Réparation fonte
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réparation fonte

Aller en bas 
+5
Pathv
françois85
chenillard77
pépé mais
fombecto
9 participants
AuteurMessage
fombecto




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/01/2020

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyJeu 17 Fév 2022 - 15:17

Bonjour a toutes et tous!
Bon j'ai craqué et me suis offert un très joli moteur Heinrici, qui doit être assez proche de fonctionner a nouveau, part contre je me suis rendu compte après coup que les 2 supports en fonte étaient cassés.
Les pièces étant vraiment petites et n'ayant jamais soudé de fonte je ne me lancerai pas mais je voudrais connaître mes options sachant que je souhaite rester au plus proche des pièces d'origine...
F

Réparation fonte Screen13
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:17

Bonsoir Fombecto

Alors plusieurs solutions s'offrent a toi
Tout jeter a la poubelle Réparation fonte 612313
Faire souder par un "pro"
Le faire toi si tu sais souder sans être un as de la bricole
- avec des électrodes inox, mais ça vas se voir
-avec des électrodes fonte -a chaud
                                          -a froid
--a chaud, tu chauffe la pièce au rouge sombre, tu soude et tu laisse refroidir très lentement (en maintenant avec un "chalumeau" )
--a froid, tu fait un point de soudure, tant qu'il est chaud tu le matte doucement avec un marteau et tu laisse refroidir une minute puis tu recommences un autre point a coté et ainsi de suite. Il faut de la patience mais ça marche
Ne pas oublier de chanfreiner profond
Moi je fais comme ça, j' ai ressoudé les aiguilles d'une presse a balles et elles n'ont pas bougé
Bon je suppose que de vrais soudeurs te diront que faire mieux que moi, mais un jour il faut bien se lancer Réparation fonte 975578

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
fombecto




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/01/2020

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:10

Bon alors non je ne vais pas le jeter Réparation fonte 1f602
Merci pour tes conseils, j'esperai pouvoir braser la soudure a la baguette sur une petite piece comme ca ca me fout vraiment les miquettes....
J'ai bien l'idée de le faire a froid, c'est comme en point de chainette en fait, tu vires le laitier/brosses entre chaque point? Quand tu mates tu fais ca avec un marteau a boule?
Sinon je suis en train de me renseigner, il y a un soudeur a coté de chez ma frangine qui fait de la restauration, je vais lui poser la question.
En tous cas merci pour ces conseils, c'est bien noté Smile
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:26

Salut fombeco
Alors le soucis c'est qu'on ne voit pas vraiment la cassure...
Faut commencer par nous exposer clairement le problème avec les détails...
Le point de chainette est une technique de bouchon efficace mais ce n'est pas une technique de collage ou soudage. C'est bien pour combler une fissure de gel.

Souder, pépé t'a donné les bonnes bases.

Perso je ne peux pas conseiller sans voir exactement le problème.

A+ Marc
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6667
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptySam 19 Fév 2022 - 2:05

Bonsoir François

Belle découverte !
Quelle dimension ton Heinrici ?
Réparation fonte Hot_ai10

Réparation fonte 800px-10

Que vas-tu mettre comme chauffage ?
A bientôt
François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fombecto




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/01/2020

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptySam 19 Fév 2022 - 13:34

Ouah, super intéressant!!! je pensais que ca servait a alimenter des petites pompes de fontaine, merci beaucoup pour le partage!
Du coup ca a l'air d'etre le 4e en partant de la gauche, le premier de la gamme a l'air vraiment marrant d'ailleurs Smile
Si c'est un objet de laboratoire, je suis en train de me demander si je ne vais pas mettre un bec bunsen ancien, ce qui serait marrant est de retrouver un agitateur d'ailleurs. J'ai vu des bruleurs des reproductions en Allemagne mais a des prix assez fous....
Je me demande de quelle année il date, je suis en train de chercher des billes sur le net, mais j'ai pas trouvé grand chose pour le moment!

Bon concernant les photos de la casse, je les mets, mais plus j'y reflechis et plus je me dis que ce moteur mérite toute l'attention possible, et d'être soigné par un pro, je suis en train de chercher un restaurateur d'oeuvres d'art. Sur une piece plus grosse et moins critique je me serai peut etre lancé, mais la le risque de faire des dégats définitifs est pour moi réel.

Réparation fonte Img_2034
Réparation fonte Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6667
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptySam 19 Fév 2022 - 17:41

Bonsoir François

Illustration d'un agitateur de laboratoire utilisant un Heinrici :
Réparation fonte 153_0012

Bon samedi

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pathv

Pathv


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 64
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 10/10/2015

Réparation fonte Empty
MessageSujet: soudage fonte   Réparation fonte EmptySam 19 Fév 2022 - 18:22

Bonjour à tous.

Tout a été dit de manière parfaite. On ne fait que rarement de miracles en soudant de la fonte.

Sur les grosses pièces, je soude à l'arc sans électrodes dédiées "fonte" car ça coûte un bras mais avec des acier. Par contre, je fais un trou de part et d'autre de la fissure avec un foret de 6 ou 8. La fissure a moins tendance a se poursuivre.

Sur des pièces plus petites comme la tienne, je démonte et brase l'ensemble au cupro phosphore. La brasure ne coûte pas grand chose, du cuivre recouvert de décapant vert. On trouve ça dans les magasins de bricolage.

Le soucis, c'est qu'il te faut un chalumeau oxy acétylène, car il faut beaucoup chauffer. Si tu connais un plombier, il a ce matériel et te fera la brasure.

Après, mise en peinture, car on voit la couleur du cuivre.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
fombecto




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/01/2020

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptySam 19 Fév 2022 - 19:13

Hello,

Merci Francois, je ce serait vraiment marrant de refaire un ensemble comme cela Smile, chouette photo Smile
Merci également Pathv, meme avec de la brasure forte (j'ai un oxy donc pas de soucis) j'ai peur de faire une connerie, apres resterait la solution de faire refaire les 2 bras en fonderie a partir d'un moule, ca je sais faire, par contre une fonderie qui fait de la fonte grise.... Il est super marrant ce moteur, j'ai vraiment envie de faire un truc bien Smile

Revenir en haut Aller en bas
Minimotor

Minimotor


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Tarn & Garonne (82100)
Date d'inscription : 21/06/2014

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptySam 19 Fév 2022 - 21:30

Bonsoir "fombecto" et tout le monde
Il super c est un "vrai"  Heinrici ,je pense que la pièce cassée sert de palier (pourquoi c est elle cassée serrage ou oxydation de l axe??) une réparation mécanique avec une rondelle vissée de chaque coté devrait être suffisante et éviterai une reprise de l alésage , a mon humble avis vu l état appartenant du moteur un démontage et une restauration  complète est indispensable avant tout essai de démarrage
Bonne suite et bonne soirée à tous .@+++.Henry.

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyDim 20 Fév 2022 - 9:41

Bonjour "fombecto".

Tu peux faire confiance à Henry car il s'y connait en moteurs Stirling...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
fombecto




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/01/2020

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:53

Hello,

Oui Henry, j'ai l'intention de tout remettre en ordre de marche, la solution mécanique pourquoi pas, mais ca va faire moche, je préfererai faire reprendre par un soudeur, que ce soit soudé ou brasé d'ailleurs....
Quand j'aurai réglé ca, je m'attaquerai au démontage, nettoyage, dégripage, et remise en forme du tout Smile
Merci pour vos conseils en tous cas

F
Revenir en haut Aller en bas
Musée des vieux diesel

Musée des vieux diesel


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 56
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/02/2008

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:16


Bonjour a tous
On parle souvent des petits moteurs heinrici.
Est ce que quelqu'un a deja vu plus gros de diametre 190
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyLun 21 Fév 2022 - 9:38

bonjour fombecto,

concernant les pièces a ressouder, le problème a mon sens est que la cassure se trouve dans une zone où la fonte est en extension.
la fonte n'ayant que peu de force en extension, le serrage des vis pour compenser une usure a été fatal.
vu que souder ne redonne jamais autant de force que l'origine, et que lors de la soudure ça peut bouger, ça risque de casser au premier serrage.

pas sûr que le brasage soit meilleur, par contre une fois brasé, or de question de vouloir souder ensuite car c'est incompatible !


pour moi il y a deux solutions réversibles, essayer de souder, ou comme le dit Henry faire une réparation a l'ancienne ce qui reste cohérent avec la vie du moteur.


bon courage, marc
Revenir en haut Aller en bas
fombecto




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/01/2020

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyLun 21 Fév 2022 - 10:13

Merci pour ton message Marc et tes explications.
Je n'avais effectivement pas pensé a ca... Mais du coup la solution d'Henry je suis pas certain d'avoir compris en quoi elle consistait, visser un demi-rond metallique de chaque coté du palier pour le renforcer? comme un patch sur un jean en fait?
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 377
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:52

Bonjour fombecto.
Bonjour à tous.

fombecto, François te demande ce que tu vas mettre comme chauffage, tu parle d'un bec bunsen.
Sur mes étagères, j'ai ceci.

Réparation fonte 20220213

Réparation fonte 20220214

S tu est intéressé, tiens moi au courant.
Bonne réparation
Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:09

salut, pour la réparation proposée par henry, c'est de prendre une rondelle et la visser sur le coté, tout en ayant fait une découpe pour le serrage.
faire cela de chaque coté...

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
fombecto




Masculin Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/01/2020

Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:56

tu perces la piece en fonte et tu taraudes? Je risque pas de tout détruire en faisant ca?
@Yves, sympa ton bunsen, oui why not, tiens moi au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation fonte Empty
MessageSujet: Re: Réparation fonte   Réparation fonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche masse de roue et poid avant pp4 "troc"
» Métal de la poulie w110bis
» Souder de la fonte?
» soudure de la fonte.
» fonte des neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: