Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: fonctionnement bucher KT 10 Mar 02 Fév 2021, 20:14
bonjour a tous
Est ce qu'il existe un livret de fonctionnement pour le KT 10 ? autre que ceux qu'on trouve partout ... car dedans ils n'expliquent pas du tout le fonctionnement , par exemple a quoi servent les 2 leviers de vitesse, le fonctionnement des prises de force ...
je suis en train de me pencher sur mon KT 10 , ayant recu ma bobine d'allumage, alors une fois en route je pense que ce serait mieux de savoir comment il fonctionne
par exemple la grille de vitesse a droite , ca doit etre l'avancement , mais celle de gauche je ne vois pas trop
si quelqu'un peut m'aider , ce serait sympa
julotracto
Nombre de messages : 1928 Age : 45 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
Effectivement la grille de droite pour les vitesses sur route.
La grille de gauche pour la prise de force. Dans le cas où tu roule avec une remorque motrice, il faut que tu sois sur le même rapport à gauche et à droite.
Tu remarquera aussi que les poignées des Mancheron se tournent vers l'extérieur après avoir enlever les goupilles de sécurité. Sur route toujours rouler avec les goupilles. C'est le système de crabotage des roues.
Voilà pour l'essentiel.
Après tu verra : du bonheur
@+ Julo
dedemabec
Nombre de messages : 3187 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Les poignées des mancherons pivotent et commandent le différentiel : poignée vers le bas = différentiel libre , poignées vers l'extérieur = verrouillé :
Voila pour commencer , si tu as d'autres interrogations , n'hésites pas !!!!!
Amicalement A + Dédé
Ps : j'ai la notice Fahr , mais en Allemand ......
dedemabec
Nombre de messages : 3187 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
merci a vous 2, je me doutais un peu de tout ca , mais j'aime autant avoir confirmation malheureusement je n'ai pas de remorque avec , j'ai juste un faneur a 2 toupies , il va falloir que me refasse un sulky pour aller me promener avec
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
je pense que sur le R c'est pour travailler avec un outil sur la prise de force arrière, genre arrache patates ou autre les indexations 1, 2 et 3 c'est pour la prise de force avant, ces positions je les ai utilisées avec une barre de coupe avant sur mon ex Fahr kt 10b après comme le dit Julo les positions en remorque tractées qui doivent correspondre avec les vitesses d'avancement ça je ne saurait pas dire
l'intérieur de la boite à gauche les deux doigts des prises de force, il y a un peu de rouille, j'ai bien fait d'ouvrir
l'ensemble fourchettes avancement et coulisses de prises de force à gauche les deux coulisses pour les prises de force à droite les trois fourchettes des vitesses d'avancement
les doigts de passage des rapports sur le couvercle de boite à gauche les prises de force à droite les vitesses d'avancement
les leviers de vitesse sur le couvercle de boite à gauche celui des prises de force à droite celui des vitesses d'avancement
A+ à tous---philippe
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
bonjour merci pour ces photos je me pose une question , est ce que les deux prises de force ne fonctionne pas ensembles ? ce qui expliquerait le R sur la grille de gauche , pour la marche arriere en 4x4
nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
Bonsoir à tous. Concernant la "fameuse " vitesse courte, disponible sur les Bucher suisse KT 10 (mais pas tous et encore plus rare sur les KT 10 made in Germany) Repérable sur le carter par la lettre "K" (courte en allemand) A ne pas utiliser si vous avez une remorque tractée en prise, les rapports boîte/pont sont incompatibles. Par contre en solo "ça monte les murs !"
tschumi
Nombre de messages : 11 Age : 79 Localisation : CH 8617 Mönchaltorf Date d'inscription : 15/01/2015
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 05:05
Hallo,
beim BUCHER KT10 bedeutet das 5= 5ter Gang, das heisst es ist zusätzlich der K= Kriechgang 1.6 km eingebaut. Der Zapfwellenanhänger hat aber bei R und dem 1. Gang = 3.5 km. Die alte Maschine hat den Rückwärtsgang R= 1.6 km, den 1. Gang 3.5 km. Die neue Maschine hat S = schneller Rückwärtsgang = 3.5 km eingebaut. Gruss
Gottfried Tschumi
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 06:46
Bonjour
Petite traduction de l'ami Tschumi
Sur le BUCHER KT10 S5 signifie 5 vitesses, Cela signifie que la K = vitesse rampante 1,6 km est également intégrée.
La remorque tractée est en R et 1ère vitesse = 3,5 km/h. Sur les anciennes machines la marche arrière fait 1,6 km/h et la 1ère vitesse 3,5 km/h. La nouvelle machine avec sigle S a une marche arrière plus rapide = 3,5 km. Salutation
Donc si je comprend bien avec une remorque tractée tu ne peux pas rouler en marche arrière 4X4 si ton KT10 est de l'ancienne génération et ça a été corrigé sur les nouvelles machine. Mais ce que je ne comprend pas c'est que le S5 fait référence aux 5vitesses et non à une époque de production. Est-ce que avant les KT10 étaient simplement désigné KT10 puis rebatisé KT10 S4 après l'apparition du sigle S pour les véhicules sans la rampante? Car que l'on ai ou pas la rampante la marche est toujours présente et sans un indicatif pour différencier les anciens modèle des nouveaux il faut tester pour connaitre quel version de la boit on a (R à 1,6 ou 3,5 km/h).
Bonne journée
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 07:43
salut j'en avais parlé dans un autre post, sur mon deuxieme kt 10 je trouve que la marche arriere est beaucoup plus lente que sur l'autre, ca correspondrait donc ...
le kt 10 s5 est de 1960 le kt 10 est de 1955
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 08:18
Bonjour à tous
une question la rampante peut elle servir pour passer le rotovator que ce soit sur Rapid ou Bucher . bonne journée à tous Jaja
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 08:44
bonne question, et comme je n'ai pas de rotovator ni pour les bucher ni pour les rapid je n'en sais rien
motoj
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Allier 03 Date d'inscription : 27/11/2005
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 12:08
Bonjour La position R de la BV prise de force du KT10 s'utilise avec la barre de coupe AV BV5 ; c'est curieux de voir que le capot est prévu pour .. Et que dans les docs elle n'est pas citée Avec la boite 4, la vitesse de rotation de la prise de force est indépendante de la vitesse d'avancement. C'est peut-être aussi le cas de la rampante . L'utilisation de la rampante avec le rota doit être possible Motoj
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 12:56
jaja73 a écrit:
Bonjour à tous
une question la rampante peut elle servir pour passer le rotovator que ce soit sur Rapid ou Bucher . bonne journée à tous Jaja
Hello
Pour Bucher je ne sais pas mais en revanche pour Rapid la réponse est clairement oui. En fait il est même conseillé de l'avoir pour une utilisation optimal de l'appareil. J'avais rajouté ce paragraphe au docu sur le Rapid S il y a quelques semaines.
Fraise à terre: C'est un outil plutot dangereux à cause du fonctionnement de la prise de force arrière. Tout comme la fraise à neige la rampante n'est pas obligatoire mais est fortement recommandée bien plus que pour la fraise à neige.
Avec rampante(on peut voir qu'il actionne une manette à coté de la manette de gestion des vitesses).
Sans la rampante. Bien moins efficace:
La deuxième vidéo à de quoi faire peur
Bonne journée
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 13:03
Re
je vous demande ça parce que sur Aebi am 53 et75 il n'y a pas ce système, je vous dit pas il faut être un grand sportif pour passé le roto surtout en marche arrière . à+ Jaja
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 13:07
Salut
En effet j'avais vu des vidéos et ce n'est pas à mettre entre toute les mains. Je ne crois pas qu'Aebi ait proposé une rampante sur un de ses modèles.
jaja73
Nombre de messages : 1633 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 14:29
Salut Caraxès
Je viens de voir tes vidéos la première très bien la deuxième par-contre pas bien du tous . l'avantage de am 53 le roto est à l'avant mais attention en marche arrière bien avoir une zone dégagée . à + Jaja
mimi57
Nombre de messages : 2064 Age : 66 Localisation : europe Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: fonctionnement bucher kt 10 Mar 12 Oct 2021, 21:34
bonjour
ayant visionner les deux videos
la 1er pourquoi laisser baisser les bras si bas
la2em roue trop grande ou le la fraise ne tourne pas assez vite
je ne comprend pas la façon qu'il doit monter sur le fraise
le moteur doit subir
jaja
a tu déjàt essayer un simar 66 / 12 cv a la fraise
je vait essayer de retrouver des photos d'une démonstration
fraisage en avant et en arrière
a+ mimi57
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: fonctionnement bucher KT 10 Mar 12 Oct 2021, 22:27
mimi57 a écrit:
bonjour
ayant visionner les deux videos
la 1er pourquoi laisser baisser les bras si bas
la2em roue trop grande ou le la fraise ne tourne pas assez vite
je ne comprend pas la façon qu'il doit monter sur le fraise
le moteur doit subir
Bonsoir
Qu'entends-tu par trop bas? Dans la 1ère vidéo la machine est utilisée comme prévu par Rapid à la base. Roue en 16 pouces, machine pe plus bas possible sur les ritzel pour ne pas trop pencher la machine et les doubles mancherons pour ne pas à être au ras du sol. Et bien évidemment la rampante.
Pour la deuxième vidéo il doit avoir les bonne roue d'après les jantes mais quand la 1ère vitesses tire trois fois trop longue que ce qui était prévu par le constructeur pour utiliser la fraise il n'y a pas de miracle.... Comme quoi selon l'utilisation ce n'était pas du luxe de proposer une vitesse encore plus courte que la 1ère.
Bonne soirée
Freevil
Nombre de messages : 10 Age : 53 Localisation : Bern Date d'inscription : 30/03/2023