René Briban 2 cyl
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 René Briban 2 cyl

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyJeu 27 Jan 2022, 20:30

Bonsoir ! je tenais à vous présenter une machine que j'avais achetée en sortie de grange, un groupe électrogène Briban.

Le vendeur souhaitait faire de la place et cette grosse machine gênait le passage... Pour 100 € je n'ai pas fait le difficile, remorque, autoroute et retour maison.

Merci à mes camarades pompiers pour être venus m'aider à le déplacer. Ces groupes militaires ont des poignées pour un déplacement aisé, à condition d'être 4 personnes.

Quelques caractéristiques: c'est un bi-cylindre de 500 cc de 1966. Avec des pièces d'alimentation communes aux voitures de l'époque, donc pratique pour trouver les membranes ! La génératrice fait 2500W, mais 2500 vrais watts, si l'on branche des résistances, on dépasse même cette valeur. 2 bougies blindées, et un son de deux chevaux (normal vu son architecture mais déroutant au début). Démarrage à la cordelette, simple et fiable.

Le groupe peut-etre alimenté via le réservoir ou un jerrican, un robinet double voie permet de changer très rapidement de source. Le groupe embarque deux rallonges pour l'échappement. Vous noterez l'absence de la cordelette thermique sur les sorties de pot.

René Briban 2 cyl  27.16

René Briban 2 cyl  27.17

René Briban 2 cyl  27.18

René Briban 2 cyl  27.19

Ce groupe est un glouton, mais ce n'était pas une préoccupation de l'armée lors de la création de son cahier des charges, Il est aussi bruyant et dégage pas mal de chaleur, le refroidissement est en air forcé.

Les étincelles aux bougies sont impressionnantes !

Je n'ai plus ce groupe car il a fait le bonheur de quelqu'un dans une grande ferme isolée, mais je trouvait sympa de vous le présenter !

Timothé

pascal87 et Kenan W0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyJeu 27 Jan 2022, 21:29

Bonjour Taurus14
Les cordelettes anti chaleur contenais de l'amiante, donc démontées quand ils ont été vendu par les domaines au public.
Mais sur certains c'était le pot complet qui était virer.
C'est comme sur les remorques 1000Kgs de GMC quand l'armée les as vendus, pour ne pas les désamianter ils en mettais deux pour un camion SIMCA qui lui étais désamianté.
J'ai des induits de magnéto et des boites à air, quelques cylindres et quelques notices pour ces groupes.
Les mêmes moteur étai aussi monté sur les anciens GE dit PE75 en 110V pour remplacer les Briggs & Stratton, comme les génératrices bien qu'en bonne état ne pouvant être utilisée, j'ai vendu les moteurs pour les scies circulaire.
Mais je préfère encore les B & S qui vont bien mieux et ont trouve encore de la pièce neuve (pas toutes bien entendu).
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Taurus014




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Saint Vincent la Commanderie
Date d'inscription : 08/01/2022

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyVen 28 Jan 2022, 18:18

Bonjour Claude, merci pour toutes ces infos, cela me permettra aussi d'être prudent lorsque je verrais ces cordelettes enduites d'amiante. J'ignorais ce fait ! du coup j'ai de la chance que le pot d'échappement fut présent !

Je partage aussi votre avis sur la réputation des B&S qui n'est plus à faire, ils fonctionnent bien, réclament peu d'attention, et ma tondeuse neuve que j'ai acheté il y a quelques mois ne présente pas de grande différence niveau motorisation qu'un modèle de 1980, (à part pour la polution peut-être, et encore...), preuve que leurs modèles sont éprouvés.

J'ai cependant aimé travailler sur le Briban, je l'ai testé mais j'aurais bien aimé le voir tourner en situation réelle pendant des heures sous la neige, Mon ami m'ayant pressé de lui vendre c'est un petit regret.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyVen 28 Jan 2022, 21:45

Bonjour
Ces BRIBAN comme les B&S des GE de l'armée sont fait pour tourner 24/24 contrairement à celui de votre tondeuse.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyJeu 14 Mar 2024, 12:57

Bonjour !
Je viens de tomber sur vôtre post au sujet du flat twin a soupapes latérales Briban!
Je suis assez content de trouver quelques discussions à son sujet😀
car peu évoqué sur internet.
J'en possède un complet, trouvé chez le ferrailleur, sauvé ouf!
Il est en bon état, il ne manque pas grand chose le faire tourner.
Je ferais part de sa mise en route bientôt sur le forum😎
Ps: j'ai retiré les bandes thermiques des échappements équipé d'un masque 😅
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyJeu 14 Mar 2024, 15:54

Bonjour Kenan,

Tu as bien fait de déterrer ce sujet, je l'avais raté ! Encore un moteur qui m'était inconnu.  Cylindres borgnes comme le flat-twin PANHARD ou à culasses comme la 2CV ? Quand tu veux pour la suite, je suis friand de ce genre de truc. René Briban 2 cyl  702959 (hé, ho, et le KM 48... ?)   Wink
A+

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyJeu 14 Mar 2024, 19:28

Bonjour

Lorsque j’étais jeune mécanicien,je suis intervenu et effectué l'entretien sur ce type de moteur qui entrainait un groupe de secours
a la boulangerie locale

Pierre74 et Kenan W0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyVen 15 Mar 2024, 00:14

Pierre74 a écrit:
Bonjour Kenan,

Tu as bien fait de déterrer ce sujet, je l'avais raté ! Encore un moteur qui m'était inconnu.  Cylindres borgnes comme le flat-twin PANHARD ou à culasses comme la 2CV ? Quand tu veux pour la suite, je suis friand de ce genre de truc. René Briban 2 cyl  702959 (hé, ho, et le KM 48... ?)   Wink
A+

Bonsoir Pierre!
Oui c'est un moteur assez peu évoqué finalement !
Peu produit peut être ?
C'est à culasses mais en soupapes latérales, comme l'a pu faire Briggs&Stratton avec leurs monocylindres mais aussi leurs flat twin.
J'ai hâte de rentrer de vacances pour remettre en route ce flat twin et vous le partager!
Au sujet du KM48, je viens de voir la suite aujourd'hui seulement, j'étais coupé des réseaux ces derniers jours😅
A mon retour de nouvelles photos sur son sujet😉
Et une vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyVen 15 Mar 2024, 06:37

Ah oui, le BRIGGS 422777, un vrai moteur de l'époque ! Si je pouvais en retrouver un...

"hate de rentrer de vacances...?" matraque1  Tu me diras, pour faire ça, ça peut se comprendre Very Happy

Et puisque tu me sembles bien motivé, je change de page...

Kenan W0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kenan W0

Kenan W0


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2022

René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  EmptyVen 15 Mar 2024, 21:36

Ah les anciens Briggs de la bonne époque on s'en lasse pas!
Je m'ennuie en vacances^^ non c'est ironique 😅
Mais je serais heureux de retrouver mes moteurs 🤩
Le Briban va chanter bientôt, je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René Briban 2 cyl  Empty
MessageSujet: Re: René Briban 2 cyl    René Briban 2 cyl  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Briban 2 cyl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (recherche) moteur essence rené briban
» Monsieur René Briban
» Groupe électrogène René Briban
» moteur fixe RENE BRIBAN PANTIN
» moteur essence rené briban + w110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: