pp3b - Révisions rotos pp3b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Révisions rotos pp3b

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rubs02




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/07/2020

pp3b - Révisions rotos pp3b Empty
MessageSujet: Révisions rotos pp3b   pp3b - Révisions rotos pp3b EmptyVen 04 Sep 2020, 22:29

Salut à tous,
J’ai du créer un nouveau compte car l’ancien (Rub’s) ne fonctionnait plus...

J’ai besoin d’un coup de main pour mettre en état mais deux roto, le premier est à griffes montées sur ressorts, il est de 1955 le second est plus récent avec des couteaux.
Le premier est plutôt en bonne état à part quelques griffes et ressorts à changer mais dur à trouver et absolument rien pour assurer l’étanchéité ni en sorti d’arbre ni au niveau de la noix de crabotage auriez vous une idée du montage?

Le deuxième est plus malade, lorsque l’ensemble est monté j’ai un jeu longitudinal d’environ 4mm dans les fraises il doit manquer quelque chose mais quoi?
Les joints en feutre est les joint spi sont hs, est il possible de remplacer les joints en feutres par des joints spi car je n’en trouve pas?

Je n’est vu aucune cale de réglage sur aucun des deux rotos est-ce normal car les couronnes on pas mal de jeux?

Enfin comment assurer vous la lubrification, je sais que staub préconise 1/2l de 140 à l’arrière et 1/4 de litre de graisse à l’avant mais moi les deux était uniquement rempli de graisse...

Merci d’avance pour votre aide ;-)

Je joints quelques photos

pp3b - Révisions rotos pp3b 9609f910
pp3b - Révisions rotos pp3b 20ee2b10
pp3b - Révisions rotos pp3b 7bec0710
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 25
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

pp3b - Révisions rotos pp3b Empty
MessageSujet: Re: Révisions rotos pp3b   pp3b - Révisions rotos pp3b EmptyLun 07 Sep 2020, 15:31

Bonjour à tous !

Des ponts de rota pour PP2/3/4, il y en a eu plusieurs modèles ! J'en connais (au moins) trois...
J'en ai eu deux types différents sur l'établi, mais pas de ton modèle (photos jointes)...

Question étanchéité, sur les deux que j'ai refait, j'avais sur l'arbre d'attaque, un joint spi derrière le roulement conique (roulement coté carter crabot), et deux autres dans le carter pour l'axe des fraises.
Il y avait en plus un anneau en feutre sur le crabot (cf. photo du post en fin de message).

Sur celui que tu montres en photo, je ne sais pas comment l’étanchéité se fait sur l'arbre primaire, mais pour l'axe des fraises, cela doit être deux joints spi logés dans les portes couteaux (cf. photo du post en fin de message).


Sinon, question lubrification, ce que tu dis est exact. Après, tu peux faire un mélange graisse/huile pour le couple conique (à l'arrière) si le rota est un peu trop usé et donc fuyard...


Pas de cale de réglage ? Les rotas ont déjà du être ouvert, car qui dit couple conique, dit cale de réglage ! (ou deux demi-coquilles qui se serrent sur l'axe pour éliminer le jeu).
Si tu as un jeu axial trop important au niveau de la couronne, tu finiras par avoir une salade d'acier...

Voici un post bien illustré :

https://mototracteurs.forumactif.com/t20613-rotovator-de-pp3b-plutot-pp4-finalement


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Rubs02




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/07/2020

pp3b - Révisions rotos pp3b Empty
MessageSujet: Re: Révisions rotos pp3b   pp3b - Révisions rotos pp3b EmptyLun 07 Sep 2020, 20:15

Bonsoir,

Merci pour le coup de main.
Justement sur les deux versions que j’ai (Pourtant différents) il n’y a aucuns roulements uniquement des bagues en bronze comme dans le lien que tu site en fin de post, ou d’ailleurs il n’y a pas non plus de cale de réglage pour le couple conique, et même l’éclate correspondant n’en montre pas, comme toi ce montage ne me semble pas du tout mécanique car la couronne ce balade sur les cannelures de l’arbre mais surtout j’ai pourtant serrer les deux portes couteaux à fond le jeu longitudinale restant est énorme, pourtant toutes les portées et bagues sont en bonne états...

Il y’avait bien un joint spi et un joint feutre par côtés dans les portes couteaux mais je ne trouve pas de joint feutre de ce type et je n’avais rien au niveau de la noix de crabotage, que met tu pour remplacer le joint en feutre?

Si quelqu’un à déjà ouvert un roto de ce type je suis preneur de vos conseilles.

Encore merci

Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 25
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

pp3b - Révisions rotos pp3b Empty
MessageSujet: Re: Révisions rotos pp3b   pp3b - Révisions rotos pp3b EmptyMar 08 Sep 2020, 19:40

Bonsoir à tous !

Pour le feutre, je prends des plaques et je découpe ce dont j'ai besoin.
Je le prends ici
https://www.planet-moteur.com/fr/pochettes-joints/kit-joints

Sur l'éclaté du topic dans mon précédent message, les cales de réglage sont notées 55592 et 37872/2.
L'éclaté ne correspond pas exactement à ton rota puisqu'il y a entre autre des roulements coniques pour l'arbre d'attaque, et la couronne n'a pas de cannelures mais est solidaire de l'axe des fraises via un moyeu et une clavette conique.

Je ne pourrais pas t'en dire plus sur le réglage de la couronne sur ton rota (n'ayant jamais eu ce montage), ceci étant pour moi, une couronne doit être calé sans jeu excessif.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Rubs02




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/07/2020

pp3b - Révisions rotos pp3b Empty
MessageSujet: Re: Révisions rotos pp3b   pp3b - Révisions rotos pp3b EmptyMer 09 Sep 2020, 00:25

Bonsoir,

Cet éclaté ne correspond pas du tout au montage que l’on voit dans le topic (identique au mien) , voici l’éclaté correspondant :

pp3b - Révisions rotos pp3b 030a4c10

Mes deux rotos sont montés comme ça, la couronne coulisse dans les cannelures de l’arbre qui supportent les outils c’est la rotation du pignon qui plaque la couronne contre le carter et le tout est lubrifier par des orifices de graissage derrière la rondelle du pignon et de la  couronne.

Par rapport à l’éclaté je ne pense pas qu’il me manque des pièces mais j’ai toujours ce jeu longitudinal important entre les portes couteaux et le corp du roto...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pp3b - Révisions rotos pp3b Empty
MessageSujet: Re: Révisions rotos pp3b   pp3b - Révisions rotos pp3b Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révisions rotos pp3b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues PP3B
» PP3B
» réglage moteur w 110 bis
» doc pp3b
» Rech chape pont Staub pp3b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: