Nombre de messages : 35 Age : 22 Localisation : Seine-Maritime Date d'inscription : 17/02/2023
Sujet: Le moteur stationnaire "LéO" F bis de 1924 Dim 07 Mai 2023, 17:35
Bonjour à tous ! Je vous présente notre moteur LéO de 1924 qui a été créé par la maison Liorê et Olivier à Levallois - Péret. Auparavant construit pour des avions et hydravions, la marque des confrères "LéO" a trouvé son succès dans les moteurs stationnaires pour sa puissance et son couple remarquable. Celui-ci possède sa propre histoire, il a été réquisitionné par les allemands lors de la 2nde Guerre Mondiale ! Car sur son carburateur nous avons découvert qu'il était tamponnée d'une croix gammée en signe de possession Allemande ! Je vous souhaite à tous un bon dimanche.
Amicalement, Alexia.
françois85, PIJO3007, renée et BRUTUS aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8368 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le moteur stationnaire "LéO" F bis de 1924 Dim 07 Mai 2023, 18:28
Bonjour Alexia.
Encore un beau moteur !
A bientôt.
_________________ Michel
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renée
Nombre de messages : 793 Age : 78 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Le moteur stationnaire "LéO" F bis de 1924 Lun 08 Mai 2023, 10:40
bonjour à tous l'origine des moteurs Leo remonte a Vierzon debut 1900 par la connection avec Brouhot les moteurs Leo et Brouhot utilisent les memes fonderies les premiers bombardements sur Berlin en 1939 sont réalisés avec des bombardiers LEO 45 amicalement renée
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françois85
Nombre de messages : 6555 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Le moteur stationnaire "LéO" F bis de 1924 Lun 08 Mai 2023, 11:21
Bonjour
Le bombardier dont parle Jean Pierre :
D'autres avion LeO plus anciens :
Et pendant que j'y suis, une foire non datée avec un stand LeO :
Bon défilé François
PIJO3007, renée et Alexiafrd14 aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8368 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Le moteur stationnaire "LéO" F bis de 1924 Lun 08 Mai 2023, 14:02
Bonjour à tous.
Cette entreprise a aussi construit des hydravions. Par exemple, le LéO H-242 (1er vol en 1933) doté de 4 moteurs Gnome & Rhône de 7 cylindres en étoile de 350 ch.
Ou bien le LéO H-47 (1936) avec 4 moteurs en ligne Hispano-Suiza de 860 ch. chacun.
Elle même construit un autogire mais sous licence Cierva (Angleterre).
A bientôt.
_________________ Michel
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yakidama
Nombre de messages : 191 Age : 68 Localisation : angleterre Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Le moteur stationnaire "LéO" F bis de 1924 Dim 14 Mai 2023, 19:30
La croix gammée est en fait un ancien symbole de prospérité et de bonne fortune qui a été approprié par les Allemands... Mon moteur Pelapone a une marque de coulée de croix gammée avec la date de coulée dans chaque quart du symbole. Le marquage sur votre carburateur peut aussi être une marque de constructeur mais bien sûr, je ne connais pas l'historique de ce que les allemands ont fait lorsqu'ils se sont appropriés du matériel ni l'historique réel de votre moteur...
The swastica is actually a ancient symbol for prosperity and good fortune which was appropriated by the Germans...My Pelapone engine has a swastica casting mark with the date of casting in each quarter of the symbol. The marking on your carburettor may also be a manufacturers mark but of course, I don't know the history of what the Germans did when they appropriated equipment or the actual history of your engine....
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Sujet: Re: Le moteur stationnaire "LéO" F bis de 1924