Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: Carbu staub 9500, moteur qui galoppe ... Pb Réglé .. merci Lun 01 Mar 2021, 16:28
Bonjour à tous,
ça fait un sacré moment que je ne suis pas passé sur le site ... des problèmes de santé, le poids des ans .. si si ...
... et puis ça marchait pas trop mal ... et avec le temps j'ai un peu laissé tomber.
Depuis deux ans mon Lombardini 350 sur le 9500, me joue des tours. Déjà il galope, donc régime pas stable .. et à traiter le pb par le mépris ça fini par nous rejoindre ... (en 2020, j'avais qd même débroussaillé 7000 m² avec ma lame de gyro)
Donc je redémarre cette année pour le labour, et là c'est un peu la cata, alors qu'avant l'hivernage, ça allait (à peu près).
Il démarre bien avec le starter, mais dès qu'on repousse il s'étouffe, et cale. Par ailleurs, il a des retours de flammes et je suspecte au moins une soupape pas trop étanche.
J'ai bien sûr démonté la bougie, ça va. Le cabu nettoyé, le gicleur n'est pas bouché .. j'y perds un peu mon latin. Et le moral en prend un coup ...
Déjà, je me demande si les soupapes peuvent y être pour qq choses ou pas, ou alors c'est le carbu le coupable .. c'est vrai qu'il est loin d'être jeune. A priori, pas de fuites sur les brides ..
Ce carbu .. je me demande si je devrais pas le changer .. mais ça doit pas courir les rues ...
Voilà, je suis preneur de toutes les idées ... Un grand merci d'avance.
Michel. (Mbn du Puy)
PS : il y a 5 ans, j'avais (un peu ) accumulé du matos STAUB je pense le mettre en vente ici, je pense que ça peut intéresser les mordus (et plus jeunes). Laissez moi un peu de temps que je fasse la liste et qq photos.
Dernière édition par MBN du Puy le Mar 09 Mar 2021, 13:24, édité 1 fois
MBN du Puy aime ce message
MBN du Puy
Nombre de messages : 771 Age : 73 Localisation : 13610 Date d'inscription : 31/05/2011
Sujet: photos de mon matos Mar 02 Mar 2021, 12:25
Photos de mon stock comme promis. Sauf peut être pour le Staub 9500 et certains de ses équipements équipements (si je peux faire tourner le moteur sans trop me prendre la tête) .. je mettrai un post pour proposer aux collègues du forum, une priorité à la vente du reste. Faudra attendre au moins 3 sem que je fasse le point ...
D'ici 15 j je ferai un inventaire précis de ce que je veux vendre ou garder ... mais là (c'est pas le lieu pour vendre, je ferai ça correctement) je vous montre un peu ce qui est en stock.
Merci de me lire. A+ Michel
Staub 5000M équipé d'un nouveau moteur plus une remorque adaptable aussi sur le Staub 9500 Justement .. le Staub 9500, avec le Lambordini 350M encore le 5000M Acheté il y a 5 ans, le PPXS2, avec poulies pour Le compobroyeur, et le RM4 Un joli RM4 pour désherber entre les raies (je voulais y adjoindre un soc pour ouvrir les raies La braban pour le 5000M et une herse La fraise pour le 5000M Lame bull pour le 9500 ou ppx Charrue Japonaise avec interface pour 9500 ou ppx
.. pas en photo ici : la lame gyro pour le 9500 ou ppx, la charrue braban pour le 9500 ou ppx et la fraise 60 cm pour 9500 ou ppx
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: STAUB Mar 02 Mar 2021, 13:58
Bonjour a Tous
Bonjour Michel
c est avec joie de voir ton retour sur le forum apres ton absence et tes brèves apparitions pour raisons évoquées par toi même .
d abord je me souviens que tu avais évoqué ton soucis sur ton 9500! le " retour de flammes " par le pot .. est connu sur les Lombardini qui envoie " du lourd a l acceleration " et le phénomène se produit a la deceleration cela m arrive aussi sur les miens
perso je pencherai plus sur un soucis de gicleurs bouchés il faut absolument passé un brin cable ou fil " dans les trous des gicleurs
as nettoyé le carbu renettoie le gicleur de ralenti
voir photos
l essence coule t elle dessous par l axe du papillon du starter si oui ton pointeau n est pas étanche ! et souvent empêche un démarrage facile
souvent en raison d un démontage du carburateur les joints sont abimés et une prise d air a été crée ... refais les pas compliqué tu prends l ancien joint tu le traces et du decoupes au cuter sur une planche ...
nous allons t aider .. je vais essayer de t aider
sur une photo j ai vu tu as un carburateur DELLORTO FVCA 2419 . as t il un jeu enorme au niveau de l axe du papillon des gaz . latéralement n est pas le plus important c est surtout q u il "" branle fort " au niveau de l axe source de prise d air faisant que le ralenti est instable
tes symptomes moteur quoi fonctionne avec le starter mi fermé est source soit prise d air au niveau admission ou cuve non étanche ! ( cela bave t il autour ? )
u ne autre idée change ta bougie par une bougie neuve ! de memoire c est une champion L86 C a defaut monter une bougie equivalence recommandée RL95YC
je compatis et je comprends se separer de materiels arrache le coeur d un fan staubiste mais il faut se faire une raison a chaque etape de la vie de l avancement dans l âge et .......la santé avant tout ce sont les questions et a quoi je pense parfois
si tu as des questions n hésites pas
je te fais un MP @+
MBN du Puy
Sujet: Re: Carbu staub 9500, moteur qui galoppe ... Pb Réglé .. merci Mar 02 Mar 2021, 16:41
Merci Jack.
J'ai fait "à peu prés fait tout ça" ... mais bon, je vais le faire nettoyer aux ultra sons. Et donc aussi le gicleur de ralenti. Je vais voir pour la bougie .. mais bien que charbonnée (signe de trop d'essence) elle a l'air bonne ...
Si je comprends bien .. pas la peine d'envisager un rodage de soupapes ? ... ce serait "normal" => ce point est important, car je ne le ferai pas moi même, et ça va couter plus ou moins 300€ .. (dixit le mécano une journée de travail)
... sinon, oui, j'ai du jeu à l'axe .. j'y ai pensé, mais durant l'hiver le jeu n'a pas augmenté .. j'attends le nettoyage. On en reparlera.
Sinon effectivement, je me demande si le pointeau du flotteur est étanche ...
Donc je récupère tout ça demain, mercredi, et jeudi test de vérité ... je donnerai le CR.
Il y aura c'est sûr des choses à vendre .. je ferai un point d'ici 15 j.
Encore merci Jack, j'ai beaucoup d'espoirs avec le nettoyage ...
j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: STAUB Mar 02 Mar 2021, 17:02
re
perso je controlerai les 2 gicleurs situé sous la cuve facile quasi rien a demontér et faire un essai
voici les references du carburateur de marque DELLORTO type FVCA 2419 mle 7702
sur l eclaté les referencces de piece d usure
N° 22 le flotteur reference 4105.019
N°6 le pointeau reference 7996.014
N° 19 le " tamis " reference 3730.041
voir photos du carbu entier et démonté référence pointeau
le prix des pieces d usure pointeau et flotteur est fluctuant selon le site consulté et une fois plus le depositaire de la marque que Google renvoie n est pas compététif .
je te donne l info en MP ne pas faire de discrimination marque et site
Rien de bien compliqué Ne pas te,nir de l annotation
dépose le filtre air a bain d huile et la protection
perso je dépose le carburateur pour travailler a plat eviter de perdre une pièce
les bacs a ultra son c est bien meme les pro disent qu il faut insister et passer un brin fil pour deboucher ! mais si tu as un billet a depenser a toi voir perso j e fais tremper dans du vinaigne blanc a froid une nuit et je rince bien a l eau . certains le fond en chauffant une demi heure a 60 degres . cela pue le vinaigne blanc chauffé
tu defais la cuve tu enlèves le flotteur et le pointeau . mefiance si tu souffles au fond du puit tu as un tout petit joint qui peut envoler ! en principe non . tu controles si ton pointeau est conique triangulaire et pas deformé ...
tu remontes tout
un pointeau neuf se change pour une vingtaine d euros sur le net
bon depannage
@+
MBN du Puy
Sujet: Re: Carbu staub 9500, moteur qui galoppe ... Pb Réglé .. merci Mar 02 Mar 2021, 18:15
Merci jack .. Ça c'est de la prise en main. Wow. Je regarde tout ça.
MBN du Puy
Sujet: Re: Carbu staub 9500, moteur qui galoppe ... Pb Réglé .. merci Mar 09 Mar 2021, 08:16
Bonjour à tous,
On résume :
Non seulement mon ancien carbu ne permettait pas le fonctionnement sans starter, mais en plus il y avait du galop ...
De plus le jeu à l'axe du papillon de gaz était élevé, plus que 5/10 mm ... je dirais 8/10 ( ) ..
Bref J@kot (Jack) m'a dépanné avec un carbu en bien meilleur état, que j'ai monté hier .. Et ça change tout.
QQ réglages, et hop j'ai fraisé deux bandes pour voir. Donc merci Jack !!!
Par contre je dois avoir des saletés qq part, car il "s'est remis à galoper" .. ou alors c'est le régulateur mais là le démontage c'est prise de tête. AVEZ VOUS UNE IDEE de la CAUSE du galop ?(peut être une saleté sous le pointeau de régulation de l'essence ... ? j'ai vu ça sur l'autre moteur Bernard).
Si je veux faire de la rénovation de mes câbles de décrabotage, frein, accélérateur .. j'ai trouvé "Xavier motoculture" hormis la difficulté de trouver le bon produit, un câble de décrabotage c'est 60€
Alors si vous avez des idées !!!! où trouver "facilement" ces câbles ... merci d'avance
https://youtu.be/baUQPqpIunY : les bruits "de casserole" ce sont les tôles du roto ...
MBN du Puy
Sujet: Re: Carbu staub 9500, moteur qui galoppe ... Pb Réglé .. merci Mar 09 Mar 2021, 12:22
Hello. J'ai tout démonté. Nettoyage acétone. Regardé le pointeau flotteur .. Tout remonté. Ça tourne comme une horloge. Le galop c'est le pointeau essence. J'ai tordu de qq dixièmes le réglage flotteur. Et là c'est top. Réglé aussi le jeu du mancheron pour la première vitesse nette. Des fois ça enclenchait pas. Encore merci jack. Bonne journée.
Petite vidéo va suivre ...
Dernière édition par MBN du Puy le Mar 09 Mar 2021, 18:05, édité 1 fois
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
Sujet: Re: Carbu staub 9500, moteur qui galoppe ... Pb Réglé .. merci Mar 09 Mar 2021, 12:57
Bonjour à tous !
MBN, pour les câbles, (de mon 888) je suis allé chez le marchand de motos local, et ça m'a coûté... très très peu cher !
Je ne me rappelle plus, mais de l'ordre de 5 € par câble complet ! Voilà ! internet c'est parfois bien mais... !
Bonne journée à tous, portez-vous bien !
MBN du Puy
Sujet: Staub 9500 OK Mar 09 Mar 2021, 13:21
Merci Pony53 ... c'est vrai, mais il y a les adaptations d'extrémité, les crochets etc ... je vais voir.
Voici enfin le 9500 qui tourne rond ... sur un fraisage au roto. Après la vidéo, j'ai tourné un peu le mancheron pour marcher droit