Remplacement bobine sur Rotoboy .
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Remplacement bobine sur Rotoboy .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyMar 15 Déc 2020, 11:36

Bonjour à tous,

J'ai la bobine d'allumage sur le Rotoboy à change, le moteur est un Briggs de 148 cm3 si je me trompe pas, j'ai plusieurs numéros de gravés sur le coté 92902 8983 01 760317, est-ce que c'est suffisant pour trouver la référence pour la bonne bobine ?

Remplacement bobine sur Rotoboy . 12169512

Et deuxième question, comment démonter le volant magnétique ? scratch le lanceur est à bille.

Remplacement bobine sur Rotoboy . 13168410
Remplacement bobine sur Rotoboy . 13123910

Merci par avance Wink




Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: REMPLACEMENT BOBINE   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyMar 15 Déc 2020, 12:14

Bonjour flo

D'abord dévisser l'entraîneur de lanceur anti horaire, puis faire levier par dessous le volant en tapant d'un coup sec sur la queue de vilebrequin avec une massette bronze si tu n'as pas l'outil qui vient sur la queue de vilebrequin.Ensuite tu retires le capot du rupteur / condensateur, un coup de toile émeri sur les grains de contact, réglage 0.50 pleine ouverture.
Contrôle de l' étincelle avant de refermer en posant le volant simplement, attention à la position de ta manette de gaz
Si rien bobine HS, tu vires le condensateur en laissant le linguet en place avec son ressort sinon prise d'air, tu montes une bobine électronique à la place de la standard référence 591420 entrefer de 0.20 / 0.30 et tu n' oublies pas le fil d' arrêt

A+
PS désignation de ton moteur

092902 0983 01 76 année de fabrication 0317 n° du moteur
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyMar 15 Déc 2020, 15:07

Salut MESPAS,

Merci pour tout ces renseignements, je vais voir ça de plus prés Remplacement bobine sur Rotoboy . 287628

Wink

@+ Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyMar 15 Déc 2020, 23:37

Bonjour a tous et à flo 1983
Je  Sad quand je lit les conseils de pro, NE PAS FRAPPER EN BOUT DE VILBREQUIN war1
Pour débloquer le volant lourd (fonte) chez B&S (qui ne sont pas des bœufs) c'est uniquement se qui suit qui est valable.
Avec 2 marteaux, un moyen et un gros pour faire contre coup frapper sur le coté sur la partie pleine et pas en face des aimants, ni sur les ailettes bien sûr, un coup franc et c'est débloqué si c'est serré au couple normal.

C'est dans le manuel de réparation n°IV référence MS 6449 de 12/83, chapitre n°2, page 4
Ou dans Repairman's Hanbook pour moteur de 1919-1981 n°CE8069 de 5/00
Pour débloquer comme pour resserrer la noix un outil référence 19161 ou 19114 c'est mieux pour le couple préconisé.
autre conseil pour moi ces bobines B&S sont indestructibles j'en ais peut être remplacé 10 en 40ans de métier dans la motoculture, sauf les erreurs de branchement du style 12V sur les autoportés, mais ce n'est pas la qualité B&S qui est en cause  
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyMer 16 Déc 2020, 10:31

Salut,

J'ai controlé la bobine, elle donne une bonne étincelle, mais il me faut une bougie maintenent, celles que j'ai ne correspondent pas et ne donnent pas d'étincelle.....

@+ Florian.
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyMer 16 Déc 2020, 12:31

Claude a écrit:
Bonjour a tous et à flo 1983
Je  Sad quand je lit les conseils de pro, NE PAS FRAPPER EN BOUT DE VILBREQUIN war1
Pour débloquer le volant lourd (fonte) chez B&S (qui ne sont pas des bœufs) c'est uniquement se qui suit qui est valable.
Avec 2 marteaux, un moyen et un gros pour faire contre coup frapper sur le coté sur la partie pleine et pas en face des aimants, ni sur les ailettes bien sûr, un coup franc et c'est débloqué si c'est serré au couple normal.

C'est dans le manuel de réparation n°IV référence MS 6449 de 12/83, chapitre n°2, page 4
Ou dans Repairman's Hanbook pour moteur de 1919-1981 n°CE8069 de 5/00
Pour débloquer comme pour resserrer la noix un outil référence 19161 ou 19114 c'est mieux pour le couple préconisé.
autre conseil pour moi ces bobines B&S sont indestructibles j'en ais peut être remplacé 10 en 40ans de métier dans la motoculture, sauf les erreurs de branchement du style 12V sur les autoportés, mais ce n'est pas la qualité B&S qui est en cause  
Cordialement Claude du 52

Salut à tous cheers

+++++++1000 Avec Claude

Mespa avait bien précisé avec un maillet bronze ----> pour ne pas marquer  le bout du vilebrequin
MAIS  on risque  de le voiler  si l'on tape un peu de travers  study
Dans un cas comme dans l'autre on se retrouve avec un horrible bruit de ferraille le carré d'entrainement se bloque et la corde se déroule affraid
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 15:52

Salut à tous,

Merci pour les précisions, j'ai remis une bougie et il démarre, seulement le ressort de régulation est HS, est-ce que vous savez ou trouver le bon modèle ? scratch

Merci.

@+ Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 16:24

Bonjour
Voir un revendeur en motoculture de plaisance local avec les n° du moteur (il à accès à tous les éclatés B&S).
Cette pièce minuscule d’apparence anodine sans importance est vital pour la bonne marche du moteur, donc il ne faut pas que votre revendeur vous donne ce qu'il à dans le rayon, mais bien le bon et surtout en pièces détachées d'origine.
Cordialement A+
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Remplacement bobine   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 18:04

Bonjour

Le ressort 260875 si besoin j'ai
Pour l'outil sur la queue de vilebrequin, pas beaucoup de monde connait, je ferais une ou deux photos de cet outil B&S que j' utilise depuis toujours

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 18:17

Salut Florian,

Si tu te rends sur le site B&S, il y a possibilité de récupérer les manuels d'utilisation et les catalogues de pièces détachées.
Cependant, ton numéro de moteur n'apparaît pas dans la liste... Es-tu sûr de la seconde suite de chiffre "8983" car en général, on trouve plutôt bien les références sur leur site.
Résultats de recherche B&S

A partir de là, tu peux trouver les références de pièces. Tu pourras alors le préciser à ton revendeur local ou en trouver sur des sites comme eBay.
Pour ma part, je jette toujours un œil sur le site B&S US car ils ont une boutique en ligne (mais uniquement pour l'Amérique du Nord). En revanche, cela permet de savoir si une référence a été remplacée par une autre, ce qui n'est pas rare sur ces moteurs de plus de 40 ans.
Tout dépend si tu recherches du NOS ou un article neuf.

Bon courage pour tes recherches.

Cakeman.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 18:37

Bonjour Flo1983
Ce n° n'est pas valable il faut rechausser vos Shocked
moi je l'écrit pour moi sous cette forme 92902/8983-01/760317
Model 92902  Remplacement bobine sur Rotoboy . 287628 pour rechercher sur le site de
https://www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/search.html?searchrequested=092902
taper 092902 = 3240 résultats soit 80 pages  affraid vous comprenez pourquoi ont vous demande un n° juste
Le type 8983-01 le premier 8 n'existe pas ça s'arrête à 5300 et quelque chose
dans votre recherche sur le site B&S mettre un "-" a la place du "/" vous n'êtes pas obligé de tous mettre, mais plus vous en mettez plus ça affine le résultat.
Le code peut être utile car certaines pièces changes avec le code et il vous en manque deux 760317??
Bon courage
Bon Cakeman70 à été plus rapide que moi
Cordialement A+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 18:41

Bonjour Cakeman70
Désolé ton lien n'est pas bon
Revoilà le bon et en Français
https://www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/search.html?searchrequested=092902
OU AUTRE HYPOTHESE
Que le n° soit bon mais qu'il ne se trouve pas dans la base de donnée B&S suivant les accord commerciaux comme chez Husqvarna, John deere, Wolf, etc. dont les pièces sont uniquement disponibles chez ces marques citées, bien entendu il y as des correspondances comme dit MESPAS 260875 qui est courant, mais comme il y as un embrayage centrifuge je ne pense pas que ce soit le courant.
Mr MESPAS avec tout le respect que je vous doit, dans la liste d'outillage B&S il y as pas d'outils à frapper sur le vilbrequin mais 2 versions pour déposer la noix de lanceur là je suis OK.
Pour le moteur 92902 de 1976 de Flo l'outil 19114 convient 1ere version ou la nouvelle version pour gille anti débris  à 4 vis 19161 convient également.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Remplacement bobine   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 19:02

J' ai donné dans mon premier message les n° exacts
Revenir en haut Aller en bas
Cakeman70




Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 13/05/2015

Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . EmptyJeu 17 Déc 2020, 20:13

Hello,

Effectivement, je n'avais pas remarqué que Mespas avait donné les numéros exacts en remplaçant le 8983 par 0983.
Dans ce cas, on trouve effectivement la liste de pièces détachées à cette adresse.

On y retrouve le ressort référencé "260875" donné par Mespas. Tu as tout pour faire désormais.

Sur le site US, on peut voir que la référence n'a pas été remplacée.

Remplacement bobine sur Rotoboy . 2020-111

Bon courage.

Cakeman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty
MessageSujet: Re: Remplacement bobine sur Rotoboy .   Remplacement bobine sur Rotoboy . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement bobine sur Rotoboy .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement de la bobine de mon Staub Spécial
» remplacement bobine moteur bernard W39
» Le Rotoboy
» Staub Rotoboy 1971 .
» ( Recherche ) équipement labour pour Rotoboy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: