poste a souder mig
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 poste a souder mig

Aller en bas 
+13
loloh34
Pascal 1481
Ludwig
guillaume.s
sebarton
mgsolex
RaMmStEiN_89
chenillard77
migoo
restomania
pépère13
alain50
PHILIPPE2877
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyMer 28 Oct 2015, 19:00

bonjour a tous
je cherche des conseils pour acheter un poste a soude mig
c est pour souder métal fin sans faire des trous ( pot d échappement etc )et souder du plus épais bien sur
ce n est que pour bricoler , un appareil simple, pas trop gros ,facile d utilisation a prix raisonnable
merci
j ai un poste a souder inverter classique déjà
je ne suis pas un pro de la soudure au départ
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyMer 28 Oct 2015, 20:09

salut avec ton poste a souder tu peu souder de la tôles , intensité basse , petites baguettes , et souder par points

je pointe , c'est rouge dans le masque dès que tu ne vois presque plus de lumière tu repose et ainsi de suite

et après tu peux faire une passe en descendant qui perce moins
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyMer 28 Oct 2015, 20:24

bonsoir Alain
je vais essayer , peut être que mes baguettes sont trop grosses war1
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyMer 28 Oct 2015, 21:07

bonsoir a tous

les baguettes de 1,6 vont bien pour la tôle peu épaisse, avant de m'en servir je les met sur le radiateur ou bien passées a la lampe a gaz, avec un peu d'entrainement la soudure par points autrement dit a la goutte est incontournable pour le peu épais. j'ai rattrapé de vieux pots d'échappement crevés avec succès avec cette méthode,

amicalement
jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 41
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyMer 28 Oct 2015, 21:16

bonsoir a tous

pour avoir les deux modeles de poste a souder, je peux vous dire que pour rien au monde je me séparai de mon MIG!

D ailleurs on dit a un poste semi automatique! mig ou mag, tout depend du gaz utilisé!

de la tole la plus fine a de grosses sections, il s en sort toujours avec une soudure parfaite!

apres c est affaire d habitude!

bonne soiree

MIKA
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 07:38

salut
je suis d'accord avec retomania
la soudure a l'arc sur tole est trés délicate et le mig se préte mieux a l'exercice
A+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 08:17

salut,

pour un soudeur, le mig n'est pas l'engin miracle, le tig fait des miracles ! le mig est juste plus rapide et laisse moins de merdouille.

pour un novice, le mig est plus abordable et fait quelquechose de plus propre a ses yeux, ça trahi moins que la "soudure" est mauvaise car la baguette ne pardonne pas, si on merde, on voit de suite une merde ! c'est pour cela qu'en principe on apprend la soudure a la baguette.
du coup avec le mig c'est plus propre, mais c'est pas pour ça que ça tient mieux...

a+, marc (soudeur)
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 583
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 08:23

Bonjour a tous.

Je confirme, le MIG est idéal pour la tôle voir plus si affinité, j'ai un inverter et un MIG (métal inerte gaz) depuis un an, acheter entre autre pour faire une volière a ma petite femme, que du bonheur se poste, faut dire aussi que a la base je suis soudeur ........ sa facilite les choses quand même poste a souder mig  612313

J'ai celui si;

MIG 190 mixte 230/400 V

Je ne fait pas de pub, mais quand on est content d'un matériel autant le dire, j'ai passer 4 bobine de fil et trois bouteilles de MISON 12 (Linde) et RAS cheers

Il existe des poste sans gaz, bon a chacun son truc, perso beurkkkk No

Bonne journée

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 583
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 08:29

chenillard77 a écrit:
salut,

pour un soudeur, le mig n'est pas l'engin miracle, le tig fait des miracles ! le mig est juste plus rapide et laisse moins de merdouille.

pour un novice, le mig est plus abordable et fait quelquechose de plus propre a ses yeux, ça trahi moins que la "soudure" est mauvaise car la baguette ne pardonne pas, si on merde, on voit de suite une merde ! c'est pour cela qu'en principe on apprend la soudure a la baguette.
du coup avec le mig c'est plus propre, mais c'est pas pour ça que ça tient mieux...

a+, marc (soudeur)

La on est bien d'accord, il y as énormément de vidéo qui traite du sujet, sa ne fait pas tout cela est sur, mais sa peu aider, et au cas ou je pourrais aider PHILIPPE2877 s'il venait dans le coin (la belle oreilles part exemple) a lui donner un "string cours" poste a souder mig  612313

Le problème avec un TIG a mon sens, je peu me tromper, reste que les assemblages doivent être au plus juste pour une belle soudure (esthétique/solidité) ce type de soudure n'es pas sans rappeler la soudure de type oxyacétylénique, j’adorais ça Wink pirat

La baguette j'en est bouffer quelques paquets en apprentissage..... sa reste quand même le plus "formateur" a mon avis  study

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 08:47

bonjour a tous
merci a tous pour vos commentaires
je vous tiens au courant pour la suite

Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 10:28

chenillard77 a écrit:
salut,

pour un soudeur, le mig n'est pas l'engin miracle, le tig fait des miracles ! le mig est juste plus rapide et laisse moins de merdouille.

pour un novice, le mig est plus abordable et fait quelquechose de plus propre a ses yeux, ça trahi moins que la "soudure" est mauvaise car la baguette ne pardonne pas, si on merde, on voit de suite une merde ! c'est pour cela qu'en principe on apprend la soudure a la baguette.
du coup avec le mig c'est plus propre, mais c'est pas pour ça que ça tient mieux...

a+, marc (soudeur)

+1
je rajouterait aussi que :
l arc est la base de la soudure au mig/mag
le chalumeau ( soudure acier est la base du tig )

quelqu'un qui maitrise la soudure a l arc poura faire du mig /mag et que quelqu'un qui maitrise la soudure acier au chalumeau poura faire du tig , alors que l inverse dans les deux cas n est pas evident !

un type de poste ne remplace pas un autre , on ce debrouille avec ce que lon as ! mais dans l industrie il n est pas rare de ce servir de deux type de soudure pour un seul assemblage ( exemple en hydraulique hp on assemble avec une soudure au tig et on fini a larc a la baguette basique )

je suis aussi soudeur a la base
Revenir en haut Aller en bas
sebarton




Masculin Nombre de messages : 350
Age : 37
Localisation : TOUL 54
Date d'inscription : 21/03/2013

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 16:07

Bonjour à tous, petite contribution. Pour ma part, j'ai les 3 ( 4 avec l'oxy acétilène qui me sert plus pour la plomberie)

Le MMA ( arc ) pour tout ( fonte inox alu fer acier) tant qu'on peut ! tout le monde connait...

Le TIG ( crayon de tungstène avec de l'argon pur ) bien pour le fin ( très fin même genre 0.3 mm ) .
J'ai pas mal souder de tuyau inox ( collecteur échappement) et finalement abandonné car l'aprovisionnement en gaz est compliqué et cher.

Le mig, fil massif avec atal pour souder de la ferraille ( argon co2 ) bien mais toujours le problème de gaz. Chez air liquide, que par contrat. Donc je l'ai transformer en mag qui maintenant fonctionne avec du fil fourré de 0.9mm. Comparable au mma , au lieu de l'enrobage on est fourré et pas de gaz ( le fourrage forme une "poche" de gaz). Permet de souder fin très bien , acceptable ( pour mon poste, air liquide jaune de 110A à transfo) jusque 3mm. Impeccable pour les pots ( rechargement...).
Pas beaucoup de crasse à enlever
Economique, la bobine en oberlikon coute dans les 12€ le 2kg !
Avec un petit poste à 150-200€ en NO GAZ il y a moyen de s'en sortir.

@+
Seb


Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 16:35

re a tous
merci a tous
je vais m orienter sur un mig mag
qui lui peut fonctionner avec ou sans gaz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 18:25

Bonsoir à touts
J’arrive un peu tard je préfère une soudure Mig avec un gaz la soudure est plus propre et net
Je soude souvent et j’ai déjà essayé avec un fil enrober sa donne rien de propre
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 21:14

Salut

Habitant pas loin de l'Allemagne, je m'approvisionne en gaz en grande surface de bricolage. Et question tarif ça n'a rien a voir avec la france, je paye 42€ la recharge sur une bouteille de 20l en argon.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig




Masculin Nombre de messages : 126
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 19/04/2009

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 21:49

mais tu fait rien avec 20l!! et tu trouve ça pas cher

je paye la recharge air liquide 4 mètre cube : 150 euros il me semble
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 583
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyJeu 29 Oct 2015, 22:30

Bonsoir a tous

sebarton a écrit:
bien mais toujours le problème de gaz. Chez air liquide, que par contrat.

Je ne veut pas dire de bêtises, mais tu peu avoir une bouteille de gaz de max 2 m3 en perso, et donc ne pas avoir besoin de contrat, ces se que j'ai, mais bien regarder ou recharger ta bouteille, car une AIR LIQUIDE ne seras pas recharger part LINDE ou MESSER part exemple No

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 06:06

Bonjour à tous
en effet 20 litres pour 40euro c'est exorbitant et tu fais deux soudures avec....
perso j'ai une 4.2m cube que j'emprunte au bouleau
la recharge coûte 160euro pour la dernière que j'ai faites

comme dit marc rien de plus précis que le tig
j'ai fais acquisition dernièrement d'un semi auto afin de faire de l'épaisseur rapidement
à raison de 25 baguettes pour une passe et il me fallait une dizaine de passe par soudure à effectuer j'ai préféré faire l'investissement

J'avais essayé un bas de gamme en mig Mag et franchement sans gaz ça fait pire que du mma

Concrètement pour conclure pour faire de la tôlerie fine je conseille le tig

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
sebarton




Masculin Nombre de messages : 350
Age : 37
Localisation : TOUL 54
Date d'inscription : 21/03/2013

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 08:44

Affaire de fillon pour le gaz. J'ai une westfallen, de 4.6m3 vendue chez un dépositaire soit disant sans contrat et bien quand je me suis pointé chez un autre distributeur westfallen, ils me l'ont demandé! impossible de la recharger.
Pour le air liquide, de l'atal ( argon co2) , que sous contrat sauf les 1m3 mais c'est trops cher pour un particulier
à mon gout et pour mon utilisation/budget. De plus qui a déjà souder dehors, avec du vent en mig ? il faut doubler le débit ! passer 40l/min en 1h30 bouteille vide. Au boulot on en a un , un commercy avec atal Air liquide ( mano intégré) et bien 16 l/min en intérieur et 30 en ext! la bouteille dure pas longtemps...
La charge coute dans les 100€ mais le contrat coute 400€ ht pour 3 ans !

Perso à la maison je soude en fourré , ok c'est moins beau, un peu de crasse mais avec un coup de brosse métallique c'est très bien.

Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 08:58

bonjour a tous

j arrive un peut tard

moi a la base je suis carrossier et pour la tôle de voiture jusque a 4/10
on soude au mig en point chaînette et pour ne pas déformer tu soude 2cm d un coté puis un peut plus loin
je n ai pas encore vue de carrossier souder au tig

en tout cas pour la tole fine je garde mon mig
part contre la bouteille de 20 litres compressé ce qui fait 4m3
vaut 100 euros
et le fil en 15 kg
y a de tous ca vas de 30 euros a 100 euros
on te dit que si ces pas cher ces du chinois

marc nous en dira +

le + ces que pour le mig j ai une bobine inox
j ai un mig pro en 140 emperes et soude avec jusqu a 8mn aves un chanfrein
apres je prend l inverter avec des gagette de 3,2 voir 4 mn

le chalumeau ces bien mais ca chauffe beaucoup
donc ca déforme war1
le tig me tente bien mais il faut un tig qui face aussi l alu
et la ce n est pas le meme prix war1

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
sebarton




Masculin Nombre de messages : 350
Age : 37
Localisation : TOUL 54
Date d'inscription : 21/03/2013

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 09:58

c'est clair un tig pulsé matraque1 €€€ et en plus l'alu c'est dur, ca ne rougie pas comme l'acier/inox, d'un coup hop , liquide et la baguette qui passe à travers ! lol
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 10:51

salut a tous !

loloh, évidement que les carrossier n'ont que des mig, c'est justement parce que ce ne sont pas des soudeurs en général et que ça permet de faire du travail acceptable plus facilement !
et comme tu le souligne, ça chauffe moins longtemps donc déforme moins !

il n'y a pas de remède miracle, et c'est pour ça que il y a plusieurs procédés, plus ou moins couteux / facile  vis a vis des couts investissement de départ / consommables...

pour le gaz, je ne vous dirais pas de prix, je suis sur des bouteilles de 10m3 en contrat direct air liquide (c'est eux qui me livre au camion), donc rien a voir avec ce qui vous intéresse. en plus j'ai les bouteilles avec mano intégré...

faut pas oublier de bien regarder ce qu'on en fait, et l'investissement. ça peut vite devenir luxueux !

perso je parle des avantages et inconvénient de chaque type car je les pratiques dans tous les cas de figure sur du vieux / du neuf / en position / sur chantier ... toute l'année, et j'ai a dispo les diffèrent postes de soudage en top qualité pro. donc difficile parfois de vous aiguiller, car j'ai tendance a vouloir le meilleur boulot possible, le plus rapide, alors je prend ce qui semble le mieux, pas le moins cher !
mais quand je suis dans le sud, je n'ai que mon petit inverter ! et là je fais tout avec, je vois pas trop le souci, faut juste avoir les bonnes baguettes de soudures, je fais de la tôle fine avec des baguette de 1.6 . évidement, j'ai de la 1.6, de la 2, 2.5, 3.2 ... faut pas s'amuser a vouloir faire du fin avec de la 3.2 !
j'ai ressoudé des échappement fin et bouffé a la baguette, j'aurais pas pu le faire au mig a cause de la matière cuite. là on ne peut faire du travail solide que a la baguette ou au tig. pareil sur des acier qui ont eu de la peinture au minium de plomb ou des vieux acier au souffre de portail du début du siècle. le mig collera mais aura du mal a faire un mélange homogène. alors qu'avec la baguette on peut "tricoter" dans la matière pendant qu'on soude.
on ne soudera pas de la fonte avec le mig.
le mig est plus sensible au vent, d'où le débit de gaz dont on parlait plus haut... cela dit il faut toujours se protéger du vent, ça cause des problèmes aussi avec la baguette.

bref, tout ça pour dire que pour moi, il vaut mieux apprendre a souder avant d'investir, et qu'il faut commencer a souder souvent, pour faire l'investissement dans un mig, sauf applications particulières comme souder des fortes épaisseurs ou des lames d'usure de godet.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 12:47

Salut

Peut-être me suis-je pas bien exprimé, quand je parle d'une bouteille de 20l, c'est le volume "vide", à 200 bars on a donc 4m3. au vu des prix en France c'est rentable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 13:34

salut a tous
j ai déjà un inverter ou je peux adapter le gaz
matraque1
avec tous ça je suis perdu war1
on me conseille le mig no gaz
ou un tig
vu mes compétences nulles en la matières
OU LA SUPER GLUE poste a souder mig  612313 poste a souder mig  612313
Revenir en haut Aller en bas
Minimotor

Minimotor


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : Tarn & Garonne (82100)
Date d'inscription : 21/06/2014

poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  EmptyVen 30 Oct 2015, 17:05

Bonjour Philippe et tout le monde
Je n ai pas grand chose a rajouter surtout après les conseils de Marc( on n est pas pro par hasard Wink )
pour tes petites soudures des électrodes  de 1.6 de bonne qualité (coupées en 2  cheers ) et un bon masque a souder AUTOMATIQUE et entraîne toi Basketball
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste a souder mig  Empty
MessageSujet: Re: poste a souder mig    poste a souder mig  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poste a souder mig
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poste à souder
» poste à souder
» Poste à souder à l'arc sur groupe électrogène .
» Carte électronique poste a souder CEA matrix 250
» souder un staub ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: