Nombre de messages : 293 Age : 60 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: mon nouveau petit bèbè Dim 19 Aoû 2012, 09:40
voila le petit dernier qui vient d arriver 8 ou 9 tonnes de 1919 numeros 71629 des volants de 1550 et 31 tubes voila un peu de travail pour l hiver et j ai besoin de vous pour toutes infos ou doc si possible merci a plus by domi donc c est une marschall
DGIDGIDUVAR
Nombre de messages : 326 Age : 52 Localisation : le brulat du castellet (var) Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Dim 19 Aoû 2012, 11:35
Bonjour,beau bébé , là on peu le dire ...elle a de la gueule
gauvinou
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: ! Dim 19 Aoû 2012, 16:26
Superbe machine !
Staubomania
Nombre de messages : 732 Age : 65 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Ven 24 Aoû 2012, 23:33
Bonsoir Moteur700,
Je plains la mère le jour de l'accouchement, mais c'est vrai que c'est un très beau bébé, il prends un peu de place mais quand on aime on ne compte pas.
Bonne restauration
Titti
Nombre de messages : 959 Age : 46 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Sam 25 Aoû 2012, 14:43
Bonjour a tous salut domi , belle machine ce gros bébé . il y as de la place chez toi pour contruire un abris de plus donc ca va .
bonne restauration
titti
jlmomo85
Nombre de messages : 151 Age : 66 Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: trés belle machine Mer 26 Sep 2012, 03:47
trés belle machine tu fais comment pour les mines et le retimbrage de la chaudière! pression de service ???? pression d'épreuve de réception ???? tu peux avoir un procès de réception ,,,????? il sont cool !!!!! bon courage et restoration !!! jlmomo85
moteur700
Nombre de messages : 293 Age : 60 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: bonsoir Mer 26 Sep 2012, 19:52
oui c est un problème mais bon comme beaucoup de machine fonctionne sans control ...j ai demandè a un controleur apave ce qu il faut faire et voila sa reponse sans papier d origine difficile de controler les epaisseurs des metaux pour evaluation de leur resistances voila by domi
jlmomo85
Nombre de messages : 151 Age : 66 Localisation : 85170- les essarts en bocage 85140 Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Jeu 27 Sep 2012, 14:11
salut moteur 700 voila ce que je ferai pour me servir de ce magnifique jouet !!! as tu encore une plaque ou une identification de la pression de service ?????? sinon je me fixerai une pression pour la voir marcher !!! par exemple 10 bars vapeur
je remplirai toute la partie hydraulique a raz bord avec de l'eau que comprimerai (pompe d’épreuve hydraulique ou multiplicateur hydraulico pneumatique a cette pression (10 bars) je vérifierai a cette pression qu’aucune trace de fuite ni de suintement autour des rivets de chaudière un examen total en frappant un numéro sur chaque tête de rivet un numéro qui listera tous et bien tous le rivets avec un numero ceci fait je monterai encore le pression hydraulique de 50 % soit 15 barre hydraulique même examen visuel et la je verifierai avec un moyen très précis la déformation globale de ta chaudière bosse allongement des tubes de fumée tout quoi une mesure aussi pointu que tu puisse faire moi je choisirai le 1/2 mm on peut le matérialiser sur les réglers mécaniques ou les mètres a rubans tu notes sur un carnets toutes ces valeurs en long en large en diamètre devant la boite a eau au milieu en pieds de cheminé voila pour ça tu ramènes la pression a zéro et tu remesures tu vois si tu n'as pas franchi le module d'élasticité des tôles elle doit revenir a froid dans les mêmes dimensions originales deux solutions elle a gagner en volume alors la tu refais le protocole initial mais pour 8 bars soit 20 % de moins si elle ma pas bouger d'un oyta ( 0,5 mm ) tu refais un gonflage a l'eau basse température et tu vas chercher la première fuite !! ce sera surement un rivet de haut de foyer (le dôme supérieure de la voute de chauffe) rouille + condensation trés importante de ce point de la chaudière a mise en chauffe !! phénomène complexe d(oxydoréduction) a ce point
la tu notes la pression a froid de rupture 17 barres /voir plus 19 ou même 20 bar (mais là c'est une chaudière neuve avec des tôles neuves !!) exemple 10 bars de service et 20 bars a la rupture exemple pour le cas 1 moins 20% 8 bars de service et 16 bars en rupture
le premier rivet qui a fuit tu le perces et tu le remplaces par rivet neuf que tu fait en métal A 60 (60 kg mm2 de résistance a la traction (fer ordinaire) de construction (j'en ai dans toute les dimensions jusqu’à 60 mm) le trou initial du rivet tu le lime bien pour augmenté le diamètre initial + 0,5 voir 1 mm et tu remets ce rivets neuf a chaud
tu regardes cette video a 3 minutes après le début ( rivet aggraphes de fer (il y avait 3 millions sur cette machine) il y a du son avec !!!
après refroidissement du rivet tu remets la pression a l'identique pour vérifier l’homogénéité de la chaudiére elle doit atteindre la pression hydraulique de la rupture a froid (la pression de la première fuite)
cela fait tu peux faire les deux essais en chauffe a la premiere pression de servirce 10 bars !!! pour le premier feu tu pousse pas de trop du la déleste régulièrement par le sifflet pour la laisser ce mettre en place tu fais 4 a 5 chauffes avec refroidissement complet et tu vérifies avec ton carnet que toute les cotes que tu as consigné rien n'a bougé ou s'est a grandi ! en particulier les tubes de fumées ou les tubes d'eau car cela voudrai dire que la résistance a la traction a chaud et moindre (les tubes on perdu trops de matiére par les chauffes de sont passé (rouille) il faut les reconstruire)
tu fais venir l'ingénieur de la DRIRE !! et là ,tu le mènes par la main pour lui faire accepté ce protocole de réception de ta machine !!! pour 10 bars / voir moins 8 / 6,2 bars moins 20% il sont ingénieur diplômé ils ne connaissent plus ces machines !!! la mémoire industrielle du début du siècle s'est envolé comme la vapeur !!!
bonne remise en vie a cette machine §§§§ jlmomo85
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Jeu 27 Sep 2012, 15:21
Epreuve HYDRAULIQUE à 1,5 fois la pression de service (il doit y avoir une plaque sur la chaudière). Sinon c'est le boulot des DRIR. On fait du contrôle d'épaisseur pour "échapper" aux épreuves hydraulique dans quelques cas spécifiques (fluides cryo ou autres). Contrôle des soupapes et aussi des vannes. Aprés selon les volumes, voir les liens, il y a des régles.
Dans ce type de conception, le design est clairement très loin des limites de fluage, mais la corrosion faisant son effet (AIR plus humidité) il peut y avoir des dégâts. Les concepteurs ont prévu des surépaisseurs de corrosion, à confirmer par un petit calcul contrainte = P x D / 2 x épaisseur tôle.
Il devrait y avoir un trou d'homme pour inspection.. mais est-ce le cas sur de telles vieilles chaudières ?
Bonne suite. Michel
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Jeu 27 Sep 2012, 15:32
Ah ... en revoyant la photo, (et je me souviens, j'avais 13 ans quand la SNCF a démantelé toutes ses grosses loco vapeur) je me disais ce qu'on voit c'est l'enveloppe de la chaudière qui reçoit les gaz chauds du foyer. En fait, le corps de chauffe ce sont des tubes échangeur en faisceau à l'intérieur. Et l'eau est poussée par une pompe hydraulique dans ces tubes (la pompe donne la pression), et la vapeur se fait dans les tubes. Ce sont donc les tubes (le faisceau de tubes) qui sont normalement touchés par la ré épreuve décennale. La pompe n'injecte que la quantité d'eau necessaire pour que la pression soit stable, et qui dépend du régime d'utilisation.
Enfin .. si c'est bien fait comme ça, mais je pense que oui. De tout façon ça ne change pas les régles des liens précédants.
A+. Michel
jlmomo85
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Sujet: complement d'information Jeu 27 Sep 2012, 16:53
j'ai quatres ouvrages en allemand de l'usine de construction de graffenstaden ! sur les chaudières fixes et les locomotives de la S.A.C.M graffenstaden mon père s'en servait pour réceptionner les machines a vapeur de 1955 a 1968 les dernière
jlmomo85
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Sujet: reponse pour michel Jeu 27 Sep 2012, 17:15
salut michel, as tu bien reçu mes messages perso ?????
pour la photos de ton deuxième poste a consulté la drire avec son contrôle des compresseurs ne peut RIEN !!! le compresseur ::il faut le mettre a l'extérieure cette explosion est le résultat d' un effet diesel spontané dans la cuve l'air sous pression produit par le compresseur démarre par les traces d'huile qui passe par les segments
température + pression +trace de brouillard d'huile + point chaud de culasse de compresseur
résultat une cuve de compresseur même NEUVE qui explose 500 litres a 7 bars = 3500 litres de plus dans la pièce ça ouvre les portes §§§§§ d'en le cas diesel spontané 500 litres X 17 bars =8500 litres !!! §§§
moteur700
Nombre de messages : 293 Age : 60 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: bonsoir Jeu 27 Sep 2012, 20:13
ok merci pour les infos et renseignements techniques mais bon personne a aucune info sur ma machine a plus by domi une photo d une 10 hp de 1919 presque identique a la mieme en engleterre avec un numeros de serie proche
moteur700
Nombre de messages : 293 Age : 60 Localisation : dordogne Date d'inscription : 01/04/2008
Sujet: bonsoir premiere mise en route deux ans apres Ven 31 Oct 2014, 20:14
une petite video
Michel31
Nombre de messages : 8547 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Lun 03 Nov 2014, 10:00
Bonjour Dominique.
Tu as dû faire un sacré boulot car le résultat semble parfait. Comment t'en es-tu sorti avec les contrôles règlementaires ?
A bientôt.
_________________ Michel
Invité Invité
Sujet: Machine à vapeur Lun 03 Nov 2014, 18:02
En voici une autre:
BS
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 54 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: mon nouveau petit bèbè Lun 03 Nov 2014, 18:13
bonsoir magnifiques ces machines:cheers: sur cette derniere on voit le controlleur apave avec son liteau bonne soirée migoo