moteur - Moteur QUENTIN type M1
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Moteur QUENTIN type M1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lerano




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/07/2023

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty
MessageSujet: Moteur QUENTIN type M1   moteur - Moteur QUENTIN type M1 EmptyMar 25 Juil 2023, 01:08

Bonjour,

Après la révision de 3-4 motoculteurs d’une quarantaine d’année, mon oncle possédant une vieille motopompe au fond d’une grange à la ferme, m’a demandé si ça m’intéresserait d’y jeter un œil…
Il l’avait récupéré étant jeune, espérant remettre ce moteur en route un jour, mais ne l’as jamais vu fonctionner. En résumer, au moins 50 ans de remisage.

Après avoir cherché une peu dessus, on a découvert une plaque : ce serait un moteur « QUENTIN & Cie »  type M1 n° série DBC 7389434  /  3 chx à 1400 tr

Quelques recherches google plus tard, me voici sur ce forum, à lire quelques sujets et un blog « Vive le Quentin » , mais à part qu’il daterait des années 30 et quelques photos de restauration …  mystère

S’agit-il bien d’un 4T essence ?

On ne l’a pas encore sortie de la grange, mais mis à part un peu de crasse et de rouille, le volant tourne librement à la main, avec un point dur à la compression.
Un nettoyage, une vidange et un passage du carbu à l’ultrason sont forcement à prévoir, mais y à t-il un réel intérêt à aller démonter plus loin, sachant qu’il sera probablement impossible de retrouver ne serait-ce que les joints ?

Par avance merci, si certains d’entre vous peuvent m’éclairer

Ci-joint, deux photos dans sa remise, je ne manquerait pas d’en faire d’autre quand on le sortira.

moteur - Moteur QUENTIN type M1 20230710   moteur - Moteur QUENTIN type M1 20230711

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty
MessageSujet: Re: Moteur QUENTIN type M1   moteur - Moteur QUENTIN type M1 EmptyMar 25 Juil 2023, 08:57

Bonjour Arnaud.

Bienvenue sur ce forum.

D'abord, je me suis permis de republier tes photos dans une taille plus adaptée aux "plus très jeunes" que sont certains d'entre nous (dont moi...).

moteur - Moteur QUENTIN type M1 20230710

moteur - Moteur QUENTIN type M1 20230711

Sinon, c'est bien un 4T à essence.
C'est déjà bien qu'il ne soit pas grippé.
Donc, dans un premier temps :
- nettoyage général,
- nettoyage du carburateur,
- vérification de la magnéto (étincelle à la bougie ?),
- vérification qu'il n'y a pas de fuite aux soupapes,
- vidange,
- remplissage du radiateur (vérification absence de fuites),
et essai de démarrage.
Si ça veut pas, il faudra "creuser" un peu plus...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty
MessageSujet: Re: Moteur QUENTIN type M1   moteur - Moteur QUENTIN type M1 EmptyMar 25 Juil 2023, 10:09

Bonjour Arnaud

Bienvenu parmi les amateurs de moteurs fixes.
Bien que Claude Ouachée ait consacré la quasi totalité de son tome IV à ce constructeur, nous avons peu de documents sur ces types de Quentin.
Voilà les deux pages où l'on trouve le type M.

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Img_2216

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Img_2215

Sur le tien, il semble que le capot au-dessus des culbuteurs ait été modifié, autrement il paraît en bon état et tu ne devrais pas avoir trop de mal à le remettre en route.
Pourrais-tu nous dire de quel carburateur il est équipé ? ou nous montrer une photo de ce carbu car la plupart de ces type M étaient pourvus de carburateurs Jensen, un peu particuliers avec une cuve inversée.
moteur - Moteur QUENTIN type M1 Img_2217

Bonne fin juillet
François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty
MessageSujet: Re: Moteur QUENTIN type M1   moteur - Moteur QUENTIN type M1 EmptyMar 25 Juil 2023, 11:14

Bonjour François.

Je me suis posé la même question à propos de ce capot.
A la page 55 du "Ouachée", il me semble voir un capot semblable sur un moteur CE.
Il ne s'agit peut-être pas d'une modification.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty
MessageSujet: Re: Moteur QUENTIN type M1   moteur - Moteur QUENTIN type M1 EmptyMer 26 Juil 2023, 09:11

Bonjour

Tu as raison Michel, sur ce type le capot serait remplacé par le réservoir d'essence, peut-être bien d'origine. Une confirmation en serait que les bouchons des deux radiateurs soient les mêmes. Arnaud ?

A bientôt
François
Revenir en haut Aller en bas
Lerano




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/07/2023

moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty
MessageSujet: Re: Moteur QUENTIN type M1   moteur - Moteur QUENTIN type M1 EmptyMer 26 Juil 2023, 09:34

Merci pour votre aide

Je regarde tout ça de plus près, pour essayé de répondre à vos question, dès que je l'aurai récupéré pour l'entretien

A+, Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty
MessageSujet: Re: Moteur QUENTIN type M1   moteur - Moteur QUENTIN type M1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur QUENTIN type M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Quentin CE
» Moteur Quentin
» Moteur Quentin CE
» Moteur Quentin et Cie
» Le Moteur Quentin BH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: