Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Duplex Sam 22 Oct 2022, 01:45
Bonsoir
J'ai acheté cette feuille d'actions de 1899 de la Compagnie Duplex pour la seule raison que c'est la première fois que je vois le moteur qui y est représenté. : avec une bielle à glissière :
Déjà en 1900, les moteurs présentés sur ce document sont tous plus modernes, avec une bielle articulée sur l'axe du piston :
Quelqu'un a-t-il déjà vu un tel moteur ? ou connaissez-vous un ou des documents autre que cette feuille d'action avec un moteur Duplex à glissière ?
Bon samedi François
renée
Nombre de messages : 796 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
Sujet: Re: Duplex Sam 22 Oct 2022, 12:45
bonjour à tous peur être mémé un moteur à double effet ? ressemble au moteur Letombe amicalement Renée
Michel31
Nombre de messages : 8535 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Duplex Sam 22 Oct 2022, 16:22
Bonjour Jean-Pierre.
Effectivement, ce doit être un moteur à double effet : ceci expliquerait la présence de le crosse. J'ai trouvé un document du CNAM qui parle d'un moteur construit par Duplex :
Par contre, le dessin en coupe ne ressemble pas trop au moteur de la feuille.
A bientôt.
_________________ Michel
c ridel
Nombre de messages : 1168 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: Duplex Sam 22 Oct 2022, 19:09
Bonjour Michel
Merci pour ces précisions Effectivement un moteur de conception très particulière A savoir si ce montage a fait une longue carrière Le procédé a il été repris par des concurrents ou oublié
françois85
Nombre de messages : 6721 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Duplex Dim 23 Oct 2022, 01:59
Bonsoir
Effectivement, j'ai bien une image d'un moteur Duplex à double effet mais il me semble que c'est un moteur de grande talle et là on voit bien les commandes multiple des soupapes :
Et il y a encore bien des différences avec le document du CNAM :
Et aussi ressemblances et différences avec le moteur Letombe :
Bonne nuit François
Philou81
Nombre de messages : 104 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Re: Duplex Dim 23 Oct 2022, 07:55
Bonjour,
Je ne connais pas grand chose à ce genre de moteur, mais j'ai vu sur Youtube, l'une des vidéos de Eric Coffed (USA) ou il montre un musée ou un grand collectionneur qui possède certains moteurs à gaz dont un Simplex, peut-être cela peut-il vous aider .....
Salut,
Philou
françois85
Par contre sur ta vidéo, tu parles d'un moteur Simplex que je n'ai pas vu et de toutes façons il n'y a rien à voir entre Simplex et Duplex ce sont deux constructeurs différents et ce nom de Simplex est donné à certains moteurs américains qui n'ont rien à voir non plus avec leur homonymes français.
Pour les Simplex français tu peux te reporter au livret que j'ai publié :
Bon dimanche François
Philou81
Nombre de messages : 104 Age : 62 Localisation : GAILLAC Date d'inscription : 21/05/2022
Sujet: Re: Duplex Dim 23 Oct 2022, 16:25
Bonjour François,
Comme toujours ton savoir m'impressionne, effectivement tu avais fait un super reportage chez l'oncle Sam, merci pour toutes tes précisions.... A bientôt,