MF super 44C ou Landini C5000
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

+5
Burnett
Pierre74
pascal87
chenillard77
lehcim
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lehcim

lehcim

Masculin Nombre de messages : 98

MF super 44C ou Landini C5000 Empty
MessageSujet: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyLun 4 Nov 2019 - 23:06

Bonjour à tous

D'après le site de pièces consorzio ricambi per l'agricoltura " www.trattore.com "
(pour lire sélectionner la langue située sous le titre) puis aller à gauche pour sélectionner la marque
pour moi c'est Landini, avec les chenilles il faut aller à la ligne "Cingolati Meccanici"
puis je choisi la ligne C5000 ensuite le clic sur la ligne "accessoires divers et applications diverses.
et là oh miracle on y voit bon nombre d'éclatés dont le capot et la longueur de boite,
le châssis de chariot (le premier de la liste),le vérin de levage (le deuxième)
correspondant en tout point au super 44 que je possède.

MF super 44C ou Landini C5000 Vue_ga15
MF super 44C ou Landini C5000 Vue_de11
MF super 44C ou Landini C5000 Vue_ar11

Je ne sais pas combien de propriétaires l'ont eu dans les mains ni ce qu'ils ont fait
mais les nombreuses soudures témoignes de multiples fractures dues à un séquoia d’Oregon
ou un rocher comme celui-ci

MF super 44C ou Landini C5000 Captur10

( leviers et tringleries de direction;
fixation du tableau de bord; bras de levage de la lame et
je suis sur qu'il y aura encore bien des surprises)

Malgré les dires du vendeur qui me certifiait un entretient régulier chez un professionnel
celui-ci ne devait surement pas approfondir en quoi ça consistait
car si les filtres ont été changés et les vidanges (moteur et boite) faites.
Le reste attend toujours, les graisseurs standard pas très accessibles n'ont pas vu la graisse
depuis longtemps de même que les galets de roulement complétement secs, après avoir ôté
les boutons de Ø 22 pour les nettoyer et galérer pour trouver une agrafe de type géant,
ignorant à ce moment là que de telles agrafes existaient encore je cherchais en vain
sur les sites de vente d'occasion, je trouve enfin du neuf,
ensuite fallait-il une agrafe poussée (trop bas ça ne passe pas) ou une tirée?
j'opte pour cette dernière mais le tube de la pompe ne passait pas
il a fallu adapter un graisseur standard pour pouvoir désolidariser la pompe à chaque agrafage et retrait.

Les galets supérieurs qui demandent une pompe à pousser ont du recevoir un peu de graisse
mais les épaulements sont usés et pire encore celui de droite est libre totalement découpé.

Pour cette seconde partie j'ai besoin de vos expériences,
MF super 44C ou Landini C5000 Boucho10
MF super 44C ou Landini C5000 Boucho11

Voici les bouchons de vidange des carters d'embrayage et de réducteurs,
ils sont en bronze gravés N4 sur un hexagone de 26 mm,
à part une seule vis qui fuit au bas du réducteur je n'arrive pas à les dévisser
je ne veux pas déplacer l'engin tant que ce ne sera pas réparé le risque d'usure est trop grand.
Pensez-vous que ça peut se débloquer en chauffant autour de la vis avec un décapeur
ou avez-vous d'autres bonnes idées hormis le dégrippant et la clé à choque
qui ne passe pas derrière la chenille.
Vous remerciant de vous pencher sur ce problème.
JP
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77

Masculin Nombre de messages : 12538

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMar 5 Nov 2019 - 8:06

bonjour lehcim,

lorsque j'ai des vis ou bouchons bien bloqués, la première chose que je fais c'est de leur donner quelques coups sec de marteau sur la tête. ça décolle les filets et réduit souvent de moitié l'effort pour les dévisser.
dans ton cas le plus gros problème c'est que la tête est bien endommagée, va falloir peut être limer un peu pour pouvoir refaire les coins du boulon, quitte a diminuer d'une taille, et prendre une clé a œil ou emmancher une douille...
evidement, en dernier ressort, sur une tete acier on peut souder un ecrou pour refaire une prise solide, mais vu le peu de passage...

bon courage

marc

pascal87

pascal87

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMar 5 Nov 2019 - 17:54

Bonjour tous,

j'ai comme l'impression que les bouchons "N4" sont en bronze... et qu'ils ont déja été dévissés à coup de burin (voir la collerette sur la dernière photo)

Comme dit Chenillard77, un bon gros chasse sur la tête du bouchon, et un grand coup de marteau dessus (un vrai marteau, pas un à ferrer les lapins) et généralement le bouchon comprend qu'on est pas là pour rigoler.

.
lehcim

lehcim

MessageSujet: Bouchons de vidange   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMar 5 Nov 2019 - 21:58

Bonsoir Pascal
Oui les bouchons sont bien en bronze je l'avais mentionné dans le premier post,
je suppose que le gros chasse est en fait une barre de bronze que l'on utilise pour
chasser les axes sur les engins tel que pour changer les godets de pelleteuse,
le hic c'est que je peux n'en frapper que deux accessibles et non prioritaires,
ce sont les bouchons pour nettoyer les disques d'embrayage,
par contre ceux qui sont importants ce sont les quatre bouchons des réducteurs
qui sont cachés sous les chenilles et à moins que d'enlever une ou deux tuiles
il n'est pas possible de frapper quoi que ce soit et pour enlever les tuiles
je devrai disquer les boulons qui sont complétement lisses.

Une question; est ce que vous frappez quelque fois sur des carters en fonte?
Parce que moi dès que j'entends le mot "fonte" c'est synonyme de fragilité
et n'ose pas taper dessus de crainte de fissurer l'objet .
Sincères salutations
JP
lehcim

lehcim

MessageSujet: Bouchons de vidange   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMar 5 Nov 2019 - 22:15

Un petit coup de gueule qui fait du bien!!!
Ce tracteur n'est pas une épave récupérée d'un tas de ferraille,
alors comment est ce possible de négliger le matériel à ce point.
Soit ces orifices n'ont plus été ouverts depuis belle lurette
soit ils ont été resserrés par un ours qui a préféré serrer à 100kg/m
pour ne pas avoir à changer les rondelles cuivre.
Je hais cet ours!
Voilà je vais beaucoup mieux !!!
JP
pascal87

pascal87

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 6 Nov 2019 - 8:53

Pour ce qui est de la qualité de la fonte, ne t'inquiète pas ça reste solide... Certes plus fragile que de l'acier mais l'épaisseur de la cloison compense cette fragilité.
Sur ton engin, es-tu certain que c'est bien de la fonte et non pas de l'acier moulé ? j'ai souvenir d'avoir voulu casser le carter de renvoi d'un vieil épandeur à fumier pour récupérer les arbres de transmission. Un carter cubique d'environ 25 cm de côté. A grands coups de masse dessus, il n'a jamais cassé, tout juste déformé... J'en ai déduit que ce n'était pas de la simple fonte

oui LEHCIM, un gros chasse est en fait une barre de bronze ou même d'acier de bon diamètre afin qu'il transmette bien le choc du marteau.
Dans le cas ici présent, un rond de 15 à 20 mm fera l'affaire.

Est-il possible de taper sur le coté de la tête? Si oui, en tapant près de l'angle dans le sens du dévissage avec de préférence un burin pointe diamant ou un chasse ayant une face d'appui en bon état

burin pointe diamant

MF super 44C ou Landini C5000 Burin_10

.
lehcim

lehcim

MessageSujet: Bouchons de vidange   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:37

Bonjour Pascal

Bien vu l'idée du burin, ordinairement j'évite de déformer les vis mais si c'est une des meilleurs solution
je vais me procurer un outil de ce modèle et si ça fonctionne j'ai de quoi refaire des vis.

À propos de la solidité du carter j'avoue ne pas connaitre grand chose en sidérurgie,
des proportions de carbone dans le fer en fusion  pour moi ce qui est synonyme
de solidité c'est l'acier forgé à chaud à la presse,
tandis que tout ce qui est coulé dans un moule c'est de la fonte ( sauf le fromage )!!! MF super 44C ou Landini C5000 612313  

Bonne journée à tous
JP
Pierre74

Masculin Nombre de messages : 1041

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 6 Nov 2019 - 17:30

Bonjour,

Si le coup de burin ne fonctionne pas, au pire des cas, ce n'est pas possible de déposer le couvercle inférieur du réducteur (accès aux vis ... ?). Ce serait ensuite plus facile à l'établi pour dégommer le bouchon. Tout ça pour ça, je sais bien mais bon ...
MF super 44C ou Landini C5000 Reduct10

L'embêtant avec ces têtes hexagonales "taille basse" est que l'entrée de la clé à douille ou à œil est arrondie du fait de l'emboutissage lors de la fabrication et ne mord pas franchement et ripe. Si on y rajoute la défonce de la collerette due à la clef à griffe ou aux coups de burin ... ! Le supprimer par meulage pour avoir un bord franc fait parfois des miracles.
lehcim

lehcim

MessageSujet: Bouchons de vidange   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 6 Nov 2019 - 21:28

Bonsoir Pierre

Oui je suis d'accord pour ouvrir le bas du carter mais seulement en dernier recours,
je pense qu'il faut oublier le meulage, d'une part ce sera difficile de ne pas rogner
le carter et d'autre part je ne peux pas passer la meuleuse sous la chenille.
Pour le moment je vais m'en tenir au chauffage; jet de bronze et burin.
Cordialement
JP
Pierre74

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 6 Nov 2019 - 23:27

Re, JP,

Je me suis sans doute mal exprimé. Ce n'est pas du meulage du bouchon, dont je parlais, mais de l'entrée de la clef à douille ou à œil :

MF super 44C ou Landini C5000 Boucho10

Il est évident que tu ne dois pas trop avoir de place pour arranger la tête du bouchon, à oublier.

A+
lehcim

lehcim

MessageSujet: Bouchons de vidange   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 0:17

Bonjour Pierre
Effectivement je ne voyais pas trop comment meuler la collerette de la vis,
à la rigueur passer un coup de lime sur les bavures pour que la douille puisse passer.
Supprimer le chanfrein de la douille est une bonne idée.
Avec toutes ces bonnes astuces je devrais bien pouvoir en tirer quelque chose.
JP
Burnett

Burnett

Masculin Nombre de messages : 1463

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 8:17

Bonjour,

tu peux aussi utiliser une clef type "Metrinch", qui vu sa forme prend appui sur les faces de l'écrou, pas sur ses angles.

Bonne continuation
Pierre74

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 8:39

Bonjour Michel et à tous,

Oui, tout à fait. Mais je doute que beaucoup en soit équipé. D'une manière générale, éviter la clé 12 pans pour préférer la six.

Bonne journée.
lehcim

lehcim

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 8 Avr 2020 - 0:12

Bonjour à tous
Quelques nouvelles de mes bouchons de réducteurs et embrayage latéraux,
comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous les deux vis de vidange heureusement très peu serrées  
la pince multiprises a suffi, sont en acier d'un Ø 20mm au pas de 1,5, les têtes sont tellement usées
et rechargées que je ne peux pas mesurer l'hexagone il est approximativement de 24 devant une collerette de 28
admirez les formes artistiques des rondelles.

MF super 44C ou Landini C5000 Dscn2317

j'ai acheté deux vis de 20mm clé de 30mm que j'ai recoupé, replacées avec deux belles rondelles neuves du bon diamètre
je surveillerai l'usure de la tête ( tous les milles) lol!
Concernant les bouchons en bronze je les ai soigneusement limés juste assez pour passer la douille de 26,
les deux témoins de niveau des réducteurs n'ont pas trop résisté par contre ceux des carters d'embrayage
n'ont certainement pas été dévissés depuis des lustres n'ayant pas de rondelles pour assouplir les frottements,
la clé à chocs 310 Nm (si si on ne se moque pas) nouvellement acquise n'a eu aucun effet.
Après avoir trouvé un beau rond de bronze Ø6 idéal pour ne pas taper à coté ni sur les doigts
et pas trop long 100mm pour avoir la place de frapper, en deux coups de massette et clé dynamométrique
réglée pour voir sur 11 Km ( mais je ne sais même pas si ça fonctionne au desserrage)
les vis de Ø27 pas fin de 1,5 sont venues assez bien, maintenant elles sont remontées,
les têtes les moins abimées dans les zones difficilement accessible et avec de belles rondelles.

Prochaine étape: réparer si possible les galets supérieurs ressouder les épaulements.
JP
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 13528

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:33

Bonjour
Ah oui quand même !!!! affraid
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
chenillard77

chenillard77

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 8 Avr 2020 - 10:31

salut,

pour tes bouchons, histoire de ne pas etre en panne, tu peux faire seulement deux pans a la lime? deux pans bien long, c'est efficace !

par contre ça n'evite pas le frottement !

l'ideal serait d'en trouver avec un six pan creux … ils sont plus plat donc accrochent moins !

a+, marc
lehcim

lehcim

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:44

Bonjour marc

Effectivement j'avais pensé aux vis 6 pans creux clé de 17, diamètre de la tête 30, classe 12.9
ce qui aurait rendu l'accroche au bas du carter encore plus important que l'hexagone de 30, classe 10.9
qui plus est les vis CHC coutent 2 fois plus cher et dans ces diamètres ça chiffre.

En général lorsque je fais une réparation j'ai l'habitude de garder un œil sur les points faibles du matériel
et puisque je n'ai pas l'intention de pousser du concassé 60/60 je n'ai pas trop souci à me faire quant à l'usure des vis.

Cordialement   MF super 44C ou Landini C5000 743945
JP
chenillard77

chenillard77

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMer 8 Avr 2020 - 16:55

salut ,

je pensais pas aux CHC, mais plutôt comme une vis pointeau qui aurait une collerette ! on avait ça sur les fiat des années 50 a 70 ! ça ne depasse que de 3 a 4mm !

mais bon comme tu le dis, tu n'auras pas le temps de les user ! MF super 44C ou Landini C5000 612313

a+, marc
lehcim

lehcim

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyDim 19 Avr 2020 - 22:34

Bonsoir à tous

Démontage d'un galet de roulement supérieur.

MF super 44C ou Landini C5000 Dscn2318

Comme vous pouvez le voir une flasque a été cisaillée, le galet est ovoïde
et les trois vis de tête sont tellement usées que je pensais avoir affaire à trois
bossages à frapper pour dévisser le couvercle, j'ai réussi à dévisser deux vis
mais la troisième que j'ai cassé n'a pas bougé puisque des mamailleurs  drunken  
ont voulut recharger je ne sais quoi
et ils ont donnés un coup d'arc sur le joint qui a soudé du même coup les cales d'épaisseur.
Alors je me demande si c'est judicieux de faire ressouder la flasque mais ça ne réparera
pas l'usure ovoïde des galets qu'il faudra recharger et rectifier plus un cordon de soudure
sur le couvercle pour refaire les portées des vis.
Ou alors en acheter un neuf (je n'ai pas encore démonté le deuxième qui me semble en meilleur état)
mais je ne sais pas comment démonter l'axe fixé sur le bras, il y a des points de soudure
pour tenir l'ensemble, pensez-vous que si je meule ces cordons l'axe pourrais sortir facilement?
Vous remerciant de vos conseils
sincères salutations
jp
gilb33

gilb33

Masculin Nombre de messages : 1052

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyLun 20 Avr 2020 - 9:55

Bonjour,
Oui, probablement l'axe est emmanché à la presse et soudé donc pratiquement indémontable.
Mais pourquoi changer l'axe ? Il a l'air en bon état (mais la photo ne montre pas tout) et il suffit de changer la bobine avec son roulement ou bague.
Cordialement
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
lehcim

lehcim

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyLun 20 Avr 2020 - 11:32

Bonjour Gilbert

Merci de la précision sur l’appellation de la "bobine", la mienne ( enfin; celle du chenillard Laughing )
a son centre garni de 4 demi coussinets en bronze et je ne savais pas que je pourrais n'acheter
que cette partie car ayant parcouru plusieurs sites spécialisés dans les chenilles
je n'ai jamais vu ce détail , quant à l'axe effectivement il est en bon état
mis à part une petite bande de 3 mm de large coté support qui n'a pas trop vu de graisse
puisqu'il manque la vis bouchon à l'arrière.
Est ce je pourrais connaitre le site sur lequel tu te fournis? Ça me simplifierait dans mes recherches.
merci et bonne journée
jp
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyLun 20 Avr 2020 - 18:21

Bonjour,
J'avais acheté des tuiles pour mon bull chez Aladjan ici
Tu peux aussi interroger la Codimatra ici
ou Lacampagne ici
Cordialement
lehcim

lehcim

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyLun 20 Avr 2020 - 23:55

Bonsoir Gilbert
Les liens sont plutot destinés à une certaine catégorie d'engin je n'y ai rien trouvé,
par contre à force tourner, j'ai trouvé un site
www.vente-pieces-agricoles.com     avec pour titre LEM la pièce agricole pour les professionnels
j'ai trouvé un galet supérieur avec arbre adaptable; nouvelle référence: AM84397
mais très important, la référence adaptable Landini: 1432374M91
correspond à trois chiffres près à la référence d'origine: 0011432374M91

je vais donc demander plus de détails sur les dimensions et voir ( ce qui serait étonnant)
si je peux garder l'axe d'origine.
Mais à 183,29€ TTC le galet et probablement 220 avec le port je me tate de refaire l'ancien,
par ces temps de confinement, entre le soudeur et tourneur c'est une histoire qui risque
de m'emmener à l'an prochain  confused
salutations
jp
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:06

Bonjour,
Oui ce sont des fournisseurs industriels, mais il ne faut pas chercher sur le site, il faut leur écrire. Et si tu tombes sur un magasinier qui se donne un peu de peine, il trouve la pièce qu'ils peuvent commander.
Pour moi les références sont bonnes.
J'ai trouvé aussi ici
Et ici
Cordialement
lehcim

lehcim

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 EmptyLun 19 Oct 2020 - 16:50

Bonjour Gilbert

Un petit retour sur mes galets usés :
j'ai trouvé des galets complets avec les bras de fixation provenant d'un C5000 un peu moins âgé
mis à la ferraille chez un revendeur de pièces en Italie , état impeccable .
Ce genre de fixation permet de changer facilement les galets usés parce que la queue de l'axe
est simplement maintenue par une bride serrée par une seule vis.

Dommage pour moi qui ne suis pas capable de faire une expertise complète de mon matériel,
je vois les problèmes les uns après les autres quand l'un est réglé j'en découvre un nouveau ,
il y a peu j'ai remarqué que l'entretoise munie des deux guides (20 sur l'éclaté) dans lesquelles coulissent
les galets (28) qui limitent l'écartement des chenilles était tordue coté droit vers l'avant
on peut se demander comment il est possible d'obtenir ça en marche arrière ??? scratch
Alors bien sur rien n'a été redressé, tout juste une réparation du guide qui
devait surement s'user prématurément, lorsque j'ai démonté l'ensemble pour le faire redresser
j'ai remarqué que les deux guides étaient montés tête bêche maintenant je ne connais toujours pas
le sens de remontage sachant que les parties situées hors des quatre vis n'ont pas la même longueur
impossible à voir sur le schéma
MF super 44C ou Landini C5000 Bercea10

Me relisant je m'aperçois que je me suis mal exprimé alors quelques photos seront plus explicites.
Deux photos pour montrer la torsion du coté droit:
MF super 44C ou Landini C5000 Dscn2319
MF super 44C ou Landini C5000 Dscn2320
Puis une troisième pour expliquer la différence de hauteur des guides:
MF super 44C ou Landini C5000 Dscn2321
Et enfin pour montrer que c'est le coté gauche qui a été découpé et ressoudé.
On peut imaginer que l'entretoise a été pliée depuis fort longtemps puisque le guide a été complétement usé
et réparé, puis ré usé.
Les "réparateurs"  ont ensuite tout simplement interverti les cotés sans prendre en compte le sens du montage.
MF super 44C ou Landini C5000 Dscn2322

En espérant que le possesseur d'un modèle comparable pourra me donner la solution du montage.
Vous remerciant
JP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MF super 44C ou Landini C5000   MF super 44C ou Landini C5000 Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant