Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : indre Date d'inscription : 24/06/2020
Sujet: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Mer 24 Juin 2020, 19:08
Salut à toutes et tous,
Ragnoul, 40 ans, maraîcher du boischaut sud, je suis "heureux" possesseur de 2 Staub ppx s6, l'un motorisé par un Bernard 239, l'autre par un 239A.
Le hic, et d'où le terme de merguez, c'est que depuis leur siècle cumulé de bons et loyaux services, ils on été "bien" bricolés... Du coup ni l'un ni l'autre n'ont leur commande de gaz d'origine au niveau moteur.
Je suis donc à la recherche d'une photo d'un montage de commande gaz/régulation dans les règles de l'art, chose que je n'ai pas su trouver sur le oueb, afin de refaire ça propre comme on dit.
Priorité au 239 qui tourne sans fumée malgré une absence totale de compression alors que le 239A comprime sévère mais fume bleu en continu.
Merci de m'avoir lu !
A+
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Mer 24 Juin 2020, 19:47
Bonsoir à tous !
Bienvenue à toi Ragnoul sur TMA ! Quand tu auras le temps, mets nous quelques photos de tes deux engins ! On aime bien !
J'avais jamais lu le terme "merguez" pour nos motoculteurs !
Sinon pour tes commandes d'accélérateur, il y a eu plusieurs modèles ! Voici celle que j'ai sur mon PPX (moteur Bernard W239A) La gaine s'arrête dans une vis creuse fixée sur le trou du carter alu à droite de la commande
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : indre Date d'inscription : 24/06/2020
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Jeu 25 Juin 2020, 00:30
Salut et merci pour l'accueil, surtout accompagné de photos ! J'ai la 1ère version du 239A, c'est à dire sans l'espèce de poulie. Un peu de chantage maintenant : des photos de mes ppx contre une photo du montage câblé et tout et tout
Sans dèc rien de bien folichon à voir de mon coté; 1 ppx entier tournant avec le 239, incontinent aux deux axes longitudinaux et sans compression comme déjà dit, mais il tourne ! Reste à refaire la câblerie. L'autre est en 3 pièces précisément comme dans le manuel staub En fait 4, le pont, le moteur, le mancheron et les roues sont éparpillés.
Ok à l'occase je vous montre ça !
Sur le 239 c'est pareil bien que un peu bidouillé mais ce que je comprend pas c'est que l'axe de régulateur en bas à droite est actionné par rien.. Je peux le tourner, pas de ressort, bref je comprends pas.
A+
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Jeu 25 Juin 2020, 08:25
bonjour à tous, salut l'Indrien
quelqu'un du boischaut sud ??? est ce que ça serait pas La Châtre ???
Pour ton régulateur, ça doit se passer derrière la trappe moteur. Un ressort de décroché, ou cassé, ou manquant comme tu dit qu'il a été bidouillé
la trappe vue coté extérieur comme te l'a montré kikicoquille
la trappe coté intérieur où on voit les ressort de commande
bonne mécanique et tiens nous informés avec quelques photos, on aime bien ça et ça aide les autres
A+ à tous---philippe
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Jeu 25 Juin 2020, 08:38
Bonjour à tous !
Tu sais, ici on a l'habitude de la ferraille ! Pas besoin d'avoir des motoculteurs rutilants !
Une question qui aura son importance pour la câblerie : comptes-tu utiliser ton (tes) PPX tantôt en marche normale, tantôt en marche inversée (mancheron retournés) ?
Pour le levier du régulateur (en bas à droite du carter), sur le W239, certain sont fixes, d'autres réglables. Le mieux est de démonter la plaque de régulation, ce n'est pas compliqué, et tu pourras comparer avec la photo de Philippe !
Pour ton problème de compression, plusieurs causes possible. - Joint de culasse défectueux (Le remplacer) - Soupapes non étanches (faire a minima un rodage, et voir le jeu) - segmentation fatiguée (changement avec honage du cylindre)
Pour le problème de fumée bleutée, c'est une consommation d'huile excessive ! - guide de soupapes usés ou joint de queue de soupape d'admission fatigué. - segment racleur fatigué (plus probable)
Ciao
jean44 aime ce message
Ragnoul
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : indre Date d'inscription : 24/06/2020
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Mar 07 Juil 2020, 00:33
Salut et merci pour vos réponses et photos !
Du coup j'ai refait la câblerie, ça fonctionne. Par contre je pige pas le fonctionnement du régulateur, que je peux bouger dans n'importe quel sens et qui sous haut régime tourne vers la gauche mais ne revient pas, aucune fonction ressort en somme.
Le joint de culasse est effectivement nase, au dessus de la sortie d'échappement et ça semble être courant sur ces moteurs. Si c'est que ça ça m'arrange.
Le carbu pisse un peu, et chose surprenante, au démarrage ça pisse par tous les gicleurs, démarré c'est bon. Sauf que il ne démarre pas avec filtre à air en place. Faut que je trouve un élément filtrant neuf, et certainement revois les réglage.
Egalement je trouve la commande de boite imprécise. Je vais voir à mixer mes 2 mancherons pour amoindrir les jeux déjà.
J'ai aussi viré le rotavator en photo, embrayé il faisait chuter le régime j'ai mis celui de l'autre ppx que j'ai révisé, ça va beaucoup mieux.
Sinon non ! je ne suis pas à La Châtre, mais forcément pas trop loin
A+
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Mar 07 Juil 2020, 11:12
Bonjour à tous !
Merci pour les photos !
Pour le filtre à air, il faut que je retrouve la référence exacte. J'en avais pris un de moteur Kohler.
Pour le régulateur, c'est lui qui te permet de garder un régime constant quelque soit la charge demandée. Le levier en bas à droite de la plaque de régulation, permet d'avoir un régime max plus ou moins important (plus il est vers le haut, plus le régime max sera élevé). Sur un motoculteur, il vaut mieux le mettre toujours en haut (puis tu règles les gaz au guidon). D'ailleurs, sur certains motoculteurs, il est bloqué (cf. photos au dessus). Si le tien tourne seul, c'est que le bloquage (qui a été trafiqué on dirait) n'est pas assez fort...
Ciao
Ragnoul
Nombre de messages : 4 Age : 44 Localisation : indre Date d'inscription : 24/06/2020
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Ven 10 Juil 2020, 20:22
Salut !
Merci ! Je comprends le problème maintenant, c'est cette patte qui est bien tordue ou même pas adaptée. Un détail à régler
Pour le filtre si tu retrouves pas la référence je vais bien réussir à me débrouiller, j'ai trouvé un adaptable pour ma motobineuse Energic type 75 Rapide, autant dire introuvable, en tâtonnant sur le net avec des dimensions approchantes.
Autrement, petite question bonux : Vous pouvez me confirmer qu'il faut démonter la poulie de lanceur pour retirer le carter de ventilation et ainsi accéder à la culasse ?
A+
kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
Sujet: Re: Remise en route de 2 merguez (ppxs6) Ven 10 Juil 2020, 21:10
Bonsoir à tous !
Pour le filtre à air, je pense que c'est celui-ci (vérifie quand même les dimensions, on ne sait jamais...) https://www.motoculture-distri-piece.fr/filtre-a-air-pour-moteur-kohler-c2x30922046
Sur le W239, la volute est d'une seule pièce, contrairement au W239A où elle est en deux parties (une autour du volant, l'autre autour du cylindre). Donc sur le W239, il faut bien retirer la poulie afin d'enlever la volute et accéder au cylindre. (La poulie est un pas normal)