Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime
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dedemabec
HolderA55Bruno
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HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Sujet: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Dim 18 Déc 2022, 21:29
Bonjour Mon holder A55 était resté 20 ans sans tourner. j'ai fait toutes les vidanges (moteurs et transmissions, gazole...) le moteur n'était pas bloqué, il tournait doucement à la main. j'ai mis une nouvelle batterie. Il a bien démarré mais tourne "a plein régime" au delà de 2400 tours en continue et impossible de régler. la tirette de l'accélérateur tourne bien. C'est sans doute au niveau de la pompe d'injection et régulateur ? le régulateur grippé ? Comment dégripper et débloquer ? je suis preneur de vos conseils ou de la raison qui fait que le moteur tourne toujours a plein régime. quelques photos. Merci d'avance pour votre aide.
PIJO3007 aime ce message
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Dim 18 Déc 2022, 22:12
Bonsoir à tous , HolderA55Bruno ,
Tout d'abord à toi et à ta " grenouille à trois pattes " !!!!
Pour ton petit "dysfonctionnement " , c'est très probablement la crémaillère de commande dans la pompe d'injection qui est grippée en position pleine injection ; il faudra ouvrir et la dégripper manuellement ....
Amicalement A + Dédé
HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Dim 18 Déc 2022, 22:24
Bonsoir Merci Dédé, c'est un peux ce que je pensais. Mais faut-il démonter toute la pompe pour cela ? ou le faire via une trappe ou un autre moyen ? Car pour enlever la pompe, j'ai pas mal de chose à démonter et cela me semble pas si simple. Je suis preneur de conseil. merci d'avance
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Bonjour Je ne suis pas spécialiste, mais surtout ne pas démonter toute la pompe.
C'est toi qui as enlevé les deux écrous de maintien ?
Pour voir si la crémaillère est bloquée en position accélérée, il faut démonter cette plaque de visite (entourée en jaune) et faire tourner l'axe d'accélérateur (où tu as démonté la commande venant de l'accélérateur)
A+ JP
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
salut, comme l'a dit jp, ne sort pas ta pompe ! remet tes ecrous de corps de pompe pour le moment !
ensuite pour avoir acces a la cremaillere dont parle dédé, ouvre la trappe dont les vis sont au pied du bouchon de remplissage (encadré en jaune par jp).
le souci c'est que ce n'est pas forcement la cremaillere qui est grippée mais déja tu vas voir si ça bouge lorsque tu actionne la commande des gaz ! apres ce sera un wd40, quelquechose qui est gras pour nettoyer et faire coulisser. faut comprendre que c'est l'huile ou le gasoil qui a seché a certains endroits et fait une gomme qui colle tout.
a+, marc
HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Bonjour Merci bien. oui c'est moi qui avait enlevé les 2 écrous: je vais les remettre. j'avais enlevé la dite plaque: les ressorts étaient très propres. je vais regarder de plus près et vous tiens au courant. merci beaucoup
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
la cremaillere doit etre derriere, mais bon, fais nous une photo, on est pas specialiste des pompes d'injection, on connais pas tous les modeles et pas de doc...
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Bonjour Bruno puisque le moteur de ton Holder A55 (Moteur du type : VD3 Holder) tourne (Même si c´est a font) les pistons de la pompe a injection et les injecteurs ne sont pas gripper par le long arrêt ! Heureusement !!! C´est très probablement le régulateur ou les tringles des masselottes a la crémaillère ou elle même qui son bloquer.
Un moteur diesel a par son mode de construction toujours la tendance de tourner a font, d´accélérer de lui mêmes aux maximum et aux delà. Au contraire que ce que les gents croient ce n´est pas eux qui accélères avec le levier ou la pédale de gaz ! Il autorisent ou limites juste au régulateur a aller jusque là avec la position de la manette de gaz et le moteur se règle de lui mêmes. Dans toutes pompes a injection d´un moteur diesel il y a un régulateur soit a centrifuge avec des masselottes en différentes configuration suivent le constructeur, ou un réglage pneumatique ou électronique en plus sur les engins plus modernes et plus sophistiquer. Mais sur les moteurs d´il y a 60 ou plus d´années c´était encore des régulateurs mécanique, l´électronique n´avais pas encore polluer la mécanique ! En principe c´est un peux comme sur ces vues schématiser :
En vérité c´est bien plus compliquer, plus fin et plus difficiles , un jeu très fin et équilibrer entre poids des masselottes et ressorts: Un régulateur et ces masselottes d´une pompe a injection Bosch :
Sur ta pompe a injection ne pas toucher aux vis et boulons de réglage. Je les ai marquer par des X. Si jamais tu devras séparer la PI du tracteur fait toi avec une mèche et un coup de marteaux une marque (un trais) qui chevauche le pied de la PI et le corps du moteur pour retrouver la bonne position de la PI dans ces 3 trous oblong. La position de la PI dans les trous oblong détermine le point d´injection. Pour accéder au 3 ème boulon a l´arrière de la PI (très dur a l´accès)il faudra ce limer(amincir l´oïl) une clé a oïl courbé ou c´en construire une avec un oïl fin.
Faire aussi une vidange sur la PI, celle du A55 n´est pas relier au circuit de lubrification du moteur elle a son propre carter a huile. Une vidange de la PI ce fait toutes les 1500 heures.
Bonne journée, a+ Peter
HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Merci beaucoup pour tes compléments avec photos: c'est de plus en plus clair mais assez complexe pour moi.
Avec tes explications, je suis rendu compte qu'il n'y avait plus d'huile dans la pompe à injection. J'avais démonté le triangle de vidage et c'était gras mais pas d'huile. L'absence d'huile pourrait il expliquer qu'il tourne à plein regime ?
Dans les étape, que me conseillerais-tu ? 1- je mets de l'huile 2- puis-je dégripper sans démonter ? 3- ... Merci de ton retour Bruno
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Mar 20 Déc 2022, 11:41
Bonjour Bruno
pour répondre a ta 1èrre question « absence d´huile dans la PI peut-elle provoquer un blocage» = oui et non. En 1er cela usera les gamme de l´arbre a gamme dans le bas de la PI si le galet de l´élément pompe tournes sans lubrification. Mais comme il y a toujours un peux de fuites interne dans une PI (Plus si elle est vieille !) l´huile est avec le temps remplacer par du gas-oil et la PI est lubrifier par plus ou moins de l´huile diluer. C´est pour cela qu´il est importent de changer de temps en temps cette huile dans la PI (Holder recommande une vidange de la PI toutes les 1500 heure) Et qui l´a fait ??? Mais après un arrêt de plus de 10 ans il est plus que étonnent que le moteur a quand mêmes démarrer, même avec un régulateur gripper. Mais cela prouve que les éléments pompe ne son pas gripper. (Ce qui est normalement le cas après bien moins de temps d´arrêt, surtout avec le gas-oil moderne avec ces ajouts chimiques douteux) Le soufre dans le gas-oil autres fois était un bon graisseur ! Les gas-oil´s modernes sans soufre son trop sec !
Oui tu peux essayer a débloquer le régulateur.
Mais avant d´ouvrir quoi que ce soit sur la PI, péniblement et soigneusement nettoyer au gas-oil avec un pinceau la PI et les alentours. Propreté stérile s´impose a tout travail sur une pompe a injection ou injecteurs. Avant de démonter la PI et de la porter chez un diéséliste. Essayer de débloquer cette crémaillère. Elle ce trouve a l´arrière des 3 ressorts en dessus d´eux derrière la plaque indiquer en jaune par JP. Il y a 3 es-pesse de serflex (Ne pas y toucher ou les deviser aux risque de dérégler l´injection entres les 3 pistons! Ce serrait fatal.) Avec l´aide un tournevispour faire levier sur les dents de la crémaillère et une pince pointue et longue essayer de dé-bloquer gentiment la crémaillère avec des petit vas et viens au début. Mais sans trop forcer ! Avec un décapeur thermique réchauffer en plus le boîtier du régulateur. Peut être que cela aboutie. 4 =c´est la crémaillère Mais il se peux bien que quand le moteur c´est emballer et est monté dans les tours au-delà de 2200/2300 tours que cela as décrocher ou tordue quelque chose a l´intérieur du régulateur.
Dans ce cas il ne reste que le diéséliste Bosch! Mais là gare aux prix !!! Ou de trouver une PI en occase. Parfois moins cher mais avec un risque qu´on achètes la même merde ou pire que ce qu´on a déjas a la maison !
Esse que tu parles l´allemand ????
Bonne journée,a+ Peter
BRUTUS aime ce message
HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Mar 20 Déc 2022, 22:07
Bonsoir Merci Peter Je vois maintenant beaucoup plus clair. je regarde tout cela et te tiens au courant. Belles fêtes de fin d'année Merci encore
HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Ven 23 Déc 2022, 20:54
Bonsoir à tous, Bonsoir Peter,
Je ne parle pas, ni écrit la langue allemande, mais je peux le traduire (google) !
J'ai donc ouvert à nouveau la trappe et après avoir regardé attentivement, j'ai constaté que la partie haute du ressort du milieu était mal positionné: la partie crantée est coincée.
Donc la crémaillère ne peut bouger (elle n'est pas visible via la trappe).
J'ai donc les questions suivantes:
- comment repositionner le ressort du milieu ? - il y a 2 fentes très légère au niveau de la cage de ce ressort (partie haute), est-ce grave ? - Si il est un peu sorti de sa "cage", il y a peut être autre chose, est-ce grve? - Pour démonter la PI, si j'enlève les 3 ou 4 écrous de fixation de la PI, puis-je la retirer facilement ou faut démonter toute la partie avant radiateur et la partie sur laquelle est fixée la PI ?
Merci pour votre retour Belle fêtes de Noël !
Didier32 aime ce message
GMA
Nombre de messages : 329 Age : 66 Localisation : bazoches les gallerandes Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Sam 24 Déc 2022, 05:40
bonjour a tous Bruno même si tu arrive a remettre le ressort en place le support est cassé et il fait parti du corp de la pompe et j'ai l'impression que la partie haute au dessus du ressort est de travers si tu le remet en route sa cassera désolé pour cette mauvaise impression gilbert
Didier32 aime ce message
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Sam 24 Déc 2022, 10:52
Bonjour Bruno Aille, aille, aille ! Ce n´est pas un bon cadeaux de Noël ça !!! Je crains bien que ta PI est morte et irréparable car comme le dit Gilbert le corps même de la PI est briser. Elle ne vas mêmes plus en échange standard. Et je dirais plutôt que c´est graves. L´élément de de la pompe du deuxième piston était et est très probablement fortement gripper et de ce fait cela a briser le support au 1er tour du moteur quand le poussoir est monter par force. Il est encore en haut et ne desend pas, le ressort est encore comprimer.
Bien sur qu´il faudra pour sortir la PI enlever tout l´avant du tracteur pour pouvoir accéder aux engrenages de commande du moteur et enlever le pignon qui entraîne la PI. Nr 367 dans la liste des pièces (C´est lui qui ne passe pas par le trou du bloc moteur) Ce pignon est fixer sur l´axe de la PI sur un manchon conique avec l´aide d´un boulon (366) et une clavette demi-lune (387) Page 32 dans la liste des pièces du Holder A55 : https://www.kaercher-municipal.com/fileadmin/_migrated/tx_bfactordokumente/110629_ET-Liste_A55.pdf
Regarde aussi cette vidéo : (Ou le démontage de la PI est bien expliquer avec beaucoup de mots) https://www.youtube.com/watch?v=7D7SqUEkKew&ab_channel=TheHeinrichLanz
Dans ça période de construction du A55 de 1973 à 1979 le moteur VD3 a subit plusieurs transformations. Au début (De 1973 à 1975) ce moteur donnait 36 cv a 2300 tours. A partir de 1975 Holder a non seulement rehausser un peux les tours a 2400/2500 pour avoir désormais 42 cv Holder a aussi monter une autre PI. De ce fait les A55 ont était équiper de 2 PI différentes. Jusqu´au numéro de moteur : V3 22580 = Bosch 0400 463 093 A partir du numéro moteur : V3 22581 = Bosch 0400 463 117 Le A55 forestier avait encore un peux plus de punch avec une PI régler plus nerveuse et injection plus forte. Désoler de ne pas pouvoir te donner de meilleures nouvelles ! Et ça encore juste pour noël. Mais j´ai peut-etre une un peux meilleure nouvelle pour toi. Les PI des moteur Deutz 3FL 812 son a quelque petite différances dérisoire les memes.Et peuvent se monter sur la A55 aprés un ajustage du debit chez un diseliste. Deutz D40,2 ou Deutz 4005. Sur les Deutz le retour des injecteurs est brancher autrement que sur les Holder.
Cordialement, a+ Peter
Didier32 et BRUTUS aiment ce message
HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Sam 18 Fév 2023, 22:15
Bonsoir à tous !
Merci en particulier a Dédé, JP, Marc, Gilbert et Peter
Vos conseils ont été précieux. J'ai donc démonté la pompe à injecton en ayant bien identifié sa position par des marques. Je l'ai confié à un diéséliste Allemand à Berlin. Un réparateur proche de chez moi m'avait dit que il lui fallait faire le tour de la planette pour trouver les pièces ! d'ou le choix de l'envoyer chez un spécialiste bosh.
En fait, des pistons étaient grippés et une partie du corps de pompe a changer suite à la failure proche du ressort.
J'ai tout remonter et le tracteur à démarré sans problème: ça tourne comme une horloge
Plusieurs éléments électriques sont à réparer... mais la mécanique fonctionne bien.
Voilà, je voulais vous tenir au courant car vos conseils m'ont bien aidé.
Merci a vous tous
Bien amicalement Bruno
chenillard77 et Didier32 aiment ce message
GMA
Nombre de messages : 329 Age : 66 Localisation : bazoches les gallerandes Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Dim 19 Fév 2023, 03:08
bonjour sympa se retour berlin n'est pas la porte a coté comment l'a tu trouvé se dieseliste google a traduit correctement gilbert
Didier32 aime ce message
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Dim 19 Fév 2023, 11:56
Bonjour Bruno
Merci pour le retour et la photo du monstre !
J´espère que tu auras longtemps plaisir avec ton Holder A55. Il est beau ton tracteur. Et il est de la dernière génération.
En 1975 Holder avait introduit plusieurs amélioration sur ce modèle, notamment une nouvelle articulation plus forte et plus robuste ce qui a ue en effet un leger rallongement du tracteur, plus de place et plus commode pour le chauffeur, la direction a subit une modification,les instruments on quitter le capot et son maintenant plus prés de l´oïl du conducteur sous le volant.
A+ Peter
Didier32 aime ce message
HolderA55Bruno
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : 07 Date d'inscription : 18/12/2022
Sujet: Re: Régulateur bloqué - Holder A55 tourne a pnein régime Jeu 23 Fév 2023, 19:40
Bonjour Merci pour vos retours. Pour repondre à Gilbert, j'ai recherché un diéséliste specialisé dans les pompe à injection mécanique bosh. J'en ai trouvé 2 et après plusieurs échanges de photos et mail, il m'ont confirmé que c'était réparable. Voilà à l'occasion je pourrai indiquer les coordonnées si besoin. Bonne soirée Bruno