Embrayage collé
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Embrayage collé

Aller en bas 
+4
Pathv
101SR
vlrd56
DEDELIE
8 participants
AuteurMessage
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Embrayage collé   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 17:51

Bonjour à tous bienheureux confinés !

Je voulais vendre mon Holder A55 mais depuis qu'il est immobilisé (plusieurs années) je me suis aperçu que l'embrayage était collé.
L'un d'entre vous a-t-il une stratégie de décollage pas trop rock n' roll quand même ?
Le voici :
Embrayage collé Dcp_2310
A cette époque je venais de lui faire une petite beauté et je vois que le" tableau de bord" n'est même pas fermé…

Merci par avance à ceux qui voudront bien répondre.
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 18:45

Bonjour,les deux fois ou j'ai eu un embrayage collé ( Peugeot 204 et MF 135) j'ai démarré en prise,roulé et au bout d'un moment il refonctionne.....
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1252
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 19:05

Bonjour,

Il est magnifique!
Je comprends que tu souhaites intervenir en douceur.

Avant une solution miracle (qui n'existe pas forcément) aurais tu une idée de ce qui a provoqué le collage?
Humidité? (ça veut dire rouille par la suite)
Corps gras?

J'avoue aussi ne pas connaitre du tout les Holder: c'est un embrayage simple ou il y a celui de la prise de force avec?

Dans tous les cas, avant les grands moyens tu peux déjà essayer de passer une vitesse, maintenir l'embrayage actionné (soit avec un aide, soit avec une cale ou tout autre moyen) puis essayer de balancer le tracteur depuis une roue.
En faisant avant-arrière, il est possible qu'il se décolle si ce n'est pas trop sévère.
Si tu n'arrives pas à faire bouger le tracteur, tu peux le faire avec un autre et une barre mais ça dévie vers le Rock n'roll évoqué au départ... Laughing

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 20:23

101SR a écrit:


Avant une solution miracle (qui n'existe pas forcément) aurais tu une idée de ce qui a provoqué le collage?
Humidité? (ça veut dire rouille par la suite)
Corps gras?
Pour le coup, aucune idée - simplement le tracteur est resté pendant plusieurs années remisé sous un hangar sans précautions particulières
101SR a écrit:

J'avoue aussi ne pas connaitre du tout les Holder: c'est un embrayage simple ou il y a celui de la prise de force avec?
C'est un embrayage simple qui stoppe le mouvement de la boite et de la PdF.
101SR a écrit:

Dans tous les cas, avant les grands moyens tu peux déjà essayer de passer une vitesse, maintenir l'embrayage actionné (soit avec un aide, soit avec une cale ou tout autre moyen) puis essayer de balancer le tracteur depuis une roue.
En faisant avant-arrière, il est possible qu'il se décolle si ce n'est pas trop sévère.
Je n'avais pas pensé à cette méthode. J'avais un peu peur de mettre le tracteur en marche et de ne pouvoir le stopper avec les freins avant un obstacle si l'embrayage ne se décolle pas tout de suite.
En tout cas; merci pour la suggestion.
André
Revenir en haut Aller en bas
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 20:28

vlrd56 a écrit:
Bonjour,les deux fois ou j'ai eu un embrayage collé ( Peugeot 204 et MF 135) j'ai démarré en prise,roulé et au bout d'un moment il refonctionne.....
Et oui, c'est ce que je supposais faire, mais si l'embrayage ne se décolle pas tout de suite et si le moteur ne s'éteint pas immédiatement, comme je n'ai pas beaucoup d'espace dans ma cour, un obstacle est vite devant avec quelques conséquences qui peuvent être vite fâcheuses...
matraque1
Revenir en haut Aller en bas
Pathv

Pathv


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 64
Localisation : Isle 87
Date d'inscription : 10/10/2015

Embrayage collé Empty
MessageSujet: embrayage   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 22:00

Bonsoir à tous.

Mes embrayages collent régulièrement sur citroen id et tracteur.

Il faut un démarreur et une batterie en super état sur la machine, sur laquelle on veut en décoller l'embrayage.

Ma méthode est la suivante, mais il y en a certainement d'autres plus efficaces :
- démarrer au point mort, laisser chauffer le moteur de façon à ce qu'un nouveau démarrage soit facile.
- déplacer la machine avec un tracteur pour qu'elle soit en descente, sous un arbre. Attacher l'arrière avec une chaine ou un cable. Il faut une bonne longueur libre de chaine.
- passer la 1'. Débrayer et démarrer. La machine part en avant.  Toujours commande d'embrayage enfoncée, accélérer, ça peut se décoller tout de suite ou au bout de plusieurs essais.

Après ça passe ou ça casse et démontage

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 23:20

Slts..

La camionnette d'une amie sert peu et colle souvent son embrayage... J'ai trouvé une méthode pour le remettre en marche sans démontage.

Lever une roue motrice - caler au sol l'autre roue motrice - engager la première vitesse - mettre le moteur en marche - embrayer - mettre des petit coup de frein sans faire caler le moteur ni trop accélérer.... et ça marche.

Attention la roue levée tourne deux fois plus vite que normal.

Ton véhicule est 4 roues motrices ?... Si oui ça va compliquer un peu car tu devra lever une roue par essieu.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptyVen 30 Oct 2020, 23:24

vlrd56 a écrit:
Bonjour,les deux fois ou j'ai eu un embrayage collé ( Peugeot 204 et MF 135) j'ai démarré en prise,roulé et au bout d'un moment il refonctionne.....

Attention, tu ne peut plus t'arrêter sauf à freiner fort pour caler ou à couper le contact.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptySam 31 Oct 2020, 00:00

Fanch-c a écrit:
Slts..

Ton véhicule est 4 roues motrices ?... Si oui ça va compliquer un peu car tu devra lever une roue par essieu.

Hello, ce modèle d'Holder (A55) est en principe en 4x4 permanent. Pour l'embrayage mes connaissances sont limitées mais une méthode douce sera largement préférable à la méthode forte qui peut avoir des dégâts collatéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptySam 31 Oct 2020, 00:49

Bonsoir

Le problème c'est qu'il n'y a pas de méthode douce. Par principe un embrayage collé à besoin d'une force pour se décoller et pour appliquer cette force il faut forcément taper dans le vif. Sinon il faut démonter et remonter l'embrayage...
La méthode décrite par Fanch est la plus raisonnable et ne présente pas grand risque. Attention cependant à avoir un différenciel et surtout que ce dernier ne soit pas bloqué

Après tu dis que la pdf est aussi reliée à l'embrayage. Je ne connais pas Holder mais si cette prise de force peut être embrayée à point mort tu peux essayer d'appliquer une force sur la pdf en y attelant un outil ou en la freinant de je ne sais quelles façon, ça peut être suffisant pour décoller l'embrayage.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
ypert daniel

ypert daniel


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 77
Localisation : la crau (var) 83260
Date d'inscription : 21/06/2012

Embrayage collé Empty
MessageSujet: embrayage collé   Embrayage collé EmptySam 31 Oct 2020, 08:40

Bonjour,voila ce que je fais...
Batterie et démarreur bons :
Mettre une vitesse,la 2eme...
Debrayer,...donner un coup de démarreur
normalement ça marche,ça se décolle...
Sur mon Mc cormick 137,il y a une trappe
au dessus de l'embrayage...l'enlever
Une personne appuie sur l'embrayage
le disque n'est collé que d'un coté...
Avec un jet taper un coup sec sur le disque..
il se décolle...
voila mes expérinces cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptySam 31 Oct 2020, 08:49

Caraxès a écrit:
Bonsoir

Le problème c'est qu'il n'y a pas de méthode douce. Par principe un embrayage collé à besoin d'une force pour se décoller et pour appliquer cette force il faut forcément taper dans le vif. Sinon il faut démonter et remonter l'embrayage...
La méthode décrite par Fanch est la plus raisonnable et ne présente pas grand risque. Attention cependant à avoir un différenciel et surtout que ce dernier ne soit pas bloqué

Après tu dis que la pdf est aussi reliée à l'embrayage. Je ne connais pas Holder mais si cette prise de force peut être embrayée à point mort tu peux essayer d'appliquer une force sur la pdf en y attelant un outil ou en la freinant de je ne sais quelles façon, ça peut être suffisant pour décoller l'embrayage.

Bon courage


Ma méthode est relativement "douce" en effet, méfiance question inertie sur un tracteur vu la dimension des roues ! Il pourrai être plus sage d'enlever les roues qui vont tourner dans le vide !!!

Utiliser la PDF serai probablement une bonne solution en effet à condition que l'outil à entrainer demande un assez gros effort... ou mieux encore des variation dans l'effort.

Donc installe un outil sur la PDF - engage la PDF - met la boite de vitesse au point mort vers les roues - met en marche le moteur - débraye la PDF (qui ne débrayera pas ! ).. et attend que ça débraye avec si possible une demande d'effort ponctuel supplémentaire sur l'outil.. Note que sur certains tracteurs cette méthode ne résoudra pas ton problème.


Attention, il faut que le démarreur soit capable d'entrainer l'outil et le moteur en phase de démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé EmptySam 31 Oct 2020, 10:55

Bonjour et merci à tous pour vous être intéressés au cas de ce tracteur.

Ce forum est formidable et plein de personnes prêtes à donner un coup de main !
La première méthode sera sans doute l'essai du démarreur en prise et pédale d'embrayage enfoncée avec le frein et les roues calées. C'est un tracteur en permanence en 4 roues motrices et il a quelques fois, de ce fait, il a des prises de position bizarres : un freinage en vitesse rapide lui a fait lever (un peu) l'arrière alors que le frein n'agissait que sur les roues arrière ! Sur le moment, ça surprend même si ensuite ça s'explique... scratch
Pour l'instant, rien ne presse puisque l'engin est à 100 km de chez moi et que l'époque ne se prête pas tellement aux visites ...

Merci encore une fois à tous, pour vos suggestions.
André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage collé Empty
MessageSujet: Re: Embrayage collé   Embrayage collé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage collé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embrayage collé
» Embrayage collé sur N70
» MF super 44C ou Landini C5000
» energic 409-6v embrayage collé
» Disque embrayage collé sur David Brown 9995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: