| Chargeur de batterie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
laurent60120
Nombre de messages : 110 Age : 59 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 26/07/2015
| Sujet: Chargeur de batterie Dim 27 Déc 2020, 20:39 | |
| Bonsoir Des connaisseurs pourraient me dire si ce chargeur dont je ne connais pas la marque est correctement branché ? Il ne fonctionnait pas, je l'ai donc ouvert et 2 fils émanant du bobinage etaient debranchés .. je ne sais si je les ai rebranchés dans le bon sens . Je sais que ca n'a pas beaucoup de valeur mais je trouve un peu bete de le jetter s'il peut encore fonctionner . Le 6 volt m'interesse pour vehicules anciens .Merci a vous . Bonne soiree | |
|
| |
offen 88
Nombre de messages : 847 Age : 63 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Dim 27 Déc 2020, 21:42 | |
| Salut à tous Je ne suis pas trop électricien , mais à mon avis avec de l'alternatif ---> il n'y pas pas de sens pour l'entrée du courant A+ | |
|
| |
qtn87
Nombre de messages : 234 Age : 37 Localisation : belgique Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Dim 27 Déc 2020, 22:06 | |
| Salut à tous, je pense que le carré gris est un pont de diodes. Pour tester avec un voltmètre continu tu sera vite fixé. Bonne soirée Quentin | |
|
| |
Cakeman70
Nombre de messages : 156 Age : 35 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Lun 28 Déc 2020, 04:33 | |
| Bonjour, Je vais me permettre d'émettre un doute. Peut-être d'autres membres pourront étayer ma thèse... Voici le circuit tel que je le comprends : Lorsque l'on bascule l'interrupteur sur On, on vient fermer notre circuit. Le transformateur va convertir notre 240V alternatif du réseau en 12V ou 6V (selon la position du second interrupteur) mais toujours alternatif. Le courant ainsi transformé va passer dans le pont de diodes pour être redressé et devenir du courant continu. Sur ce pont de diodes, il y a 4 bornes (-, AC, AC, +). Le "+" étant la patte perpendiculaire aux autres. Par conséquent, dans le cas présent, je placerai le commun du transformateur et le fil venant de l'interrupteur 6/12V aux bornes AC du pont de diodes, le "+" irait vers ce que j'ai appelé la protection thermique (ce peut être également un fusible automatique) et le "-" irait vers la pince correspondante. Pour tester, comme l'a dit Quentin, tu peux commencer par utiliser un multimètre en position alternatif pour retrouver tes 6 et 12V à la sortie du transformateur. Et ensuite, essayer en courant continu à la sortie du pont de diodes ou directement aux pinces. Des avis complémentaires, contradictoires ou analogues sont les bienvenus. Bonne journée. | |
|
| |
offen 88
Nombre de messages : 847 Age : 63 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Lun 28 Déc 2020, 09:42 | |
| | |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Lun 28 Déc 2020, 10:10 | |
| Hello petite précision c'est un tension redressée en sortie du pont pour l'avoir en continu il faut un condensateur. Jolie bête sinon. De bonnes connexions un coup de peinture et c'est tout neuf. | |
|
| |
Attila
Nombre de messages : 638 Age : 44 Localisation : IdF ouest Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Lun 28 Déc 2020, 10:47 | |
| 'jour, suis assez d'accord 'vec l'Arnaud juste : - sur le pont de diodes je vois deux cosses dans chaque sens... - me demande l'intérêt de l'interrupteur de mise en marche sur le circuit de sortie, je l'aurais positionné en entrée du transfo sur le secteur. - me demande quel est le "bidule" noir a gauche du transfo. Faudrait quand même savoir quel étaient les fils débranchés, étaient-ce ceux qui allaient au pont de diodes et à l'inverseur pas de problème c'est de l'alternatif, si c'étaient les deux qui vont à l'inverseur toujours alternatif mais tension différente, mieux faudrait en vérifier la valeur en sortie (6V/12V). La tension n'est qu'effectivement positive encore que..., je ne crois même pas que l'on puisse la qualifier de redressée mais communément dite "continue", le voltmètre doit être en continu. @+ et bonne fin d'année à toutlemonde | |
|
| |
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Lun 28 Déc 2020, 11:05 | |
| Le bidule noir est un bout de plastique cassé on voit son copain en bas à gauche. Pour l'interrupteur je suis aussi du même avis. En toute logique, le commutateur reçoit les 2 sorties du transfos (6 et 12V) et envoie la sélection sur le pont de diode où se trouve déjà le 3e fil du transfo (celui torsadé avec 2 fils), sur le circuit redressé un fil part sur la pince (le -) l'autre passe par la protection thermique puis va sur l'autre pince (protection de tout le circuit contre les surcharges).
Dans l'industrie pour des raisons de sécurité et de protection radio on place le - à la masse reliée elle même au PE (vert-jaune). Ici il n'y a pas de PE (terre) donc pas de liaison masse et moins. | |
|
| |
laurent60120
Nombre de messages : 110 Age : 59 Localisation : Beauvais Date d'inscription : 26/07/2015
| Sujet: Re: Chargeur de batterie Lun 28 Déc 2020, 17:05 | |
| Bonjour
Merci de vos observations . Les fils débranchés etaient ceux qui sortent du petit bobinage . Et effectivement, les morceaux noirs sont le reste du support du bobinage .
Bonne soiree
laurent | |
|
| |
laurent60120
| Sujet: Chargeur de batterie Lun 28 Déc 2020, 17:58 | |
| Bonsoir Il n'y a pas d'interrupteur, mais un tempoin lumineux . Un bouton de selection : 6 volts - rien - 12 volts Pas de protection thermique, un temoin aiguille de charge . Voila tout ce que je peux dire avec mes petites connaissances electriques merci . Bonne soiree laurent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chargeur de batterie | |
| |
|
| |
| Chargeur de batterie | |
|