Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Un AM2 en chantier Dim 28 Juin 2020, 15:09
Hello, J'ai enfin récupéré il y a quelques jour mon AM2. L'état étais le suivant, repeint, segmentation apparemment changée, injecteurs neufs et tarés à 150bar. En préchauffant 1min puis en essayant de démarrer il fume démarre un peu puis cale comme s'il y avait de l'air dans les conduites, le gasoil (fioul) est craché par l'échappement. Du coup je me suis attelé au moteur en partant de presque 0:
Dépose de la face avant (toutes sortes de vis, rondelles, etc.), première impression c'est peint à la va vite et la peinture tiens pas Vidange du circuit de refroidissement couleur boue rouillée ça promet Dépose de la dynamo, pompe à eau, pompe hydraulique, pompe à huile. Tout est dégoulinant de pâte à joint recouvert de peinture Vidange du porte outils, un miellat en coule donc bien crade, le verre de niveau est peint en vert (je deviens vert) J'ai cherché le repère de calage de la pompe en vain donc dépose de la poulie moteur avec un écrou presque massacré et même pas serré j'ai cherché pour déposer la pompe à injection elle se déposait pas malgré la dépose de ses 3 écrous, en fait la peinture et la pâte à joint faisaient office de colle et une des boutonnières était fissurée. Je dépose les injecteurs et bougies de préchauffage dégoulinantes de fioul (du rouge qui sent bien ) et direction bain à ultrasons. Un nez du porte injecteur est un peu bouffé mais passable du moins pour tester (à dresser au tour par la suite), je nettoie les bougie et test directement sur une batterie, la première HS même pas une étincelle en branchant, la 2e elle devient rouge mais au début du crayon pas sur toute la longueur, de plus les 2 ont l'air corrodées ou boursouflées. Au remontage des injecteur je constate qu'il y a un joint cuivre dans la culasse et rien pour l'autre injecteur Je commence la liste des pièces à acheter: Joints d'injecteurs, bougies de préchauffe, joints de pompes (huile, injection, hydro, eau) et courroie. Petite consolation le reste est en bon état, juste cette pâte à joint à virer (loctite 518) et à nettoyer. Je me répète mais quel intérêt il y a à peindre la visserie, les plaques signalétiques et les joints? J'ai nettoyé la moitié de la visserie et retaillé les filets, il me reste les goujons encore. Puis remontage, rinçage du porte outils avec le rouge pour avoir un verre de niveau enfin transparent et remplissage avec de l'huile propre. En déposant le réservoir d'huile hydro, il y avait de l'huile hydraulique au lieu de l'huile moteur, naturellement sans filtre. J'ai démonté toute la pompe à huile, les vis sont déjà à font mais il me reste 2 façons de rattraper l'usure: utiliser un contre écrou plus fin pour gagner 1mm ou refaire 2 nouvelles vis plus longues pour avoir une plage de réglage augmentée. Le débit étant d'environ 180cm3 pour 6200 tours. La pompe possède encore les anciens ressort d'appuis en fil 0.6mm au lieu de 1mm. Niveau électrique c'est pire que mécanique, le "restaurateur" étant piètre mécanichien est encore pire en électrichien. Au départ j'avais juste le préchauffage qui fonctionnais (alimenté) et le démarreur, pas de phares, ni de stop ni de clignos en déposant les divers boutons rajoutés il s'avère qu'il faut refaire le faisceau entier il a été trop bricolé et peint aussi. Il a du être marin le mec, on salue ce qui bouge et on peint le reste. Bref assez de blabla je vous joints quelques photos
pascal30 et julotracto aiment ce message
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Dim 28 Juin 2020, 18:52
salut Arnaud
tu te retrouve avec plus de surprise que ce l'on ne l'aurait cru ! mais je m'inquiète pas, tu saura finir sa restauration
dedemabec
Nombre de messages : 3206 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Dim 28 Juin 2020, 22:03
Bonsoir à tous , salut Arnaud et Kevin ,
Avec des " découvertes " de cet ordre , pas de doutes , ça ne peut que progresser et s'améliorer ;
Bon courage pour la suite !!!!
Amicalement A + Dédé
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Dim 28 Juin 2020, 23:22
Merci, je promet pas une restauration tip top mais juste un moulin qui fonctionne et les accessoires avec il manque pas mal de choses quand même: Porte filtre à gasoil support de feux arrières ces pièces sont pas trop courantes j'ai le sentiment. Par contre le calage de la pompe est plus simple qu'il n'y parait. Il faut mettre le piston du cylindre 1 (le plus en avant) à 15mm avant le PMH ensuite positionner le pignon de la pompe de façon à ce que la marque gravée soit à 10h et assembler, puis affiner pour avoir un début d'injection à 11,75mm en tournant la pompe sur les boutonnières. Pour régler le pignon la résistance de la pompe ne permet que 2 positions, 10h ou 4h. Le plus dur c'est de trouver la marque. Pour la pompe à huile je pense que je vais amorcer avec la visseuse avant d'accoupler à la pompe à injection.
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 29 Juin 2020, 19:59
Bonjour Arnaud
Excuse moi si je m´en mêles mais je suie avec attention ton travail admirable de rénovation sur ton Holder AM 2. Quel boulot !
Le filtre a gasoil ce trouves dans le réservoir sur les AM 2 et AG 3. Oldtimer Küpper´s les a : https://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Categories/HOLDER-Schlepper/Filter
Pour le support des feux arrière il faudra de temps en temps voir sur « Ebaykleinanzeigen » = Petites annonces d´Ebay. S´il y a quelque un qui cannibalise son Holder. Sur ce site les ventes ne son pas aux enchères comme sur Ebay normale, il faut s´accorder sur le prix avec vendeur. Ce son souvent des gents privé, pas des professionells.
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-holder-am2/k0
Des fois on a la chance de trouver ce qu´on veux. Je viens juste de communiquer l´achat une pompe a injection quasi neuves vers Arles. C´est un peux comme sur un marché de brocante. On trouves toujours tout, mais pas ce dont on a vraiment besoin ! Du moins c´est rares !
Bon courage et bonne suite Cordialement. Peter
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Mar 30 Juin 2020, 13:06
Hello, merci pour vos encouragements,
J'ai remonté la pompe d'injection enfin calée
Puis je me suis attelé à l'electricité tout est encore vert
J'ai déposé le réservoir et les tôles pour bien décrasser
Les fils ont de la peinture et sont tellement sale que je n'ai pas repérer ca sert á rien. En ce moment ils baignent dans le nettoyeur à ultrasons.
Merci Peter pour le lien de chez Kuepper, j'ai plus regardé chez Segger c'est pour ca que je trouvais pas. Sinon je chasse sur Ebaykleinen Anzeigen et Leboncoin.
Danke Peter für den Link bei Küpper, hab mehr bei Segger gekükt deshalb fand ich nichts (für Filters), anders kenn ich gut Ebay für Deutschland und Leboncoin für Frankreich in beide find icht ab und zu teile aber am meistens zu weit weg vom Elsaß.
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Mar 30 Juin 2020, 14:28
Bonjour Arnaud
Merci pour ton petit retour ! Si tu parles l´Allemand c´est encore mieux et plus facile a expliquer certaines choses (Du moins pour moi !, ainsi je n´ai pas toujours a tout traduire!) Je pense que je parles a peux prés le Français mais des fois c´est un peux difficile pour moi de traduire les termes techniques qui ne son pas si courent et que je ne trouves pas dans les dictionnaires. Je suis depuis plusieurs année sur le site concurrent, je ne sais pas si je suis autoriser a le nommer ici ??? Mais je le dits quand mêmes « Les vieille soupapes agricoles » Si tu y est regarde de pré le système de lubrification de ton moteur, il est primordial et essentiel pour ces moteurs a 2 temps Holder. Regarde le post de Fracar. C´est pour le 3 cylindre du AG 3, mais le principe est pareil pour les 2 cylindres du AM2 (juste 1 cylindre de moins):
Si tu trouves quelque chose dans ma région d´Ingolstadt en Bavière fais moi signe, si ce n´est pas trop loin je pourrais y aller voir et discuter avec le vendeur si tu le désire.Ou si tu as besoin de pièces spécifiques.
Bonne journée, a+ Peter
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Mar 30 Juin 2020, 16:31
salut peter,
le site des vieilles soupapes agricoles a toujours été un site ami donc pas de soucis pour le citer !
salut arnaud,
bravo pour ce reportage, on manque souvent d'image des entrailles sur ce moteur ! n'hesites pas a nous mettre les details, les déboires et solutions ! c'est tres interressant !
a+, marc
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Mar 30 Juin 2020, 16:32
Bonjour à tous !
Tu ne chaumes pas Arnaud ! Moteur, puis direct électricité...tu vas lui redonner une jeunesse à ton AM2 !
Je pense que je ne suis pas le seul à attendre la suite!
Peter, moi je trouve que tu te débrouilles très bien en français. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs de tes posts sur VSA, en plus d'être fort utiles et bien documentés, ton écriture est très compréhensible. Prima !
Bon courage Arnaud pour la suite !
Ciao
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Mar 30 Juin 2020, 17:59
Bonjour Merci Marc et Kikicoquille pour les éloges, dommage que cette année la rencontre a St. Loup n´aura pas lieux. Pour Arnaud s´tu refais l´électricité voici un plan. (je ne sais pas si tu en a déjas un) Je l´ai partager en deux pour y voir un peux plus clair.
Pour les pièces Holder il n´y a pas que "Segger": https://www.traktorenteile-segger.de/Holder-Ersatzteile-A8-A65-B10-B51-Ersatzteile-von-A-Z/
ou "Kupper", https://www.oldtimer-kuepper.de/epages/61009898.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61009898/Categories/HOLDER-Schlepper
il y a aussi "Oldtimerteile Jehle" qui est bien assortie: https://www.oldtimer-jehle.de/shopping/de/Ersatzteile/
Bonne journée, a+ Peter
Dernière édition par Peter Torriani le Mar 30 Juin 2020, 18:12, édité 1 fois
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Mar 30 Juin 2020, 18:09
Peter Torriani a écrit:
Bonjour Arnaud
Merci pour ton petit retour ! Si tu parles l´Allemand c´est encore mieux et plus facile a expliquer certaines choses (Du moins pour moi !, ainsi je n´ai pas toujours a tout traduire!) Je pense que je parles a peux prés le Français mais des fois c´est un peux difficile pour moi de traduire les termes techniques qui ne son pas si courent et que je ne trouves pas dans les dictionnaires. Je suis depuis plusieurs année sur le site concurrent, je ne sais pas si je suis autoriser a le nommer ici ??? Mais je le dits quand mêmes « Les vieille soupapes agricoles » Si tu y est regarde de pré le système de lubrification de ton moteur, il est primordial et essentiel pour ces moteurs a 2 temps Holder. Regarde le post de Fracar. C´est pour le 3 cylindre du AG 3, mais le principe est pareil pour les 2 cylindres du AM2 (juste 1 cylindre de moins):
Si tu trouves quelque chose dans ma région d´Ingolstadt en Bavière fais moi signe, si ce n´est pas trop loin je pourrais y aller voir et discuter avec le vendeur si tu le désire.Ou si tu as besoin de pièces spécifiques.
Bonne journée, a+ Peter
Hallo peter ! Wir hatten schon das Vergnügen auf der anderen Seite ! du hattest mir damals ein paar Typs und Info gegeben für meinen A12, Arnaud hat auch einen A12. also, natürlich, bist du hier bei uns Willkommen !
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Mar 30 Juin 2020, 18:15
Merci bien Onil, Salut. Oui je t´ais dejas vue et je me rappeles bien de toi!
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 13 Juil 2020, 17:49
Hello, je donne quelque nouvelle pas forcément fraiches (les glaçons c'est pour l'anisé)
J'ai reçus mes joints et ai remonté tout l'avant. Un peu pêchu parfois pour retrouver les bonnes vis ou rondelles. J'en ai profité pour mettre les bons joints d'injecteurs. J'ai ensuite remonté la pompe sur les raccords et avec le cable du compteur d'heure j'ai entrainé la pompe à huile avec la perçeuse jusqu'a l'huile coule puis j'ai serré et ai encore fait tourné 5min environ pour être sûr d'en envoyer dans les paliers. Après quoi j'ai mis la pompe en place. Puis remontage des préiphérique.
Samedi soir, en l'absence du contacteur pour préchauffer et démarrer (il s'est suicidé) j'ai essayé un démarrage: Purge du circuit de gasoil (je suis passé du rouge au blanc), puis des injecteurs. J'ai préchauffé un peu au pif. J'ai essayé de démarrer et le démarreur avait un peu de mal à passer les compressions Après 15s d'essais il a démarré dans une fumée compacte (sans doute le reste de gasoil à éliminer) J'ai fait une petite vidéo, en étant sans pot d'échappement. J'ai voulu éteindre sans effet. J'ai pensé que j'avait mis trop d'avances, j'ai décalé la pompe pour donner du retard, pas mieux jusqu'a ce que je comprenne que j'avait trop tendu le cable d'embrayage. Maintenant il démarre au quart et s'arrete comme il faut.
https://www.youtube.com/watch?v=BXkflI8WsGY
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 13 Juil 2020, 18:08
salut a tous,
arnaud félicitations ! il tourne super bien, et quel joli bruit !
ça fait plaisir a voir ton sujet avec la petite vidéo du résultat au bout du compte !
a+, marc
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 13 Juil 2020, 18:51
salut Arnaud, j'avais deja vu la video hier, il fait un beau bruit, tu dois en etre content donc pour bientot, la balade y a une sorti tracteur ancien vers octobre par chez moi
Arnaud L aime ce message
Arnaud L
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Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 13 Juil 2020, 21:48
Merci pour vos encourgements, j'ai remonté la face avant et le capot et enfin les supports de feux arrières que j'ai reçu la semaine dernière. Enfin je l'ai sorti il a démarré avec 10s de préchauffage et quelques tours de démarreur.
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 13 Juil 2020, 21:56
Arnaud L a écrit:
Merci pour vos encourgements, j'ai remonté la face avant et le capot et enfin les supports de feux arrières que j'ai reçu la semaine dernière. Enfin je l'ai sorti il a démarré avec 10s de préchauffage et quelques tours de démarreur.
ce qui marche bien, aussi c'est donner 2 tour de démarreur, préchauffer 10 seconde, et puis ça démarre du premier coup
en tout cas, même sans pot d'échappement, il fume quasiment pas sur la video, tu dois en être content, comparer a l'etat ou tu l'a récupérer ! bravo arnaud
jaja73
Nombre de messages : 1634 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 13 Juil 2020, 22:10
Bonjour à tous
Voilà ce qu'on aime sur le forum des gens qui ce passionne à remettre en état un tracteur, ça c'est du jolie travail un grand bravo à toi ARNAUD En plus ta vidéo est super il fonctionne très bien il a un joli bruit . bonne soirée JAJA73
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Lun 13 Juil 2020, 23:18
Merci, c'est vrai que de le voir démarrer c'est une belle récompense
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Sam 18 Juil 2020, 08:48
Hello, J'ai pas trop fait grand chose cette semaine, une petite ballade hier pour voir quelques défauts:
J'ai corrigé 2 fois le calage de la pompe elle a trop d'avance je trouve le moteur cogne on l'entend un peu dans la vidéo. Pour la pompe à huile j'ai baissé le débit d'un 1/2 tour. Il me reste juste la direction à résoudre, quand je tourne à gauche je peux tourner jusqu'a la vis de butée soit 90° mais à droite je peux tourner juste d'un angle de 45° maxi je pense. J'avais 1/2 tour de jeu dans le volant je l'ai diminué avec la vis de réglage sur le côté. Quelqu'un aurait un idée de ce qui pourrait coincer avant que je soit obligé d'ouvrir? Pour info c'est un boitier de direction ZF type Gemmer
Peter Torriani
Nombre de messages : 180 Age : 78 Localisation : Ingolstadt / Bavière Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Sam 18 Juil 2020, 16:09
Bonjour Arnaud
Merci pour la petite vidéo ! Oui il cogne un peux le moteur, il a un song dur.
Attention avec le réglage de ta direction ! Elle ne doit pas coincer, nulles part ! Avec la vis de réglage(ZF 16) tu ne pouce que la crête de coq (ZF 5) vers la droite hors de ça position habituelle, ce qui réduit un peu le jeu car les pièces (ZF3) la vis sans fin et (ZF5) crête de coq ne courent plus dans leurs places habituelles usé. Si tu serres trop la vis de réglage (ZF16) de façon a ce que ça coince quelques part tu risque de faire éclater le corps du boîtier ou de casser les dents de la crête de coq. Tu ne peux par cette vis (ZF 16) que régler une petite marge. Si le jeu et l´usure son trop prononcer ça ne sert plus a rien. Une révision du boîtier sera incontournable. Bonne journée, a+ Peter
Arnaud L
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Sujet: Re: Un AM2 en chantier Sam 18 Juil 2020, 19:45
Hello Peter, merci mais le boitier que j'ai ne ressemble pas a celui de l'éclaté c'est celui avec le galet, j'ai remarqué en comparant l'axe du volant et la sortie. L'embêtant c'est que pour les pièces c'est un peu compliqué. Je soupçonne aussi que ça manque d'huile (et d'entretien surtout). Il faut que je monte un tube d'échappement plus long je suis gazé à chaque fois que je roule.
onill
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Sujet: Re: Un AM2 en chantier Dim 19 Juil 2020, 11:14
Arnaud L a écrit:
Hello Peter, merci mais le boitier que j'ai ne ressemble pas a celui de l'éclaté c'est celui avec le galet, j'ai remarqué en comparant l'axe du volant et la sortie. L'embêtant c'est que pour les pièces c'est un peu compliqué. Je soupçonne aussi que ça manque d'huile (et d'entretien surtout). Il faut que je monte un tube d'échappement plus long je suis gazé à chaque fois que je roule.
tu, peux pas tourner ton pot, pour que ca aille vers le bas ?
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Dim 19 Juil 2020, 13:23
Hello, si je met le pot vers le bas il sera très bas et je risque de le déformer si je prends une bosse. Mais d'origine il y a un tube plus long faut juste que j'en trouve un.
onill
Nombre de messages : 1176 Age : 29 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Un AM2 en chantier Dim 19 Juil 2020, 19:14
Arnaud L a écrit:
Hello, si je met le pot vers le bas il sera très bas et je risque de le déformer si je prends une bosse. Mais d'origine il y a un tube plus long faut juste que j'en trouve un.
regarde le pot sur cette video, a la fin de la vidéo tu le vois bien : https://youtu.be/YcavqIWrNzc?t=99
tu vois également sur tous les AM2 de cette video : https://www.youtube.com/watch?v=GB3YKXv_qx0&feature=youtu.be