| Démarrage à corde d'un moteur Bernard | |
|
+7michel3481 pépé mais victor.olt gil01 PIJO3007 jeannet DIDON 11 participants |
Auteur | Message |
---|
DIDON
Nombre de messages : 33 Age : 53 Localisation : haute saône Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 7:03 | |
| Bonjour, Je possède un moteur Bernard W110 BIS Le démarrage de ce moteur s’effectue avec une corde sur poulie. Je ne cache pas que les retours me font peur. Avez-vous une solution facile à mettre en œuvre pour démarrer de manière plus sécurisée ? Il y a peut-être un moyen pour adapter une manivelle sur ce type de moteur. Merci d'avance pour vos réponses | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 7:19 | |
| Bonjour,
C'est avec la manivelle qu'on peut se casser le bras, pas avec la ficelle, même si parfois on peut être entrainé et mettre un coup de point au motoculteur...
Le mieux est la ficelle et un bon réglage de l'allumage....
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 7:58 | |
| Bonjour Je confirme ce que dit Serge ! si retour avec la ficelle, on lâche celle-ci instinctivement et aucun bobo. Par contre la manivelle....attention les poignets cassés ! concernant le W110 Bis, je n'ai jamais eu de souci de retours par contre les gros monos Energic...... A+ JP | |
|
| |
gil01
Nombre de messages : 754 Age : 69 Localisation : 01800 Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 8:13 | |
| bonjour ;surtout ne pas enrouler la corde autour des doigts ;la ça fait mal alors 1 poignee de lanceur tondeuse ou 1 bout de bois perce c est mieux a+gil | |
|
| |
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 29 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 10:27 | |
| salut,
ils ont pas un réglage de l'avance ces moteurs genre une tirette à gauche contre la tôle??
A+ v | |
|
| |
DIDON
Nombre de messages : 33 Age : 53 Localisation : haute saône Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 20:16 | |
| Bonjour, Ok pour les conseils, aussi je me demande s'il n'y a pas une position de départ (près ou éloigné du point de compression) pour lancer la poulies | |
|
| |
pépé mais
Nombre de messages : 861 Age : 63 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 20:40 | |
| Bonjour Pour le démarrage, tu fait faire marche arrière au moteur ,a la main, jusque au moment où ça force. Là tu fais deux tours de corde, et tu tires un bon coup Tu auras l'énergie cinétique maximum pour ton volant magnétique Trois tours c'est inutile et un, pas assez, si tu as vraiment peur, c'est un et demi ta ficelle sera lâchée au moment de la compression, mais dans ce cas, il faut vraiment tirer très fort Comme dis par Gil01, ne pas enrouler la ficelle autour de la main. Moi j'ai mis un simple bout de bois Bon démarrage a tous | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mar 11 Juin - 20:43 | |
| - DIDON a écrit:
- Bonjour,
je me demande s'il n'y a pas une position de départ (près ou éloigné du point de compression) pour lancer la poulies bonsoir soupèse le volant d'un w110 et tu comprendra que l'inertie est importante sur ces moteurs , chaque combustion fait faire un tour et demi de plus pour retrouver la combustion expansive suivante grâce à cette inertie du volant .pour cette raison on peut pour un démarrage ficelle , tourner le volant et le mettre 1 tour après une fin compression , le moteur est en phase début admission , cette position est avantageuse par rapport à une autre , puisque avec la ficelle on passe deux fin de compression , l'inertie du volant aidant . A+ Michel | |
|
| |
DIDON
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mer 12 Juin - 17:11 | |
| Bonjour, Merci pour ces réponses, je vais également essayer de régler au mieux mon avance et le rupteur qui peuvent être responsables de ce phénomène désagréable et dangereux. Je vais me remettre dessus rapidement et tenter un nouveau démarrage car depuis que j'ai changé de bobine et de rupteur il ne veut plus rien savoir. En effet, j'ai dans un premier temps remplacé l'allumage par un module électronique, et je dois dire qu'il démarrait très bien et sans retour. J'ai dû remplacer la bobine car il ne démarrait plus à chaud, mais le module électronique ne fonctionne plus avec cette nouvelle bobine. Par conséquent, je reviens à l'ancien système. | |
|
| |
alain50
Nombre de messages : 1956 Age : 70 Localisation : 50220 DUCEY Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mer 12 Juin - 20:31 | |
| salut a tous j'ai vu un post qui parlait d'allumage électronique et que la bobine devait être différente mais je n'arrive pas a le retrouver | |
|
| |
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mer 12 Juin - 22:14 | |
| bonsoir à tous pour 110 bis à ma connaissance il n'y a pas de bobine électronique il y en a une que je connais chez Bernard , mais c'est pour W 17,18,19 ,417 et 617 , n° BM 496328 et je crois que pour une bobine pour le même moteur MAIS AVEC RUPTEUR c'est 496327 . maintenant , j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi sur la 496328 il y a une cosse femelle plate , juste par curiosité j'aimerai comprendre ?? , puisque tout les composants sont internes à la bobine . l'autre fil avec cosse ronde c'est la masse de la bobine à mettre sous une des trois vis (ici on voit la bobine seule sans la " ferraille " ) A+ Michel bonne soirée à tous | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Mer 12 Juin - 22:22 | |
| Re à tous, salut Michel, Sur les bobines avec l'électronique intégrée, il y a souvent une cosse de mise à la masse par l'opérateur- pour couper l'allumage- L'autre cosse étant une masse fonctionnelle pour le circuit interne et l'enroulement... Amicalement, Claude. | |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Jeu 13 Juin - 6:31 | |
| Salut!
"Le mieux est l'ennemi du bien"... ... et un allumage traditionnel, ça marche bien... | |
|
| |
michel3481
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Jeu 13 Juin - 9:51 | |
| - michel3481 a écrit:
maintenant , j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi sur la 496328 il y a une cosse femelle plate , juste par curiosité j'aimerai comprendre ?? , puisque tout les composants sont internes à la bobine . l'autre fil avec cosse ronde c'est la masse de la bobine à mettre sous une des trois vis (ici on voit la bobine seule sans la " ferraille " )
A+ Michel
bonjour à tous j'ai dis ; juste par curiosité j'aimerai comprendre ?? >>>>>>>>>>>>>>> " l'intelligence arrive avec la connaissance " maintenant grâce à Claude je sais , merci Claude . l'allumage traditionnel fonctionne très bien et mes deux briggs et stratton aussi , (pas de rupteur et pas de condensateur ) et bobine externe au volant c'est appréciable aussi , j'ai démonté l'allumage d'un w18 moto-pompe , c'est pas compliqué , mais c'est chiant surtout quand on réussi pas du premier coup . cordialement bonne journée à tous Michel | |
|
| |
sofravi
Nombre de messages : 175 Age : 63 Localisation : Vosges Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Jeu 13 Juin - 18:34 | |
| Bonjour je démarre à la corde aussi pour le w110 , je mets en compression à l'endroit , 2 tours de corde et je tire pour le w 810 , je mets en compression en arrière , 2 tours de corde et je tire et ça part au premier coup bonne chance | |
|
| |
DIDON
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard Sam 15 Juin - 19:51 | |
| bonjour, Vos conseils ci-dessus m'ont permis de régler et redémarrer le moteur Bernard (je n'y croyais plus) . En effet, j'ai réaliser plusieurs essais, démarrage au premier ou deuxième coup de ficelle, il tourne visiblement très bien et je n'ai aucun retour d'allumage (pour vu que çà dure). Merci encore pour m'avoir fait profiter de vos connaissances. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard | |
| |
|
| |
| Démarrage à corde d'un moteur Bernard | |
|