Souder de la fonte?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Souder de la fonte?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Souder de la fonte? Empty
MessageSujet: Souder de la fonte?   Souder de la fonte? EmptyLun 28 Juil 2008, 19:24

Bonjour a tous
En voulant dégrippé un pignon en fonte gripé sur une barre en fer, j'ai donne un coup de marteau en trop et cassé une dent.
Il s'agit du pignon d'entrainement d'une machine a tirer les pommes de terre a chevaux.
Comment reparer vous la fonte, je sais que c'est tres difficile a souder?
Et par la memem occasion avez-vous une technique pour dégripper les axes et autres engrenages efficacement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
micro89

micro89


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : 89 Yonne
Date d'inscription : 19/03/2008

Souder de la fonte? Empty
MessageSujet: Re: Souder de la fonte?   Souder de la fonte? EmptyLun 28 Juil 2008, 21:02

bonjour, j'ai deja ressoudé un pignon de bétonniere avec des électrodes pour la fonte, il faut travailer par petite touche pour éviter une dilatation de la piece.

cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 732
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

Souder de la fonte? Empty
MessageSujet: Re: Souder de la fonte?   Souder de la fonte? EmptySam 23 Aoû 2008, 23:30

Bonjour,

On m'a donné il y a un dizaine d'années un petit Moteur Bernard, la personne en le demontant a cassé une dent d'arbre à cames en fonte, je l'ai refaite avec des baguettes inox, il fonctionne toujours, il vaut mieux avoir comme pour les baguettes fonte un poste à courant continu, un redressé ou un des nouveaux postes "inventer" la fusion est bien meilleure.
Si le pignon est de bonne taille, il peut être percé de un ou plusieurs trous, la où il manque la dent, le tarauder, y visser des vis qui seront "noyé" dans le soudure et qui vont servir d'accrochage sur la fonte.

Pour dégripper, il ne faut pas être pressé, j'ai des moyeux coulissants de Staub PP4B grippés car il étaient restés dehors pendant dix ans, après les avoir laissé 2 mois dans du pétrole et comme ils ne bougeaient toujours pas, je les ai mis dans le feu lorsque j'ai brûlé la taille de mes arbustes, lorsqu'ils étaient encore chaud, avec patience et dégrippant je suis arriver à les sauver parfaitement.

Bon courage, A+

Staubomania
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6731
Age : 79
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Souder de la fonte? Empty
MessageSujet: Re: Souder de la fonte?   Souder de la fonte? EmptyDim 24 Aoû 2008, 02:56

Pour les dents de pignon cassées, il y a aussi la solution "Jean Louis": faire à la scie une encoche dans le pignon, là où la dent est cassée, faire avec un morceau de fonte ou d'acier, une dent un peu plus longue, et la brasée dans l'encoche préalable. Une fois refroidi, ajuster l'ensemble à la lime. Quand on est pas très sûr de sa soudure fonte cette méthode est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souder de la fonte? Empty
MessageSujet: Re: Souder de la fonte?   Souder de la fonte? EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:52

Mon pere me conseil de faire comme une dent sur pivot. C'est a dire taroder dans le pignon visé une tige filetée, et apres vise la dent cassée (taraudée elle aussi). Tout en metant du loctite sur la tige filetée. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3071
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Souder de la fonte? Empty
MessageSujet: Re: Souder de la fonte?   Souder de la fonte? EmptyMer 27 Aoû 2008, 16:26

bonjour jka
pour la réparation vas voir ce message sur le forum.
https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/degrippage-d-un-piston-t5556.htm
en fin de page
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souder de la fonte? Empty
MessageSujet: Re: Souder de la fonte?   Souder de la fonte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder de la fonte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poste a souder mig
» est il possible de souder un rorto casser en fonte???
» poste à souder
» Poste à souder à l'arc sur groupe électrogène .
» Poste à souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: