Aebi - AEBI AM80_remorque motrice
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 AEBI AM80_remorque motrice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stanleysantiagoson

Stanleysantiagoson


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Brison St Innocent (savoie)
Date d'inscription : 22/03/2023

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyMer 04 Oct 2023, 14:35

Bonjour a tous

Depuis l'acquisition de mon AEBI AM80, la restauration du carburateur et quelques léger problème de boîte, je l'ai pas mal utilisé pour transporter du bois et dans quelques occasions pour tirer des troncs.

C'est que j'ai pris conscience que la remorque motrice ne passait pas en 4x4. J'ai bien entendu consulté la documentation mais le problème est autre qu'une mauvaise connaissance du matériel.

Donc j'ai mis l'ensemble tracteur remorque sur chandelle pour voir exactement l'action des roues en fonction des réglages et j'ai pu enfin trouver un réglage cohérent pour la tirette d'enclenchement du différentiel arrière (celle sous le siège a droite).

Sauf que, en utilisation le mode 4x4 ne s'enclenche pas toujours, saute quelque fois où s'enclenche que si on tire et relâche le levier.

Si quelqu'un connait la bonne méthode de réglage ou si il y a un truc a surveiller je suis preneur.

Merci pour vos avis

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Stanleysantiagoson

Stanleysantiagoson


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Brison St Innocent (savoie)
Date d'inscription : 22/03/2023

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyMer 04 Oct 2023, 15:09

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
SavoyTow

SavoyTow


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 25
Localisation : France, Savoie, Maurienne
Date d'inscription : 02/03/2020

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyMer 04 Oct 2023, 19:15

Salut, j'y connais rien sur ces engins, mais je connais quelqu'un qui vas pas tarder a venir sur le poste donné des conseils, donc je vais me contenter de commenter de temps en temps ce poste juste le temps qu'il arrive hihihi, on fait comme un peut pour être utile!

Jais longtemps songer a acheter un Aebi. Il y a énormément de AM53 et AM75 par chez moi en Savoie.
Mais je n'en aurais pas trop l'utilité... Attention avec l'option 4x4 a ce propos, dans les virages serré la remorque aura tendance a trop poussé le train avant...

Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyMer 04 Oct 2023, 20:43

Bonsoir

Mmm après avoir jeté un oeil a l'éclaté et vu la description que tu donnes j'avoue être assez pessimiste.

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice 20231011



Bon le fonctionnement est plutot simple.

Sur l'image du haut j'ai surligné en jaune les pièces qui s'emboitent lorsqu'on embraye la remorque et en turquoise le ressort de l'embrayage.

Sur l'image du bas j'ai surligné en jaune les mêmes pièces d'embrayage et en turquoise la tringle de commande qui arrive depuis dessous le siège.

Quand ta tringle est à l'horizontal elle repose dans une encoche et le pont est débrayé, le ressort est sous tension. Quand la tringle est à la vertical elle est dans une encoche plus profonde, le pont est embrayé, le ressort est toujours sous tension mais moins qu'avec la tringle à l'horizontal.

Ton problème c'est que les pièces censée s'emboiter s'emboitent mal et le pont débraye tout seul. Je vois trois possibilités pour expliquer ça...

1: Le plus facile. Le ressort de rappelle n'est pas assez tendu et ne maintient pas la vitesse engagée. Apparement il n'y a pas de réglage pour le ressort alors je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

2: plus technique. Quand le pont est embrayé la tringle de commande bute au fond de son encoche avant que les deux pièces d'embrayage ne soit emboitées correctement dans le pont. Sur l'image du bas dans la partie turquoise il y a des écrous de réglage pour donner plus de jeu.

3: le plus problématique. Les deux pièces qui s'emboitent sont usées et ne fonctionnent plus correctement. Mais là ça demande d'ouvrir la boite et de démonter une partie du pont.



Procède par étape. Commence par retirer le ressort pour avoir la tringle libre. Ensuite règle la position de la tringle, laisse un ou deux millimètres de jeux au fond de l'encoche (sous le siège) en position embrayée. Comme ça tu es sur que ce sont bien les pièces de l'embrayage qui font butée et non la tringle de commande. Ensuite regarde si le ressort fonctionne avec la tringle dans cette position. Normalement ça devrait être le cas.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyJeu 05 Oct 2023, 00:35

Bonjour, peut être que tout d'abord il faut regarder si la manette est dans la même position quand ça marche et quand ça ne marche pas (petit repère avec un marqueur par exemple).
Bon d'après la description si parfois ça marche et que ça décroche c'est pas bon signe...
Il est peut être aussi important de vérifier la roue de pignon centrale. d'autre sur le forum ont eu des problèmes de ce côté là. Pour ça il faut ouvrir le haut de la boite.
Après moi je m'assurerais aussi tout d'abord de voir si la prise de force avant fonctionne en permanence comme il faut sans décrochage.
Le système est a double débrayage:
Prise de force active ou non sur la boite du motoc et embrayage sur la remorque.
Le débrayage de la remorque existe pour que l'arbre ne soit pas entrainé par la rotation des roues de remorque quand la prise de force est débrayée. Tout simplement pour ne pas crée de la perte de puissance et de l'usure des pièces quand la prise de force est déactivée...
Sur l'am 80 il y a aussi un système avec ressort sur la prise de force avant pour qu'il n'existe pas le problème d'accouplement entre l'arbre de remorque et la prise de force. Si c'est un peu grippé ou ques le ressort soit mort il se pourrait que la prise de force se ballade et se désaccouple (ça serait surprenant mais bon c'est une possibilité aussi...)
salutations
Revenir en haut Aller en bas
pepete

pepete


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Localisation : Le PLESSIS DORIN
Date d'inscription : 24/05/2011

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyJeu 05 Oct 2023, 22:46

Bonsoir a tous.
J'ai eu le cas sur mon AM90
Ouvre le pont arriéré c'est des goupille qui vienne s’engrener, il en suffit d'une
de casser et ça out le bordel.
Mon pont restait enclenché même débrayé.
Il suit que tu est une goupille de cassée asse longue et tu ne peut plu enclencher le pont arrière.
bon courage et bonne mécanique.
C'est facile a ouvrir.
Tiens nous au jus.
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Stanleysantiagoson

Stanleysantiagoson


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Brison St Innocent (savoie)
Date d'inscription : 22/03/2023

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptySam 07 Oct 2023, 15:32

Salut
Vraiment je suis impressionné par votre connaissance des machines et de la spontanéité de vos réponses
Des que possible je regarde tout ça, je vous tiendrai informé dès résultats....en espérant ne pas avoir a ouvrir le pont arrière 😉
Greg

Caraxès aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptySam 07 Oct 2023, 18:53

Bonjour, ouvrir le pont arrière n'est pas compliqué la seule chose c'est qu'il vaut mieux avoir du joint papier d'avance car il risque de se désagréger au démontage. Si vous avez de la chance il reste collé que d'un seul côté ce qui évite de le refaire si il n'est pas trop vieux. Bon il faut bien sur aussi enlevers le plateau de la remorque mais c'est pas compliqué non plus...
En tout cas ça permet vraiment de vérifier si il n'y a pas un os.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyMer 10 Avr 2024, 21:54

bonjour, et vous avez trouvé la solution ??? c'est toujour bon de faire un retours d'xpérience l'histoire d'aider les autres qui sont dans le même pétrin...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Stanleysantiagoson

Stanleysantiagoson


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Brison St Innocent (savoie)
Date d'inscription : 22/03/2023

Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice EmptyJeu 11 Avr 2024, 22:37

Bonjour
Oui je suis bien d'accord sur ce point, je n'ais pas fait de retour car je n'ais pas eu le temps de me pencher dessus.
J'ai essayé de refaire un réglage plus fin de la tirette, ca reste capricieux mais quand ça marche ça marche du tonnerre.
Je l'utilise régulièrement et ça laisse les gens sans voix quand ça redémarre en côte forte, chargé de 3m3 de bois , sans même patiner.
Je désespère pas de regarder ce pont .... Mais plus tard

Greg

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty
MessageSujet: Re: AEBI AM80_remorque motrice   Aebi - AEBI AM80_remorque motrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AEBI AM80_remorque motrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (recherche) Aebi am53 ou Aebi am80 avec remorque motrice
» plan remorque motrice aebi AM80 ou 53
» AEBI AM75 et sa remorque motrice à vendre sur LBC
» Le S.E.P + remorque motrice
» Doc et livre d'entretien remorque Aebi am53

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: