m'éclairiez sur certains points.

Tout d'abord, je souhaite commencer par sortir le volant magnétique étant donné l'état de saleté de l'intérieur de la volute, il est possible que le bruit vienne d’ici seulement.

Si je démonte le volant magnétique, je pense que le réglage de l’avance à l'allumage ne bougera pas étant donné que le volant est claveté ?

La bougie reste toujours sec durant mes essaie, l'essence ne semble pas arriver, mais le moteur ne tourne pas non plus en injectant directement l'essence dans le cylindre

En vous remerciant d'avoir passé du temps pour lire mon message.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1_eg_GgZGAFFsEUaCqd1KE4vz3fkXJBAr=w1920-h918-iv1Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1EfoQ41TtgVVw0w0nKCmoJVN9DyyoLycx=w1920-h931-iv1


Dernière édition par engel73 le Sam 18 Nov - 17:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyJeu 19 Oct - 22:24

Bonsoir compatriote de région.

Un volant avec une clavette, normalement le calage est tel que et ne bouge pas.

Pour ce qui est du démarrage, a tu testé la compression de ton moteur?... Avec un compressiometre cela permet quand même de définir avec précision si le moteur a assez de compression..
Si la compression n'est pas optimale, cela peut être la segmentation, la jointure, ou le réglage des soupapes a refaire, ou le rodage de ces dernières...

Bonne soirée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1027
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyVen 20 Oct - 9:52

Bonjour tout le monde, salut les voisins,

SavoyTow, il me semble qu'Angel73 a déjà fait les vérifications que tu lui demandes...

Pour la compression, le compressiomètre est, à mon avis pour l'instant, superflu s'il la sent bien à la main. Certains moteurs (même de faible cylindrée à essence), ont un système de décompression pour le démarrage, alors... Par contre le "Wago", ce n'est peut-être pas le top : très mal isolé pour la HT. Vire-le, fais une épissure à la main, même sommaire et isole-la correctement avec un ruban adhésif, ce sera mieux en attendant un fil correct. Essaie une autre bougie, pas forcément neuve si tu sais qu'elle fonctionne sur un autre moteur. Si allumage correct et que les soupapes fonctionnent bien, avec une goutte d'essence en direct dans le cylindre, ça devrait au moins péter un coup...
Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyVen 20 Oct - 10:55

Bonjour chers voisins,

Merci beaucoup pour vos réponses,

Pour répondre à SavoyTow, la compression du moteur est vraiment très forte, avec la poulie de démarrage je ne peux pas le tourner à la main. Mais je pense investir dans un compressiomètre, il est vrai qu’il est toujours mieux d’avoir une valeur mesurable.

C’est vrai qu’il est très étrange qu’un moteur avec une bonne compression ne pète pas avec de l’essence dans le cylindre et cela implique souvent l’allumage mais il arrive que le moteur démarre et cale aussitôt.

Pour répondre à Pierre74, je suis bien d’accord avec toi je vais enlever le wago et souder à l'étain la coupure et recouvrir d’une gaine thermo rétractable dans un premier temps. Je vais aussi bien nettoyer derrière le volant magnétique car celui-ci est couvert de boue. J’ai déjà essayé avec une bougie neuve NGK B5HS et aussi avec la bougie champion neuve L-86 de mon moteur fixe.

Actuellement, j’ai stoppé mes essais car ce petit cliquetis m'inquiète et je voudrais pas abîmer le cylindre alors je vais déjà démonter ce volant magnétique et enlever ce wago pour une réparation plus propre en attendant d’avoir un nouveau fil de bougie et voir si le bruit persiste après le nettoyage.

Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyVen 20 Oct - 14:10

Bonjour a vous deux.

Pierre, je fait des réponses génériques sur les discutions, déjà parce-que d'autres qui peuvent lire n'auront pas avoir les mêmes causes que engel73, d'autre part, j'insiste bien sur ces point.

On peut avoir le sentiment qu'une compression est bonne puis au bout de quelques tours la perdre, c'est déjà arrivé notamment a cause de la segmentation.

Si les segments du moteur sont collé (ce qui me parait quand même étrange sur un moteur 4 temps essence), cela peut parfaitement tenir la compression aléatoirement, mais la ou on voit le plus ce genre de soucis c'est sur les moteurs a piston horizontaux...

Engel, si c'est pas un soucis de compression... Si c'est pas un soucis de carbu... Un soucis d'allumage... Concernant la wago, je pense comme Pierre... Fait au plus simple et donc au plus fiable surtout sur des moteurs comme ceux là...

Si le soucis persiste malgré les indications de pierres et tes vérifications sur l'allumage, il faudra pensé a contrôlé plus amplement les soupapes et cela passera par un rodage...

En attente de vos nouvelles, bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyVen 20 Oct - 15:57

Merci SavoyTow,

Pour le moment, je ne peux rien affirmer concernant la panne à part mettre hors de cause le carbu c’est tout ce que je peux affirmer. Avant d’aller trop loin, il y a peut être des chances que ça soit l’allumage comme vous me dites tous les deux

Je révise intégralement l’allumage et je nettoie bien le moteur et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyVen 20 Oct - 18:26

Bonjour

Quand on met une coûte dans le cylindre il faut mettre une bonne goutte au moins une cuillère a café

Les carburateur peuvent être capricieux je serai toi je vérifierai le circuit d'essence y compris le réservoir, il faut une quantité suffisante d'essence dans le réservoir sinon ça peut merder aussi

Un bon nettoyage de la bobine et du volant ne fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptySam 21 Oct - 9:47

Bonjour

Le fait de déposer le volant n' a pas d' incidence sur le réglage de l' avance puisque celle-ci se fait sous le carter ou se trouve le bouton d' arrêt
Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptySam 21 Oct - 14:38

Bonjour,

Tu as raison Nicolas que la majeur partie des pannes c'est le circuit d’essence avec un carbu bouché ou en mauvaise état avec des fuites d’air ou des mauvaises portées aux brides, axes papillons etc.

Je suis passé par là avec une pipe d’admission cassée et une mauvaise portée à la jonction carbu pipe mais j’ai eu beaucoup de chance d’avoir un carbu Zentih 26VX en bon état concernant les axes de papillon gaz, depart. Ca n’a pas été le cas du Solex 22NH du moteur fixe qui a un gros souci de jeu d’axe au papillon des gaz.

Cependant, j’ai remis en état et entièrement nettoyé le Zentih 26VX avec sa pipe d’admission neuve.
Celui-ci est parfaitement fonctionnel sur le moteur fixe avec un bon ralenti. Il me reste plus qu'à re-baguer le solex et acheter un nouvel axe pour le rendre fonctionnelle aussi.

Merci MESPAS pour ta réponse, je viens de sortir le volant magnétique du moteur et le bruit de cliquetis n’est plus présent, cela me rassure pour le cylindre. Je vais pouvoir changer le fil de bougie et en profiter pour repeindre toutes les pièces de la volute.

Aussi, j’aimerais quelque précision concernant les fils de bougie, en effet la pièce d’origine Bernard s'emmanche directement dans le manchon à l'extérieur du moteur, mais peut être qu’il est préférable de directement dessouder le fil à la bobine et ressouder directement ? Aussi je trouve la piece d’origine un peu cher, 27€ le fil avec l’antiparasite alors qu’on en trouve des très correctes à 15€ sur Amazon.

Merci et je vous tiens au courant Wink
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1-XfvebJXNpH82CRWSwGn9t69p1CG_6wJ=w1920-h918-iv1
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1IuC2C-E6Qz8MaZX3ameth4Awr3uqn6tH=w1263-h918-iv1
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1TD1s3domb2E0VuVFzoQaQxYwo6DMxUWD=w1920-h918-iv1
Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptySam 18 Nov - 11:08

Bonjour chers amis mécanos

Ça y est, le moteur prend vie ! Verdict ? Allumage !

Lorsque l’on répare un moteur toujours commencer par le plus simple, carbu > allumage > soupape > cylindre comme vous me l'avez fait entendre.
Je vous montre les étapes que j’ai réalisées afin que quelqu'un qui n’ose pas puisse le faire avec ces photos.
Voici la liste des achats, le tout pour ~ 60 € :

Bougie NGK B5HS, Cable HT 2.5mm2 (7mm), Antiparasite NGK LB05E (5KΩ), rupteur, condensateur, huile minérale C&C 15w40, fils rupteur 1.5mm2 souple, 2 cosses electriques, colle isolante électrique, nettoyant roues GS27 500ml, laine d’acier

Après le démontage de la volute et le retrait du volant magnétique, je retire la tôle rivetée qui recouvre le cylindre.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1e6VEIbn4Oy26t4STIINhLhrbVAHsvwU-=w958-h905-iv1
Le câble de bougie dans un très mauvais état nécessite son remplacement. Je dépouille le sparadrap qui entoure la bobine.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1cKHEA8mfhLgWhdRRGp73EMacC_Nbbx2Y=w587-h921-iv1
Le secondaire de la bobine sort par le biais d’une petite languette.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1iWYnteA8MV8okdUkW0218cDj4aiNOY8X=w587-h921-iv1
Je passe une nouveau fils du rupteur à la bobine et je retire le vieux rupteur, condensateur mort.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 10zd1Tbz02QfxRN-JhnVOBx_6aG4J8ohX=w587-h921-iv1
Les tenants et les aboutissants du fils du rupteur ont des cosses soudées à l'étain.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 12-YU7meo4z9tdROdLXsyuWT4r5oTCOll=w587-h921-iv1
Le moteur après un bon nettoyage au nettoyant jante et au karcher.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 14cHhIQCUfnU_zCnPHNEuG9s8xVvK6RI7=w587-h921-iv1
Je ressoude le nouveau fils du secondaire de la bobine. Entretemps, j’ai gratté le fer de la bobine avec de la laine d’acier pour supprimer les traces de rouille.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1kF0u9oUCAvLDFzqtR2DNhlfRSZnQ34nH=w587-h921-iv1
Je recouvre la soudure d’une résine isolante
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1ockl4NDq7VlHXhqcFHpBLg83Swwlbtkr=w587-h921-iv1
Je mets en place le rupteur et je règle l'écartement max du rupteur à 0.40mm avec la vise excentrique
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1tq4COfRIIa5e40vbMULZ51v6Uys-k-J7=w587-h921-iv1
Enfin, je termine par une vidange complète en enlevant le carter bas moteur.
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1BL2ge0uagbr7Ivn9cBWF2jHoLoDGhAz6=w587-h921-iv1

richard84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptySam 18 Nov - 17:29

Bon, maintenant il faut que je m'attelle au réglage du régulateur car comme vous pouvez le constater sur ma vidéo, j’ai un moteur qui ne régule pas et qui reste en surrégime. Ma tige de régulation ouvre le papillon des gaz jusqu'à la butée et ne parvient pas à revenir au ralenti malgré aucune charge sur le moteur. Je suis obligé de le réguler à la main.

J'espère ne pas avoir de soucis de ce côté là, si vous avez une idée comment régler ça, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptySam 18 Nov - 18:02

Bonjour

Pour se faire, il faut agir sur l' axe de la commande d' accélération qui lui agit sur le ressort interne
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: regulateur   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptySam 18 Nov - 18:21

bonsoir

j@kot a écrit:
bonsoir a tous

tu ne dois pas avoir de " point  dur"    en  actionnant  le  levier  de  " charge coté  "" cadran " tu  dois voir  le bras du regulateur  bouger et  actionner l ouverture   du papillon des gaz    moteur arrêté  matraque1

voir  l huiler  l axe au niveau du regulateur cote  carbu (   feutre  )

 voici les propos  de  notre ami  Michel    dit  Moustache81     extrait de son post    1 ère page Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 287628

https://mototracteurs.forumactif.com/t16452-reglage-allumage

xxxxxxxxx
le réglage doit pouvoir se faire par le levier côté droit.
Il faut repèrer la position des 2 méplats de l'axe du régulateur. Le levier en position maxi moins 2 trous, les méplats sont dans la position 10h/4h.
En desserrant la bride du levier, tout en maintenant avec une clé de 6 l'axe, si on redescent le levier de 2 ou 3 trous, le moteur devrait prendre plus de tours quand on aura resserré la bride et remis le levier en position maxi. Les méplats vont se retrouvés dans la position 11h/5h.

Attention aux surégimes en utilisation moteur fixe.     xxxxxx


. ton moteur et le regulateur  doit    relayer  et accelerer     en ..force
bon reglage
@+

voir  cet  autre post      bien  expliqué..
https://mototracteurs.forumactif.com/t57285-regulateur-sur-pp4
Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyDim 19 Nov - 10:42

Re bonjour,

Merci pour votre aide.
Bon, avant de commencer à dévisser, j’aimerai juste quelque petit précision pour ne pas faire de bêtise
Alors, dans un fonctionnement normal, la tige de régulation devrait bouger en actionnant le levier vecteur coté échappement, mais ça n'est pas trop le cas, le ressort agit bien mais le fait accélérer sans cesse. Voici une petite vidéo

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1neP3Vb-mAnbuU30QwrdlZm0t8J2qeWlc=w1920-h931-iv1
méplat 12h
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 1p3qIyzmhjnMbdspn_v6j8107PtwaC_3q=w1920-h931-iv1
méplat 3h


Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyDim 19 Nov - 11:06

Bonjour à tous,
Plusieurs points de dysfonctionnement parfois difficiles à cerner sont abordés ci dessus;pour apporter ma contribution à leur résolution voici quelques retours d'expérience
-Règlage régulateur
-désserrer vis de 7mm qui bride le petit levier du cadran;tourner axe qui traverse le moteur sens anti horaire;le levier coté carbu change de sens;;tourner gentillement et lentement cet axe sens horaire jusqu'au retour vers l'avant du grand levier coté carbu;resserrer vis de 7mm;basculer le petit levier de règlage sens horaire poins2 trous;normalement on est à 2500trs
Pour"engel" avant de faire ta vidange moteur tu aurais dû déposer la carter inférieur pour un bon nettoyage(présence de boues qui restent collées malgré évacuation de l'huile) et vérif du ressort intérieur du régul+position de l'ergot sur système centrifuge queue de vilbrequin
Mon copain qui entretenait les petits moteurs de la SNCF changeait souvent ce ressort;je n'ai jamais essayer mais je crois qu'on peut le faire sans déose du carter d'huile inférieur
-Allumage
votre petit boitier blanc dénommé "wago";ça sert à quoi? allumage électronique
reprise de la liaisonHT de la bobine;je ne connaissais pas tout comme le colle isolante électrique!!!
A ce propos bobine récente vont aussi bien sur série 110 et 112(entre axe des tétons de positionnement 60mm;un peu moine de fer doux mais c'est surtout le nombre de spires HT qui importe(fil isolé très fin comme cheveux ou fibre optique
Pour Engel:tu aurais dû mesurer la résistance du primaire(5/6 ohm) secondaire souvent HS sur bobines anciennes comme la tienne(6kohm);se servir de l'échelle 200kohm
Question:j'ai plusieurs vieilles bobines anciennes qui ont coulées(sorte de bitume ou goudron) alors qu'elles étaient stokées à l'intérieur???
Je vous ferais prochainement un tuto sur la prise d'un PP4BS qui m'a fait chier coté carbu(axe papillon) et coté culasse(reflux coté Admission);j'ai également trouvé des guides de soupapes à prix abordables chez "Auto doc"
Bon dimanche à tous Wink
Pas trop d'inondations en Franche Comté:Doubs + Loue à peu près sages;les scaroles vont bien;pas encore de gel

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? P1280739
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? P1280812
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? P1280813

engel73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyDim 19 Nov - 13:52

Bonjour Heidi et merci pour tes précisions.

Pour revenir sur l’allumage, je pense que je m’en suis sorti, ma bobine avait 5kΩ en secondaire et une très faible résistance en primaire si je me souviens bien, cela était dans les valeurs habituel de ce que j’ai pu voir. Concernant le wago, il s’agissait d’une sorte de domino sans visse qui était branché sur le câble ht. J’ai mis un fils ht direct soudé à la bobine, une opération très courante.

Le moteur démarre maintenant au quart de tours, le seul souci actuellement est que le régulateur ne joue pas son rôle et laisse le moteur a fond. Si il faut que je re-vidange le moteur pour le régulateur, ça n'est vraiment pas un souci, en 15 minutes l’affaire est faite mais avant je vais déjà essayer de régler comme vous m’avez conseillés dans vos messages.

Je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: staub   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyDim 19 Nov - 14:21

bonjour

   avant de tout demonter    s il a deja  ete  "" bidouillé  "  et si tu ne connais pas  l historique   du  reglage

 perso je regarderai  et tenterai un règlage a  "" tâton  "

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 08063912


mettre en "" zero  " la manette cadran "  soit  vers  " ""12h35"(  "...    et   apres avoir  desserrer    le boulon sur l  axe  central...     avec une "  clé   7  " de memoire ... matraque1

  tourner cet axe axe    dans le sens  " anti horaire  ""  d un  demi  tour   pour  commencer      

resserer et voir     en tester    si   le  bras   regulateur coté   carbu  agit  ..et  sentir   la  force  ressistant ..

dans ton cas .. je pense que le ressort a trop tension .. et ton moteur reste a "" fond "..



 c est la force   "  en  tension  " tournant     qui  regle et agit  sur le regulateur ..  de ton moteur

apres  tatonnement tu  devrais   trouver le compromis


si pas  suffisant   tu  recommences  et   d un autre  " demi  tour   " sens anti horaire...


bien sûr   en esperant  que  ce cadran n ai pas été  deposé  et que les   les extremites    du  ressort  soient bien "" enfilees  "" dans les trous  adequat !  ...sinon    

ta manette est  inoperante affraid war1

pas  facile  de remettre ce ressort  """ a    l  aveugle  "  soit  en tatonnant  dans les trous    affraid ..


 le  bras du  "" cardan  "     est    pour  le  travail  ""en charge "" du   moteur   ..  en clair   que ton moteur  prenne  de la puissance   au  "  travail  " lorsque  cela tire  "" dur  " ..

pour les puristes   matraque1    qui  ne repondent pas ..  si  je ne suis pas  exact  !  car je ne suis  qu un "" autodidacte "

bonne bidouillé  

@+

engel73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyDim 19 Nov - 15:05

Bonjour j@kot

Merci pour tes messages toujours pertinents.
Je sais je ne comprend pas vite  matraque1  mais mettre la manette cadran à zéro à 12h35, tu veux dire le méplats de l’axe du régulateur ou la manette entière ?  confused  Aussi, je ne dévisse pas l'écrou au niveau de la tige du régulateur côté carbu ?  Sleep

Heidi a écrit:
-désserrer vis de 7mm qui bride le petit levier du cadran;tourner axe qui traverse le moteur sens anti horaire;le levier coté carbu change de sens;;tourner gentillement et lentement cet axe sens horaire jusqu'au retour vers l'avant du grand levier coté carbu;resserrer vis de 7mm;basculer le petit levier de règlage sens horaire -2 trous;normalement on est à 2500trs

Sinon, pour le reste si j’ai bien compris, il faut tâtonner, mais a la fin, il faut tout de même que le régulateur soit à la position accélérer lorsque le moteur est arrêté mais pas totalement en buté max du carbu.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyDim 19 Nov - 15:22

1      Je sais je ne comprend pas vite  matraque1  mais mettre la manette cadran à zéro à 12h35, tu veux dire le méplats de l’axe du régulateur ou la manette entière ?  confused  Aussi, je ne dévisse pas l'écrou au niveau de la tige du régulateur côté carbu ?  Sleep

2       ON DIT LA MEME CHOSE AVEC HEIDI MAIS CELA EMBROUILLE...


3   Sinon, pour le reste si j’ai bien compris, il faut tâtonner, mais a la fin, il faut tout de même que le régulateur soit à la position accélérer lorsque le moteur est arrêté mais pas totalement en buté max du carbu.[/quote]


REPONSE


1       mettre la manette entière  a    "" 12h 35  ""...  avant   de  toucher  au reglage comme indiqué  !   avangt  devisser           coté  cadran

         tu  ne touches a rien coté  carbu matraque1   (  juste  huile    pur  eviter un point  dur  "   pour l  avoir lu il  a un  "  feutre  ""

2       pour le  reglage    il  te faudra  tatonner  !    avant   .. ( nombre  tour  !  oups  c est   plus compliqué  !  )


de  memoire      lorsque   tu auras trouvé  le  bon  "  réglage  "     ...     en tournant  la manette  du  cadran         sens   horaire  ...          

du  réglage    """ 12h35  ""    a   "" mi  règlage   cadran  """"     tu  verras   le  bras    regulateur  coté   carbu  faire  ouvrir    le volet du carburateur  !!!....


bonne bidouille

engel73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyDim 19 Nov - 20:04

Bonsoir les amis,
La rando de cette après midi s'est bien passée;pas de pluie,la foret est superbe mais quelques traces des derniers coups de vent
En déposant le carter inférieur on peut inspecter toutes les pièces qui interviennent dans la régulation notamment l'accrochage du ressort et sa torsion et surtout les 2 petites masselottes serties sur la bague qui tourne avec le vilbrequin;le téton est peut être mal engagé ou une des 2 masselottes manquantes;je l'ai déja vu
Pour "engel" il faut que ta timonerie coté carbu n'ai pas de point dur;le levier est emmanché carré donc solidaire de l'axe
Du coté échappement on parle bien du méplat de l'axe qui permet de règler le moteur à 2500trs;on laisse 2 trous pour que le moteur ait toujours une petite réserve de puissance;un Bernard qui tournerait à fond pendant de longues minutes peut aller jusqu'à la rupture de vilbrequin(volant très lourd);sur les 610/810 les volants sont allégés pour les monter à 3000trs
C'est pas évident de bien comprendre ce système Bernard de régulation qui permet de diminuer la consommation et apporte de la souplesse pour l'embrayage centrifuge;le téton est le" menant" et le reste les "menés"
Beaucoup de machines de motoculture comme les débrousailleuses et autres tronçonneuses ou les bagnoles pas trop récentes ont une manette ou une pédale d'accélérateur sans régulation
Avec l'éclaté de notre ami "j@kot " tu dois comprendre;il faut partir du téton actionné sur le système qui tourne avec le vilbrequin;ce téton a peu de course mais c'est bien démultiplié par la tige qui traverse ton moteur
Léon22 qui a un avatard'indien a lui aussi eu des soucis de règlage de régulateur
Une photo de ma rando dans la foret de GY cette après midi;pas mal de beaux hêtres mais de la casse à cause des coups de vent comme partout en France+ une autre des 2 PP4 qui attendent sous bâche une remise à niveau Wink
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? P1280910
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? P1280911

engel73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyLun 20 Nov - 19:14

Bonjour heidi et j@kot

j@kot J’ai bien suivi tes instructions j’ai placé la manette cadran à zéro (au dernier trou), ensuite avec une clé de 8 j’ai desserré le boulon de la bride de la manette, puis avec un clé de 6 j’ai détendu ce ressort en tâtonnant jusqu'à obtenir un réglage qui lorsque je tourne la manettes jusqu'à mi cadran la tige de régulation ouvre le papillon des gaz. Pour mon cas, il fallait détendre le ressort de ~ 1.2 tour.

Maintenant, lors du dernier essaie, le régulateur joue bien son rôle, car lorsque j'accélère par la manette cadran, le moteur accélère bien, puis décélère correctement à la demande.

Bon, je ne suis pas encore sorti d’affaire avec ce petit moteur, car mon ralenti est trop rapide mais avec un une grosse fuite à la bride du carburateur et une visse de richesse absente cela n’est pas étonnant.

Mais quoi qu’il en soit je vais m’occuper de la partie esthétique puis le remonter sur le pont du motoc pour faire les essais correctement et sans danger.

Je vous ferai une vidéo du moteur lors des prochain essais.

Merci heidi pour tes conseils, tu as des photos sympa, nous en Savoie, pas de vent mais l’Isere dépasse le débit de 1 000M3 seconde Wink Je ne connaissais pas la Loue, cette rivière à l’air magnifique. La maison de mes parents et un moulin, parfois le canal peut attendre jusqu'à 100 litre/seconde et ca gronde =)
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: staub   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyLun 20 Nov - 20:56

bonsoir

   super  cette nouvelle  sans tout  demonter ..

     il  te  faudra     règler  cette prise  d air ...   qui   t empeche   tout  règlage de ralenti  en plus  avec une vis d air  manquante affraid

 il  faut  etre sûr   que le  cable  accélérateur  n est pas   " grippé  "  ou  effiloché    dans la  gaine ou  ailleurs empêchant de  coulisser   librement   facilement .   simple  pour écarter l hypothèse ..   debranches le !...

 tu  pourras  toujours  jouer  de l  accélérateur  sur  le  "" papillon"  du  carburateur         de mémoire !..


dis nous    le modèle  type  EXACT   de ton carburateur  je  m  y perds  dans tes posts  ...  un  ZENITH 26 VX  ou  un SOLEX   je crois    ..  j ai peut etre      pour te dépanner  en solex mais   cela doit se trouver     encore en neuf  !...


bonne   "   bidouille  "

@+

photos   d internet     exemple  montage     regualteur


Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 3d759110


Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? C6d39410

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? 944c7a12

@+

engel73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyMar 21 Nov - 18:22

Bonjour j@kot

Super les photos du régulateur monté, on voit bien comment est monté le ressort et les petites masses. Merci Wink

Actuellement, je vous le disais, mon moteur est démonté du motoculteur et la volute est entièrement retiré pour la mise en peinture, j’ai fait quelque petit test pour voir si l’allumage que j’ai entièrement refait fonctionne bien, j’en ai profité pour régler ce régulateur qui a l’air de bien fonctionner maintenant grâce à vous Wink

Ensuite, après le remontage complet de la volute prochainement, je le replacerai sur le motoculteur pour pouvoir tester correctement et sans danger ce moteur, car un volant moteur découvert lancé à 2500tours/m, il faut pas le toucher avec les doigts.

Pour le carbu, il s’agit d’un zenith 26VX. Je pense qu’avec un peu de pâte à joint sur la bride, cela devrait corriger cette fuite.

En cherchant la visse de richesse, un vendeur de pièces de carburateur m’a écrit que certains zentih 26VX avaient comme mon cas une simple visse laiton, cela n'empêcherait pas le bon fonctionnement d'après lui. Il est vrai que l’ancien propriétaire m’avait dit qu’il s’en servait bien Wink

Je vous tiens au courant quand je l’aurais remonté entierement.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyMar 21 Nov - 21:18

Bonsoir,
Effectivement supers photos de l'ami "kikicoquille";pour ceux qui seraient un peu perdu dans nos explications en fait
en débridant le petit levier coté échappement vous mettez le ressort du type "torsion" au repos;le grand levier coté carbu est au milieu et ne bouge plus;vous tournez un petit peu le méplat sens horaire, le grand levier coté carbu part coté volant;vous êtes au premier trou en bas;en montant de 3/4trous le moteur s'accèlère sans atteindre son maxi;la manette au guidon neutralise l'action du régul
Ce système est super pour règler les groupes motopompes
Sur ma scie à ruban volants fonte de 550 je monte de 4 trous;régime moyen stable même quand je passe des gros bouts
Le top du top serait de le règler avec un compte tours;un moment il s'en vendait pour nos machines outils montées avec moteurs électriques à variateur histoire de pas les équiper de boites de vitesse
En déposant le carter d'huile inférieur vous pouvez enlever les boues parfois piègées avec une espèce de grille carrée et vérifier que le teton "menant est bien engagé
Un ami va me donner un Staub 5000 moteur Bernard 117 160cm3 avec charrue brabant + roto;sa remise à niveau va me changer des PP2/3/4/5/6 Wink Noel approche avec les pluies incéssantes et le froid qui arrive on avance guère
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? P1280912

engel73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
engel73

engel73


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Albertville Savoie
Date d'inscription : 18/09/2023

Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? EmptyMer 22 Nov - 10:50

Bonjour Heidi

Afin de faciliter la compréhension pour d'autres lecteurs, je me permets de faire un petit debrief des explications de J@kot et vous sur le réglage d’un régulateur d’un moteur Bernard.

Heidi a écrit:
Desserrer vis de 7mm qui bride le petit levier du cadran; tourner axe qui traverse le moteur sens anti horaire; le levier coté carbu change de sens; tourner gentillement et lentement cet axe sens horaire jusqu'au retour vers l'avant du grand levier coté carbu; resserrer vis de 7mm; basculer le petit levier de réglage sens horaire moins 2 trous; normalement on est à 2500trs

En débridant le petit levier coté échappement vous mettez le ressort du type "torsion" au repos; le grand levier coté carbu est au milieu et ne bouge plus; vous tournez un petit peu le méplat sens horaire, le grand levier coté carbu part coté volant; vous êtes au premier trou en bas; en montant de ¾ trous le moteur s'accélère sans atteindre son maxi; la manette au guidon neutralise l'action du régul

Heidi : Si j’ai bien compris, le volet des gaz doit être ouvert dès le premier trou du cadran, moteur à l'arrêt. Ensuite moteur en marche et manette cadran ¾ trous le volet des gaz est ouvert mais pas en ouverture maximum.

Oui, la manettes au guidon neutralise le régulateur seulement si on la met a fond sinon je pense que celle-ci ne fait que ordonner une vitesse “minimum” en tours/m au moteur et le régulateur ouvre ou ferme le volet des gaz en fonction de la charge afin de garder une vitesse fixe.

J@kot a écrit:
Mettre la manette entière à “12h 35" (premier trou) avant de toucher au réglage comme indiqué, avant de dévisser coté cadran. Lorsque tu auras trouvé le “bon réglage” en tournant la manette du cadran sens horaire du réglage “12h35” (premier trou) a "mi  réglage cadran" (sixième trou) tu verras le bras régulateur côté carbu faire ouvrir le volet du carburateur.

Pour les explications de J@kot, je crois que le réglage se fait seulement moteur arrêté (a moin que je me trompe) et que le volet des gaz reste fermé jusqu'à mi réglage cadran, ensuite, il s’ouvre complètement.

Pour le réglage actuel de mon moteur, j’ai suivi l’explication de j@kot qui fonctionne bien sur le moteur mais je n’ai pas encore pu faire beaucoup de tests de charge etc.
Sachez que je garde précieusement vos explications à tous les deux.

Ps: Très joli crèche, les maires de Grenoble, Lyon, Paris, etc ne doivent ne pas aimer ça lol =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty
MessageSujet: Re: Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?   Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Staub PP2B comment régler un régulateur w110 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Holder a12 comment régler le régulateur ?
» Régler régulateur B&S
» reglage regulateur w110 bis
» comment regler sa charrue ?
» comment regler la charrue sur sur pp1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: