| Restauration d'un Staub RT 411 | |
|
+3jeannet chenillard77 Benoist 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Benoist
Nombre de messages : 15 Age : 72 Localisation : µIndre Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Restauration d'un Staub RT 411 Dim 19 Fév 2006, 17:13 | |
| Arrivée, le transport a été fait dans un Renault 2087 à 180 km de chez moi dans l'Indre, la route a été longue sans chauffage en décembre et sans essui-glace, c'est la première restauration que je vais faire sur un motoculteur.
Déchargement sur le talus, c'est haut un 2087, le treuil d'un Dodge WC52 va très bien faire l'affaire pour sortir la bête!
Dans son jus le premier jour avec un coup de Karcher pour enlever les décorations des poules.
Vue de profil de la machine
Le démontage commence, j'ai fais des photos pour m'aider à mémoriser le remontage.
Et oui il y a de la graisse...
C'est un travail assez long de tout nettoyer surtout sur les parties recouvertes de graisse mélangées à la terre pendant 40 ans.
Le sulky a été désaccouplé, le montage ne me semble pas au top de la technologie le remontage sera probablement difficile... Je pense aux vis sous la crémaillère de direction.
Il fait froid, à droite dans la vapeur le bloc.
Tout le monde participe même madame
Voilà il ne reste pas grand chose mais c'est le prix pour refaire une bonne peinture.
A ce stade mi février la peinture est en commande, j'ai envoyé un boulon pour faire fabriquer la peinture à la teinte. (Il y a eu trois teintes de . bleu différentes dans la gamme Staub.) Toutes les parties tôlerie sont nettoyées et redressées, les parties en alu seront remontées après l'application d'un vernis pour éviter l'aspect terne.Démontage du volant magnétique : un tourne-vis en pivot à l'arrière + un petit coup de marteau au centre de l'axe et il se décolle. Elle n'est pas belle cette peinture !.
Le centre du volant a été perdu, mis à part le côté peu esthétique cette cuvette forme un excellent nid à rouille. J'ai tourné une pièce en bois inférieur au diamètre et après avoir enduit de crème "nivéa" le filetage (pour éviter l'adhérence) J'ai placé la forme enduit de mastic fibré entre le bois et le filetage. Voici la pièce finie il manque le coup de peinture finale pour cacher le bois.
Mince la honte je n'ai même pas la photo de madame en train de peindre avec amour les lettres sur les flasques de roue... Voila je commence le remontage à raison d'un Week end par mois, pas très rapide mais bon il n'y a pas que ca dans la vie.
Pour les parties alu afin de leur redonner vie il a fallu les nettoyer et ensuite les polir. J'utilise une brosse tournante fine en fibre, ensuite un polissage traditionel à la pate. Afin de garder cet aspect brillant et de protéger l'alu de la corrosion il est necessaire d'appliquer une fine couche de vernis.
Rouille : Pour l'enlever laissez tremper dans de l'acide chloridrique vous retrouverez votre pièce nikel !
Ma peintre dans ses oeuvres !
Voila fini ou presque...Pour le moment impossible de le faire marcher, j'ai tout essayé il y a de l'allumage du start pilote... on verra ca le WE prochain changement de bougie ?
A suivre c'est pas fini ...
Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006, 22:00, édité 36 fois | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12624 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Dim 19 Mar 2006, 15:23 | |
| bravo, il fallait s'y attaquer ! je crois que l'on est tous impatient de voir la suite !!! bon courage ! | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7363 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: joli morceau Dim 19 Mar 2006, 20:45 | |
| ça c'est du bouleau, on sait quand ça commence mais il faut prévoir quelques heures avant de finir..... Félicitation à madame, c'est motivant de travailler à deux Bon, maintenant on attend la suite, on regardera tous les jours! _________________ staubophile
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Mar 21 Mar 2006, 20:14 | |
| salut .felicitation pour le bon boulot. mais j ai une petite question .je possede un staub pp6d 12ch motuer sach .le pont a premiere vue est le meme que sur ton 411 . a par les freins.pourrais tu m expliquer ou le volant agi sur le sulky |
|
| |
Benoist
Nombre de messages : 15 Age : 72 Localisation : µIndre Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Jeu 23 Mar 2006, 10:44 | |
| - christ a écrit:
- salut .felicitation pour le bon boulot. mais j ai une petite question .je possede un staub pp6d 12ch motuer sach .le pont a premiere vue est le meme que sur ton 411 . a par les freins.pourrais tu m expliquer ou le volant agi sur le sulky
Il agit sur une cremaillère, je suis en train de remonter cette partie. Je mettrai une photo de cette partie. La direction bien que très rudimentaire est souple et agréable. Patience car tout cela n'est qu'une occupation de certain WE. Merci à tous pour vos messages et encouragements. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Jeu 23 Mar 2006, 20:49 | |
| je te remerci beaucoup de ta reponce rapide j attend avec impatience tes potos .je vais mettre celle de mon pp6d des que possible sur le site . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Jeu 23 Mar 2006, 21:06 | |
| excuse moi mais je repense a quel que chose. sur toute les photos sur le site , je vois rarement de pp6d 12ch ,donc diesel demarage a meche et a manivelle( attention au mains).a propos du demarage avec les meches qui devenne dur a trouvé aurais tu une solution?.merci d avance salut a bientot |
|
| |
Benoist
| |
| |
Benoist
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Jeu 23 Mar 2006, 22:18 | |
| - christ a écrit:
- excuse moi mais je repense a quel que chose. sur toute les photos sur le site , je vois rarement de pp6d 12ch ,donc diesel demarage a meche et a manivelle( attention au mains).a propos du demarage avec les meches qui devenne dur a trouvé aurais tu une solution?.merci d avance salut a bientot
Une mèche faite avec du papier à cigarette et du tabac. Ca marchait très bien sur les tracteurs anciens genre Fied marchal. Tu sais les gros mono-cylindre des années 50. | |
|
| |
gilles07
Nombre de messages : 1179 Age : 65 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: CIGARETTE DE DEMARRAGE Ven 24 Mar 2006, 09:15 | |
| Salut aux restaurateurs ( de motoculteur ! pas de bouffe pardi ! )
Bon alors des cigarettes de démarrage il y en a sur le site de " la boutique du tracteur " " accessoires " et bravo pour la restauration du RT 411 et hommages à madame oubliée !!! Pour les PP 6 DIESEL effectivement ça court pas les rues !
à + gilles bon courage à tous !!! | |
|
| |
Robert
Nombre de messages : 923 Age : 68 Localisation : 34 hérault Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Sam 01 Avr 2006, 20:26 | |
| Quand il va être terminé vous allez vous disputer pour le conduire , je vous comprends , il est magnifique . Félicitations , on veux le voir terminé et en action . C'est peut-être le premier mais ce ne sera certainement pas le dernier ; c'est çà le Staub !... A bientôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Lun 17 Avr 2006, 20:30 | |
| salut tu a l air d aimer les camions militaire j en ai vu tout un champ au alentour de pont chretien domage j ai pas pris de photo mais tu peu essayer de te rensseigner salut a bientot |
|
| |
Benoist
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Mar 18 Avr 2006, 22:08 | |
| - christ a écrit:
- salut tu a l air d aimer les camions militaire j en ai vu tout un champ au alentour de pont chretien domage j ai pas pris de photo mais tu peu essayer de te rensseigner salut a bientot
Je pense que c'est des marmons | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Mer 19 Avr 2006, 21:13 | |
| j ai jamais fait l armè mais je pense que tu a raison sur la marque des bahuts |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Mer 19 Avr 2006, 21:23 | |
| tes dernieres photos sur le sullky sont vraiment top . |
|
| |
Benoist
| |
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Jeu 28 Aoû 2008, 17:00 | |
| Ca date un peu, mais je découvre le monde des STAUB...alors, je ne peux pas m'empécher de m'éclamer: "belle machine"!!!
Halala...je suis en train de chopper le virus!! | |
|
| |
julienbourdat
Nombre de messages : 327 Age : 28 Localisation : baume de transit Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 Lun 12 Avr 2010, 14:24 | |
| salut
superbe restauration et bravos a votre femme elle a du courage ^^
moi j'ai acheter un tracteur exactement comme le tien sauf que il a été modifier ,il manque l'outil a l'arriere et l'eancien proprio avait rajouter 2 roue a l'avant j'ai 2 question 1: ya til des vitesse ? 2: n'existe il pas d'autre moin de démarrer le moteur a part la mèche
mersi cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un Staub RT 411 | |
| |
|
| |
| Restauration d'un Staub RT 411 | |
|