Démarrage à corde d'un moteur Bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

+7
michel3481
pépé mais
victor.olt
gil01
PIJO3007
jeannet
DIDON
11 participants
AuteurMessage
DIDON

Masculin Nombre de messages : 33

Démarrage à corde d'un moteur Bernard Empty
MessageSujet: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 7:03

Bonjour,
Je possède un moteur Bernard W110 BIS
Le démarrage de ce moteur s’effectue avec une corde sur poulie. Je ne cache pas que les retours me font peur.
Avez-vous une solution facile à mettre en œuvre pour démarrer de manière plus sécurisée ?
Il y a peut-être un moyen pour adapter une manivelle sur ce type de moteur.
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7354

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 7:19

Bonjour,

C'est avec la manivelle qu'on peut se casser le bras, pas avec la ficelle, même si parfois on peut être entrainé et mettre un coup de point au motoculteur...

Le mieux est la ficelle et un bon réglage de l'allumage....

A+

serge

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13614

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 7:58

Bonjour
Je confirme ce que dit Serge ! cheers
si retour avec la ficelle, on lâche celle-ci instinctivement et aucun bobo.
Par contre la manivelle....attention les poignets cassés !
concernant le W110 Bis, je n'ai jamais eu de souci de retours
par contre les gros monos Energic...... Twisted Evil
A+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
gil01

gil01

Masculin Nombre de messages : 754

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 8:13

bonjour ;surtout ne pas enrouler la corde autour des doigts ;la ça fait mal alors 1 poignee de lanceur tondeuse ou 1 bout de bois perce c est mieux a+gil
victor.olt

victor.olt

Masculin Nombre de messages : 394

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 10:27

salut,

ils ont pas un réglage de l'avance ces moteurs
genre une tirette à gauche contre la tôle??

A+
v
DIDON

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 20:16

Bonjour,
Ok pour les conseils, aussi je me demande s'il n'y a pas une position de départ (près ou éloigné du point de compression) pour lancer la poulies
pépé mais

pépé mais

Masculin Nombre de messages : 861

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 20:40

Bonjour

Pour le démarrage, tu fait faire marche arrière au moteur ,a la main, jusque au moment où ça force. Là tu fais deux tours de corde, et tu tires un bon coup Démarrage à corde d'un moteur Bernard 612313
Tu auras l'énergie cinétique maximum pour ton volant magnétique
Trois tours c'est inutile et un, pas assez, si tu as vraiment peur, c'est un et demi ta ficelle sera lâchée au moment de la compression, mais dans ce cas, il faut vraiment tirer très fort
Comme dis par Gil01, ne pas enrouler la ficelle autour de la main. Moi j'ai mis un simple bout de bois

Bon démarrage a tous
michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1739

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMar 11 Juin - 20:43

DIDON a écrit:
Bonjour,
je me demande s'il n'y a pas une position de départ (près ou éloigné du point de compression) pour lancer la poulies

bonsoir
soupèse le volant d'un w110 et tu comprendra que l'inertie est importante sur ces moteurs , chaque combustion fait faire un tour et demi de plus pour retrouver la combustion expansive suivante grâce à cette inertie du volant .pour cette raison on peut pour un démarrage ficelle , tourner le volant et le mettre 1 tour après une fin compression , le moteur est en phase début admission , cette position est avantageuse par rapport à une autre , puisque avec la ficelle on passe deux fin de compression , l'inertie du volant aidant .
A+
Michel
DIDON

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMer 12 Juin - 17:11

Bonjour,
Merci pour ces réponses, je vais également essayer de régler au mieux mon avance et le rupteur qui peuvent être responsables de ce phénomène désagréable et dangereux.
Je vais me remettre dessus rapidement et tenter un nouveau démarrage car depuis que j'ai changé de bobine et de rupteur il ne veut plus rien savoir.
En effet, j'ai dans un premier temps remplacé l'allumage par un module électronique, et je dois dire qu'il démarrait très bien et sans retour. J'ai dû remplacer la bobine car il ne démarrait plus à chaud, mais le module électronique ne fonctionne plus avec cette nouvelle bobine. Par conséquent, je reviens à l'ancien système.
alain50

alain50

Masculin Nombre de messages : 1956

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMer 12 Juin - 20:31

salut a tous j'ai vu un post qui parlait d'allumage électronique et que la bobine devait être différente mais je n'arrive pas a le retrouver
Crying or Very sad
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMer 12 Juin - 22:14

bonsoir à tous
pour 110 bis à ma connaissance il n'y a pas  de bobine électronique il y en a une que je connais chez Bernard , mais c'est pour W 17,18,19 ,417 et 617 ,
 n° BM 496328 et  je crois que pour une bobine pour le même moteur MAIS AVEC RUPTEUR c'est 496327 .
maintenant , j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi sur la 496328 il y a une cosse femelle plate , juste par curiosité j'aimerai comprendre ?? , puisque tout les composants sont internes à la bobine .
l'autre fil avec cosse ronde c'est la masse de la bobine à mettre sous une des trois vis (ici on voit la bobine seule sans la " ferraille " )

Démarrage à corde d'un moteur Bernard Kok010

A+
Michel
bonne soirée à tous
MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyMer 12 Juin - 22:22

Re à tous, salut Michel,

Sur les bobines avec l'électronique intégrée, il y a souvent une cosse de mise à la masse par l'opérateur- pour couper l'allumage-  Idea L'autre cosse étant une masse fonctionnelle pour le circuit interne et l'enroulement...

Amicalement, Claude.SmileWink
Greg2cv

Greg2cv

Masculin Nombre de messages : 3335

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyJeu 13 Juin - 6:31

Salut!

"Le mieux est l'ennemi du bien"...
... et un allumage traditionnel, ça marche bien...
michel3481

michel3481

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyJeu 13 Juin - 9:51

michel3481 a écrit:

maintenant , j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi sur la 496328 il y a une cosse femelle plate , juste par curiosité j'aimerai comprendre ?? , puisque tout les composants sont internes à la bobine .
l'autre fil avec cosse ronde c'est la masse de la bobine à mettre sous une des trois vis (ici on voit la bobine seule sans la " ferraille " )

Démarrage à corde d'un moteur Bernard Kok010

A+
Michel

bonjour à tous
  j'ai dis ;  juste par curiosité j'aimerai comprendre ?? >>>>>>>>>>>>>>>  " l'intelligence arrive avec  la connaissance "

maintenant grâce à Claude je sais , merci Claude .
  l'allumage traditionnel fonctionne très bien et mes deux briggs et stratton aussi , (pas de rupteur et pas de condensateur )
et bobine externe au volant c'est appréciable aussi , j'ai démonté l'allumage d'un w18 moto-pompe , c'est pas compliqué , mais c'est chiant  surtout quand on réussi pas du premier coup .
cordialement
bonne journée à tous
Michel
sofravi

sofravi

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptyJeu 13 Juin - 18:34

Bonjour
je démarre à la corde aussi
pour le w110 , je mets en compression à l'endroit , 2 tours de corde et je tire
pour le w 810 , je mets en compression en arrière , 2 tours de corde et je tire
et ça part au premier coup
bonne chance
DIDON

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard EmptySam 15 Juin - 19:51

bonjour,
Vos conseils ci-dessus m'ont permis de régler et redémarrer le moteur Bernard (je n'y croyais plus) Very Happy.
En effet, j'ai réaliser plusieurs essais, démarrage au premier ou deuxième coup de ficelle, il tourne visiblement très bien et je n'ai aucun retour d'allumage (pour vu que çà dure).
Merci encore pour m'avoir fait profiter de vos connaissances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage à corde d'un moteur Bernard   Démarrage à corde d'un moteur Bernard Empty

Page 1 sur 1