Moteur International Harvester type M 3cv
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Moteur International Harvester type M 3cv

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
valtau




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/02/2013

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyVen 10 Juin 2022, 13:51

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de pouvoir acquérir un joli moteur( en tout cas, joli pour moi !)  Un petit IH 3cv Type M dans son jus, tout juste sortie de la grange, où il a passé sa vie, par le vendeur de moteur. Le moteur est complet non bloqué.

Voici quelques photos lors du transport :
Moteur International Harvester type M 3cv 20220614

Moteur International Harvester type M 3cv 20220612

L'état était vraiment bon, puisque le moteur était plein de gras ! environ 2cm par endroit sur le châssis bois.
Moteur International Harvester type M 3cv 20220613

J'ai commencé hier soir à le nettoyer, et par endroit la peinture est en très bon état ! d'ailleurs avez vous des techniques qui marchent à tous les coups pour enlever l'épaisse couche de graisse sans altérer la peinture ? pour le moment j'ai utilisé une petite raclette en plastique et du fioul.
Moteur International Harvester type M 3cv 20220615

J'ai quand même un petit souci, la soupape d'échappement est bloquée... et le moteur à tourner à la main complètement, à priori rien est cassé, j'ai seulement remarqué lors du démontage que la vis qui tient le culbuteur sur son support est tordu, peut être est ce la qui à fait "fusible" ? qu'en pensez vous ? avec vous une technique pour la débloquer ? pour le moment j'ai rempli l'échappement de WD40.
Moteur International Harvester type M 3cv 20220617

J'ai sorti le piston pour vérifier les points de graissage et voir si les segments étaient collé, verdict, aucun segment de collé, par contre sur le pallier de la bielle, il y a un léger dépôt de patte grise (comme du régule qui se serait dégradé) mais cela ne semble par être grave.
Moteur International Harvester type M 3cv 20220619
Moteur International Harvester type M 3cv 20220616

J'ai également réussi à débloquer les 3 pointeaux, le tube plongeur de la cuve à pétrole a été réparée par le passé.
Moteur International Harvester type M 3cv 20220620.

Sinon la magnéto donne, j'ai réussi à lui faire faire une étincelle. et j'ai commencé à nettoyer les tubes des graisseurs. Le réservoir quant à lui semble en bon état et non percé.

Un dernier point, le filetage du huileur du piston s'est cassé dans la partie basse, il était comme cela lors de l'achat, c'est donc quelque chose qu'il va falloir réparer.

J'ai vu que certains IH avaient des pots d'échappement circulaire, serait il possible d'avoir des photos de détails et quelques cotes pour le fabriquer ?

à bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyVen 10 Juin 2022, 17:03

Bonjour Florent.

C'est un bel achat !

Tu connais peut-être ce sujet : Roland y décrit la restauration du même moteur.
https://mototracteurs.forumactif.com/t19818-ma-derniere-acquisition-un-moteur-international

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyVen 10 Juin 2022, 19:13

C'est vrai qu'il est dans état de préservation idéal. Il en faudrait peu pour que je sois jaloux Wink
Revenir en haut Aller en bas
valtau




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/02/2013

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyVen 17 Juin 2022, 13:45

Bonjour à Tous,

Après quelques heures de nettoyage/dégraissage le moteur a retrouvé un peu d'éclat ! et sa couleur d'origine.

La soupape d'échappement était bloqué, j'ai réussi à la débloquer mais je l'ai cassé ... du coup j'en ai refabriqué une autre (probablement pas avec les bon acier, mais disons que pour le moment ça fonctionne)

Moteur International Harvester type M 3cv 20220622
Moteur International Harvester type M 3cv 20220621

La peinture est en état correct sauf sur la partie "bouillotte".
Moteur International Harvester type M 3cv 20220623
Moteur International Harvester type M 3cv 20220626
Moteur International Harvester type M 3cv 20220624
Moteur International Harvester type M 3cv 20220625

avec le poste que Michel31 m'a indiqué j'ai pu faire une mise en route à l'essence uniquement pour le moment. François m'a envoyé une documentation complète sur ce moteur en PDF, je vais donc pouvoir la parcourir et continuer la mise en route.

lorsqu'on dit Pétrole, c'est bien le pétrole Lampant ? qu'on met dans le chauffages d'appoint par exemple ?

Sinon mon moteur porte le numéro de série BW270, j'ai vu en parcourant le forum qu'on pouvait retrouver l'année de fabrication du moteur sur un site qui de mémoire porte le nom "Oldengine" ou quelque chose de ce type, mais les liens présent sur les postes du forum ne renvoient plus vers quoi que ce soit. Savez vous si ce site à changé de nom ? quelqu'un aurait il conservé les informations ?

Dernière chose, j'aimerais lui fabriquer un pot d'échappement, quelqu'un aurait il des photos de détails ainsi que quelques cotes ?

à bientôt

Valtau/Florent
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyVen 17 Juin 2022, 14:56

Bonjour Florent

Pour le pot, je ne peux pas grand chose, pour les dates de fabrication, peut-être là, 1925 ?
Moteur International Harvester type M 3cv Captur21
Tu peux aussi retrouver la liste sur la nouvelle adresse :
https://mikeandjensoldengines.com/mccormick-deering-engines/

Bon vendredi
François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyVen 17 Juin 2022, 16:00

Finalement je suis allé photographier le pot de mon 3 HP avant qu'il ne parte :

Moteur International Harvester type M 3cv Dsc04740

Moteur International Harvester type M 3cv Dsc04742

A bientôt
François
Revenir en haut Aller en bas
valtau




Masculin Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/02/2013

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptySam 18 Juin 2022, 23:00

Bonsoir François

Merci pour les informations techniques et historiques !
Le moteur semble donc être de 1924.

Au niveau de de l'échappement sais tu s'il y a de la laine ou autre chose pour modérer le son ? Je devrais réussi à en refabriquer un assez facilement.

Sinon voici une vidéo du moteur en fonctionnement.



A bientôt

Valtau/Florent
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyDim 19 Juin 2022, 01:09

Bonsoir Florent

Non, il n'y a rien dans ces silencieux, juste un creux concave dans la partie plate comme tu peux le voir sur ces images :
Moteur International Harvester type M 3cv Bois_210

Moteur International Harvester type M 3cv 0105_210

Je ne pourrai t'en dire plus sur le mien, il est parti vers d'autres cieux en fin d'après-midi.
Moteur International Harvester type M 3cv Dsc04743

Bravo pour la remise en route.

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv EmptyMar 21 Juin 2022, 16:01

Bonjour Florent.

Oui, bravo pour la remise en route !

Par contre, il me semble qu'il fume beaucoup et qu'il ne tourne pas de façon régulière : le mélange doit être trop riche.
A mon sens, il faudrait :
- ouvrir à fond le volet d'air dès qu'il a démarré,
- ensuite, moins ouvrir la molette de débit du carburant : il faut la visser jusqu'à ce que le moteur tourne régulièrement et sans fumée.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur International Harvester type M 3cv Empty
MessageSujet: Re: Moteur International Harvester type M 3cv   Moteur International Harvester type M 3cv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur International Harvester type M 3cv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur International (IHC) .
» moteur international harvester
» TITAN 10-20 - IHC - International Harvester Company
» restauration d'un moteur International
» international type M 10 ch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: