| Nouveau venu : Labor type L | |
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+5jeff kikicoquille Herbie62 marc lechevrel staubman36 9 participants |
Auteur | Message |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Nouveau venu : Labor type L Lun 31 Aoû 2020, 18:36 | |
| Bonsoir à tous, Je suis allé ce matin à 20 kms de chez moi pour récupérer et sauvé ce petit Labor type L, moteur 5 cv 2 temps. Je découvre totalement Labor, il est complet avec ses masses et seul manque les coutres, d'autres ont été soudées trés proprement vu les soudures directement sur les socs. N'ayant pas d'étincelle je me suis attaqué au démontage pour accéder au plateau d'allumage, seulement je bute pour pouvoir y avoir accés totalement et faire un nettoyage et réglage.. si vous savez comment retirer le volant car je veux rien forcer, l'alu c'est fragile.. Merci à vous; @+ Florian. | |
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staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Lun 31 Aoû 2020, 20:34 | |
| bonsoir à tous, bonsoir Florian le volant se retire avec un extracteur central il y en a plusieurs modèles avec des diamètres différents et des pas de vis différents les spécialistes vont bien te dire celui qu'il te faut bravo d'avoir sauvé ce petit L 05 A+ à tous---philippe | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Lun 31 Aoû 2020, 21:16 | |
| Bonsoir flo1983 , moi quant j'ai voulu démonter j'ai cassés la vis , donc fait attention , je vais regarder ce que j'ai fait pour refaire le réglage ,il me semble que j'ai fait des repère pour le rupteur , et j'ai mis un jeu de cale a 040 , et j'ai serrer la vis du rupteur , il y a pas beaucoup de place pour régler ,il te faut un bonne éclairage | |
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Herbie62
Nombre de messages : 138 Age : 42 Localisation : Calais 62 Date d'inscription : 02/02/2018
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Lun 31 Aoû 2020, 22:25 | |
| salut flo,
bravo. T'as eu çà où, j'ai regardé j'ai rien vu dans le coin....? | |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Lun 31 Aoû 2020, 22:48 | |
| Salut Chris,
Je l'ai déniché à Lantrethun le Nord ;-)
@+ Florian. | |
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Herbie62
Nombre de messages : 138 Age : 42 Localisation : Calais 62 Date d'inscription : 02/02/2018
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Lun 31 Aoû 2020, 22:54 | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 07:55 | |
| Bonjour à tous !
Encore un qui ne finira pas au ferraillage ! Bravo !
Philippe, je pense que c'est plutôt un Labor type L comme Flo l'a noté plutôt qu'un L05, car je ne distingue pas de levier de vitesse, et le réservoir n'a pas la même forme.
Sur le type L, point de marche arrière, juste une marche avant (assez rapide), un embrayage et des moyeux à cliquet.
Pour extraire le volant magnétique, l'extracteur est déjà dessus, pas besoin d'en acheter un. Tu desserres légèrement l'écrou à deux encoches, puis tu dévisses l'écrou central et le volant devrait venir (de mémoire ce ne sont pas des pas à gauche, mais un avis supplémentaires serait le bienvenue).
Le réglage du rupteur se fait volant en place, et le réglage de l'avance se fait en tournant plus ou moins le volant sur le vilebrequin (ce n'est qu'un emmanchement conique, il n'y a pas de clavette). Personnellement, sur c'est moteur j'ai toujours mis 2mm d'avance avant le PMH.
Ciao | |
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jeff
Nombre de messages : 5372 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 08:05 | |
| Bonjour a tous.
Belle acquisition.
Encore un qui va retourner au jardin,ça fait plaisir.
Je vois que j'arrive trop tard,kikicoquille a déjà tous dit.
Il ne devrait pas tarder a fumer et faire du bruit.
Bonne journée a tous.
Jeff. | |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 08:41 | |
| Bonjour à tous, Oulala....l'avance à l'allumage, j'ai toujours beaucoup de mal avec ça... J'imagine qu'il faut deculasser pour voir le PMH, nettoyer les contacts etc.... mais après on fait comment ? Et les rupteurs ? J'ai jamais aimé régler un allumage mdr mais j'ai pas le choix.... Merci de m'eclairer encore là dessus... @+ Florian. | |
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nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 09:24 | |
| bonjour flo,
bravo pour ton acquisition! pour le PMH , tu peux le faire par le trou de la bougie avec un pied à coulisse. tes rupteurs
doivent commencer a s'ouvrir 2mm (toujour sur ton pied à coulisse) avant que le piston n'atteigne ton PHM .
comme l'a dit KIKI , tu n'aura qu'a faire pivoter ton plateau. attention au resserrage du volant à ne pas décaler ton avance.
cordialement
Nicolas | |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 09:30 | |
| Salut Nico, Ok je vais regarder ça, je vous tiens au jus Merci. @+Florian. | |
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staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 11:28 | |
| bonjour à tous, bonjour Florian Hé ben voila, je te l'avais dit les spécialistes sont arrivés et t'ont tout dit Et en plus t'as même pas besoin d'investir dans un extracteur A+ à tous---philippe | |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 12:18 | |
| Re, J'ai réussi à démonter les volant magnétique, tout est plutot propre dedans mais j'ai nettoyé les aimants et l'intérieur du volant, malgré vos explications je saisi pas le truc pour positionner les volant par rapport au rupteurs et au point mort haut......... J'ai essayé mais ça ne donne pas d'étincelle j'ai pas du faire comme il faut... @+Florian. | |
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nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 12:31 | |
| salut,
quand tu as retiré ton volant, tu règles ton piston au PMH -2mm.
ensuite comme la came est sur le volant tu le fais tourner pour arriver à l'ouverture des rupteurs.
le plus compliqué est d'immobiliser le piston a la bonne hauteur. il existe un outil spécifique que tu peux te faire avec une vieille bougie
que tu perces et une petite tige ronde.
plusieurs essais seront surement necessaire. mais il y a peut etre sur ton plateau une marque de calage.
a+
Nicolas | |
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nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 12:45 | |
| re , je t'ai dis une bêtise pour l'outil, tu perces une bougie , tu soudes un écrou sur le haut et c'est une tige filetée qui calera ton piston voici le mien c'est un peu de temps mais comme tu es parti, ça resservira... a + Nicolas | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 13:06 | |
| Bonjour nicolas 49 , et merci pour l'astuce , je me serais pas fait c...r , quant j'ai réglés le miens Pour toi flo 1983 tu remet ton volant , avant tu repaire ton plat sur la came et tu fait un trait avec un feutre , ça te serviras quant tu auras remonter ton volant,il y a deux fenêtres sur ton volant il faut que tu règle coté droit avec un bonne éclairage .Quant ta cale de 040 et refermés par le rupteur en face ton trait que tu as fait , tu sert ta vis et tu bloc tous Tu regarde si tu as de l'allumage , .Bonne galère a toi | |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 15:19 | |
| Super pour l'astuce Nico ;-)
Et bien c'est la caca..... c'est la cata.... c'est la castastrophe......
Le ' poussoir ' qui appuie sur la came du volant et qui actionne les rupteurs s'est cassé...et M...e.. ça m'aurait étonné que ça se passe bien aussi...mdr
Bon ben là le Labor va devoir patienter un moment pour trouver une pièce de rechange.....:-(.
Merci de votre aide en tout cas.
@+Florian. | |
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nicolas 49
Nombre de messages : 983 Age : 49 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 15:32 | |
| salut,
m----e! té din l'brin ! qu'est ce qui a cassé ? la petite partie noire isolante ou le bras complet ?
a+ Nicolas | |
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flo1983
Nombre de messages : 838 Age : 41 Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 ) Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 16:12 | |
| Oui la partie du bras en haut avec l'isolant noir, cassé....
La vie...... | |
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pépère13
Nombre de messages : 1053 Age : 76 Localisation : nord bouches du rhone. Date d'inscription : 18/05/2013
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 21:16 | |
| bonsoir Flo
j'ai un allumage de labor en pieces, avec une photo de la partie qui t’intéresse je pourrai comparer, et te l'envoyer si c'est bon.
cordialement. | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 58 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Mar 01 Sep 2020, 21:37 | |
| Perso si j'ai besoin d'une buttée pour déterminer le PMH j'utilise une bougie modifiée mais si s'est pour forcer sur le volant moteur je préféré introduire une cordelette par le trou de bougie ! | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Jeu 03 Sep 2020, 12:58 | |
| Bonjour pour mon point haut je prends un tournevis | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Jeu 03 Sep 2020, 20:08 | |
| Bonsoir à tous !
Nicolas t'a parfaitement expliqué le réglage de l'avance ! Le bloque piston, c'est gage de facilité.
N'ayant jamais pris le temps d'en fabriquer un (il le faudrait...), je règle l'avance en plusieurs essais. Je positionne mon moteur à 2mm avant le PMH, puis je regarde le début d'ouverture des contacts, je bloque (légèrement) le volant sur le vilo et vérifie (je cherche l'ouverture des contacts, puis mesure la distance avant le PMH). Si besoin, je reprends...
NB : 2mm c'est un ordre de grandeur, maintenant avec 1,8 ou 2,2, le moteur tourne aussi.
Ciao | |
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marc lechevrel
Nombre de messages : 4259 Age : 68 Localisation : fouqueville Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L Jeu 03 Sep 2020, 21:08 | |
| Bonsoir , avec le tournevis je bouge le piston a la bascule , et ça marche aussi ,pour moi c'est plus simple et précis | |
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| Sujet: Re: Nouveau venu : Labor type L | |
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