| [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN | |
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Auteur | Message |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Lun 14 Aoû 2017, 12:51 | |
| Salutations,
sauriez-vous où je peux trouver une documentation technique détaillée des carburateur Solex F20HN ? (réglages ralenti / richesse.)
En effet, pour une raison inconnue, depuis ce matin, mon Staub PPX S6 refuse de tenir si je ne suis pas en starter (en 3/4 de starter mini.).
Je viens sinon de vidanger l'huile moteur, qui était bien noire, et j'ai gratté la bougie qui elle aussi était bien noire...
À vous lire... | |
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dede28
Nombre de messages : 886 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Lun 14 Aoû 2017, 14:19 | |
| Bonjour a tous Surement ton gicleur de ralenti bouché ,sinon pour la richesse ,ce que je fait : visser la vis de ralenti pour obtenir un régime accéléré, ensuite revenir a la vis de richesse et visser ou dévisser jusqu'à ce que le moteur s'emballe ,ensuite revenir a la vis de ralenti et régler celle çi pour obtenir un ralenti normal . et tout ça moteur chaud . a+ dédé | |
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j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: reglage carburateur solex 20hn Lun 14 Aoû 2017, 14:33 | |
| Bonjour a tous bonjour Casio perso soit 2 hypothèses 1 le soucis est soit une prise d air en compensant avec le starter ( a exclure si tu n ' as pas démonté le carbu ! en principe ) 2 soit un gicleur de ralenti bouché ! qu il te faut deboucher avec un brin fil d une brosse métallique laiton ou autre très fin pour le réglage de la vis de ralenti 1 visser a fond sans bloquer ( sinon elle se bloque et parfois peut passer ! la les débuts des gros soucis pour l enlever !) 2 - dévisser d un tour et demi 3 affiner le réglage moteur chaud ( affiner réglages entre vis ralenti et vis richesse ) voir post de l ami Michel ou Moustache81 https://mototracteurs.forumactif.com/t16449-reglage-carburateurvoir MP pour la poignée blocage quidon ppx et filtre air carburateur solex 20 hn @+ | |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Lun 14 Aoû 2017, 16:08 | |
| Merci de vos réponses.
Par contre auriez-vous une indication de l'emplacement des vis de richesse et ralenti ? | |
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j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: CARBU SOLEX 20HN Lun 14 Aoû 2017, 18:04 | |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Lun 14 Aoû 2017, 18:10 | |
| Merci, c'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sûr...
J'ai testé ce matin chacune des deux vis sans vraiment de résultat concluant... Je vais refaire un test ce soir... | |
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j@kot
Nombre de messages : 2493 Age : 71 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: CARBU SOLEX 20 HNS Lun 14 Aoû 2017, 19:51 | |
| re j affirme que le changement est possible tu possèdes toutes les pièces le preuve en images AVANT / APRES moteur bernard w239 avec un carbu solex 20 hn remplacé par un 20 hns bonne bidouille | |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Mar 15 Aoû 2017, 09:14 | |
| Je me souviens avoir bien galéré la première fois à essayé de changer le carburateur.
J'avoue que si j'arrive à le remettre avec son F20HN d'origine, cela me conviendrait plus...
Oui c'est vrai que là les réglages deviennent un petit peu pointilleux... | |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Sam 19 Aoû 2017, 07:56 | |
| Comme noté sur ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t51215-rch-filtre-a-air-pour-carbu-solex-20hn#366165On vient de me donner un nouveau filtre à air : Par contre, je galère énormément au réglage ralenti/richesse... Quand le motoculteur est tout frais, le démarrage se fait sans trop de soucis avec le starter enclenché, par contre dès qu'il chauffe il se met à avoir des sursauts, et cale lorsque j'accélère... Pour la vis de ralenti, le réglage semble parfait entre un tour et un tour et demi... Par contre après je galère totalement et j'ai été obligé hier de rentrer le Staub en starter et au ralenti... Auriez-vous des conseils concrets pour un bon réglage de ce type de carburateur ? | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Sam 19 Aoû 2017, 09:18 | |
| Bonjour Casio Je tiens à préciser que les propos qui vont suivirent ne sont qu'un simple avis. Déjà avant toute chose assuré toi que ton carburateur tout comme les gicleurs et la vis de réglage du carter moteur, avec le conduit, sont bien propres. Ensuite assuré toi que les joints sont en bon état, surtout entre le moteur et le flasque du filtre et entre le flasque et le carburateur. Vérifie que la mise à l'air du réservoir fonctionne Avant tout autre réglage, mémorise ceux qui y sont. Ensuite tu met 1+1/2 tour à la vis du carter et aussi à la grosse vis moletée sur le carburateur Puis tu essayes, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas Ciao PS :j'ai eu le même problème sur mon PPU. Bien que je pensais que mon carburateur était propre, mon moteur ne tournait qu'avec le starter, un nettoyage et hop, c'est reparti... | |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Mar 22 Aoû 2017, 09:01 | |
| J'avais déjà dévissé à plusieurs reprises pour vérifier les deux vis dorées du dessus du carburateur (pointeaux ?), Et rien ne semble obstruer la circulation de l'air...
L'extérieur du carburateur semble très propre et l'admission d'air aussi...
Pour vérifier plus en profondeur, dois-je donc démonter le carburateur ? | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Mar 22 Aoû 2017, 09:54 | |
| Bonjour à toi
Tu sais un carburateur est rempli de petit orifice, notre œil n'est pas capable de déceler une petite impureté mettant notre bon vieux moteur en panne. Tu l'as dit toi même, il faut le démonter....
Ciao | |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Mer 23 Aoû 2017, 07:49 | |
| Bien, merci, je vais donc m'atteler dès que j'ai un peu de temps libre au démontage de la bestiole...
De toute façon, il faudra que je mette la main dans le cambouis pour changer la durite quand je vais la recevoir...
Je vous tiens bien évidemment au courant... | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Mer 23 Aoû 2017, 10:49 | |
| bonjour à tous maintenant je met toujours un filtre papier ou bronze graphité après le robinet , car souvent je me suis aperçu que notre façon de mettre de l'essence et l’état de nos réservoir n'est pas des plus reluisante , et les impuretés passent facilement le pré filtre du robinet , mais pas les gicleurs , j'ai eu sur un moteur 427 Bernard une panne qui m'a tenu en alène pendant un mois , (le moteur pompait = accélère et ralenti constamment ) , c’était un morceau de fil ?? dans le gicleur principal , et je m'en suis aperçu en changeant le carburateur , et j'ai redémonté l'ancien pour voir (avec difficulté ) la panne . sur celui-ci j'ai repercé une des tôles autour du carbu pour déplacer l'entrée de la durite essence ( j'utilise une durite tygon , ne durci jamais , pub gratuite ) bonne journée Michel | |
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Casio
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : 13490 - Jouques Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Jeu 24 Aoû 2017, 19:31 | |
| Merci beaucoup à tous pour votre aide, j'ai enfin eu aujourd'hui un peu de temps pour m'en occuper... J'ai entièrement démonté le carburateur et en effet j'ai découvert que dans la cuve il y avait deux autres pointeaux a verifier... J'ai passé dans dans chacun des trous des pointeaux un bout de fil de fer d'un câble de vélo donc très fin... J'ai tout nettoyé avec une brosse à dents et de l'essence. Et j'en ai profité pour changer la durite par les nouvelles que j'avais reçues... Néanmoins, le moteur a maintenant beaucoup de mal à partir, j'ai essayé au moins une trentaine de fois de le démarrer pour un seul résultat positif et encore il a calé... J'ai placé la vis de ralenti et la vis de richesse chacune à un tour et demi du serrage complet. Voici quelques photos de la restauration actuelle : | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 25 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Jeu 24 Aoû 2017, 19:53 | |
| Bonjour à tous
Casio quelle tristesse !!
D'abord pour la vis de ralenti, il faut la régler moteur tournant (personnellement je la serre pas mal, démarre le moteur et je descends le régime peu à peu, attention avec le filtre à air le régime baissera un brin plus..) Aussi attention à bien mettre au point mort avant le démarrage...
Ensuite es tu dur de ton allumage (bonne ref de bougie, étincelle belle...)
Enfin pense à la mis a l'air du réservoir...
Si quelqu'un d'autre veut faire part de son avis...
Ciao | |
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michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN Jeu 24 Aoû 2017, 23:18 | |
| bonsoir à tous les deux pannes principales sur un moteur , et basique , c'est l'essence qui n'arrive pas dans la chambre de combustion et /ou un mauvais allumage . donc en premier on peut commencer par l'essence que je met dans une petite seringue , je balance une petite giclée papillon ouvert et sans filtre à air , et je tire la ficelle , si absolument rien , même pas un semblant de démarrage , je peut dire qu'il y a pas ou peu d'allumage , je contrôle avec la bougie enlevé/déposé mais fil haute tension branché à la bougie , j’essaye de maintenir le culot appuyé contre la culasse et tire la ficelle , une belle étincelle bleu doit apparaître , si étincelle faible , attention sur le moteur bougie monté , et avec la pression de la compression , il est pas certain que l'étincelle se fera à l’intérieur , pour cette raison qu'on cherche ailleurs alors que la panne est bien là . si tout semble correct , je regarde si la compression est suffisante , sur mon Bernard ci dessus , en tirant la ficelle lentement je passe difficilement les compressions . au moins je sais que les soupapes sont surement étanche et segments bons . et que le calage de la distribution et bon (un calage distribution mauvais n'a pas ou peu de compression , + un retour d'admission ou échappement qui pète ) à partir de là , je reviens au point de départ , je met une bougie neuve ou récente peu utilisé . je recommence en montant un module d'allumage sig ou nova pour remplacer le rupteur et le condensateur , (prix moyen >>> 12 euros moins cher qu'un condensateur ) et là il doit démarrer , car une fois sur trois c'est le condensateur qui nous fait chier . pour l'allumage il peut y avoir un manque d’alimentation des aimants , mais ça met jamais arrivé , attention aussi que les Bernard n'ont pas une étincelle des plus importantes , il y a mieux chez certain concurrent . a savoir aussi que pour n'importe quel allumage par volant , plus le volant tourne vite et plus l’étincelle est importante , j'ai démarré des moteurs à la perceuse (dernièrement un 239A) j'ai un porte douille qui se monte sur les trois mors de ma perceuse portable . bon courage Michel | |
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| Sujet: Re: [Qst] - Réglages carbu. Solex F20HN | |
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