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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Mer 08 Mar 2023, 23:43
Bonsoir Le fil jaune s'il sort de la bobine rouge 'bobinage apparent ne doit pas êtres soudé sur le condensateur, cette bobine est pour un éclairage. Par contre sur la bobine noir elle doit être relié à la masse par un autre fil qui doit être noir si je ne me trompe pas. Attention ta liaison fil blanc et bleu à frotté quelque part, c'est souvent une cause de panne. Cordialement Claude du 52
domino
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 08:36
Bonjour, A première vue, ce volant est incomplet: je ne vois pas le jeu de vis platinées ? Ou va ce fil jaune ?
Claude
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 09:47
Bonjour Si, ont voit des bouts du rupteur, le touchau et la vis de fixation du fil, mais la photo ne permet de voir ce qui est branché dessus. Je pense que le fil jaune est un bout de la bobine d'éclairage, le fil de masse de cette bobine est marron. ont ne voit pas si la bobine HT est reliée à la masse. Donc ont attends d'avoir de meilleurs explications. Cordialement Claude du 52
domino
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 09:53
Ok, ca doit pas être facile de régler l'écartement des vis ? C'est un montage inversé! il semblerait que le fil jaune provienne des vis ?
Claude
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 10:01
D'accord avec Domino pour le réglage du rupteur. Pour moi il y a quelque chose qui cloche sur cette photo, comme si la plaque qui tient le rupteur est à l'envers et ont ne voit pas de vilbrequin. A+
domino
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 11:12
Il semblerait que le stator soit monté sur le carter amovible et le rotor reste fixé sur le villebrequin (cône inversé) a la façon des MOTOBECANE Z. C'est pour cela que l'on ne voit pas la soie du villebrequin.
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Claude
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 11:31
Ok Je connais mieux et préfère la TERROT 125 ETD, c'est héréditaire.
domino
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 12:03
C'est un choix! la motobécane n'a pas besoin de batterie, donc toujours prête a démarrer
Claude
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 14:19
Exact et c'est un peu galère avec le 6V, sauf la 125ETM j'ai aussi une RG125 et plusieurs "Tobec" LT3 Mais ont s'écartent du sujet de Titiusa73, en attends de ces nouvelles, je vais lester deux pneus arrières 600x12 de mon Lama. A+
titiusa73
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 16:39
Bonjour à tous. Oui il me semblait bien que le fils de la bobine noir ne soit pas sur le condensateur. Donc il va a une masse. Oui puis je le mettre? Le cadre est en aluminum. Et oui effectivement la platine ce trouve à l’arrière. Elle est reliée par un fils jaune qui va au condensateur. Je vous fais des photos dès que je peux. Merci en tout cas.
Claude
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Jeu 09 Mar 2023, 16:57
Bonjour titiusa73 Je croix qu'il vas falloir tout reprendre à zéro. 1) La bobine noir (bobine HT pour l'allumage) doit avoir 2fils et depuis le début ont n'en voit qu'un (le blanc), donc le deuxième est t'il directement soudé sur le noyau de la bobine(partie métallique? Mets une photo que l'ont voient ce fil. 2) Le fil blanc est bien relié au condensateur par l'intermédiaire du bleu? oui ou non. 3) Tu as une vis à tête hexagonale creuse (BTR, ALLEN, etc.) qui tiens la bobine, mais la deuxième est une vis à tête fraisée fendue, est-ce cette m.... que l'ont voit sur la 1ere photo? A+
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Charriers
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Sujet: Re: bobine allumage vieux motoculteur Sam 11 Mar 2023, 09:51
Bonjour Claude, Titi, Domino et à tous
Je suis ce Post avec intérêt parce que j'y apprends des choses. Et je me sens concerné par cette machine et ce plateau d'allumage. Bonne remise en route de cette machine Titi et tiens nous au courant de la suite des évènements! Cordiales salutations Charriers
titiusa73
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bonjour a tous, je me suis remis sur mon vieux motoculteur. voila quelque photos de l'allumage. la référence : Noris ULZu 1/143/18R
Donc la bobine auxiliaire a un petit fil de masse jaune qui va derrière a la masse+ un gros fils jaune va du condensateur au rupteur la elle y est pas mais il y a un fil de masse de la bobine d'allumage qui va avec le petit fil jaune derrière et un gros fils rouge par de l'inerupeteur et va au condensateur. j'ai un doute sur ce fil rouge qui je pense est pour le coupe circuit qui est relié au condensateur. je pense qu'il va avec les masse mais dans le doute je demande.
oui claude je n'ai qu'1 fils sur la bobine d'allumage, la noir, le blanc c'est la masse. et oui c'est un bricolage de fortune en attendant de tout remettre comme il faut si il fonctionne.
Merci de vos réponse. Thierry
Claude
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Bonjour Titiusa73 Sur la bobine noir, si tu ne voit qu'un fil (le blanc), donc il y a obligatoirement un 2eme dessous un des rivets des trous de fixation, donc ta bobine posée sur le plateau d'allumage à déjà une masse. Vérification avec un ohmmètre, sur l'échelle des Ohms, tu doit avoir une valeur (continuité entre le blanc et la masse). Donc ce fil blanc va sur le condensateur. Le fil jaune qui est dessus le condensateur, doit obligatoirement être relié au rupteur. Si il existe un 3eme fil c'est uniquement pour l'arrêt, et ne doit pas être relié à la masse pour les essais, ni sur l'autre bobine d'éclairage. Pour les essais, mon conseil vire la bobine d'éclairage tu la remettra en place après, si tu veux. A+ Claude du 52
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titiusa73
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D’accord J’ai bien une valeur sur la bobine noir entre la masse et le fil blanc. 0.00 ohm. Donc une bonne continuité je pense. J’aimerai bien quand même mettre le bouton d’arrêt car je connais pas bien la bête. Normalement à ce que j’ai pu lire il doit être relié à la masse de la bobine d’allumage. Mais j’essayerai demain si j’ai une étincelle avec et sans la bobine allumage auxiliaire et le bouton d’arrêt. Merci Claude. Thierry du 73 du coup
2-j
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salut ta bobine noire elle doit avoir à la louche 5khom a la sortie ht ( sortie pour la bougie ) cotée fil bleu plus ou moins 1ou 2 ohm . le fil bleu tu le branche sur la capa ou le condo , relier sur le rupteur tout simplement , l’autre bobine tu oublis
Claude
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Bonjour à tous Bonjour 2-j, merci de faire dans l'ordre chronologique. Titiusa73 dit qu'il à 0,00 Ohm en primaire, donc il à un problème. Titiusa73 tu n'a probablement pas pris la bonne échelle (la plus petite) "100 ou 200". et tu devrait avoir entre 4,00 et 9,00. A+ Claude du 52
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titiusa73
Nombre de messages : 16 Age : 39 Localisation : Savoie Date d'inscription : 23/01/2023
Bonsoir claude, C’est vrai j’ai effectué un test ohms en 20k. Je suis rentré malheureusement. Je testerai demain ou dans les prochains jours. J’ai tout de même une bonne étincelle. Mais nouveau problèmes le carburateur ne ce remplit pas. Donc rien n’arrive au piston. Je vais posé un nouveau Tuto si j’arrive pas à le purger car j’ai bien du mélange qui arrive dans la cuve d’amorçage mais pas dans le carbu. Je vous tiens au jus quand il démarrera. Et combien de ohms j’ai de la bougie à la masse. En tout cas merci Claude du 52. J’avance plus vite.
2-j
Nombre de messages : 513 Age : 61 Localisation : st civran 36 Date d'inscription : 16/02/2009
Bonjour Je vois que tu à vite compris, mais il à fallut t'expliquer longtemps. ATTENTION pour tester la résistance du bobinage haute tension, ne pas faire tourné même au lanceur pendant que l’ohmmètre est branché. Donc entre le fil de bougie (sans antiparasite) et la masse tu doit avoir, comme t'a conseillé 2-j entre 4,00 et 9,00 Kohms ou 4000 à 9000 Ohms au dessus ça peut être inquiétant. Tu dit que tu à de l'étincelle, mais tu ne sait pas si elle est asses puissante, et ce ne sont pas tes doigts qui vont le dire, même si tu reçois une châtaigne importante . Donc pour ce faire il faut prendre une ancienne bougie (mais bonne) auto, moto, tronçonneuse, etc. enlever l'électrode de masse (patte repliée dont ont règle l'écartement), puis tenir fermement la partie masse (filetage) sur le bloc moteur (pince-étau). et tire sur le lanceur (dans le noir de préférence et non au soleil comme j'ai déjà vu ce conseil non éclairé), l'étincelle doit être apparente entre le noyau central et la masse environ 4-5mm. Si ça claque bien à l’œil et à l’oreille c'est bon passe à la carburation. Ont peut le faire plus simplement, le fil de bougie (isolant) coincé entre deux ailettes du cylindre avec le fil de cuivre bien entre c'est deux ailettes. Cordialement Claude du 52
titiusa73
Nombre de messages : 16 Age : 39 Localisation : Savoie Date d'inscription : 23/01/2023
Bonjour, Je reviens vers vous. J’ai effectué le test à l’ohmmètre à 200m et j’ai 3,8 sans l’anti parasite. Bizarre je pense. De plus je pense qu’il faut caler le rupteur au bon moment. Je n’ai pas de pige de calage pour ce motoculteur. De plus je ne sais pas combien de mm il faut entre le piston et la culasse.
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour, Je reviens vers vous. J’ai effectué le test à l’ohmmètre à 200m et j’ai 3,8 sans l’anti parasite. Bizarre je pense. De plus je pense qu’il faut caler le rupteur au bon moment. Je n’ai pas de pige de calage pour ce motoculteur. De plus je ne sais pas combien de mm il faut entre le piston et la culasse.
Bonjour Je crois que tu t'ai mal exprimé, tu vient d'écrire L'ohmétre à "200m", moi je lit à 200 mètres et 3,8 mètres, donc si ont part sur cette base ont ne va pas s'en sortir. C'est juste pour dire que si ont ne parle pas de la mème chose ça ne vas pas avancer. Pour mesurer il faut que la bobine soit débranchée, ni rupteur, ni condensateur. Pour le secondaire HT voilà avec cet exemple d'appareil, c'est sur cette valeur d'échelle "K Ohms", qui va jusqu’à 20Kilos Ohms, ou 20'000 Ohms.
et pour le primaire c'est sur cette échelle 200 Ohms
Donc si tu a bien mis sur l'échelle des Kilos avec 3,8 KOhms, ont peut dire que c'est bon. Le I (i) sur l'écran veut dire interrompu (fil coupé ou non branché), toujours tester les cordons, la valeur moyenne est de 0,03 Ohms.
Pour le point d'allumage, moment ou le rupteur s'écarte, je n'ai pas la valeur exacte, mais d'ordre général sur un 2 temps c'est entre 2,5 et 3,5mm avant le PMH (Point Mort Haut). Cordialement Claude du 52
titiusa73
Nombre de messages : 16 Age : 39 Localisation : Savoie Date d'inscription : 23/01/2023
Bonjour, Oui toute mes excuses Claude c’est 20k et 200k en ohms. J’ai environ 3,8 voir 4 et des poussières. J’ai ainsi calé le rupteur au point mort haut ( pmh) je n’avais pas de pige de calage donc je l’ai fait à l’œil. Et grâce à 103 mob sur YouTube et surtout vous Claude du 52 j’ai réussi à tout bien mettre en ordre. J’ai aussi vidangé le réservoir démonté et nettoyer le carburateur. J’ai testé et il a démarré au bout de 2 lancement. Reste à tout bien resserré et réglé le carburateur mais il a bien démarré et tourne déjà bien. J’aurai pensé qu’il faisait plus de bruit. Lol. En tout cas merci. Surtout à toi si je me permettre Claude du 52. Cordialement. Thierry.u du 73.
Claude
Nombre de messages : 935 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Bonjour, Oui toute mes excuses Claude c’est 20k et 200k en ohms. J’ai environ 3,8 voir 4 et des poussières.
Bonjour Sur cette phase je ne doit pas être le seul à ne pas avoir bien compris combien fait réellement ta bobine, je ne veux nullement te contrarier mais tu aurais du mettre. Sur l'échelle 20K Ohms, j'ai 3,8 k Ohms Puisse que c'est en dessous de 20k Ohms cette échelle est suffisante.
Merci pour ton retour et contant pour toi que ça marche, il faut mettre un peu d'avancement pour avoir de la puissance. Pas besoin de pige 103 ou autre tu te la fais avec, soit un mètre bois cassé, soit un mètre ruban cassé ou simplement un morceau de bois ou de fer. Pour le mètre bois ou le ruban tu le coupe à une valeur zéro, exemple à 10 à 20 ou 30 et en largeur, la dimension du trou de la bougie 12mm maxi. Comme quoi ne rien jeter, mème un mètre cassé Ou avec le morceau de bois ou un tige ronde en fer. au PMH tu note au dessus de la culasse la valeur (pour les outils gradués) ou tu trace un repère (sur les outils non gradués) et un deuxième repère 2,5mm plus haut. Bon jardinage Cordialement Claude du 52
titiusa73
Nombre de messages : 16 Age : 39 Localisation : Savoie Date d'inscription : 23/01/2023
Bonsoir oui en effet en 20k ohms j’ai 3,8. J’ai pas bien regardé les réglages. Pardon.
Par contre je me pose la question es ce qu’il faut mettre du 2t à 4% ou 2t à 2%? car il fume beaucoup. Après ça doit faire longtemps qu’il a pas tourné. J’ai aussi réglé le rupteur à 4mm. Mais il tourne super bien. J’ai pas essayé sur un terrain par contre en mode labourage. Je verrai plus tard pour ceci.