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Sujet: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Mar 9 Nov 2021 - 21:45
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je cherche de l'aide sur un Merlo Cingo M4.2. Pas vraiment un chenillard d'antan (2008 !), mais j'ai lu ici des avis de connaisseurs.
Suite à la casse de l'axe d'un des deux moteurs hydrauliques entraînant les chenilles, ce chenillard est parti en réparation chez le concessionnaire. Nous l'avons récupéré réparé, mais nous ne nous en sommes pas servis pendant plusieurs mois. Puis lors d'une séance de rognage de vigne prolongée et par temps chaud, nous avons repéré une fuite d'huile qui coulait sur le pot d'échappement.
La fuite provient de cette pièce (reniflard ?) :
A noter que cette pièce a été déplacée afin de mieux visualiser la fuite (position d'origine : sous le capot des commandes).
Dans le carter d'huile, il y a deux orifices en position haute, à environ 4cm au-dessus du niveau d'huile. Ici l'orifice droit :
On voit ici les tuyaux reliés à ces orifices :
Ce sont ces 2 tuyaux qui sont reliés à la pièce "fuyante" par l'intermédiaire d'un té :
D'où mes questions : - pourquoi de l'huile se retrouve-t-elle dans ces 2 tuyaux alors que le niveau d'huile dans le carter n'est pas à son maximum (niveau maxi indiqué dans le manuel) ? Les deux retours d'huile enverraient des éclaboussures par ces orifices ? Mais ce n'était pas le cas auparavant... - montée en pression anormale ?
Je reprécise que la fuite n'apparaît qu'après une certaine durée d'utilisation, et en utilisation "soutenue". Et je précise également que nous ne souhaitons plus avoir affaire à ce concessionnaire...
Merci pour vos avis
chenillard77
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Mer 10 Nov 2021 - 8:02
bonjour mycocyco, bienvenue sur le forum !
bon évidement on est plutôt dédié aux mécaniques d'antan, 2008 il est plus récent que mon telesco du boulot, un bobcat T35120SL de 2005
sur ton merlo, tes deux tube sont donc des mise a l'air du réservoir hydraulique? pourquoi les tuyaux ne sont pas droit verticalement? ça coule beaucoup? soit tu as des condensat d'huile chaude qui se refroidissent a la sortie du tube, soit si ça arrive a remonter aussi haut, c'est que ton huile mousse ... ça serait intéressant dans ces conditions sévères de mettre un coup de thermomètre laser sur le réservoir pour voir a combien ça monte? peut être que le réservoir est trop petit ou faudrait mettre un radiateur d'huile? ou alors la qualité de l'huile, voir pollution d'eau? elle est comment ton huile quand tu ouvre?
bon les pros de ce matériel vont pouvoir te répondre !
a+, marc
mikocyco
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Mer 10 Nov 2021 - 8:30
Notre télesco (Merlo) est lui plus ancien (1996) ! Il nous pose pas mal de problèmes également (freins qui se grippent, fuites d'huiles, électricité défaillante, ...).
La fuite n'est pas importante (quelques cl sur une demi-journée). Les tuyaux sont effectivement horizontaux au départ. Ils mériteraient plus de pente. Je peux effectivement mesurer la température après utilisation, même si on arrive à une période de l'année où ce chenillard n'a plus trop d'utilité. Jusqu'à cette panne, nous n'avions pas ce problème : donc la taille du résevoir doit convenir. Je peux éventuellement réduire la quantité d'huile, tant que les 2 sorties d'huile sont immergées. J'ai filmé les retours d'huile pendant que le moteur tourne, mais seulement au ralenti sinon ça en fout partout sans le couvercle :
L'huile est en réalité plus claire que sur la vidéo.
michel3481
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Mer 10 Nov 2021 - 20:28
bonsoir j’espère que cela pas finir comme ici , j'ai demandé des nouvelles mais rien ??
quand on a dit la panne possible surement d'une pompe sur les deux . plus de nouvelles sur ce merlo-cingo .
mais bon on est là pour aider ...................
deja je vois un jet d'huile dans le réservoir .
tout jet d'huile vers de l'huile en stockage donne de l'air , donc émulsion , et une émulsion fait augmenter le niveau d'huile dans le réservoir .
faudrait commencer par réparer ça .
après on verra .
Cordialement Michel
mikocyco
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Mer 10 Nov 2021 - 20:50
michel3481 a écrit:
deja je vois un jet d'huile dans le réservoir .
tout jet d'huile vers de l'huile en stockage donne de l'air , donc émulsion , et une émulsion fait augmenter le niveau d'huile dans le réservoir .
faudrait commencer par réparer ça .
Bonsoir,
Je ne me rappelle pas avoir vu de coudes/tuyaux/tubes pour éviter ces jets. Donc je ne peux pas incriminer le concessionnaire, comme quoi il n'aurait pas remonté ces pièces. Ou alors le niveau d'huile est vraiment trop bas si les retours doivent être immergés. Mais là on serait au-dessus du maxi du manuel.
michel3481
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Jeu 11 Nov 2021 - 10:05
bonjour
a partir du moment ou il y a un jet ; je dirai " alternatif " qui suit le bruit "la fréquence " du moteur , comme j'ai entendu , il devrait être en dessous du niveau et même au plus bas du niveau .
quand je dis : augmente le niveau cela veut dire que l'huile se mélange à l'air , et le tout sort par le reniflard .
cela me rappelle les tracteurs qui utilisaient des pompes hydraulique du tracteur pour des machines qu'ils avaient derrière , bien souvent ils mettaient le retour à la place du bouchon de remplissage d'huile . au final de la journée il y avait des fuites de partout sur le tracteur , et avec un fonctionnement chaotique .
heureusement que cela a changer
après réflexion ce jet pour moi n'est pas normal ?
Michel
michel3481
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Ven 12 Nov 2021 - 20:02
michel3481 a écrit:
bonjour
a partir du moment ou il y a un jet ; je dirai " alternatif " qui suit le bruit "la fréquence " du moteur , comme j'ai entendu .
la fuite augmente le niveau cela veut dire que l'huile se mélange à l'air , et le tout sort par le reniflard .
après réflexion ce jet pour moi n'est pas normal ?
Michel
bonjour à tous
bon les pompes ne peuvent pas avoir des jets comme celles que l'on voit sur la vidéo tout comme les moteurs , c'est un circuit fermé , chaque pompe débite vers leur
moteur et du moteur revient vers la pompe .
les pompes sont à pistons et en général au nombre imper . et au ralenti du thermique , sans avancement elles débitent rien du tout , donc on annule les pompes et les moteurs .
reste les pompes (en général des pompe a palettes ) dite de gavage , mais la aussi c'est un débit continue .....
reste la (les ) pompe de servitude ou de direction .
perso je cale ,désolé .
Michel
mikocyco
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Je ne connais pas non plus le fonctionnement de toute la partie hydraulique...
J'ai trouvé une documentation commune à différents modèles de la marque, publiée lors du lancement de la nouvelle gamme 2008. On peut y voir un schéma hydraulique.
mikocyco
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J'ai vidangé le réservoir. 11-12L retirés pour une capacité annoncée de 14,5L. Si cette dernière correspond bien au niveau maxi admissible (et non à la capacité totale), il en manquait un peu.
On trouve 2 filtres à l'aspiration (pourquoi 2 modèles différents ?), ainsi qu'un 3ème retour que je n'avais pas vu. Le tube traversant est pour le passage du faisceau électrique de la batterie, située à l'avant.
A priori il existe des transmissions hydrostatiques en circuit ouvert. Et celles en circuit fermé nécessitent un drainage des différents éléments : mais aurait-on autant de débit au retour au ralenti, comme sur ma vidéo ?
mikocyco
Nombre de messages : 23 Age : 50 Localisation : 51 Date d'inscription : 09/11/2021
bonsoir à tous le schéma n'est pas compliquer : en 4 c'est le thermique M , puis vers la gauche la première pompe à cylindrée variable puis à gauche encore deux clapets anti retour A et B , puis deux limiteurs de
pression je lis 180 bars (pas sur ) M1 et M2 puis la deuxième pompe à cylindrée variable avec deux limiteurs en pression idem a l'autre pompe . puis la petite pompe dite
de gavage , pression entre 15 et 25 bars , alors elle sert à alimenter le circuit de retour en marche avancement par exemple. alors que l'autre circuit est en pression avancement en marche avant ou arrière .
et vice versa quant un circuit est en pression suivant la force demandait par exemple marche AV , l'autre circuit est en basse pression entre 15 et 25 bars. cela permet un graissage continu , mais aussi à maintenir les pistons contre le plateau de variation de la cylindrée . par manque de pression les pistons ne sont plus en appui sur le plateau , = cognement sur le plateau , et rapidement casse .par petit morceaux de bronze ,
la pompe de gavage a un filtre en aspiration (le plus petit )
l'autre filtre est aussi en aspiration de la pompe de servitude 3 . en 154 un régulateur de débit (donc de vitesse reglable et réguler des vérins ) puis en sortie des distributeurs ou des retours des vérins il y a 118
118 récupère les retours des deux circuits des vérins et en 7 c'est un échangeur de température . l'huile reviens vers le réservoir sans filtration et surtout plongeant
il y a peut être un retour qui n'est pas plongeant c'est le retour vers le réservoir du limiteur de pression de gavage . des qu'il a atteint la pression il s'ouvre Vers le réservoir en T1 et justement machine en arrêt le limiteur s'ouvre souvent . mais il devrait être plongeant aussi
T1 est sur le devant du réservoir a gauche , l’autre T 1 est fermé .
bonne soirée Michel
Dernière édition par michel3481 le Mar 16 Nov 2021 - 11:57, édité 1 fois
michel3481
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un drain des moteurs (alors qu'il y a deux retours en pointiller )
disons que la servitude n'est pas représenter
mikocyco
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Mer 17 Nov 2021 - 21:20
Merci pour les explications ! Le schéma couleur est "générique", et tente de décrire le fonctionnement pour différents modèles.
michel3481
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Jeu 18 Nov 2021 - 18:35
bonjour pas sur de bien comprendre : vous dites plus haut """ Ce sont ces 2 tuyaux qui sont reliés à la pièce "fuyante" par l'intermédiaire d'un té : """"
je suppose que c'est les deux tuyaux D et G reliés . il y a un tuyau qui revient des deux moteurs (qui sont relier en sorti des moteurs ) T et T sorti moteur ce sont des drains et le deuxieme vient justement de T1 qui est le retour de excèdent du limiteur pression de gavage . la pompe de gavage envoie dans le circuit fermé de l'huile , une fois la pression atteinte , le limiteur s’ouvre , en général il ne le fait pas par saccade , surtout engin arrêté et pompes tournantes mais sans débiter .
et ce dernier tuyau T1 doit être en retour dans l'huile . A plus
Michel
mikocyco
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Jeu 18 Nov 2021 - 21:50
Oui ce sont bien les tuyaux que j'ai noté D et G qui sont reliés et qui remontent sous les commandes.
Si j'ai bien compris, les retours seraient donc branchés ainsi ? :
Si c'est bien le cas, cela signifie qu'à l'arrêt et au ralenti, il y a un retour d'huile pour T1 et les vérins (voir vidéo ci-dessus). Et éventuellement un retour pour les moteurs : le retour étant immergé, je ne sais pas...
michel3481
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Ven 19 Nov 2021 - 10:12
bonjour à tous juste deux choses :
1/ en général les retours sans pression et sans gros débit , sont deja avec des colliers autour , comme on le voit avec A et B , et A et B se rejoignent en un seul tuyau (voir plus haut )
2/ pour la pompe de gros débit de servitude , est présente en retour dans réservoir donc comme elle débite dés que le thermique fonctionne , le retour devrait être au plus bas dans le réservoir
3 / dans le plans certain tuyaux sont représentés avec des lignes en pointillé , se sont ceux avec collier normalement ,
4/ et enfin peut être qu'il faudrait intervertir les positions de T et T moteur avec le retour T1 qui ce dernier débite bien plus que T et T moteur ( tuyau en drainage )
à bientot
Michel
mikocyco
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Dim 8 Mai 2022 - 21:42
Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles, car on va recommencer à utiliser le chenillard dans les vignes. J'ai apporté des modifications pour que les retours d'huile se fassent sans émulsion, et sans que le niveau d'huile soit trop important. J'ai monté des raccords à l'extérieur et à l'intérieur du réservoir, afin de pouvoir visser à l'intérieur de ce dernier des coudes en laiton :
J'ai testé le fonctionnement lors d'une courte (mais intensive) séance de travail du sol avec un outil qu'on nous avait prêté : pas de fuite. A voir dans les semaines à venir.
michel3481
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bonsoir d’après ce que je comprend il faudra attendre quand vous allez utiliser le chenillard dans les vignes , alors attendons ............. A bientot Michel
mikocyco
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Jeu 23 Juin 2022 - 8:18
Bonjour,
eh bien pas de problème de fuite après 2 journées de rognage dans les vignes. Ce chenillard va d'ailleurs être utilisé plus régulièrement car nous avons commandé du matériel pour travailler le sol superficiellement sous le rang.
Merci à Michel pour ses conseils.
chenillard77 et PIJO3007 aiment ce message
PIJO3007
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Jeu 23 Juin 2022 - 21:36
Bonsoir Finalement, le Con cessionaire avait-il supprimé les coudes ?
A+ JP
mikocyco
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Sujet: Re: Merlo Cingo M4.2 - fuite d'huile Jeu 23 Juin 2022 - 21:53
PIJO3007 a écrit:
Finalement, le Con cessionaire avait-il supprimé les coudes ?
Non, je pense qu'il n'y avait pas de coudes à l'origine. Après réflexion, je me demande si le niveau d'huile fait par le concessionnaire n'était pas insuffisant, bien que cela respectait les consignes de la notice. Mais les notices erronées ou imprécises, c'est assez courant... Du coup cela générait une émulsion comme précisé par Michel.