J'avais déjà eu un problème hydraulique sur mon chenillard (Merlo Cingo M4.2 Top), relaté ici Le problème avait été solutionné, notamment grâce aux explications de Michel.
Ce coup-ci j'ai une fuite au niveau de l'arbre sur un des deux moteurs d'entraînement des chenilles. Ce moteur (côté gauche) avait été changé par le concessionnaire en 2019 suite à la casse de l'arbre. Il s'agit d'un moteur orbital, mais dont je ne sais absolument rien (la plaque rivetée au cul du moteur ne contient aucune info ; la facture de réparation de 2019 n'indique aucune référence non plus). La référence Merlo est introuvable sur internet (voir schéma ci-dessous).
En fait je me demande si ce moteur est réparable (le "cul" est démontable). J'ai demandé le nom du constructeur et le modèle au concessionnaire, ainsi qu'à Merlo (en Italie). Pour l'instant pas de réponse. En 2019, le moteur remplacé avait coûté près de 500€ HT. Le tarif a dû bien augmenter depuis. Donc si ce n'était pas réparable, je trouverais peut-être moins cher sur internet que chez le concessionnaire. Mais en ne connaissant même pas la cylindrée, ça va être compliqué...
Quelqu'un sait-il si ce type de moteur est réparable ? Peut-on trouver les joints ? Si, bien sûr, j'arrive à trouver la référence.
Merci
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Il y a la plaque signalétique à l’arrière du moteur. Ne surtout pas la gratter mais la décaper gentiment en ramolissant un peu la peinture au pistolet à air chaud + décapant à peinture ou liquide de freins DOT 4 (au besoin, laisser agir une nuit). Dessus, tu y trouveras la marque (peu important), le type du moteur (OMS ou OMR) et sa cylindrée. Le trou au dessus de la plaque est le drainage qui doit rejoindre celui de l’autre moteur avec un Té . Ce très faible debit est canalisé vers la bâche à huile hydraulique. Le drainage est à la fois inévitable (fuites internes minimes) et nécessaire.
Le bouchon noir/orange est muni d’un clapet, ce n’est donc pas un simple "reniflard" de mise à la PA. Dans tous les cas, il doit étre relié seul à la bâche à huile et impérativement très nettement au-dessus du niveau maxi. Un moteur hydraulique de ce genre ne se refait pas, sauf les joints assez facilement. Si fuite au joint radial de l’arbre, soit il est usé (possible), soit le débit de drainage est trop important (peu probable si les deux moteurs ont bien leur puissance), soit il y a une restriction sur la conduite jusqu’à la bâche. Vérifier également le bon fonctionnement du clapet "reniflard", qu’il n’y ait pas une surpression dans la bâche à huile.
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
Merci pour toutes ces infos ! Le décapeur thermique n'a eu aucun effet sur la plaque du moteur. Elle trempe depuis ce matin dans du liquide de frein : je verrai demain.
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Aïe ! Et sur la facture de celui déjà changé, en 2019, pas d'indication... ?, Bon, dans l'hypothèse où impossibilité d'avoir le pédigree, il reste à faire voir ce moteur à un hydraulicien. La cylindrée est déterminée par la section de la plaque (épaisseur et diamètre) que j'ai entouré en rouge sur le schéma. De l'extérieur, c'est mesurable.
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
non malheureusement aucune référence sur la facture de 2019. J'ai pu avoir au téléphone un concessionnaire Merlo : moteur pas disponible avant la toute fin août, et surtout aucun moyen d'avoir des infos sur le fabricant et le modèle, hormis la référence Merlo introuvable sur le net. Dommage, on avait du boulot à faire avec le chenillard avant de partir en vacances le 19... Du coup on va ouvrir la "bête" pour voir ses entrailles !
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
A ta place, j'irais voir un hydraulicien avec la "bête" (dépecée ou pas). Cette pièce est du standard, pas spécifique à MERLO. Ils ont peut-être juste "maquillé" son pédigrée pour en faire une pièce "captive" sur laquelle ils doivent marger grassement. On connait la combine... Une grande marque de matériel avec qui je bosse, a même été jusqu'à se payer un logiciel qui "trafique intelligemment" les références origine pour "blooser" les fabricants de pièces de seconde monte (adaptables). Business is business... !
Par exemple ici (il y en a d'autres) https://www.hydrodis.com/omr/7295-moteur-omr-80-cm-orifices-alignes-arbre-cannele-6-dents-o-1pouce-fixations-2-trous.html tu peux déjà voir pas mal de caractéristiques. Si l'envie te prenait de les contacter, ils vont certainement te demander ce qui est inscrit sur la plaque... La principale inconnue est la cylindrée
Je pense à un truc : ils n'auraient quand même pas retourné la plaque... Et la faire tremper tout simplement dans de l'essence ?
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
oui j'ai trouvé ce type de moteur sur plusieurs sites. Je pense qu'il s'agit d'un moteur OMR. Avec les dimensions externes (en comparant avec les données de ces sites), ce serait à priori une cylindrée d'au moins 300 cm3.
J'avais enlevé la plaque : elle avait donc trempé en intégralité dans du liquide de frein. Rien des deux côtés...
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Grrrrr, cette fichue peinture est plus solide que le moteur lui-même ! 300 cm3, c'est énorme ! Ce Cingo M4.2 est un petit transporteur / porte-outils à chenilles caoutchouc et conducteur debout dont je ne connais pas les entrailles. Un engin comme ça, c'est comme un bull : ça roule beaucoup, une pelle est beaucoup plus statique. Je crois qu'il est motorisé par un moteur diesel de 17 cv. Pourquoi les problèmes de moteur hydraulique ne concernent visiblement que le gauche, il serait plus sollicité que le droit... ? Ils n'auraient quand même pas eu le culot de monter directement la couronne de barbotin directement sur l'arbre du moteur, sans réducteur ni palier de reprise ? Un moteur hydraulique de type OMR n'a pas de roulement, sa capacité à encaisser des efforts soit radiaux, soit axiaux n'est pas énorme. Côté hydraulique, ils ont fait au plus simple :
un bloc distributeur qui alimente les servitudes de la machine (le réglage de la largeur du châssis et le basculement de la benne) plus deux lignes double effet à centre fermé pour l'entrainement des accessoires (on voit les raccords rapides "push-pull" Rep.36). Pour pouvoir contrôler la vitesse d'entrainement des accessoires, ils ont mis un régleur de débit (154) en entrée de ce bloc. Sans doute que la rogneuse de souches que tu utilises est entrainée sur ces lignes (montée/descente et rotation). Même avec le radiateur Rep7 (avec ventilateur ?), l'huile ainsi laminée doit vite montée en T°... ! Il y a deux crépines à l'aspiration de l'huile dans le réservoir : une pour la transmission hydrostatique et une pour les servitudes. Mais pas de filtration fine sur le retour... ? Tu pourrais nous en dire plus, STP ?
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
oui ça paraît énorme comme cylindrée, mais je suis parvenu là-dessus en comparant les dimensions...
Je ne vois pas pourquoi le moteur gauche serait plus sollicité car en travaillant dans les vignes, en changeant de route, on tourne à gauche, puis la route suivante à droite, ...
La couronne est montée sur un roulement logé dans un palier : les cannelures de l'arbre du moteur hydraulique s'insèrent dans cette couronne.
A noter que ce chenillard est à voie variable (aucune utilité pour nous ; engin conçu à la base pour le BTP : pour les dévers importants ?).
Sinon pas de filtre sur le retour d'huile :
Encore merci pour le temps passé à m'aider.
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Ok, vu. Merci pour les éclatés. Question hydraulique : rien de nouveau. Pas fe filtration fine sur le retour : très moyen ! En revanche, on voit bien le palier des roues de barbotin, sans doute un roulement à double rangées de billes, c'est rassurant. Pas de jeu, ici ? Reste à trouver la cylindrée du moteur. Tu dois bien avoir un hydraulicien par chez toi, non ? Fluidconnecto-Manuli, leur tasse de thé est plutôt les flexibles-raccords. Ou consulter un concess de matériel TP - agricole, peut-être que de fil en aiguille... 'Faudra bien solutionner le problème !
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
il s'agit d'un simple roulement à 1 rangée de billes (6008). Le gauche avait été changé en 2019 : pas de jeu constaté. Mais comme je vais changer les chenilles, j'en profiterai pour changer les 2 roulements.
Pour la filtration, ne serait-elle pas suffisante avec les filtres à l'aspiration ? Il s'agit de ces 2 filtres :
filtre 1 filtre 2
Pour le moteur, le concessionnaire nous a donné le tarif : pas loin de 700€ HT tout de même (200€ de plus en 4 ans)... Si je ne trouve personne dans notre coin pour identifier le moteur, nous serons contraints d'en commander chez le concessionnaire.
Apprenti-STAUB
Nombre de messages : 1241 Age : 49 Localisation : OISE Date d'inscription : 26/08/2014
oui j'avais déjà lu ce sujet. Mais, sauf erreur, nous n'avons qu'un problème de moteur sur notre chenillard. Du moins pour le moment...
Sinon nous avions pris la décision de commander le moteur chez notre concessionnaire avant de partir en vacances. Auparavant nous avions contacté une entreprise spécialisée dans l'hydraulique pour savoir si elle pourrait nous fournir les joints en leur montrant le moteur : pas intéressée. Nous avons donc récupéré le moteur aujourd'hui. Première surprise : il est plus court que l'ancien. Donc gros doute sur la cylindrée, mais on le monte quand même pour le tester. Mais il y a clairement une différence de cylindrée : le chenillard tourne en rond avec les deux leviers poussés de façon identique...
Quand nous l'avions commandé, le concessionnaire nous avait annoncé que la référence de la nomenclature en notre possession avait changé. OK, ça arrive. Mais pour le coup, le moteur n'est pas le même !
Il y a tout de même un point positif aujourd'hui : nous avons un fabricant et une référence pour ce nouveau moteur ! :
A priori une cylindrée de 250, infos complètes ici (dans le catalogue BR-BS ; fichier PDF) : catalogue fabricant
Du coup on voit deux solutions :
1) commander un autre moteur identique pour remplacer celui qui n'a pas de problème : est-ce judicieux d'avoir des moteurs de cylindrée un peu plus petite ? 2) demander au concessionnaire de reprendre le moteur, et commander une autre référence ailleurs en 2 exemplaires : cylindrée de 315 ?
Car en discutant avec un prestataire viticole, ce dernier nous a dit qu'on changeait habituellement les moteurs par paire.
Qu'en pensez-vous ? Merci
Didier32 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
C’est curieux qu’ils n’aient pas fourni le même moteur ! Visiblement, pas la même cylindrée... La machine tourne en rond de quel côté : celui de ce moteur neuf ?
Changer les moteurs par paire : oui et non. Ça dépend du degré d’usure du second. Mais pour ça, il faudrait pouvoir mesurer son débit de fuite et connaître les tolérances. Par précaution, pourquoi pas, mais il faut investir pour être tranquille. Il avait combien d’heures ce moteur ? Pourquoi tu parles de 315 cm3 ? Pour un même debit de pompe, plus la cylindrée du moteur est grande et plus sa vitesse de rotation est lente pour un couple supérieur (et vice-versa).
Didier32 aime ce message
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
Le chenillard tourne à droite : donc le moteur neuf (à gauche) tourne plus vite que le moteur droit d'origine. Ce qui rejoint ce que tu as écrit dans ton dernier message. Je parlais d'une cylindrée de 315 car chez Brevini, c'est le modèle au-dessus du 250. Mais en s'en tenant aux dimensions exernes des moteurs d'origine, et en les comparant aux données techniques de chez Brevini, c'est même le modèle 400 qui est le plus proche.
Didier32 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Compris pour les 315 cm3. Il s'avère donc que le 250 est trop petit. Dans ce cas, je crois que tu te diriges vers un retour de ce moteur pour prendre une cylindré supérieure, mais laquelle... ? Question : si tu peux disposer d'un tachymètre à faisceau optique et si tu connais la cylindrée des pompes, ça peut s'arranger en supposant que leur rapport d'entrainement par le moteur soit de 1/1, ou de le connaitre dans le cas contraire.
Un autre moyen : ouvrir le moteur fuyard pour extraire le système gerotor, bien huiler une de ses faces et le poser horizontalement sur une plaque très lisse et plane (marbre, vitre...). Mesurer avec une éprouvette ou seringue graduée la quantité d'eau qu'il faudra pour le remplir.
PS, petite précision : avant d'ouvrir un élément mécanique multicellulaire (moteur hydraulique, valve "orbitrol"...), faites un repérage en "V" sur la longueur de son corps. De cette façon, aucune salade de possible au remontage, que ce soit en ordre de position ou en inversion de sens...
Didier32 aime ce message
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
Il n’y a pas de question bête ! Si le Gif de WIKIPEDIA est bien fait, il manque une pièce : celle que tu appelles "fixe". Sur cette animation, l’engrenage gris et le jaune sont tous les deux tournants car ils s’engrennent en partie du fait du décalage de leurs axes de rotation. Le volume à mesurer est donc la somme des volumes "morts " entre ces deux pièces.
Ce dessin est peut-être plus complet :
Le petit pignon bleu s’engrène avec le mauve vers le bas, ils tournent tous les deux. Le mauve tourne dans une partie du corps du moteur (grise) qui elle est fixe. La cylindrée du moteur est donc la somme des volumes mort (parties blanches) existantes entre les deux pignons à lobes. Il existe ce genre de moteurs avec des rouleaux intercalés entre les deux pignons, mais je ne pense pas que ce soit le cas sur ton MERLO. Si tu viens à ouvrir, ce serait sympa une p’tite photo... Il faut que je fouine mes ferrailles au boulot, des fois que... Les convoyeurs de nos centrales à béton tournent avec ce genre de moteur.
Didier32 aime ce message
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
Donc après démontage, il s'agirait d'un système "Geroller". Voici quelques photos dans l'ordre de démontage :
J'ai mesuré la cylindrée sur cet ensemble :
J'arrive à peine à 50cm3... Donc c'est à se demander si les cylindrées annoncées ne sont pas le volume total d'huile que peut contenir le moteur. Après avoir consulté sur le net plusieurs sites qui vendent des moteurs hydrauliques, ce serait bien une cylindrée de 315 cm3 qui s'approche le plus de notre besoin en comparant les dimensions externes (le cas notamment chez Brevini, ici aussi,...).
D'ailleurs je me demande quelle est la différence fondamentale entre les moteurs OMP et OMR. Certains sites précisent l'un ou l'autre, d'autres OMP/OMR, ... Concernant les tarifs, ça va de 220€ HT (marque ?) à 500€ sur le net. Faut-il à tout prix privilégier les marques connues (genre Danfoss) ?
Encore merci pour les explications
Didier32 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Bon, et bien l'hypothèse que j'ai émise et pour laquelle je ne croyais pas trop était finalement la bonne... J'ai donc tout faux ! Il s'agit donc d'un moteur orbital qui se rapprocherait plus du fonctionnement du moteur thermique WANKEL, plus communément appelé "moteur rotatif".
Cette animation est très courte mais suffisante pour comprendre ce qui se passe dans un tel moteur hydraulique : https://www.youtube.com/watch?v=0HqmU6TmZXI
... en comparaison avec un moteur WANKEL dont le piston décrit lui aussi un mouvement excentré. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Wankel_Cycle_anim_fr.gif?uselang=fr
Et maintenant vous comprendrez les raisons pourquoi je n'aime pas trop cette appellation de "moteur rotatif"... Bref.
Pour le choix de la marque, je serais tenté de privilégier les marques historiques reconnues (BOSCH, DANFOSS, PARKER...) et je n'ai que celles-ci comme retour d'expérience. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je ne me risquerai pas d'avantage sur ce point.
Didier32 aime ce message
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
j’espère que lors du démontage vous avez bien regardé parce que il y a un calage .
et pour le probleme de chez MERLO ,c'est qu'ils utilisent des filtres en aspiration , alors qu'il y a des années en arrière que les doubles filtres sont dans le retour , cela
empêche que la pompe de gavage aspire , même machine par temps froid et arrêté . dans ce cas la pompe cavite , et donc moins de liquide envoyer vers les 2 pompes
d'avancement .
j'avais fait un dessin il me semble . je vais voir si je le retrouve .
bonjour voila la façon des filtres utilisait maintenant.
évidement bien mieux fait le plan
pour comprendre :
la pompe 3 qui débite au minimum 3 fois la pompe de gavage , cette dernière n'a pas de probleme puisque en arrêt de marche de la machine et sans
les distributeurs qui sont en arrêt , la pompe de gavage n'a pas de probleme en aspiration puisque elle a une faible pression en aspiration du genre de 2 bars (voir clapet )
et sur les machines a vendanger on montait ce système simple . et je me rappelle d'avoir entendu un tracteur qui avait l'ancien système et même le chauffeur entendait
pas la pompe faire du bruit avec le froid qu'il y avait , pourtant avec ces machines je suis devenu un peu sourd .
bonne journée a tous Michel
Didier32 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1025 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
La proposition de Michel est très pertinente. J'y apporterais juste trois réflexions personnelles :
- ne surtout pas supprimer les crépines d'aspiration dans le réservoir (position 1 en vert sur le schéma). Si un corps étranger vient à y trainer, il risque bien de passer dans les pompes et là, c'est la morsure mort sûre ! ! J'ai bien dis "crépines" (grosse perméabilité, genre grille très fine), pas filtres (très faible perméabilité créant des pertes de charge, donc cavitation destructrice en aspiration). Crépine hydraulique :
- poser des aimants au fond du réservoir. Les principaux éléments du circuit étant en acier, la moindre limaille y sera piégée et évitera le colmatage du filtre sur retour qui lui, devra être calibré en fonction du débit (en L/mm). - laisser la pompe de gavage aspirer dans le réservoir, l'huile a besoin d'être "dégazée".