Nombre de messages : 1857 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Moteur inversé Koerting Lieckfeld Dim 04 Déc 2022, 12:05
Bonjour
Comme vous êtes tous des lecteurs assidus du forum, vous savez que j'ai exposé un très vieux moteur au "moteur est dans le pré" cette année. Il s'agit d'un moteur pilon (moteur inversé) fabriqué par Körting en 1885. On retrouve plusieurs orthographes pour ce constructeur: Korting, Körting, Koerting... Il est très souvent associé à Lieckfeld qui est le nom de l'ingénieur qui a conçu et mis au point ces moteurs chez Korting.
Voilà à quoi devrait ressembler le moteur:
Bon, le mien n'est pas vraiment complet... Le voilà tel qu'il a été découvert:
Il a donc été modifié pour fonctionner à l'essence (ajout d'un carburateur, suppression de la 3ème soupape et du régulateur, mise en place d'une bougie d'allumage et d'une magnéto). C'est bien dommage, mais quand on tombe sur un moteur comme ça, il ne faut pas faire la fine bouche!!!
A bientôt
Dernière édition par JRémi le Dim 04 Déc 2022, 17:37, édité 1 fois
PIJO3007, Cel et Didier32 aiment ce message
BRUTUS
Nombre de messages : 678 Age : 62 Localisation : La Ferté Loupiere 89 Date d'inscription : 24/08/2022
Je ne comprends pas que tu te sois lancé dans cette aventure, sachant que tu as déjà un bon gros chantier ouvert : https://mototracteurs.forumactif.com/t61809-locomobile-millot-amouroux Tu aurais pu laisser ce magnifique moteur à un (jeune) retraité qui a beaucoup de temps libre... Et en plus, j'en connais un !
Sinon, où en es-tu de la loco Millot ?
A bientôt. P.S. : tout ceci est à prendre au second degré...
_________________ Michel
françois85
Nombre de messages : 6773 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Je dois vous dire que je me suis fait réprimander par J.R. car sur la première page dédiée à ce constructeur sur le Tome II des moteurs étrangers, j'avais fait une erreur (soulignée en rouge) :
J'ai bien quelques excuses, le livre a été publié avant la découverte de cette merveille ! Merci Jean Rémi de partager avec nous ce qui va advenir de ce beau moteur, car naturellement, tu vas nous tenir au courant de sa restauration, de sa mise en condition d'origine de cette exceptionnelle antiquité et de son allumage si particulier.
A toi de jouer cher professeur! Un élève attentif, François. (Je rejoins le PS précédent de Michel).
olivier31
Nombre de messages : 2844 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Oui, bien sûr que je vais vous faire partager cette restauration/reconstruction. Comme l'a dit Olivier, un autre exemplaire de ce type de moteur a survécu: il est au musée Deutz à Cologne en Allemagne. C'est un 3cv alors que le mien est un 1cv, mais ça permet de savoir comment sont faites les pièces!!!
Cette aventure, c'est une belle histoire de collaboration européenne! Comme je savais que ce moteur était présent au musée, par l'intermédiaire de Jean-Pierre G du musée de Giverny, je suis rentré en contact avec un illustre collectionneur Hollandais: Kees F. Lui même connait très bien Rik L un autre collectionneur Hollandais qui est très bien introduit chez Deutz: ses compétences techniques sans limites font de lui l'une des chevilles ouvrières du redémarrage de nombreux moteurs exceptionnels présents au musée Deutz et dans ses réserves! Grâce à cette collaboration, j'ai pu avoir accès aux pièces du moteur de 3 cv.
Un grand merci à toute cette bande de copains qui permettra, je l'espère, d'entendre à nouveau tourner ce moteur un jour!
A bientôt
Dernière édition par JRémi le Jeu 08 Déc 2022, 18:42, édité 1 fois
jeff, PIJO3007, PROGRES N425, Didier32 et SEB 76 aiment ce message
SwissEngines
Nombre de messages : 65 Age : 40 Localisation : 3366 Bettenhausen Suisse Date d'inscription : 19/03/2017
Pour répondre à Daniel, voici l'histoire de la découverte de l'engin: Coup de fil d'un ferrailleur à qui j'ai acheté plusieurs moteurs "j'ai un moteur à vendre. Il est un peu bizarre: il est couché". Bon, je me dis, ça doit être un horizontal, il faut y aller. N'étant dispo tout de suite, c'est mon père qui va sur place. En arrivant, de loin, il se dit "mince, il m'a fait venir pour une pompe"... Par contre, une fois arrivé à proximité, il comprend bien que ce n'est pas du tout une pompe!!! Je suis convaincu que sans le carburateur qui a permis de l'identifier comme étant un moteur, cet engin serait probablement passé pour une pompe et aurait bien pu terminer au concasseur...
Hélas, je ne connais donc rien de son historique. Je ne sais pas où il a été démonté. C'est bien dommage car j'aurais bien aimé fouiner tout autour pour voir si les éléments manquants ne s'y trouvaient pas.
Pour Michel: j'accepte toute collaboration, même celle d'un retraité desoeuvré
A bientôt
Dernière édition par JRémi le Jeu 22 Déc 2022, 18:06, édité 1 fois
PIJO3007, PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message
SwissEngines
Nombre de messages : 65 Age : 40 Localisation : 3366 Bettenhausen Suisse Date d'inscription : 19/03/2017
Bonsoir, merci pour l'explication. C'est formidable que ce moteur très rare ait survécu ! Trouver quelque chose comme ça est probablement le rêve de beaucoup de collectionneurs ! J'espère que tu nous montreras des photos de la réparation ?
Cordialement Daniel
JRémi
Nombre de messages : 1857 Date d'inscription : 03/10/2005
Ce moteur est très particulier de par son système d'allumage. C'est par transfert de flamme, mais avec un système bien spécifique: la fusée Koerting. Pour (essayer) comprendre son fonctionnement, voici quelques docs. Bonne lecture!
A bientôt
Didier32 aime ce message
françois85
Nombre de messages : 6773 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Merci Jean Rémi de tenter de nous de nous faire comprendre le fonctionnement un peu compliqué de ce beau moteur. Mais ça c'est pour la régulation, qu'en est-il de cette histoire de "fusée" pour l'allumage ?? C'est encore moins simple :
Bon vendredi.
François
Didier32 aime ce message
JRémi
Nombre de messages : 1857 Date d'inscription : 03/10/2005
Je trouve ce dispositif très ingénieux par rapport au classique tiroir et le principe finalement simple mais surement pas sa conception.
Bons calculs JR pour déterminer la position du perçage qui permet de propager l'explosion au cylindre, sur ma gravure ce perçage (r) n'est pas dans le cône mais à sa partie la plus évasée bizarre, erreur du graveur? Et sur les pièces que tu as mesurées?