Chargeur de batterie
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Chargeur de batterie

+2
offen 88
laurent60120
6 participants
AuteurMessage
laurent60120

laurent60120

Masculin Nombre de messages : 110

Chargeur de batterie  Empty
MessageSujet: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyDim 27 Déc 2020, 20:39

Bonsoir

Des connaisseurs pourraient me dire si ce chargeur dont je ne connais pas la marque  est correctement branché ? Il ne fonctionnait pas, je l'ai donc ouvert et 2 fils émanant du bobinage etaient debranchés .. je ne sais si je les ai rebranchés dans le bon sens . Je sais que ca n'a pas beaucoup de valeur mais je trouve un peu bete de le jetter s'il peut encore fonctionner . Le 6 volt m'interesse pour vehicules anciens .Merci a vous .

Bonne soiree

Chargeur de batterie  20201210
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88

Masculin Nombre de messages : 847

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyDim 27 Déc 2020, 21:42

Salut à tous cheers

Je ne suis pas trop électricien , mais à mon avis avec de l'alternatif ---> il n'y pas pas de sens pour l'entrée du courant

A+

qtn87

Masculin Nombre de messages : 234

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyDim 27 Déc 2020, 22:06

Salut à tous, je pense que le carré gris est un pont de diodes. Pour tester avec un voltmètre continu tu sera vite fixé.
Bonne soirée
Quentin
Cakeman70

Masculin Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyLun 28 Déc 2020, 04:33

Bonjour,

Je vais me permettre d'émettre un doute.
Peut-être d'autres membres pourront étayer ma thèse...

Voici le circuit tel que je le comprends :

Chargeur de batterie  2020-110

Lorsque l'on bascule l'interrupteur sur On, on vient fermer notre circuit.
Le transformateur va convertir notre 240V alternatif du réseau en 12V ou 6V (selon la position du second interrupteur) mais toujours alternatif.
Le courant ainsi transformé va passer dans le pont de diodes pour être redressé et devenir du courant continu. Sur ce pont de diodes, il y a 4 bornes (-, AC, AC, +). Le "+" étant la patte perpendiculaire aux autres.
Par conséquent, dans le cas présent, je placerai le commun du transformateur et le fil venant de l'interrupteur 6/12V aux bornes AC du pont de diodes, le "+" irait vers ce que j'ai appelé la protection thermique (ce peut être également un fusible automatique) et le "-" irait vers la pince correspondante.

Pour tester, comme l'a dit Quentin, tu peux commencer par utiliser un multimètre en position alternatif pour retrouver tes 6 et 12V à la sortie du transformateur.
Et ensuite, essayer en courant continu à la sortie du pont de diodes ou directement aux pinces.

Des avis complémentaires, contradictoires ou analogues sont les bienvenus.

Bonne journée.
offen 88

offen 88

Masculin Nombre de messages : 847

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyLun 28 Déc 2020, 09:42

offen 88 a écrit:
Salut à tous cheers

Je ne suis pas trop électricien , mais à mon avis  avec de l'alternatif ---> il n'y pas pas de sens pour l'entrée du courant

A+

J'ai  dit une connerie  matraque1 , j'ai inversé arrivée et sortie matraque1 matraque1 matraque1

Ps: heureusement j'avais prévenu study
Arnaud L

Masculin Nombre de messages : 547

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyLun 28 Déc 2020, 10:10

Hello petite précision c'est un tension redressée en sortie du pont pour l'avoir en continu il faut un condensateur. Jolie bête sinon. De bonnes connexions un coup de peinture et c'est tout neuf.
Attila

Masculin Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyLun 28 Déc 2020, 10:47

'jour,

suis assez d'accord 'vec l'Arnaud Wink
juste :
- sur le pont de diodes je vois deux cosses dans chaque sens...
- me demande l'intérêt de l'interrupteur de mise en marche sur le circuit de sortie, je l'aurais positionné en entrée du transfo sur le secteur.
- me demande quel est le "bidule" noir a gauche du transfo.

Faudrait quand même savoir quel étaient les fils débranchés, étaient-ce ceux qui allaient au pont de diodes et à l'inverseur pas de problème c'est de l'alternatif, si c'étaient les deux qui vont à l'inverseur toujours alternatif mais tension différente, mieux faudrait en vérifier la valeur en sortie (6V/12V).

La tension n'est qu'effectivement positive encore que..., je ne crois même pas que l'on puisse la qualifier de redressée mais communément dite "continue", le voltmètre doit être en continu.

@+ et bonne fin d'année à toutlemonde
Arnaud L

Masculin Nombre de messages : 547

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyLun 28 Déc 2020, 11:05

Le bidule noir est un bout de plastique cassé on voit son copain en bas à gauche.
Pour l'interrupteur je suis aussi du même avis.
En toute logique, le commutateur reçoit les 2 sorties du transfos (6 et 12V) et envoie la sélection sur le pont de diode où se trouve déjà le 3e fil du transfo (celui torsadé avec 2 fils), sur le circuit redressé un fil part sur la pince (le -) l'autre passe par la protection thermique puis va sur l'autre pince (protection de tout le circuit contre les surcharges).

Dans l'industrie pour des raisons de sécurité et de protection radio on place le - à la masse reliée elle même au PE (vert-jaune).
Ici il n'y a pas de PE (terre) donc pas de liaison masse et moins.
laurent60120

laurent60120

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyLun 28 Déc 2020, 17:05

Bonjour

Merci de vos observations . Les fils débranchés etaient ceux qui sortent du petit bobinage . Et effectivement, les morceaux noirs sont le reste du support du bobinage .

Bonne soiree

laurent
laurent60120

laurent60120

MessageSujet: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  EmptyLun 28 Déc 2020, 17:58

Bonsoir

Il n'y a pas d'interrupteur, mais un tempoin lumineux .
Un bouton de selection : 6 volts - rien - 12 volts
Pas de protection thermique, un temoin aiguille de charge .

Voila tout ce que je peux dire avec mes petites connaissances electriques confused

merci . Bonne soiree

laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chargeur de batterie    Chargeur de batterie  Empty

Chargeur de batterie
Page 1 sur 1