Nombre de messages : 5 Age : 39 Localisation : buhy Date d'inscription : 16/01/2023
Sujet: Dumper oleomat type 220 Jeu 23 Fév 2023, 14:11
bonjour a tous nouveau sur ce forum . je restaure actuellement un Dumper dans le but de faire quelque travaux chez moi .C est un Oleomat type 220. je suis mécanicien plutôt spécialisé auto de course donc ca change un peu . j ai entamé une restauration moteur ( il tourne mais démarre assez mal et fuit l huile de partout ) j ai aussi démarrer une restauration de la machine (frein ,transmission ,peinture ect. j aimerai ouvrir un sujet pour partager mes travaux avec vous . quelle serai la bonne section ?
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Dumper oleomat type 220 Jeu 23 Fév 2023, 14:18
bonjour et bienvenue sebastien
tu peux continuer ici ton exposé des soucis, on déplacera le sujet plus tard si besoin
bon perso je ne connais pas ton dumper, mais peut être son moteur? quel moteur l'équipe?
après même si on ne connais pas précisément la mécanique de ta machine, c'est souvent fait de la même manière, donc avec des photos on saura te guider, et peut être quelqu'un aura de la doc?
a+, marc
sebastien landry
Nombre de messages : 5 Age : 39 Localisation : buhy Date d'inscription : 16/01/2023
Sujet: Re: Dumper oleomat type 220 Jeu 23 Fév 2023, 14:48
merci . du coup effectivement j ai oublié de préciser que le moteur est un HATZ E79. j ai contacté un usineur pour qui me refasse un cylindre car le mien était trop usé. il est parti d un E80 et a réusiné la partie base pour que l ensemble s'adapte . je vais recevoir ca sous peu , et remonter l ensemble . si cela fonctionne ca serai une bonne nouvelle pour les possesseurs de E79 qui ont des soucis d usure cylindre. https://i.servimg.com/u/f49/11/54/99/25/cylind10.jpg https://i.servimg.com/u/f49/11/54/99/25/cylind11.jpg
les pièces devraient arriver début semaine prochaine, donc remontage et essai.
pour les connaisseurs de ce moteur , comment est fait l étanchéité entre la chemise et le carter . chez moi au démontage c était un joint pate ,et vu les fuite de compression l huile sortait par la et finissait dans la turbine. Dans mon kit de joint je n ai rien trouvé qui irai en lieu et place . avis aux connaisseurs .....
sebastien landry
Nombre de messages : 5 Age : 39 Localisation : buhy Date d'inscription : 16/01/2023
Sujet: Re: Dumper oleomat type 220 Ven 24 Fév 2023, 11:46
chantier du jour , le boitier de direction ....
démontage du boitier GEMMER , tout est grippé utilisation du chalumeau et d un gros arrache moyeux pour avoir la biellette de sortie . après plusieurs essai tout est venu. ouverture du boitier et la c est le drame !!!!! [img][/img] on ne voit pas sur la photo mais il manque un bout de la vis conique ( d ou le jeu énorme ) et en plus les roulements sont hs le précèdent propriétaire avait rempli de graisse le boitier alors que je pense que c est de huile normalement . a confirmer
j ai trouvé sur internet des kit de remplacement mais pas au numéro de mon boitier le plus rapprochant serai en serie 5001G
si quelqu un connait ce genre de boitier je suis preneur d information .
[img]
pour le démontage pensez vous que c est un écrou au bout ou juste un clavetage ??
merci a ceux qui s intéresseront a ce sujet qui je pense n a pas fini de grandir" />
pascal87
Nombre de messages : 1022 Age : 61 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Dumper oleomat type 220 Ven 24 Fév 2023, 13:21
Bonjour tous, bonjour Sébastien,
je ne suis pas en mesure de t'aider pour les pièces de ce boitier de direction, mais concernant sa lubrification, la graisse n'est pas idéale. D'origine, il y a de l'huile pour engrenages ou dans le langage courant "huile de boite de vitesses" soit une huile épaisse 80/90 voire 140. L'huile est plus appropriée que la graisse, car sa fluidité lui permet de se répandre partout et recouvrir toutes les surfaces en contact (roulement, entre-dents des pignons etc...)
sebastien landry
Nombre de messages : 5 Age : 39 Localisation : buhy Date d'inscription : 16/01/2023
Sujet: Re: Dumper oleomat type 220 Ven 24 Fév 2023, 14:08
oui ca me parai plus approprié .. mais bon quand les joints sont mort c est bien connu on met de la graisse lol . j ai peut etre trouvé une amicale qui vend des pièces pour les boitiers série 5000 . je suis en train d éplucher les cotes donnés pour voir si c est compatible . sinon il va falloir adapter .....
sebastien landry
Nombre de messages : 5 Age : 39 Localisation : buhy Date d'inscription : 16/01/2023
Sujet: Re: Dumper oleomat type 220 Jeu 16 Mar 2023, 10:15
je viens au nouvelles , donc boitier de direction réparé, non sans mal car une pièce est mettre a la presse mais avec la longueur de l arbre du volant celui ci a tendance a faire arbalète quand on force dessus ... j ai remonté mon nouveau cylindre pour mon moteur HATZ E79 , celui ci fonctionne parfaitement .pour ceux qui serai a la recherche d un cylindre j ai l adresse de l usineur qui ma fait la modification .( on est parti d un cylindre de E80 et on a raccourci et réusiné la base du cylindre ) j ai aujourd hui juste un petit souci sur l espace libre dans la culasse qui est un peu trop importante . du coup a froid j ai besoin d un petit coup de pousse de start pilote pour démarrer .
il me reste a travailler sur le frein a main qui pour le moment ne fonctionne plus , je dois changer les câbles. et le système de crabotage des roues qui est très dur a mettre en place . et la je sèche pour l idée d amélioration ...