mon nouveau petit bèbè
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mon nouveau petit bèbè

Aller en bas 
+5
Titti
Staubomania
gauvinou
DGIDGIDUVAR
moteur700
9 participants
AuteurMessage
moteur700

moteur700


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyDim 19 Aoû 2012, 09:40

voila le petit dernier qui vient d arriver 8 ou 9 tonnes de 1919 numeros 71629 des volants de 1550 et 31 tubes voila un peu de travail pour l hiver et j ai besoin de vous pour toutes infos ou doc si possible merci a plus by domi
donc c est une marschall
mon nouveau petit bèbè Bild0110
mon nouveau petit bèbè Bild0111
mon nouveau petit bèbè Bild0210
mon nouveau petit bèbè Bild0211
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
DGIDGIDUVAR

DGIDGIDUVAR


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : le brulat du castellet (var)
Date d'inscription : 13/06/2011

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyDim 19 Aoû 2012, 11:35

Bonjour,beau bébé mon nouveau petit bèbè 287628 ,
là on peu le dire ...elle a de la gueule
Revenir en haut Aller en bas
gauvinou




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/07/2012

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: !   mon nouveau petit bèbè EmptyDim 19 Aoû 2012, 16:26

Superbe machine !
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyVen 24 Aoû 2012, 23:33

Bonsoir Moteur700,

Je plains la mère le jour de l'accouchement, mais c'est vrai que c'est un très beau bébé, il prends un peu de place mais quand on aime on ne compte pas.

Bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptySam 25 Aoû 2012, 14:43

Bonjour a tous
salut domi , belle machine ce gros bébé . il y as de la place chez toi pour contruire un abris de plus donc ca va .

bonne restauration

titti
Revenir en haut Aller en bas
jlmomo85




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140
Date d'inscription : 04/05/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: trés belle machine   mon nouveau petit bèbè EmptyMer 26 Sep 2012, 03:47

trés belle machine
tu fais comment pour les mines et le retimbrage de la chaudière!
pression de service ????
pression d'épreuve de réception ????
tu peux avoir un procès de réception ,,,?????
il sont cool !!!!!
bon courage et restoration !!!
jlmomo85
Revenir en haut Aller en bas
moteur700

moteur700


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: bonsoir   mon nouveau petit bèbè EmptyMer 26 Sep 2012, 19:52

oui c est un problème mais bon comme beaucoup de machine fonctionne sans control ...j ai demandè a un controleur apave ce qu il faut faire et voila sa reponse sans papier d origine difficile de controler les epaisseurs des metaux pour evaluation de leur resistances voila by domi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
jlmomo85




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140
Date d'inscription : 04/05/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyJeu 27 Sep 2012, 14:11

salut moteur 700
voila ce que je ferai pour me servir de ce magnifique jouet !!!
as tu encore une plaque ou une identification de la pression de service ??????
sinon je me fixerai une pression pour la voir marcher !!! par exemple 10 bars vapeur

je remplirai toute la partie hydraulique a raz bord avec de l'eau que comprimerai (pompe d’épreuve hydraulique
ou multiplicateur hydraulico pneumatique a cette pression (10 bars) je vérifierai a cette pression qu’aucune trace de fuite ni de suintement autour des rivets de chaudière un examen total en frappant un numéro sur chaque tête de rivet un numéro qui listera tous et bien tous le rivets avec un numero
ceci fait je monterai encore le pression hydraulique de 50 % soit 15 barre hydraulique même examen visuel
et la je verifierai avec un moyen très précis la déformation globale de ta chaudière bosse allongement des tubes de
fumée tout quoi une mesure aussi pointu que tu puisse faire moi je choisirai le 1/2 mm on peut le matérialiser sur les réglers mécaniques ou les mètres a rubans
tu notes sur un carnets toutes ces valeurs en long en large en diamètre devant la boite a eau au milieu en pieds de cheminé voila pour ça
tu ramènes la pression a zéro et tu remesures tu vois si tu n'as pas franchi le module d'élasticité des tôles
elle doit revenir a froid dans les mêmes dimensions originales
deux solutions
elle a gagner en volume alors la tu refais le protocole initial mais pour 8 bars soit 20 % de moins
si elle ma pas bouger d'un oyta ( 0,5 mm )
tu refais un gonflage a l'eau basse température et tu vas chercher la première fuite !!
ce sera surement un rivet de haut de foyer (le dôme supérieure de la voute de chauffe)
rouille + condensation trés importante de ce point de la chaudière a mise en chauffe !!
phénomène complexe d(oxydoréduction) a ce point

la tu notes la pression a froid de rupture 17 barres /voir plus 19 ou même 20 bar (mais là c'est une chaudière neuve avec des tôles neuves !!)
exemple 10 bars de service et 20 bars a la rupture
exemple pour le cas 1
moins 20% 8 bars de service et 16 bars en rupture

le premier rivet qui a fuit tu le perces et tu le remplaces par rivet neuf que tu fait en métal A 60 (60 kg mm2 de résistance a la traction (fer ordinaire) de construction (j'en ai dans toute les dimensions jusqu’à 60 mm)
le trou initial du rivet tu le lime bien pour augmenté le diamètre initial + 0,5 voir 1 mm et tu remets ce rivets neuf
a chaud

tu regardes cette video a 3 minutes après le début ( rivet aggraphes de fer (il y avait 3 millions sur cette machine) il y a du son avec !!!

https://www.youtube.com/watch?v=r0ko9iUvBl8&feature=related

après refroidissement du rivet tu remets la pression a l'identique pour vérifier l’homogénéité de la chaudiére
elle doit atteindre la pression hydraulique de la rupture a froid (la pression de la première fuite)


cela fait tu peux faire les deux essais en chauffe a la premiere pression de servirce 10 bars !!!
pour le premier feu tu pousse pas de trop du la déleste régulièrement par le sifflet pour la laisser
ce mettre en place
tu fais 4 a 5 chauffes avec refroidissement complet et tu vérifies avec ton carnet que toute les cotes que tu as consigné rien n'a bougé ou s'est a grandi ! en particulier les tubes de fumées ou les tubes d'eau
car cela voudrai dire que la résistance a la traction a chaud et moindre (les tubes on perdu trops de matiére
par les chauffes de sont passé (rouille) il faut les reconstruire)

tu fais venir l'ingénieur de la DRIRE !!
et là ,tu le mènes par la main pour lui faire accepté ce protocole de réception de ta machine !!!
pour 10 bars / voir moins 8 / 6,2 bars moins 20%
il sont ingénieur diplômé ils ne connaissent plus ces machines !!!
la mémoire industrielle du début du siècle s'est envolé comme la vapeur !!!

bonne remise en vie a cette machine §§§§
jlmomo85
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyJeu 27 Sep 2012, 15:21

Salut,

des liens utiles.

http://www.dgdr.cnrs.fr/cnps/guides/doc/equipements/reglementation.pdf
http://www.centre.drire.gouv.fr/pression/DOCUMENTS/plaquettedetenteurcompresseur.pdf

Epreuve HYDRAULIQUE à 1,5 fois la pression de service (il doit y avoir une plaque sur la chaudière). Sinon c'est le boulot des DRIR.
On fait du contrôle d'épaisseur pour "échapper" aux épreuves hydraulique dans quelques cas spécifiques (fluides cryo ou autres).
Contrôle des soupapes et aussi des vannes. Aprés selon les volumes, voir les liens, il y a des régles.

Dans ce type de conception, le design est clairement très loin des limites de fluage, mais la corrosion faisant son effet (AIR plus humidité) il peut y avoir des dégâts. Les concepteurs ont prévu des surépaisseurs de corrosion, à confirmer par un petit calcul contrainte = P x D / 2 x épaisseur tôle.

Il devrait y avoir un trou d'homme pour inspection.. mais est-ce le cas sur de telles vieilles chaudières ?

Bonne suite. Michel
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyJeu 27 Sep 2012, 15:32

Ah ... en revoyant la photo, (et je me souviens, j'avais 13 ans quand la SNCF a démantelé toutes ses grosses loco vapeur) je me disais ce qu'on voit c'est l'enveloppe de la chaudière qui reçoit les gaz chauds du foyer. En fait, le corps de chauffe ce sont des tubes échangeur en faisceau à l'intérieur. Et l'eau est poussée par une pompe hydraulique dans ces tubes (la pompe donne la pression), et la vapeur se fait dans les tubes. Ce sont donc les tubes (le faisceau de tubes) qui sont normalement touchés par la ré épreuve décennale. La pompe n'injecte que la quantité d'eau necessaire pour que la pression soit stable, et qui dépend du régime d'utilisation.

Enfin .. si c'est bien fait comme ça, mais je pense que oui. De tout façon ça ne change pas les régles des liens précédants.

A+. Michel
Revenir en haut Aller en bas
jlmomo85




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140
Date d'inscription : 04/05/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: complement d'information   mon nouveau petit bèbè EmptyJeu 27 Sep 2012, 16:53

j'ai quatres ouvrages en allemand de l'usine de construction de graffenstaden !
sur les chaudières fixes et les locomotives
de la S.A.C.M graffenstaden
mon père s'en servait pour réceptionner les machines a vapeur de 1955 a 1968 les dernière
Revenir en haut Aller en bas
jlmomo85




Masculin Nombre de messages : 151
Age : 66
Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140
Date d'inscription : 04/05/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: reponse pour michel    mon nouveau petit bèbè EmptyJeu 27 Sep 2012, 17:15

salut michel, as tu bien reçu mes messages perso ?????

pour la photos de ton deuxième poste a consulté
la drire avec son contrôle des compresseurs ne peut RIEN !!!
le compresseur ::il faut le mettre a l'extérieure
cette explosion est le résultat d' un effet diesel spontané dans la cuve
l'air sous pression produit par le compresseur démarre par les traces d'huile qui passe par les segments

température + pression +trace de brouillard d'huile + point chaud de culasse de compresseur

résultat une cuve de compresseur même NEUVE qui explose
500 litres a 7 bars = 3500 litres de plus dans la pièce ça ouvre les portes §§§§§
d'en le cas diesel spontané
500 litres X 17 bars =8500 litres !!!
§§§
Revenir en haut Aller en bas
moteur700

moteur700


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: bonsoir   mon nouveau petit bèbè EmptyJeu 27 Sep 2012, 20:13

ok merci pour les infos et renseignements techniques mais bon personne a aucune info sur ma machine a plus by domi
une photo d une 10 hp de 1919 presque identique a la mieme en engleterre avec un numeros de serie proche
mon nouveau petit bèbè 284410
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
moteur700

moteur700


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/04/2008

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: bonsoir premiere mise en route deux ans apres   mon nouveau petit bèbè EmptyVen 31 Oct 2014, 20:14

une petite video
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=el4FeVhzDbg
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyLun 03 Nov 2014, 10:00

Bonjour Dominique.

Tu as dû faire un sacré boulot car le résultat semble parfait.
Comment t'en es-tu sorti avec les contrôles règlementaires ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Machine à vapeur   mon nouveau petit bèbè EmptyLun 03 Nov 2014, 18:02

En voici une autre:


BS lol!
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè EmptyLun 03 Nov 2014, 18:13

bonsoir
magnifiques ces machines:cheers:
sur cette derniere on voit le controlleur apave avec son liteau mon nouveau petit bèbè 612313 mon nouveau petit bèbè 612313
bonne soirée
migoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon nouveau petit bèbè Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau petit bèbè   mon nouveau petit bèbè Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon nouveau petit bèbè
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt un nouveau bébé
» achat de mon nouveau bébé
» petit nouveau
» UN petit nouveau D2
» un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: