Etat de mon grand jardin - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etat de mon grand jardin

Aller en bas 
+7
loloh34
heidi
aa.n.s
PIJO3007
rex60
ch'tigégé
marc lechevrel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 21:25

Bonsoir,
Pendant la guerre les gamins ramassaient les doryphores dansdes boite de conserves;
je fais comme eux car je n'ai que 400 pieds
De toute façon les insecticides de maintenant c'est de la merde
Attention les doryphores passent l'hiver enterrés dans ton terrain;un bon labour et le froid les régulent car ils réapparaitront l'année prochaine
l'année dernière c'était une année à 13 lunes mais cette année est terrible matraque1 scratch
Les images tournées en Allemagne et en Chine font mal confused
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3157
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 22:06

Smile Bonsoir à tous , salut heidi ,


" De toute façon les insecticides de maintenant c'est de la merde "



Effectivement , surtout que si c'est pour traiter , autant les acheter !!!!!! lol!

A propos de traitements , est ce que quelqu'un à déjà essayé ce produit :




Etat de mon grand jardin  - Page 2 P_202156



Quant à l'avenir , mieux vaut ne pas trop y penser ..... Shocked affraid ..... à mon avis , ce n'est que le début .... No Crying or Very sad confused


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 22:29

Bonjour, je vais sans doute me répéter mais comme personne n'a relevé, j’insiste: chez moi l'an dernier il y avait pas mal de doryphores, cette année il y en a eu 2 ou trois et c'est tout pour le moment.
Il a fait pas mal froid cet hivers et froid tardivement ça doit aider de ce côté là.
L'an dernier on a pas ma collecté les dory a la main jusqu'à l’apparition de punaises des bois qui se sont installé sur les patates et tomates et les doryphores ont disparus en quelques jours. Aucun plan ni fruit n'a été touché par ces punaises des bois (les toutes marron)...
Bon il faut avoir une forêt pas loin...
Conclusion: sans doute que c'est un allier particulièrement intéressante pour les patates ??? a vérifier tout de même.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021, 22:50

Bonsoir à tous,

Dédé je connais pas les capacités de l'argile blanche, mais il y a sans doute de la recherche de faite!

J'utilise de l'extrait d'ail depuis quelques années contre la mouche de la carotte et ça marche  très bien, je vois aussi que les larves de doryphores la déteste aussi!....

https://www.comptoirdesjardins.fr/produits-de-jardin/traitements-et-protections/purins/extrait-d-ail-concentre-2-litres.html?gclid=Cj0KCQjwl_SHBhCQARIsAFIFRVUzlg4TdRQJ9IKL6KNHpdXlj0dxm65DDbONfwlVp5tWmfEt9eZ2RLEaAnqHEALw_wcB

Bon bé allez Du a lail  Laughing

Bonne nuit
phil
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021, 06:26

bonjour a tous

il y a 3 ans j ai eu beaucoup de punaise sur les tomates
j ai passé au pulvérisateur a moteur de la terre de diatomé 2 pulverisations 4 jours d'intervalle plus de punaise

Etat de mon grand jardin  - Page 2 287628 a essayer sur les doryphore attention ne pas passer avec les pulverisateur a piston
c est abrasif
c est un peu comme l argil c est blanc laiteux

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021, 23:56

Bonjour, la terre de diatomée c'est magique. C'est aussi efficace contre les puces des chats et chiens en la laissant en poudre on peut la mettre dans la niche sous les tapis sur les planchers (ça se met dans les rainures de plancher puis quelques jours après on passe un coup d’aspirateur).
Contrairement a ce qu'on peut croire les puces des chiens des chats mais aussi des chèvres finissent par nous piquer aussi si elles se reproduisent trop.

Si les puces des animaux préfèrent ces derniers, il y a quand même des exceptions surtout si elles sont bien installées mais parfois aussi sans qu'il y est eu infestation: Un de mes grand fils quand il était petit attrapait les puces de tout les animaux qu'il croisait... Il suffisait qu'il passe dans de la verdure dans les parcs et hop on avait droit à des puces a la maison.
Le pédiatre n'a jamais voulu nous croire pourtant on l'a vécu et c'était plutôt très désagréable.
La terre de diatomée a été finalement une très bonne solution.

Une amie bergère a eu son bébé piqué de partout et ça venait de ses chèvres.
Elle, elle ne se faisait pas piquer sans doute car elle avait la peau trop dure mais sa gamine était littéralement dévoré.
Elle a mis plusieurs mois pour comprendre car bien sûr tout le monde crois que les puces des animaux ne vont pas sur les humains...

Je ne sais pas si c'est une évolution où si ça a toujours été comme ça, mais généralement les gens ne veulent pas le croire.

Les punaises vertes sur les tomates c'est une vraie plaie, moi quand j'en ai eu je faisais un ramassage a la main en les faisant tomber dans un récipient rempli d'eau savonneuse.
C'est un peu cruel car elles ne meurent pas tout de suite mais elles se noient assez rapidement quand même. Un ramassage tout les jours pendant 3 a 4 jour et le problème est réglé a condition de n'avoir que quelques pieds car sinon ça devient vite un boulot a mi temps...

Le seul problème de la terre de diatomée c'est que c'est pas donné quand même mais ça peut peut être s’acheter en gros ?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1496
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021, 06:46

Bonjour

Cette année comme nous avons un hérisson particulièrement actif on a aucun problème de limace. En revanche on sort des bidons d'escargots après la pluie. Le cousin qui habite un peu plus haut c'est l'inverse, pas d'escargot mais une invasion de limace. Tout ce qu'il a planté y est passé. Il en sort par centaine le soir c'est impressionnant.
Des idées sachant que c'est vraiment une invasion(rammassé entre 5 et 10 litres par soir...)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021, 15:02

bonjour, et le hérisson ne mange pas les escargots ? Pour les limaces d'après ce qu'on m'a dit il est possible de disposer des tuiles pour en faire la cueillette... En gros elles s'y abritent le jour et il suffit de les ramassés regroupées sous les tuiles.
Je n'ai jamais essayé mais ça peut être marcher pour les escargots aussi car il n'est pas rare qu'on les retrouve sous les pierres en attendant la pluie... ?
Moi j'avais surtout entendu parler de petit récipients avec de la bière qu'on met sous des tuiles, les limaces s'y soulent et s'y noient. La tuile empêcherait que les hérissons ne se soulent pas a la bière car sinon ils s'endorment n'importe où et si il ne sont pas a l’abri le jour les mouches pondent entre les épines (comme évoqué dans la discussion "une nichée hérissons).

Salutations


Dernière édition par aa.n.s le Mer 28 Juil 2021, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021, 22:07

Bonsoir,
Pour piéger les limaces de simplent planches;elles se réfigient en dessous pour se soustraire au soleil surtout les petites noires
Tu passes un coup de spatule sur la planches elles sont aplaties
Effectivement cette année elles pullulent et bouffent tout en particulier laitues et oeillets d'inde
Etat de mon grand jardin  - Page 2 P1240024 cheers
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2021, 21:10

Bonsoir a tous . Ce matin chez chaulais la partie ou ce trouvez mes pommes de terre , car la terre a pris cher avec l'eau Etat de mon grand jardin  - Page 2 Chaula10:
Etat de mon grand jardin  - Page 2 Chaula11
Etat de mon grand jardin  - Page 2 Chaula12
Le reste c'est la fin des haricots ( bonne année) ,des choux ( qui commencent a donner ) ainssi que les céleris , et pis les poireaux. Ça sent l'automne cheers

jacques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2021, 22:15

Bonjours,
certains disent que mettre de la chaux c'est pas bon du tout car ça tue trop de monde dans le sol... Je ne suis pas expert du tout mais une rotation de culture semble être une meilleure solution.
Chez nous aussi c'est une très très bonne année pour les haricots. Ça commence à se calmer car tout a coup il y a du vent il fait sec et il fait plutôt très chaud en journée mais certains haricots refont des fleurs... Avec une petite parcelle de 3 rangs sur 5 à 6 mètres on a ramassé tout les trois a quatre jours un seau de 20 lites remplis et ce depuis 5 a 6 semaines. Pourtant on a eu des petites limaces bien voraces qui mangeaient les pieds des qu'ils sortaient du sol. on a eu aussi 3 fois la grêle sur ces plants. Le froid répété et tardif suite a deux périodes courtes de chaleur et peu de soleil en gros.
Tout ça avec aucun traitement et seulement 3 arrosages...
Maintenant c'est les tomates cœurs de bœuf et noires de Crimée qui commencent à pleuvoir. Ca sera bien moins qu'il y a deux ans mais on a très largement explosé le très maigre record de l'an dernier.
Les patates c'est un début très mitigé mais comme la première parcelle avait été semée avec des patates de consommation germées venant du marché local mais sur lesquels je ne sais rien, on va dire que c'est pas si mal même si les calibres sont totalement disparates d'un plant a l'autre.
Je peux juste dire qu'avec des patates qu'on ne pouvait plus manger, vouées au compost, coupées en 3 et parfois 4 on doit récupérer 6 fois le poids de ce qu'on a mi en terre donc ce n'est que du bénef en tout les cas.
Il faut juste pour en profiter pleinement les cuire selon 5 recettes différentes car on passe de la toute petite a la petite, de la petite a le moyenne petite, de la moyenne a la moyenne grosse puis a la grosse et la très grosse. je ne parle pas des difformes a plusieurs têtes.
On verra pour le reste qui a été planté avec des patates de semence...
J'ai aussi planté des restes en forêt pour ne pas jeter le surplus de semences.
Je ne pense pas que cette expérience porte car on a eu trop peu de soleil. A priori ça fait de la verdure mais pas de patates mais on verra. Ca a été un peu un prétexte pour préparer le sol pour autre chose a venir...
Salutations
Les autres parcelles seront ramassées dans 5 jours
Sautations
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2021, 08:25

Bonjour,
Petit retour d'expérience concernant le chaulage;
Dans les livres d'agronomie c'est préconisé pour les terres argileuses voir limoneues
9a provoque une floculation de l'argile donc un décompactage
En ce moment dans la vallée de l'ognon chez ma copine donc terre un peu jaune brun clair(limon+sable+argile)
les agriculteurs chaulent les parcelle sur lesquelles ils avait du colza
Il faut que j'arrive à discuter avec l'un d'entre eux pour en savoir un peu plus ou alors consulter les reportages sur la météo agricole
C'est un produit qui n'est pas donné
On se tient au courant cheers
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2021, 21:09

Bonsoir a tous . Moi c'est un agriculteur qui me la donné , c'est mêmes lui qui a passés ça déchaumeuse est son canadien pour décompacter
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2021, 22:23

Oui il parait que c'est beaucoup pratiqué... Quelqu'un qui était agronome et qui s'est recyclé dans la phytoépuration, en passant chez moi pour un devis m'a dit qu'il ne fallait surtout pas mettre de chaux dans la terre car ça tue la terre... Je ne sais pas si il a raison ou tord mais la chaux c'est très agressif on l'utilise pour désinfecter les étables et les caves (chaux vive qu'il faut tout d'abord "éteindre" ou de la chaux déjà prête.
La question s'est posée car un voisin veut mettre de la vigne et envisageait de mettre du calcaire dans sa parcelle.
On a une terre acide ici et une des possibilité pour la transformer c'est de mettre du gravier fin de calcaire. ça se fait pour la truffe donc pourquoi pas la vigne ?
Bon au passage la phytoépuration on a du abandonner, faute de moyens, car c'était 3 fois plus cher qu'un système classique.
Dommage mais c'est malheureusement encore vraiment trop cher.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2021, 07:40

Bonjour

Je n'ai jamais entendu que le chaulage soit nefaste au sol bien le contraire en sol acides . meme en bio il est recomandé pour ameliorer la structure du sol et la decomposition des matieres organiques . Un peu de lecture https://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/blogue/94678/pourquoi-investir-dans-le-chaulage
et https://abiodoc.docressources.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8793
et http://partage.cra-normandie.fr/fichiers/bio_repere2.pdf
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2021, 13:20

Bonjour, ok très bien, c'était donc une fausse info.
Désolé
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 932
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2021, 14:56

Bonjour,
Effectivement le chaulage est agréssif pour les sol ;pour preuve il a fallu que j'achète un sac de 25 kg
de "calcique " dans une coopérative agricole sur le nom d'un copain agriculteur;normalement interdit à la vente au grand public;c'est pas donné 25 eur le sac
Ceci dit ça modifie la structure du sol notament les argiles et surtout le Ph;son action est également significative sur la nitrification donc la création d'humus un peu comme un activateur de compost
Pour info c'était également utilisé dans les étangts ;ces derniers étaient vidés et chaulé;leur sédiments traités à la chaux étaient plus fertiles
Dans certaines régions de France notament dans les plaines ou la craie domine c'est une pratique courante;il y a des machines genre grosse moissonneuses qui le font très bien
Sujet à suivre cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat de mon grand jardin    Etat de mon grand jardin  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de mon grand jardin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le grand Jardin
» Du jardin à la cave avant d'attaquer le jambon
» nouvelle du grand jardin
» visite du grand jardin
» Collection d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: