soudure de la fonte.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 soudure de la fonte.

Aller en bas 
+4
cluzel jf
Pierrot
nicolas17
moteur fixe
8 participants
AuteurMessage
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyMer 02 Déc 2009, 18:05

bonjour
pour ceux qui ont peur de faire de la soudure sur de la fonte.
un japy 5Ch qui avait souffert du gel
avec baguette 4mm inox retrouvée en tas chez le ferailleur aprés la pluie.
soudure de la fonte. P1010010
soudure de la fonte. P1010011
le cylindre est monté sur un moteur et il tourne.


Dernière édition par moteur fixe le Jeu 03 Déc 2009, 04:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas17




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : taugon
Date d'inscription : 08/06/2009

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyMer 02 Déc 2009, 18:13

as tu monté la pièce en température?
car souvent les cordons de soudure inox fissurent sur de la fonte
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyMer 02 Déc 2009, 21:41

c'est bien!! , mais moi pas autant de chance que toi.... sur mon bruneau super bloc, j'ai cassé la réserve d'eau (oui oui) et j'ai ressoudé à la baguette fonte.... j'ai chauffé pendant toute l'opération avec le chalumeau et .....au départ j'avais qq cordons a faire et à la fin .... en image je n'ose pas le décrire........
dès que j'avais fini un cordon.... 3 fissures de plus..........c'est du Frankenstein craché......
soudure de la fonte. P12100918120001

soudure de la fonte. P12100919430001







bon une fois peint ça fait zébré, mais ça reste fonctionnel
Revenir en haut Aller en bas
cluzel jf




Masculin Nombre de messages : 251
Age : 72
Localisation : laudun
Date d'inscription : 21/04/2007

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyMer 02 Déc 2009, 23:36

bonsoir
a mon point de vue chauffer la piéce et une bonne idée mais a mon avis pas avec un chalumeau chez nous on a un soudeur de bon renom et que j'ai surpris a l'action il fait chauffer en mettent la piéces dans un grand tas de charbon de bois la soude quant elle et presque rouge et la remet aprés soudure dans le charbon et l'aisse le feu s'éteindre la sort que le landemain
la chauffe et globale et la baisse aussi et on doit éviter les criques
a plus jf
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyJeu 03 Déc 2009, 10:20

salut a tous ! ben mon pierrot, tu n'as pas eu trop de chance, mais comme le decrit JF, tu n'as pas pris le bon outil.
tout d'abord, il faut savoir que la fonte et l'inox ont un fort taux de carbone, largement plus que notre ferraille. malgré que la baguette inox aie une retreinte forte, elle est meilleure au niveau mélange des métaux. la baguette fonte est mieux appropriée, mais est difficile a appliquer, surtout en position verticale par example.

mais la base d'une bonne soudure fonte, c'est la chauffe réguliere et le reffroidissement homogène ! pour une petite pièce, on peux prendre le chalumeau, mais en tournant autour de la piece, si on fait un point de chauffe, on va aussi la casser car dilatation en un point. c'est pour cela que l'on prefere la faire chauffer complete dans un brasier. la montée en temperature devra être progressive et pas trop rapide.
la chauffe ne sert qu'a mettre la pièce en dilatation, afin que la chauffe due a la soudure se discipe et ne créé pas plus de fissures par la diference de T°. le reffroidissement est sur le même principe, et plus il est long, plus les tension dans la matiere peuvent se répartir.
le cas de pierrot explique bien le phenomene, chaud en un endroit mais pas partout, avec une discipation de la chaleur rapide, surtout sur un bac !
et puis ça a cassé a un endroit, mais c'était déja fragilisé plus loin.

bon, aller, tous en récréation ! je retourne au boulot !

marc
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:11

Bonsoir à tous , si je peux amener de l'eau au moulin , j'ai remarqué que la qualité de la liaison fonte inox dependait de la qualité de la fonte , de son contenu en carbonne , soit on a une fonte lamellaire ( carbonne sous forme de lamelles , fonte grasse , comme les bancs de tour par exemple , piece fragile qui casse sous les chocs , la cassure suivant les lamelles de carbonne) soit une fonte à graphite nodulaire ( fonte GS en France , graphite en forme de nodule , pieces beaucoup plus resistantes , les nodules sont obtenues par traitement thermique, la cassure ayant moins facile de passer d'un nodule à l'autre ), pour la fonte grasse j'utilise des electrodes pour la fonte (qui contiennent aussi beaucoup de nickel )et pour la fonte GS , j'ai de tres bon resultats en soudant avec du fil inox sur la semi automatique en faisant de points de 5 à 6 mm de long
A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyVen 04 Déc 2009, 11:44

salut a tous ! merci roland pour cette precision ! ça fait plaisir de voir qu'il y en a dans la classe qui suivent ! Laughing
et oui, la fonte est un nom qui regroupe bien des alliages. les fontes les moins couteuses a mouler sont les plus mediocre en resistance aux chocs, et sont aussi les plus dures a souder, cela en general !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyVen 04 Déc 2009, 12:03

salut
les fontes à graphite spéroidale sont à la limite entre l'acier et la fonte. C'est un matériau assez difficile à couler. La température de coulée doit étre maitrisé à 10 degrés prés sinon vous avez autre chose dans la pièce.
ces fontes sont de qualité supérieur puisque on en fait des villebrequin.
certains disent que la citroen GS tire son nom de ça.

La fonte à la particularité de se couler trés bien. A la fusion elle est liquide comme de l'eau ce qui n'est pas le cas de l'acier. Si elle en tient pas bien aux chocs elle résiste trés bien à la compression et absorbe les vibrations.
c'est le matériau idéal pour les chassis de machines outil. Quoi que depuis une quanrantaine d'année il soit remplacé par le béton dans les chassi de machines.
qui fait le premier bloc moteur en béton,,,, chiche!!!
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyVen 04 Déc 2009, 12:35

salut jean ! comme tu le dit, voila le grand interêt de la fonte ! cheers
pour faire simple, on va du fer pur au graphite pur, tout cela en passant par des alliages des deux materiaux.
on va progressivement du fer a l'acier, acier fortement allié, fonte GS, fonte L (...) au graphite. les qualités passant progressivement de l'un a l'autre des extremes : le fer est malléable , mou, mais resiste bien a la traction, flexion... le graphitie est très dur (diamant) et cassant, mauvaise resistance en traction et donc en flexion.
la fonte est bien meilleure en compression qu'en traction, mais elle est tout de même fragile !

voila encore des precision.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyVen 04 Déc 2009, 13:41

Bonjour et merci les gars pour toutes ces explications !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. EmptyVen 04 Déc 2009, 18:32

Bonsoir, on se croierait à l'école. On en apprend tous les jours sur ce forum, c'est vraiement génial cheers
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soudure de la fonte. Empty
MessageSujet: Re: soudure de la fonte.   soudure de la fonte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soudure de la fonte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation fonte
» Métal de la poulie w110bis
» cherche masse de roue et poid avant pp4 "troc"
» Souder de la fonte?
» fonte des neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: