Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de pouvoir acquérir un joli moteur( en tout cas, joli pour moi !) Un petit IH 3cv Type M dans son jus, tout juste sortie de la grange, où il a passé sa vie, par le vendeur de moteur. Le moteur est complet non bloqué.
Voici quelques photos lors du transport :
L'état était vraiment bon, puisque le moteur était plein de gras ! environ 2cm par endroit sur le châssis bois.
J'ai commencé hier soir à le nettoyer, et par endroit la peinture est en très bon état ! d'ailleurs avez vous des techniques qui marchent à tous les coups pour enlever l'épaisse couche de graisse sans altérer la peinture ? pour le moment j'ai utilisé une petite raclette en plastique et du fioul.
J'ai quand même un petit souci, la soupape d'échappement est bloquée... et le moteur à tourner à la main complètement, à priori rien est cassé, j'ai seulement remarqué lors du démontage que la vis qui tient le culbuteur sur son support est tordu, peut être est ce la qui à fait "fusible" ? qu'en pensez vous ? avec vous une technique pour la débloquer ? pour le moment j'ai rempli l'échappement de WD40.
J'ai sorti le piston pour vérifier les points de graissage et voir si les segments étaient collé, verdict, aucun segment de collé, par contre sur le pallier de la bielle, il y a un léger dépôt de patte grise (comme du régule qui se serait dégradé) mais cela ne semble par être grave.
J'ai également réussi à débloquer les 3 pointeaux, le tube plongeur de la cuve à pétrole a été réparée par le passé.
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Sinon la magnéto donne, j'ai réussi à lui faire faire une étincelle. et j'ai commencé à nettoyer les tubes des graisseurs. Le réservoir quant à lui semble en bon état et non percé.
Un dernier point, le filetage du huileur du piston s'est cassé dans la partie basse, il était comme cela lors de l'achat, c'est donc quelque chose qu'il va falloir réparer.
J'ai vu que certains IH avaient des pots d'échappement circulaire, serait il possible d'avoir des photos de détails et quelques cotes pour le fabriquer ?
à bientôt
Florent