Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?

Aller en bas 
+4
llewlyn29
pascal87
adrien41
BeteDeSomme37
8 participants
AuteurMessage
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyMer 19 Mai 2021, 11:10

Bonjour
j'aurai besoin de votre avis pour préparer et redémarrer un Farmall F-135D qui est resté en sommeil pendant plus de 5 ans (si ce n'est pas 10 ans).
C'est celui de mon beau père, qui malheureusement a un peu perdu la notion du temps, et n'est plus en mesure de me renseigner.
Il a dormi tout ce temps au sec, à l'abri des intempéries dans une grange fermée.
Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? F135d_10
Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? F135d_11

J'ai récupéré la notice d'entretien du tracteur, et je vois assez clairement quelles sont les opérations de maintenance courante à faire : batterie, bougies de préchauffage, purge réservoir, filtres, huile moteur, huile pont, huile hydraulique, les graisseurs... Bref le classique

Par contre, après un sommeil aussi long, j'ai peur que les cylindres soient un peu « sec » et donc pas vraiment en condition pour être sollicités en l'état.
J'aimerai huilé cela avant de mettre le contact, mais sans avoir à déculasser car je ne serai sur place que le week-end (et vivant à plus de 300km de là, les aller-retours ne sont vraiment envisageables).

A votre avis, je peux injecter qq ml d'huile via l'orifice de la bougie ? un peu comme ce que l'on fait sur un Staub ?
Ou bien faut il déculasser? ou passer par les injecteurs ?

L'objectif est qu'il tourne en prévision d'une vente sur place, ou qu'à minima il soit mobile pour être chargé sur un camion et rapatrié chez moi pour plus d'attention.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
adrien41

adrien41


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 33
Localisation : saint georges sur cher
Date d'inscription : 14/08/2017

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyMer 19 Mai 2021, 14:30

bonjour si il est resté bien au sec remet un batterie fait tourné les démarreur a fin de faire monté la pression d'huile
une vidange du circuit gazoil un filtre neuf et go Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyMer 19 Mai 2021, 20:07



Bonjour tous, bonjour BeteDeSomme37

Il s'agit d'un moteur diesel, alors attention si tu fais rentrer de l'huile dans les cylindres. En effet, les chambres de combustion sont plus petites que celles des moteurs essences. Un peu trop d'huile peu conduire à un blocage hydrostatique (liquide incompressible) et en actionnant le démarreur, cintrer une bielle.

En revanche, s'il est équipé d'une manivelle, tu peux lui faire faire quelques tours à la main et ensuite actionner le démarreur et tirant la commande d'arrêt-moteur pour faire monter la pression d'huile avant le démarrage.



.
Revenir en haut Aller en bas
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyMer 19 Mai 2021, 23:13

merci pour vos conseils.

Il s'agit d'un diesel bi-cylindre DD 74.

Pour la manivelle, je ne sais pas, mais c'est à priori la meilleur approche.
Le manuel d'entretien n'en fait pas état.
Et bien que j'ai vu qq videos de Farmall démarré à la manivelle, il s'agissait à chaque fois de modèle essence et pas diesel.
Il faudra que je regarde attentivement quand j'y retourne.

Pour le coup de l'huile, je suis conscient du problème que cela peut poser, mais je ne veux juste mettre 1-2 ml (un dé à coudre) et pas remplir la chambre.
Je m'étais posé la même question pour mon Hatz E79, lors de son redémarrage.
Or l'alésage et les taux de compression sont du même ordre entre Hatz E79 (Alesage 80mm & taux de compression 23:1) et le DD74 (Alesage 87mm & taux de compression 19:1), donc je pense que ce qui vaut pour l'un doit l'être pour l'autre.

Après réflexion, je me dit que si je fais l'opération via le passage des bougies de préchauffage, et que je ne remonte pas ces dernières pendant cette phase de "huilage", je ne risque pas de faire un blocage hydrostatique.

N'hésitez pas à me reprendre si je fais fausse route

++
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyJeu 20 Mai 2021, 19:01

salut a tous
pour ton f 135d
oui enlève les bougie de préchauffage tu met de l huile et tu fais tourner le moteur en marche a vide
c est a dire sans remonter les bougie
et tu dois avoir un cadran de pression d huile si tu vois l aiguille bouger c est que la pression monte dans le moteur et après tu remonte tes bougie et tu pourras le démarrer
mais teste tes bougie vue qu il sont déposer
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyJeu 20 Mai 2021, 21:11

Bonsoir BeteDeSomme37 , il est beau ton petit Farmall ,c'était le concourant du Ponny Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? 287628 . Bonne restauration cheers
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyVen 21 Mai 2021, 07:44

Bonjour

Pour le contrôle des bougies..si c'est avec un testeur pour la continuité ok   si c'est avec une batterie, c'est une seconde maxi avant destruction  Wink

Marc ,pour la comparaison avec le Pony ..là on est quand même au niveau au dessus Wink je compare plutôt Pony et Cub

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyVen 21 Mai 2021, 09:16

Merci pour vos commentaires, ça me conforte dans mes approches.

Concernant la comparaison avec le Pony, il est vrai que dans mes souvenirs (quand j'étais à peine ado 12 -13 ans), le Pony de mon grand père me semblait plus petit que ce F-135D.
D'ailleurs, tous les mômes voulaient le conduire car sa taille semblait adapté à la notre, mais c'était probablement un 811.

Donc F-135D vs Pony : je vais jouer la neutralité en disant que "tout dépend du modèle et de la motorisation" Rolling Eyes
je glisserai le F135D entre le Pony 812 et le 820.
Mais ils semblent visuellement très similaires les uns des autres

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyVen 21 Mai 2021, 12:54

Je te dit cela ,pour les outils que tu peut utiliser ,regarde des vidéos et tu verras
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptyVen 21 Mai 2021, 21:20

le pony si essence moins costaud que le 135 qui est diesel et suivant modèle relevage main ou hydraulique et pas de 3 points
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? EmptySam 22 Mai 2021, 15:27

Bonjour,

J'ai réveillé le même engin il y a quelques temps, les pompes injections étaient grippées, après un démontage des caches, j'ai mis du dégrippant et fait bouger les commandes de nombreuse fois et il tourne parfaitement. En faisant tourner au démarreur progressivement, l'intérieur ne sera pas sec, le gas-oil est gras, ensuite, quand il démarre, il faut le laisser au ralenti un petit moment. C'est une très belle machine!

Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Ih_13713

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Mc_cormick_MoteurFDD74.pdf

https://mototracteurs.forumactif.com/t57096-nouveau-tracteur-ih-137
A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty
MessageSujet: Re: Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?   Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Farmall F-135D : mise en conditions après un long sommeil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques Farmall 135D,
» apres dix ans de sommeil
» Remise en route d'un PP2X, après 10 ans de sommeil
» Sortie de sommeil (Renault 3044)
» mon nouveau petit bèbè

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: