Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Planche de jardin à bonne hauteur. Sam 05 Juin 2021, 10:31
Bonjour tout le monde. Avec beaucoup de retard du à ce satané Covid, je suis reparti dans la maçonnerie au jardin. J'ai toujours rêvé d'avoir une planche de jardin en hauteur pour épargner un peu mon dos, aussi quand j'ai posé mes citernes de réserves d'eau j'ai imaginé un muret de soutien reliant mes 2 stockages. J'ai bien avancé et je sais que vous aimez les photos alors allons y.....
Coffrages.
Coulage.
Début de construction des parpaings.
Bonjour à tous. Alors même s'il commence à faire un cagnard à pas mettre un maçon dehors, j'avance tout doucement mon muret de soutien au jardin. Marc, c'est vrai que le troisième et dernier rang est plus facile....lol.
Bonsoir à tous. Ben maintenant c'est les orages, on est jamais content... Alors entre 2 solides averses je bricole..!
Début des arases.
Liaison avec dalles des citernes.
Pose de la toile de paillage.
Bon, en attente de la mini pelle pour remettre les terres en place.
Dernière édition par jacques le Mar 10 Aoû 2021, 09:25, édité 2 fois
jeff, Didier32 et jean44 aiment ce message
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Sam 05 Juin 2021, 10:59
bonjour jacques,
mais ! elle est pas assez large ta planche ! le gm n'y passe pas !
ne me dis pas que tu va labourer a la minipelle !
et bien c'est un sacré travail ! les premiers rangs de parpaing sont éreintant, trop bas ! pas de chance les suivant sont plus facile mais tu n'en mettras pas !
j'espere qu'apres tout ce travail ce sera bien plus confortable !
a+, marc
Didier32 et jacques aiment ce message
jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Sam 05 Juin 2021, 13:19
Bonjour Marc. Le passage du GM c'est ce qui m'a tracassé depuis le début de ce projet. La planche ne fait que 120 cm de large et le GM n'est pas content que ce lopin de jardin lui échappe..lol Je le console ces jours ci en lui remontant au cul mon buttoir à patates maison lol Je compte quand même que le fils de mon ami (pelliste) au moment de remettre la terre pourrie dans la planche me travaille tout ça au godet re-lol Ensuite je vais essayer de faire beaucoup d'apport de compost et si je trouve de la très bonne terre pour pouvoir ensuite cultiver un bout en plantes aromatiques, un bout pour les fraisiers, les salades etc ensuite 7 ou 8 pieds de vigne de raisins de table et pour terminer 5 ou 6 pieds d'artichauts. Je pense que le travail pénible de désherbage sera plus facile, vu que fini ça devrait être à 80 cm de hauteur environ. Bon je mesure quand même 1,92 m donc c'est encore trop bas lol
Bien à toi.
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Mer 09 Juin 2021, 19:28
Bonjour à tous. Alors même s'il commence à faire un cagnard à pas mettre un maçon dehors, j'avance tout doucement mon muret de soutien au jardin. Marc, c'est vrai que le troisième et dernier rang est plus facile....lol.
Bonne soirée.
Didier32 aime ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Mar 22 Juin 2021, 19:50
Bonsoir à tous. Ben maintenant c'est les orages, on est jamais content... Alors entre 2 solides averses je bricole..!
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Jeu 29 Juil 2021, 13:38
Bonjour à tous. Il est temps de vous donner des nouvelles de mon muret de soutien au jardin.
3° rang de blocs.
3° rang encore.
Toujours 3° rang et début des arases.
3° rang terminé.
Liaison béton avec la dalle des citernes..
Muret fini dessous.
Muret fini dessus
Liaison flotte terminée.
Il me reste maintenant à remettre la mauvaise terre derrière le muret et égaliser avec le peu de bonne terre que j'aie...
Bel été à vous tous.
Didier32 aime ce message
Jacky-du-21
Nombre de messages : 504 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Jeu 29 Juil 2021, 19:57
Bonjours Jacques, bonjour tout le monde,
Jacques, je serai vous, je laisserai des trous dans le mur pour que les eaux du terrain supérieur puissent s'en aller, sinon vous allez avoir une accumulation d'eau derrière le mur et je ne donne pas dix ans avant qu'il ne soit parterre ou tout au moins déformé sur la longueur, même avec une bonne semelle en béton, Faites un carottage et mettez un morceau de tuyau qui traverse le mur de part en part à plusieurs endroits, voir ce lien :
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Jeu 29 Juil 2021, 21:01
Pibolou a écrit:
Bonjours Jacques, bonjour tout le monde,
Jacques, je serai vous, je laisserai des trous dans le mur pour que les eaux du terrain supérieur puissent s'en aller, sinon vous allez avoir une accumulation d'eau derrière le mur et je ne donne pas dix ans avant qu'il ne soit parterre ou tout au moins déformé sur la longueur, même avec une bonne semelle en béton, Faites un carottage et mettez un morceau de tuyau qui traverse le mur de part en part à plusieurs endroits, voir ce lien :
Bonsoir Jacky et merci pour les conseils. Derrière ce muret de 70 cm de hauteur, j'ai mis dans un premier temps un delta, ensuite sur la fondation un tuyau de drain de 40 mm, couvert de 20 cm de cailloux, couverts eux même d'un géo textile.....Ensuite je mettrais 50 cm de terre environ. Ensuite, les photos ne sont peut être pas assez claires mais si vous regardez bien, tous les 3 mètres j'ai fait traverser des tuyaux PER (rouge) de 30 cm.
Donc je pense que dans 10 ans, si j'ai le bonheur d'être encore parmi vous, le muret sera là. Bonne soirée.
Didier32 aime ce message
Jacky-du-21
Nombre de messages : 504 Age : 75 Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Jeu 29 Juil 2021, 21:35
Re Bonsoir Jacques,
En aucun cas je n'ai voulu vous froisser, bien au contraire, c'est vrai que je n'avais pas remarqué les tuyaux de PER, ce qui a surtout attiré mon attention, c'est la surface du pré au dessus de la planche et que dire , tout simplement que toute l'eau d'écoulement du voisin va venir se stocker derrière votre mur, mais il est évident que votre drain de 40 va déjà en évacuer une certaine quantité et j'espère bien évidemment que ce sera suffisant et que vous serez toujours là pour le voir bien en place. Je parlais pour le cas de ma région qui est peut-être beaucoup plus arrosée que la vôtre, et surtout que la terre par chez nous est bien rouge et pas du tout drainante, mais bien collante !!!
Bien à vous
Jacky
Didier32 et jacques aiment ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Ven 30 Juil 2021, 07:33
Bonjour Jacky, il n'y a pas de mal. Je n'ai pas posté toutes les photos et donc pas celles du drain. Je pense que cela sera suffisant pour évacuer l'eau. La maison au dessus, est la mienne et le terrain en dessous est drainé.
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Sam 31 Juil 2021, 10:29
Bonjour à tous. Ce matin j'ai couvert le tuyau PVC avec de la gravette, comme le faisait mes anciens, reste à trouver un reste de toile géo-textile et ce sera bon pour combler avec la terre...
La toile de paillage est pré positionnée....!
C'est fini, pour ce qui me concerne au moins. Manque le passage de mon ami et sa mini pelle pour remblayer et basta....!
Didier32 aime ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Mar 03 Aoû 2021, 12:04
Bonjour à tous. Le remblai c'est fait, il n'y a plus qu'a attendre la pluie (prévue demain 20mm à 25mm selon la météo agricole) pour que tout cela descende un peu, puis je repasserai un coup de rouleau et ça ira bien ....!
PIJO3007 et Didier32 aiment ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Ven 06 Aoû 2021, 09:51
Bonjour à tous. Le remblai c'est fait, il n'y a plus qu'a attendre la pluie (prévue demain 20mm à 25mm selon la météo agricole) pour que tout cela descende un peu, puis je repasserai un coup de rouleau et ça ira bien ....!
Roulage pour tasser un peu.
J'enlève les cailloux.
Bonjour à tous.
Ce matin il fait un temps impec donc passages dans chaque sens du cultivateur, reste maintenant à étendre le compost pour que ma planche pour les choux et poireaux d'hiver soit prête...!
1° remorque.
2° remorque.
3° remorque.
4° et dernière remorque étendue.
Un coup de cultivateur dans les deux sens et ce sera bon.
Résultat final.
Je suis assez content de mon travail, ce sera plus simple maintenant.
La dernière toile est en place....Rendez vous en novembre pour les plantations.
jeff et Didier32 aiment ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Jeu 07 Avr 2022, 19:09
Bonsoir à tous. Voilà 8 mois que j'ai laissé reposer ma terre sur la planche haute de mon jardin. Lundi matin, débâchage et travail à la motobineuse de la terre pour incorporer le compost convenablement. Ensuite plantation de mes pieds d'artichauts.
A demain pour la plantation de la vigne de table.
Didier32 aime ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Jeu 07 Avr 2022, 19:35
Bonsoir à tous. Mercredi matin, au tour de la vigne de table.
Bon, ben voilà, c'est fait. Rendez vous vendredi pour la plantation des aromatiques...
jeff et Didier32 aiment ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Ven 08 Avr 2022, 13:12
Bonjour à tous. Ce matin soleil magnifique, donc zou au jardin pour mettre en place les plantes aromatiques.
Bonne journée.
Jacques.
Didier32 aime ce message
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Ven 08 Avr 2022, 21:16
Bonsoir tous,bonsoir Jacques
belles aromatiques ! Je vois du romarin et du basilic et je ne reconnais pas ce qu'il y a rentre les deux. Saches que le romarin est une plantes TRES facile à bouturer.
jacques aime ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Ven 08 Avr 2022, 21:51
pascal87 a écrit:
Bonsoir tous,bonsoir Jacques
belles aromatiques ! Je vois du romarin et du basilic et je ne reconnais pas ce qu'il y a rentre les deux. Saches que le romarin est une plantes TRES facile à bouturer.
Bonsoir Pascal, au milieu c'est de l'estragon....
pascal87 aime ce message
pascal87
Nombre de messages : 1031 Age : 62 Localisation : AMBAZAC 87 Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Sam 09 Avr 2022, 07:11
De l'estragon, je n'y avait pas pensé. Ce sont toutes des plantes que nous avons chez nous aussi, très utile en cuisine ou pour faire les infusions. L'estragon est une plante très facile à multiplier et elle à tendance à s'étendre.
jacques aime ce message
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Sam 09 Avr 2022, 07:16
bonjour a tous
bonjour jaques belle realisation mais il vas falloir monter pour recolter
et trop tot pour planter le basilic ca m aime pas le froid ou met du p 17 dessus
a+ laurent
jacques aime ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Jeu 12 Mai 2022, 20:06
Bonjour à tous. Aujourd'hui fin des plantations sur ma planche de jardin haute. Les courgettes sont en place. Le goutte à goutte testé et vérifié, donc maintenant préparation plus bas dans le jardin, des rangs pour les autres légumes....
ça prend forme sur ma planche.
à bientôt.
Didier32 et jean44 aiment ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Dim 07 Mai 2023, 16:20
Bonjour à tous. Après un hiver assez compliqué pour raisons de santé, je vous donne des nouvelles de ma planche de jardin en hauteur. Après avoir débâché, j'ai intégré tout le fumier de volaille de mon poulailler (passage à la motobineuse ) et recouvert en attendant la mi-mai pour planter les courgettes, aubergines et poivrons. Les plantations de l'année passée se portent à peu près bien...
Les artichauts blancs.
Les petits violets.
Les aromatiques.
Et enfin la vigne de table.
Place aux plantations 2023.
Les Aubergines.
Les courgettes.
jeff, nikro_magnon et Didier32 aiment ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Lun 05 Juin 2023, 20:06
Bonsoir à tous, bon ben avec ces pluies si fréquentes à part les courgettes tout est triste au potager....!
Didier32 aime ce message
jacques
Sujet: Re: Planche de jardin à bonne hauteur. Mar 20 Juin 2023, 14:41
Bonjour à tous. Ici ça manque de soleil je pense, les tomates ont vraiment du mal à démarrer.... Les courgettes sont magnifiques (pas étonnant avec toutes ces pluies).