Groupe électrogène René Briban
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Groupe électrogène René Briban

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptySam 22 Jan 2022, 17:43

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente ma dernière acquisition, il s'agit d'un groupe électrogène Briban d'une année inconnue.

La génératrice est signée Leroy, c'est une 1KVA, malgré une taille et un poid impressionnant.
Le moteur est un René Briban de 3 cv, et de 175 cc de cylindrée.

Le démarrage s'effectue à la manivelle, alors attention au retours ! j'ai failli me briser le poignet en essayant de le démarrer.

Groupe électrogène René Briban 22.6

Groupe électrogène René Briban 22.7

Sur les photos vous constaterez que la pompe à carburant mécanique est absente, elle est sur mon établi, il faut remplacer la membrane bien evidemment.

Après nettoyage du carburateur, une découpe de nouveaux joints papier et une alimentation en directe j'ai tenté un redémarrage, et ça tourne !

Se pose une question électrique. Quel est ce composant? on dirait un variateur, et il est HS, je me demande où il était fixé sur la machine et si on peut trouver une alternative si jamais ce composant est introuvable...

Groupe électrogène René Briban 22.8

Groupe électrogène René Briban 22.9

Voila si cette machine vous est familière je suis preneur de toutes vos informations !

TIM
Revenir en haut Aller en bas
Flo45

Flo45


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Eure (27)
Date d'inscription : 31/10/2016

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptySam 22 Jan 2022, 19:36

Bonsoir Tim,
Belle trouvaille!
Ton composant ressemble à un rhéostat.
çà permet de limiter ton courant de sortie.
C'est une résistance variable de forte puissance.
Bonne soirée,
Flo45
Revenir en haut Aller en bas
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptySam 22 Jan 2022, 20:02

Bonsoir Flo ! merci pour ta réponse, lorsque l'on est d'une génération AVR, et Inverter cela nous laisse perplexe, la machine a plus d'un demi siècle !

Je vais dans un premier temps tester le bobinage de la génératrice, si celle ci est HS, il sera vain d'acheter un rhéostat, et le moteur servira probablement pour un autre usage, mais si c'est ok alors cela me permettra d'avancer.

On ne branchera pas d'informatique dessus au risque de tout sateliser war1

Une bonne soirée également
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 16:24

Il faudrait connaitre la valeur de ton rhéostat ALTER
Revenir en haut Aller en bas
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: La résistance    Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 17:04

Il est indiqué sur la porcelaine 100, je pense que la dénomination du modèle représente sa puissance donc 100 W? sur la tranche il est noté 20 Ohm,

Malheureusement ceux que j'ai trouvés sur internet portent une unité de mesure que je ne connais pas : RJ, une valeur exprimée en joules probablement...
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56
Date d'inscription : 08/04/2009

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 17:24

T'as pas cliqué sur ALTER? et leur poser la question
Je te mets le lien: https://www.icp-electronique.com/alter-m-49.html
Revenir en haut Aller en bas
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 17:51

Merci pour le lien, j'ignorais que la marque existait encore, je vais explorer tout cela :-)
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 18:06

Bonjour Taurus014
Si ta génératrice est bonne, je peux fournir ce rhéostat RCV 100 20Ω ou un tableau de bord, complet car il m'a l'air d'être dans le vide.
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1749983401.htm
Je vends aussi le groupe complet comme neuf et démarrage à corde ou à la manivelle.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques1




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 10/11/2021

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 18:39

bonsoir
pour ce groupe je le retournerais au vendeur !!!!
je connais bien ceux là
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1749983401.htm
j'en ai 2 depuis peut être 20 ans, ça fait le travail ! ça démarre toujours quand on suit la procédure de démarrage, parfois il faut accélérer manuellement pour que la génératrice se mette a débiter !
ils m'ont accompagnés des années sur mes chantiers
on peut faire tourner des machines supérieures à 800w car il y a un disjoncteur
le seul problème c'est la consommation d'huile, il faut faire le niveau toutes les 24 h de marche !! impératif !!
j'ai tué un moteur avant de lire la notice d'entretien  Laughing
moteur hs remplacé par un Honda
jj
Revenir en haut Aller en bas
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 19:10

Bonsoir Jean-Jacques, je n'ai pas compris votre allusion quand vous dites que vous le retourneriez au vendeur?

Le vendeur ne connaissait visiblement pas la machine et essayait de la démarrer en mettant de l'essence dans le puit de bougie. Il ne savait pas que la pompe mécanique était nécessaire au fonctionnement du moteur. Du coup je pense qu'il ne savait pas grand chose du tout en fait. Il m'a simplement dit de mettre une huile épaisse dans le moteur plutôt qu'une huile classique 10W40.

Quand j'observe la machine de plus près je vois des modifications qui ne semblent pas d'origine, du bricolage en somme, comme la ligne de carburant cheminant le long du cadre par exemple.

Merci Claude pour la proposition, c'est vraiment très gentil ! je vais tester ma génératrice bientôt mais mon budget "remise en service" sera limité, ayant fait pas mal de chemin pour aller la chercher je ne suis pas certain d'avoir fait une affaire. Si les pièces me coutent trop cher je proposerai le moteur au prix ou je l'ai acheté... En attendant je pousse les investigations, je trouverai dommage que cette machine ne soit pas "sauvée".

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques1




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 10/11/2021

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 19:39

bonsoir,
machine bricolée, c'est ce que j'ai voulue dire
le vendeur dit de mettre de l'huile plus épaisse !!! mettre de l'essence dans la bougie !! Shocked Shocked
la pompe n'est pas nécessaire si l'essence arrive par gravité au carburateur, la pompe est indispensable uniquement si la machine pompe dans des réservoirs
chacun doit faire son expérience,
mais si le vendeur n'est pas loin il faut la ramener et se faire rembourser
après vous pouvez passer à autre chose
jj
Revenir en haut Aller en bas
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban EmptyDim 23 Jan 2022, 19:51

J'aime bien bricoler, surtout que c'est la dernière machine que j'ai en stock pour cet hiver, après je m'ennuierai Shocked

Je ne vais pas lui retourner la machine j'ai quand même acheté une machine incomplète qui ne fonctionnait pas. Le risque est limité à des dizaines d'euros. au pire je considèrerai cette dépense comme une récréation.

Le moteur va avoir droit à sa vidange complète avec une bonne huile neuve. Je vais quand même tenter de lui refaire produire du courant :-p

michel3481 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Avancement des travaux.   Groupe électrogène René Briban EmptySam 29 Jan 2022, 16:23

On progresse on progresse ! j'ai reçu ma membrane pour la pompe à carburant, cela m'a permis de redémarrer le moteur et de tester la génératrice.

Rien n'est foutu, j'ai intercalé une résistance en céramique 20 Ohm de 5W, alors bien entendu elle n'a pas aimé le traitement mais cela m'a permis de voir que la génératrice donnait effectivement ses 220V.

Coté charbons il y a de quoi faire avant de penser à un remplacement.

Prochaine étape trouver le Rhéostat et fabriquer un panneau de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe électrogène René Briban Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène René Briban   Groupe électrogène René Briban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe électrogène René Briban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe electrogene BRIBAN
» moteur fixe RENE BRIBAN PANTIN
» René Briban 2 cyl
» (recherche) moteur essence rené briban
» Monsieur René Briban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: