Nombre de messages : 62 Age : 24 Localisation : Bar-sur-Aube Date d'inscription : 24/04/2015
Sujet: Polymoteur Dubois Mar 5 Avr - 19:10
Bonjour à tous,
Ayant rentré ce petit Polymoteur Dubois depuis peu.Je me pose donc encore quelques questions à propos de ce moteur... Le moteur étant en état de fonctionnement, c'est déjà un bon point.
Comment sait on si la pompe à huile débite assez au niveau quantité?Pour assurer le bon graissage du moteur ainsi que celui de la rampe de culbuteurs via la petite conduite en cuivre? Quel type d'huile me conseilleriez vous au niveau de la fluidité?20W50? Ce moteur faisant parti de la série HJ (5 CV) et ayant pour numéro:10672 est-il possible de savoir approximativement ou précisément son année de construction? Le constructeur étant Dubois de ce que j'ai compris mais quel était son prénom(L.Dubois)?
Je me demandé également quel était le nombre de tours moteur min/max pour ce 5 CV?
Au niveau de ma jauge à huile je n'ai aucun repères ni graduations?As t'elle été remplacée par une simple vis?
Je me demande comment se faisait la mise à l'arrêt de la magnéto RB à l'origine? J'ai essayé de bricoler un montage au niveau de couvercle des vis platinées, mais le problème étant que cela n'est pas fiable du tout... Si vous avez quelques idées à me soumettre pour améliorer ça?
Merci par avance pour vos réponses et à ceux qui prendront le temps de lire ce sujet...
Bonne soirée et à bientôt...
Dernière édition par tristan 10 le Jeu 7 Avr - 22:17, édité 2 fois
gloubigoulba
Nombre de messages : 538 Age : 55 Localisation : nord de la creuse Date d'inscription : 30/03/2010
Sujet: Re: Polymoteur Dubois Mer 6 Avr - 0:09
Salut, ce n'est pas la masse de la magneto: C'est l'arret moteur. Quand tu appuies dessus ça doit couper l'allumage en mettant le rotor à la masse. Tu peut dessouder ton fil .
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: Polymoteur Dubois Mer 6 Avr - 7:51
Bonjour Les premiers POLYMOTEURS DUBOIS avaient des carters en fonte, ensuite ils sont sortis en aluminum. Le carburateur sur les différentes versions des derniers modèles...
A+ JP
tristan 10
Nombre de messages : 62 Age : 24 Localisation : Bar-sur-Aube Date d'inscription : 24/04/2015
Sujet: Re: Polymoteur Dubois Mer 6 Avr - 14:45
gloubigoulba a écrit:
Salut, ce n'est pas la masse de la magneto: C'est l'arret moteur. Quand tu appuies dessus ça doit couper l'allumage en mettant le rotor à la masse. Tu peut dessouder ton fil .
Bonjour, Oui exact,je me suis mal exprimé par rapport à la magnéto.Mais par contre, j'ai bien vu plusieurs vidéos sur le net avec des Polymoteur Dubois ou on peut apercevoir un fil raccordé au niveau du couvercle des vis platinées...Pourquoi ce montage? Mon problème est que ma languette d'arrêt avec le charbon qui vient toucher ma vis centrale au du plateau des vis platinées se décale à gauche ou à droite et ne vient pas poser exactement au centre lorsque l'on veut arrêter le moteur...Et vu que ça tourne ma languette d'arrêt avec le charbon risque d'être entraînée et arrachée par le plateau tournant(déjà la deuxième fois que ça m'arrive,j'ai du en refabriquer une)
https://www.youtube.com/watch?v=35BT3XAt3-c
Bonne journée...
Pierre74
Nombre de messages : 1149 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Polymoteur Dubois Ven 29 Déc - 0:06
Bonjour,
Déterrage en règle...
Tristan, par manque de connaissances, je n'avais pas de réponse à te donner en temps voulu. Aujourd'hui je peux pour les considérations techniques. Je ne sais pas si tu as toujours besoin, mais dans l'affirmative, voici :
Pour la circulation du flux d'huile, débranche le tuyau sur l'axe de la rampe de culbuterie, ça te donnera déjà une idée. Mais est-ce suffisant pour garantir le reste... ? Une huile basique 15W40 convient parfaitement, mais attention : si les entrailles du moteur ne sont pas propres, les huiles d’aujourd’hui quelque soit le grade, sont dopées en additifs détergents et dispersants qui décolleront la saleté et la véhiculera partout. Elle finira par s'accumuler aux restrictions (petits trous, paliers..) et formera des bouchons qui arrêteront la lubrification : DANGER !
L'année en fonction du S/N°... ? Comme le prénom de DUBOIS, je ne sais pas. D'après une doc postée par l'ami François85, la puissance de 5CV est à 2100 tr/mm. Le "Polymoteur DUBOIS" était breveté S.G.D.G et sans doute la marque déposée. Le successeur de DUBOIS était Y. AUREGAN (constructeur) mais je ne connais pas non plus la date charnière. Peut-être que quelqu'un d'autre la connait ?
Pour la jauge à huile : La tête est en alu, le plongeur en acier. Je n'ai pas trouvé de repères Mini-Maxi sur le plongeur... !? Mini : extrémité basse et maxi : extrémité haute... ?? (c'est curieux, ce truc me rappelle quelque chose... ! L'aide d'un "secouriste" du forum pour la jauge à huile de mon GUYOT, peut-être... ? )
... et pour la coupure d'allumage : La borne à écrou moleté est totalement isolée du couvercle. La lame ressort comporte une pièce en laiton rivetée dans laquelle est sertie une pastille de carbone légèrement creuse épousant la forme bombée de la tête de la vis centrale de la platine. Cette vis est aussi isolée de la masse. Elle véhicule le primaire de la bobine à une des parties du rupteur. En mettant cette borne à la masse par un interrupteur NO, par exemple, le primaire est court circuité et coupe l'allumage. Une pastille laiton "légèrement creuse" brasée à l'étain sur la lame ressort suffit, la pièce en carbone n'est pas indispensable.
Voili-voilou.
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tristan 10
Nombre de messages : 62 Age : 24 Localisation : Bar-sur-Aube Date d'inscription : 24/04/2015
Sujet: Re: Polymoteur Dubois Ven 29 Déc - 12:12
Bonjour Pierre,
Merci bien pour toutes ces précisions. Pour ce qui est du moteur, il était plutôt propre au niveau du carter et de son embiellage. Et au niveau de l'huile, j'ai mis de la 15w40. Même en dévissant la durite l'huile ne gicle pas par celle-ci. J"avais même donné un coup d'air comprimé à la soufflette pour vérifier que c'était pas bouché... Une question que je me pose: A partir du moment ou le moteur est démarré combien de temps faut t'il pour que le circuit la pompe soit amorcé? Et surtout comment régler ce carburateur Jansen sans que le moteur cale pour avoir un régime normal et pas trop rapide non plus?
Bonne journée et à bientôt.
Pierre74
Nombre de messages : 1149 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Polymoteur Dubois Sam 30 Déc - 10:02
Bonjour Tristan,
Pour le problème de ralenti, il faut déjà s'assurer que le fonctionnement du levier 223 du régulateur soit totalement libre après y avoir déconnecté la biellette 234 et le ressort inférieur de consigne 240. Il ne doit pas donner l'impression de manœuvrer dans du chewing-gum. Il se peut que son axe (ou les entrailles du régulateur) soit gommé par de la vieille huile. Le boisseau du carburateur en léger appui par le ressort J35 doit aussi fonctionner facilement. Le ressort de rappel vers le ralenti est-il bien présent ? La vis de butée de ralenti est 251. Ce carburateur n'a aucune possibilité de réglage. A l'époque, seul pouvait être fourni un tube-gicleur calibré suivant la demande (altitude...).
Sur cette photo, le ressort de rappel et la biellette sont déconnectés du levier de régulateur :
Le fait que l'huile n'arrive pas à la rampe des culbuteurs ne me dit rien qui vaille, il faut t'en inquiéter. Pour commencer, enlève une des trois vis bouchons qui ferment les conduites de remplissage des augets pour les cuillères de tête de bielles (carter inférieur) et regarde si la pompe y fait son travail. Pour ça, il faut chauffer localement le carter à la lampe à souder car elles sont collées. Elles sont en aluminium (!?) et s'abiment très vite. Les miennes seront remplacées par du laiton. Et le fameux clapet de la pompe à huile... ?
Didier32 aime ce message
Pierre74
Nombre de messages : 1149 Age : 62 Localisation : La Y'aute (74), entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
Sujet: Re: Polymoteur Dubois Sam 30 Déc - 14:17
Oups, je viens de me rendre compte que l’on voit le ressort de rappel du levier de régulateur qui est bien en place sur une de tes photos précédentes... ! Ma question de mon message precedant est donc caduque...
Il faudra aussi contrôler si pas de prises d’air à l’admission.