Moteur Bernard 617 demarrage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moteur Bernard 617 demarrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Starlyte

Starlyte


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/06/2020

Moteur Bernard 617 demarrage Empty
MessageSujet: Moteur Bernard 617 demarrage   Moteur Bernard 617 demarrage EmptyVen 16 Juil 2021, 15:02

Au secours !!
Vu les coupures de courants qu'on subit chaque hiver (ou temps hivernal, donc n'importe quand... ) je me suis procurée une groupe électrogène, avec un Moteur Bernard 617. Il a de compression, tellement que je me débloque presque l'épaule  matraque1 pour le démarrage ! C'est, une fois en route, très efficace... du quoi à faire marcher des essentielles de ma vie ! Une fois en marche  What a Face
Puis-je remplacer le fil de démarrage avec une poignée de démarrage (comme il avait sur les voitures d'antan), ou même, avec du travail, un vrai démarreur plus batterie (j'ai calculé beaucoup des changements...  Twisted Evil ) ?
Je ne trouve pas grande chose sur internet qui parlent de ces moteurs, et portant ils sont increvables, simples et il a encore beaucoup qui s'en serve pour des divers besoins.
SVP, je sais que c'est un peu hors sujet, mais y a-t-il quelqu'un pour m'aviser ?
Il a des gens qui sont bricoleurs d'excellence   up  ici et j'espère il a un qu'a de l'expérience, des links, ou n'importe quoi sur mon moteur.
Je me trouve en besoin de secours pour ma machine de secours, SVP, une petite idée des possibilités, autre que le vente ?
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Moteur Bernard 617 demarrage Empty
MessageSujet: BERNARD 617   Moteur Bernard 617 demarrage EmptyVen 16 Juil 2021, 16:47

Bonjour  a tous
Bonjour Starlyte

  un  moteur  Bernard   demarre pourtant   facilement !.. en principe  au quart de tour  matraque1

cela ne peut pas  venir du règlage de  allumage  car il n existe  pas  de reglage   d avance    avec la bobine  ?   ( " classique  "  ou  electronique  )

 j  ai lu sur  les forums  ....de memoire  il  existe un   "  decompresseur   automatique  "     facilitant  la mise en route  !   peut etre  ne joue t il  plus son rôle  car   defaillant !  

 a la corde il  suffit    de  "" reculer   la poulie  lanceur ""   sens anti horaire pour  eviter de le demarrer   sur la compression !   et   profiter  de "" l inertie  du volant magnetique " pour le mettre  en route

  pas   " pro mecanique   " et en moteur  bernard .  w617     peut etre as tu un soucis    au niveau      "du jeu  " des  soupapes  (   de memoire  0.15  admisison et  0.20  echappement ) pouvant etre la   cause de la   difficulté   a le lancer ...


sinon   sur  ces moteurs    la volute  est  "" pre percée "     pour permetre de fixer un lanceur a rappel automatique   a corde !  il  suffit  de  deposer  la   grosse  poulie  existante  et de  la remplacer   par une  "  cloche    spécifique     aux bernard      pour  doter  ton moteur d un lanceur  a rappel  (  il  faudra juste repercer  la cloche  a la dimension     du  " vilbrequin ")

pour info les lanceurs  bernard  sont  tous  identiques  (  tondeuses  moteur benard     w117 227 w239a 417 617 etc  )  en  entraxe  pour  le  fixer sur la  volute cachant le  volant !
Moteur Bernard 617 demarrage P1220027

Moteur Bernard 617 demarrage P1230115

Moteur Bernard 617 demarrage P1230116

il existe des moteurs bernard avec demarreur mais il te faudra remplacer le volant pour avoir la " couronne crantée " trouver un démarreur voir remplacer la volute !... ce montage existe sur les moteur bernard w627 équipant les tondeuses " autoportée " ... et rarement sur des tondeuses bernard avec demarrage electrique a batterie

bonne suite
@+
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Moteur Bernard 617 demarrage Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 617 demarrage   Moteur Bernard 617 demarrage EmptyVen 16 Juil 2021, 21:16

Bonjour a Tous


Le plus simple pour Starlyte, c'est de trouver un dyna/start,  un régulateur avec relais de démarrage ou pas ( cela peut se monter en indépandent)

et une batterie.  Bernard Moteur a l'époque le proposé en option

remplacer sa poulie de lanceur par une poulie a gorge pour animer la dyna/start au travers d'une courroie


aucune transformation notoire sur le moteur sauf la poulie


Tschüss
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Moteur Bernard 617 demarrage Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 617 demarrage   Moteur Bernard 617 demarrage EmptyVen 16 Juil 2021, 22:14

bonsoir à tous
bonsoir j@kot
et  bonsoir Starlyte .
c'est en 1972 que Bernard moteur cesse sont activité , et je crois même que cela a embêter tout les fabricant de motoculteurs , car tous ou presque montaient   du Bernard moteur ........
Renault a pris la suite car briggs  voulait racheter Bernard , et c'est l’état qui voulait pas qu'un étranger rachète  Bernard .
bref Renault prend la suite mais fait fabriquer les moteurs en Asie. .ils n'ont rien de pareil que Bernard et Bernard moteur peut être fier car c'est des millions et des millions de moteurs qui s'ont fabriquer avant 1972

sur le 617  il y avait la possibilité  d'avoir un démarreur ,  un arbre à cames décompresseur, une prise de force latérale , un  embrayage automatique  , des reducteur etc etc et j'en passe . il faut reconnaitre que c'est pas facile de faire plaisirs  aux acheteurs tous n'ont pas besoin d'une prise de force latérale et autres .

un arbre à cames décompresseur :

Moteur Bernard 617 demarrage 00110
voir pièce 14
il suffisait  de faire la commande d'un arbre a cames décompresseur avant l'achat du moteur .

 il y a quelques temps  on avait un gars avec comme  pseudo :
brib@n que j@kot à bien connu aussi ( brib@n est décédé malheureusement en mars 2019 )  il connaissais bien les Bernard moteur  .  et avait plus de 6000 réponses entre le forum TMA et le forum bouyer.
nous on est loin du compte .
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Moteur Bernard 617 demarrage Empty
MessageSujet: BERNARD 617   Moteur Bernard 617 demarrage EmptyVen 16 Juil 2021, 22:43

re
Bonsoir a tous


merci schpounz pour cette opportunité j avais oublié effectivement la dina start ..

merci aussi Michel pour tes precisions t es plus " pro " que moi et tu connais bien les Bernard aussi comme " JP ou Brib@n " parti trop tot le 4 Mars 2019 que j appreciais

j espère que Starlyte appreciera les reponses en se manifestant !


bonne soirée


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Bernard 617 demarrage Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 617 demarrage   Moteur Bernard 617 demarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Bernard 617 demarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarrage moteur bernard W62
» Démarrage à corde d'un moteur Bernard
» Tableau démarrage moteur BERNARD
» Difficulté de démarrage moteur Bernard W112
» problême démarrage moteur bernard diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: