Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Remorques motrices aebi compatibilités et autres

Aller en bas 
+5
michemuche74
Caraxès
chenillard77
jaja73
aa.n.s
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 00:27

Bonjour, on me proposait une remorque motrice aebi mais la grande question était de savoir il était possible de l'atteler au mien... Et bien après 3 jours et nuits de recherche la réponse est malheureusement non.
Bêtement j'avais pas pensé regarder sur les schémas mécaniques des manuels mais ça m'a permis de récupérer des documents et quelques réponses de aebi suisse.

Ici la prise de force arrière d'un am80 (on voit bien que l'engrenage est plus en dedans et monté sur un ressort pour faciliter l'attelage: l'engrenage s'enclenche tout seul même si on est pas bien en face au moment d'atteler.

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Img_1113

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Tete_a10


Ici la prise de force de l'Am75. L'engrenage est a fleur.

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Img_1112

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Tete_a11


Donc pour que d'autres comme moi ne se cassent pas la tête a fouiller les forums dans tout les sens voici le récapitulatif de quelques remorques aebi.

toute les autres informations que vous pouvez connaitre sont la bien venue ici.
De mon côté je dispose donc des documents concernant les remorques motrices aebi suivantes:

-pour aebi am30 et am80
-pour aebi am70
-Pour aebi am75
-Pour aebi am80

Je peux les envoyer par mail (gratuitement bien sûr) a toute personne qui me fait la demande par message privé. Mais peut être qu'il y a une banque de donnée pour ces documents sur le forum ?

En tout cas voici déjà si dessous l'essentiel qui permet de s'y retrouver un peu car contrairement aux apparences elles sont toutes plutôt différente et rarement compatibles: soit a cause de l'attache soit par rapport a la démultiplication de différentiel soit par rapport au nombre de goujons de roues.
Contrairement a ce qu'on pourrait penser, il ne suffit pas de changer de roues:

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Aebi_s10


Remorques a prise de forces avec trois ergots

Remorque am30 et am80
Prise de force: 3 doigts
pneus de remorque: 6.50 x 16
nombre de goujons de roue: 4
pneus de motoculteur: pour l'am30: ? pour l'am80: 6.50 x 16
Charge maximum: 1200 kg pour une vitesse inférieure a 9km/h 1000 kg pour une vitesse supérieure a 9 km/h.
démultiplication de différentiel: 1:14.9
Distance entre essieux (am et remorque) : AM30 = 3680mm AM80 = 3600mm
poids de la remorque sans pont :230Kg
L'am30 a une pièce adaptatrice qui rends la remorque compatible avec l'am80

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Screen10

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Adapt_12



Remorque am70
Prise de force: 3 doigts
pneus de remorque: 5.00 x 12
nombre de goujons de roue: 4
pneus de motoculteur: 5.00 x 12
Charge maximum: 700 kg
démultiplication de différentiel: 1:10.6
Distance entre essieux (am et remorque) : 2950mm
poids de la remorque :198Kg environ (il n'est pas spécifié si c'est le pont seul).

Voici une photo de la tête de timon sur laquelle (a gauche de l'indexe on voit bien qu'il y a deux butées pour réduire le braquage car comme l'explique bien "Caraxès" dans son documentaire aebi sans ces butées il y a risque de renversement en 4X4 avec la remorque motrice en cas d'angle de braquage trop important...
Par contre sur la brochure de la remorque avec la liste des pièces détachées, si pourtant on voit bien les trous sur la tête de timon, la pièce de ces butées n'est pas référencée.
c'est peut être une option ?

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Teate_10



Remorque am75
Prise de force: 3 doigts
pneus de remorque: 5.00 x 12
nombre de goujons de roue: 4
pneus de motoculteur: 5.00 x 12 avec motorisation Mag 1040 (am75 version 1) ou 6.00 x 12 avec motorisation Mag 1045 (am75 version 2).
Charge maximum: 900kg
démultiplication de différentiel: 1:10.6
Distance entre essieux (am et remorque) : 3150mm
poids de la remorque :194 Kg environ (il n'est pas spécifié si c'est le pont seul).

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Plaque12


ici sur la photo on voit que sur la tête de timon une "boursoufflure fait office de butée et réduit a 45° le braquage maximum. après test en 4X4 avec la remorque motrice aucun risque de renversement a cause du braquage n'est a constater.

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Teate_11


Remorque am80
Prise de force: 3 doigts
pneus de remorque: 6.15 x 16
nombre de goujons de roue: 4
pneus de motoculteur: 6.50 x16
Charge maximum: 1500 kg
démultiplication de différentiel: 1:15.2
Distance entre essieux (am et remorque) : 3750mm
poids de la remorque :335 Kg environ (il n'est pas spécifié si c'est le pont seul).

parfois sur cette remorque il y a accès à une prise de force au cul de la remorque (a l'arrière de la boite) comme sur le schéma de la brochure:

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Boite_12

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres A_00210


Par contre c'est pas toujours le cas:

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Cul_re10


On constate aussi qu'il y a deux barres de renfort entre l'essieu arrière et le timon, faisant une triangulation. ces renforts n'existent pas sur les remorques de l'am75 et am70.


Remorque am90
Prise de force: 3 doigts
pneus de remorque ?
nombre de goujons de roue: 5 (on peut y monter des roues larges de TP)
pneus de motoculteur ?
Charge maximum: 1500 kg
démultiplication de différentiel: ?
Distance entre essieux (am et remorque) : ?
poids de la remorque : ?

Donc:
-la remorque de 1000 a 1200 kg pour l'am30 + am80 est compatible avec l'am30, l'am80 et peut   être l'am90 ?
- La remorque de 700kg de l'am70 est compatible avec l'am75
- La remorque de 900Kg de l'am75 est compatible avec l'am70
- La remorque de 1500 kg de l'am80 est peut compatible avec l'am30 grâce a la pièce intermédiaire dédiée a l'am30 (voir dessin technique pensionnée plus haut).
- La remorque de 1500 Kg de l'am90 est peut être compatible avec l'am80 et peut être l'am30 ?

Am53 a une prise de force a cannelures et n'est donc pas compatible avec les autres remorques.

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Am5310

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres A_00211

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres A10


Il reste donc quelques de "peut être" et de "surement" mais ça clarifie un peu les choses quand même...

salutations


Dernière édition par aa.n.s le Lun 16 Aoû 2021, 01:30, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 05:31

Bonjour AA.N.S

Super ta recherche sur les Aebi a savoir que les remorques des am 53 son aussi différentes .
Bonne journée
JAJA

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Img_2091

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Img_2090
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 10:11

Bonjour, oui là pour l'am53 c'est toute la prise de force qui est différente (a six cannelures il me semble).

J'ai rajouté une info sur la liste grâce a "caraxès" j'ai la confirmation que les remorques de l'am70 va sur l'am75 donc (il a un am70 et un am 75 mais les deux remorques sont de 700kg donc d'am70 si on en croit les brochures) théoriquement ça devrait marcher dans l'autre sens aussi a moins que a Aebi ils soient vraiment des blagueurs et qu'un petit ergot quelque part empêche de venir avec du matériel plus récent sur du plus ancien...
La publicité sur l'AM 75 version la plus récente avec moteur Mag 1045 et lanceur dit que sur le motoculteur c'est des pneus de 6.00 x 12 et sur la même brochure ils confirment que la remorque a des pneus de 5.00 x 12. Sur un manuel d'am75 mais avec bobine lumière en 12v au lieu de 6v n'indique plus la taille des pneus. Comme c'est du 12volt je présume que la brochure concerne également la version avec Mag 1045 (la plus récente des am75).
Est ce que Aebi laissait une tolérance dans la taille des pneus motoculteur / remorque ou est ce que le fait de ne plus donner la taille suggère qu'il est préférable de changer de pneus pour du 5.00 si on attelle la remorque sur les am75 plus récents ???
Chez Staub il y avait des roues différentes pour le labour (grande roues) ou la fraise (roues plus petites) ce qui veut dire que le changement de roues selon l'utilisation était une pratique courante dans le monde des motoc...
Salutations


Dernière édition par aa.n.s le Ven 25 Sep 2020, 12:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 10:40

salut aans,

la tolerance des dimensions de pneus est quasi nulle ! un coup j'avais ma remorque motrice derriere le tracteur goldoni, la remorque est prevue pour etre tractée avec le tracteur en 7.50x16, et là je fais pas gaffe je prend l'autre monté en 8.25x16... et bien tu entends direct ton pont qui grogne a mort !

donc aucune tolerance ! a peine l'usure du pneu !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 12:43

...Et bien il y a donc un problème sérieux sur la brochure ou effectivement il faut changer les pneus ce qu'ils n'indiquent pas dans la brochure.
D'ailleurs le problème doit être encore plus grand car J'avais fais un erreur (que je viens de corriger avec la fonction éditer qui est bien pratique): d'après la brochure c'est pas du 5.50 x 12 mais du 6.00 x 12 sur les am75 nouvelle génération avec moteur Mag 1045 et lanceur de démarrage... A moins que le rapport du pont concernant la prise de force du motoculteur am75 dernière génération soit différent de celui premier, avec le moteur Mag 1040... ??? c'est a vérifier sur le manuel de l'un et de l'autre...

Merci "chenillard" pour avoir raconté votre expérience, ça calme les expérimentations hasardeuses...
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 13:03

Bonjour à tous

J'ai jeté un oeil à la documentation que aa.n.s m'a envoyé. Et tout semble concorder. En fait l'AM75 a toujours eu une remorque 900kg mais c'est la pression des pneus qui change. Sur les deux remorques que j'ai à la maison la plaque donne 700kg mais en augmentant la pression on peut monter à 900kg. Les roues restent en 5/12. L'entraxe de l'AM70 est légèrement plus petit que celui de l'AM75.
Pour la version l'AM75 avec des roues de 6/12 je pense que la vitesse de sortie de la prise de force arrière a eté modifiée. Je m'explique:

J'avais déjà la doc de l'AM75 nr°3000 à 3999. Dedans il y est précisé que les roues sont en 5/12. La pdf arrière est donnée en première à 299 t/min
La doc que aa.n.s m'a fourni concerne les nr° 5000 à 5999. La dimension des roues n'est pas définie. La pdf arrière est donnée à 339 t/min
Dans les deux cas la vitesse moteur est la même (3000t/min) et la vitesse engagée est la même aussi (1ère). Ça arrangerais la différence de taille de roues. Mais il y a un hic.
Les vitesses 2 et 3 sont identique dans les deux docs..... la marche arrière est par contre similaire à la 1ère.

Si vous avez des hypothèses
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 13:16

... oui ça me semble cohérent: avec des roues plus grandes on avance plus vite, en augmentant la vitesse de la prise de force on rétablit le rapport avec les roues de la remorque qui étant plus petites tourneraient trop lentement avec une prise de force première génération.
La 4emme vitesse ne transmet rien a la prise de force ce qui veut dire que la remorque est automatiquement débrayée...
Que la 1ere donne la même vitesse que la marche arrière ne change rien mais je ne comprends pas quel et le problème que vous soulevez avec la marche arrière et la 1ere (il y a un truc que je n'ai pas compris).

Est ce que la vitesse des deux versions de l'am75 est la même ? Ar, 1ere ,2eme et 3eme ?
Salutations


Dernière édition par aa.n.s le Ven 25 Sep 2020, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 14:08

oui vous avez raison il y a un problème:

Am75 mag1040:
1ere = 299t prise de force = 3,2 km/h
2eme = 509t prise de force =5,4 km/h
3eme = 912t prise de force = 9,8 km/h
M.Ar = 220t prise de force =2,4 km/h


Am75 mag1045:
1ere = 339t prise de force = 3,6 km/h
2eme = 509t prise de force =5,4 km/h
3eme = 912t prise de force = 9,8 km/h
M.AR = 266t prise de force =2,9 km/h

bizarre mais a aebi ils aiment bien la gnôle: sur mon am75 la plaque des vitesses gauche qui montre comment débrayer et embrayer la prise de force a été riveté a l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 19:46

Mmmm est-ce que quelqu'un aurait la doc de l'AM70? Du monoaxe en lui même, pas la remorque. J'aimerais comparer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 21:00

je crois que j'avais trouvé, je re cherche et si je trouve je met le lien...
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 21:18

Voilà un lien pour l'AM 70 mais en parcourant vite fait, je n'ai pas trouvé la vitesse en tours /minutes de la prise de force arrière ni rien la dessus mais j'ai survolé le doc rapidement:

www/passion-usinages.forumgratuit.org/t2485-notices-motoculture-agria-bernard-bouyer-briggs-stratton-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-motostandard-staub-wolf
Pour la vitesse en km/h ça donne en traction:

1ere 3,2 km/h
2eme 5,8 km/h
3eme 9,7 Km/h
M.Ar 2,6 Km/h

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 21:25

aa.n.s a écrit:
Voilà pour l'AM 70 mais en parcourant vite fait, je n'ai pas trouvé la vitesse en tours /minutes de la prise de force arrière ni rien la dessus mais j'ai survolé le doc rapidement:

après verification le lien je n'arrive as a le mettre, il doity avoir une protection quelque part mais en rechechant via google:

notices-motoculture-agria-bernard-bouyer-briggs-stratton-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-motostandard-staub-wolf

on doit retrouver le lien ver le manuel AM70

Pour la vitesse en km/h ça donne en traction:

1ere 3,2 km/h
2eme 5,8 km/h
3eme 9,7 Km/h
M.Ar 2,6 Km/h

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 25 Sep 2020, 21:48

après réflexion je pense que les vitesses en Km/h indiquées sont toute relatives et qu'il faut pas trop s'y fier, ça a l'air de danser joyeusement...
A oui, au fait, depuis quad je n'ai pas dansé ??? Il y a 2- 3 ans au Laos lors d'un tournage dont j'étais chef opérateur. On a tourné en Super 16mm (pellicule Eastman Kodak donc, puisque c'est les seuls a faire encore un peu de pellicules pour le 16mm ). La danse c'était avec l'actrice principale et j'avais les genoux rouillées... Qui faisait les claquettes quoi... On m'a félicité quand même mais bon, c'était pas aussi endiablé qu'il y a encore peu... Après un certain cap, danser, ça se fait rare... Et c'est pas très glorieux tout de même...
Bref c'est un hors sujet....
Donc oui, les indications en Km/h n'ont pas l'air très fiable car si on applique la règle de trois les rapports n'ont pas l'air très stables a moins qu'ont soit dans des courbes exponentielles mais même là il n'y a pas une courbe montante progressive mais ça danse la java... il me semble mais c'est des calcul fait en "deux deux" comme dirait mon grand fils qui déteste les maths comme moi...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyVen 27 Nov 2020, 22:36

Bonjour, voici en photo la différence de la tête d’attelage des remorques:

Ici sans doute une remorque d'am30 sans la pièce adaptatrice dédié a l'am30 ce qui veut dire qu'elle est là en mode prise de force arrière am80:

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres A_00511
Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Detail10

Ici sur le bas de la photo la pièce de l'am30 qui rend les remorques am80 et am30 compatibles.

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Adapt_11




Ci dessous pour l'AM70 et 75:

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres A_00610

salutations


Dernière édition par aa.n.s le Sam 30 Jan 2021, 11:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
michemuche74

michemuche74


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : Habère-Poche
Date d'inscription : 28/03/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Remorques motrices compatibles aebi et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptySam 28 Nov 2020, 07:55

Bonjour tout le monde.

J'avais un AM 90;de mémoire les deux premières photo serai pour AM 90 si je dit pas de bêtises.

L'AM 90 à la prise de force à trois doigts et normalement AM 75 deux?

Pour L'AM 80 je ne sais pas.

En attendant Miche Muche  74 LA YAUTE cheers Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptySam 28 Nov 2020, 08:39

Bonjour, pour l'am75 c'est aussi 3 doigts. Je n'ai malheureusement pas la doc de la remorque 90 ni de la machine donc je ne sais pas si les remorques pour am90 sont compatibles avec l'am80.
Il reste des misères comme de savoir si la remorque de l'am80 va aussi sur l'am30. il existe bien une remorque d'am30 qui va aussi sur l'am80 mais est ce que la remorque spécifique de l'am80 va sur l'am30 ça je ne sais pas ??? Il suffit qu'il existe un ergot ou je ne sais trop quoi qui peut empêcher d'utiliser cette remorque sur am 30...
La remorque de l'am53 est elle avec un axe a cannelures comme sur les prises de forces de tracteurs.
C'est un peu hors sujet mais sur les Staub pp4 on a aussi une prise de force a 3 doigts mais est ce que c'est la même forme de dents ça j'en sais rien ? Bien sur l'attache d'attelage a la prise de force des Staub est différente...

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptySam 28 Nov 2020, 09:12

Bonjour

L'AM75, l'AM70, l'AM90, l'AM80, et l'AM30 ont tous la même prise de force. Avec donc trois doigts. Elle est similaire à celle du Rapid 606 ainsi que de certain motostandard. Le problème n'est pas la prise en elle même mais bien ce qui l'entoure. Sur les AM80 et 90 (pas sur pour l'AM30) la prise de force est à l'extérieur de la remorque alors que sur les AM70 et AM75 la prise de force est affleurée à la plque de maintient. Et c'est sur le motoc que la prise de force ressort entourée d'un "cerclage" qui permet de maintenir la remorque à bonne hauteur le temps de serrer les deux grosses vis de maintient. Ce cercle sert aussi de renfort et de pièce de centrage. Comme celle-ci prise sur l'AM75

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres 20201123
Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Img_2037

Je ne sais pas si c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
michemuche74

michemuche74


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : Habère-Poche
Date d'inscription : 28/03/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Remorques motrices compatibles aebi et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptySam 28 Nov 2020, 18:33

Re bonjour;

Les aebi n'est pas ma tasse de thé.

Par contre quand j'avais encore mon AM 90 je n'avait pas d'accessoires .

Je me souviens d'un coup nôtre voisin à un aebi essence et j'ai voulu lui emprunter sa fraise.

Cela fait plus de 30 ans;mais surprise c’était un deux doigt.

Son aebi doit dater au moins avant 1965.Je ne c'est pas le modèle?Mais il à un gros réservoir rond au dessus du moteur;je sais pas ci sa peu aider?

Autrement je peu voir avec lui pour en savoir plus.Il à en plus une poulie ;peigne et une petite remorque non tractée.

En attendant Miche Muche 74 cheers 

Bonne soirée et Weekend?.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptySam 28 Nov 2020, 19:42

Bonsoir

Mmm le détail du réservoir n'aide pas vraiment car il est similaire sur tout les modèles Aebi. Mais c'est peut être un AM53 plus anciens ou bien un AM40 plus petit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptySam 28 Nov 2020, 21:19

bonjour, l'am53 a normalement une prise de force a cannelures mais peut être qu'il existait plusieurs types ?
La prise de force arrière est une option, peut être existait-il plusieurs options ???

Oui, si vous pouvez demander a votre voisin ça donnerait des informations supplémentaires toujours bonne à savoir... Ça peut sans doute aider quelqu'un, un jour.
A suivre.

Salutations

Ps: Par simple curiosité qu'est ce qui ne vous plait pas aux Aebi ?
Moi je suis plutôt très ravis de l'am75 car il est très maniables et suffisamment puissant (cela dit l'Am90 est trop énorme a mon goût et il ne serait absolument pas adapté chez moi: petites parcelles, chemins escarpés et étroits pris entre deux bordures de terrasses, lacets serrés etc).
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptySam 30 Jan 2021, 12:03

Bonjour, une mise a jour a été faite plus haut a divers endroits sur les compatibilités des remorques. il reste encore la question des remorques entre l'am80 et am90 et par extension am30 (je n'ai pas de docs sur l'am90 car j'avais tout simplement oublié de la demander a aebi) Donc si quelqu'un a des infos ça serait intéressant de compléter ce post. Ce qui influe essentiellement est la forme d'accouplement et attaches de la prise de force, la tête de timon, le rapport de la prise de force, le rapport du différentiel de la remorque;et la taille des roues. Ou tout simplement la simple expérience.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyDim 07 Fév 2021, 09:27

Bon après avoir effectué recherche sur recherche et calcul sur calcul voilà ma conclusion.


Le problème principale est le manque d'information. Beaucoup de pignon n'ont pas leur nombres de dents indiqué. Rien dans les notices de la machine ou de la remorque n'indique qu'il ne faut pas modifier les roues ou la machine par d'autres...

Mais récapitulons:

Il y a trois types de remorques différente

Celle de l'AM70 (700kg)
Celle de l'AM75¹ (900kg, 295cm)
Celle de l'AM75² (900kg, 315cm)

Ça c'est ce que j'imaginais au début. En réalité il est plus probable que la remorque de l'AM75¹ fasse aussi 315cm d'empattement.


Pour résumer Je n'ai rien trouvé!
Bon je développe quand même un peu plus que ça.

Je n'ai pas trouvé la réponse à la question initale qui était de savoir si les remorques sont compatible entre elles. Mais voilà ce que je sais assurément.



Il éxiste au minimum 2 types de remorques différente. Une avec un empattement de 295cm et l'autre avec un empattement de 315cm. Rien ne laisse supposer qu'il y ait une différence mécanique entre elles.

La vitesse de rotation de la prise de force arrière indiquée dans la documentation est exact pour le pignon de 3ème vitesse. Celui de 1ère n'est pas indiqué et celui de 2ème n'est indiqué que pour l'AM75¹ et l'AM70. Le pignon de marche arrière passant par celui de deuxième je ne peux pas l'éxploiter.

Il n'éxiste aucune information sur la prise de force arrière de l'AM70 et je n'en parlerais donc plus si je ne le précise pas.

Il y a une ÉNORME incohérence dans la documentation.

Cette incohérence nous pend au nez depuis le début mais avant de l'affirmer en tant qu'incohérence je voulais être sur que c'en était bien une.

Donc Aebi sort l'AM70. Tout va bien les annés passe. Il le modernise en AM75¹. Véhicule identique à une ou deux poussière près. Puis ils décident de mettre des roues plus grande(AM75²). À ce moment précis trois options était possible pour Aebi

Soit ils modifiaient la remorque pour que les roues tournent plus vite et donc les roues avant plus grande sont compensée. Et que ce soit par un changement de boite soit par un changement de roues.

Soit ils augmentaient la vitesse de la prise de force arrière. Un seul pignon à modifier et la compatibilité entre les remorques est préservée (choix logique et peu couteux).

Soit et c'est ce qu'a fait Aebi, on préserve la vitesse initiale en changeant simplement la vitesse de rotation des roues avant. Ainsi les remorques reste les mêmes et la machine n'est pas plus rapide (caractéristique qui n'aurait servie à rien). La prise de force arrière tourne aussi à la même vitesse.

L'incohérence dans tout ça est que l'AM75² n'a pas les mêmes vitesse de rotation de pdf arrière malgré une vitesse générale identique à l'AM75¹. En soit ce n'est pas un problème ni même une incohérence, on modifie la remorque et on dit adieu à la compatibilité mais ça fonctionne. Le Hic c'est que toutes les vitesse ne sont pas modifiée.

Lorsqu'on compare les chiffres on remarque que les vitesse de la pdf correspondent pour les 2ème et 3ème vitesse. Mais pas pour la première ni pour la marche arrière. Et là ça coince. Soit tu modifies toutes tes vitesse soit tu n'en modifie auncune. Mais en modifier 2 sur 4 ça ne marche pas. Évidemment je me suis dis il faut vérifier les dires de la notice en calculant les démultiplications. Mais comme ça serait trop facile il me manque les informations pour les première et deuxième vitesse et donc aussi la marche arrière. Je vois trois possibilité.

Soit il y a eu une erreur dans la création de la documentation et c'est bien 299 et 220 tr/min et non 339 et 266 tr/min.

Soit il y a une "subtilité" que j'ignore mais je ne vois vraiment pas laquelle.

Soit Aebi avait prévu de n'utiliser que la 2 ème et 3ème vitesse en traction intégrale (supposition des plus farfelue et humoristique bien entendu).


VOI-LÀ! Le bilan de tout ce que je sais et de tout ce que j'ai appris. Mais maintenant voilà ce que je pense.

En mettant de coté cette histoire de compatibilité. En mettant de coté l'incohérence de la prise de force arrière de l'AM75², je pense qu'Aebi ils ont fait comme Rapid. Du cas par cas.

Ce que j'entends par cas par cas c'est typiquement ce qu'a fait Rapid (et ce qu'il font toujours en soit). Quand tu allais acheter ton Rapid S tu avais le choix. Monocylindre, bycilndre, diesel, avec la rampante ou non. Et c'était pareil pour la remorque. 900 ou 1500kg, avec ou sans pont, 1 2 3 ou 12 phares, ...

À partir du moment ou ils ont sortit la remorque à 315cm ils l'on probablement adaptée à toute la gamme. Ainsi on pouvait choisir avec ou sans pont, 295 ou 315 cm d'empattement, ...

Je me suis fait cette réflèxion hier en utilisant l'AM75¹:

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Img_2099


J'ai profité de l'occasion pour mesurer l'empattement. Et il est de 295cm. Il est d'ailleur identique à celui de l'AM70 et rien ne permet de dissocier les deux remorques...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyDim 07 Fév 2021, 19:49

Bojour, 295 cm et 700kg sur la plaque car c'est une remorque am70 montée sur un am75 (1) ? sur ma remorque 900kg j'ai bien de la tête de timon au cul de la boite un empatement de 315. avec les roues c'est bien sur un peu plus...
Pour ces histoires de roues plus larges et plus grande il y a aussi une autre hypothèse plausible. Tu disais que la poussée posait problème quand on tourne... Est ce qu'il est possible qu'aebi après l'expérience de l'AM75(1) et vu que la motricité de la remorque est normalement utilisée essentiellement en terrain et non pas sur le goudron, le choix a été fait avec l'AM75(2) que les roues avant tirent plus que les roues arrières ne poussent? Tout ça pour augmenter la stabilité de l'ensemble puisque la traction chasse moins que la propulssion?
Je dis peut être une bêtise mais, va savoir...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyDim 07 Fév 2021, 20:50

Bonsoir


Ouuuuf très alambiqué comme théorie Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres 612313 Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres 612313


Je vois ou tu veux en venir mais je ne suis pas sur que ça tienne la route. Ça serait plus simple et plus logique de faire un système de blocage d'angle pour sécuriser le tout. D'autant que ça ne fonctionnerait pas en marche arrière. Et des marche arrière tu en fais énormément en traction intégrale car comme tu ne peux pas tourner au max tu dois reprendre 2, 3 fois ton virage.

Je ne sais pas pourquoi notre AM75 se retrouve avec une petite remorque. Il faudrait avoir la facture d'origine mais elle est perdue depuis longtemps. Au final ça nous arrange car avec un empattement plus long on aurait du mal à rentrer dans la grange. Je me demande même si la remorque longue n'est pas propre aux AM75²...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres EmptyDim 07 Fév 2021, 21:30

Bonjour, oui c'est très juste pour la marche arrière, ma théorie foireuse s'effondre.
Pour votre remorque c'est possible qu'effectivement elle soit plus courte pour l'am75(1). Vous avez bien la plaque Am-Z 900 Kg dessus ? Rien n'indique dans les notices si il y a eu deux versions de remorques am75 et la notice que je t'ai envoyé ne dit pas si c'est pour une ou l'autre des versions.
Par contre la brochure commerciale de l'am75(2) indique bien un empattement de 315 des roues de 6.00x12 pour l'am75(2) et des roues de 5.00x12 pour sa remorque ça ça ne fait aucun doute.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty
MessageSujet: Re: Remorques motrices aebi compatibilités et autres   Aebi - Remorques motrices aebi compatibilités et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorques motrices aebi compatibilités et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remorques motrices sur ebay.it
» les remorques motrices staub goldoni
» Remorques motrices Rapid dans le 68
» (recherche) Aebi am53 ou Aebi am80 avec remorque motrice
» Tracteur SAME ( sale )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: