Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Mer 03 Juin 2020, 15:37
Salut les potos !
Initialement classé comme demande d'aide, ce topic est finalement devenu le compte rendu de plusieurs heures d'étude sur les bacs à ultrason et leurs produits !
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et donné l'idée d'aller plus loin !
Le nettoyage par ultrasons, c'est la diffusions d'ondes sonores dans de l'eau chargée de produits divers de nettoyage. Cela fait imploser des tas de bulles d'air qui ont l'effet d'une brosse, mais sans rayer.
L'avantage, c'est que ça atteint tous les recoins inaccessibles, que ça marche tout seul et qu'à priori, ça n'abime rien.
Pour choisir son appareil, le critère principal est la taille du bac : il faut donc savoir ce qu'on veut faire avec.
Ensuite, le temps de nettoyage dépend de la puissance et de la fréquence des ultrasons : une puissance élevée et une basse fréquence (28khz) donnent des gros nettoyages rapides, alors qu'une haute fréquence (80kHZ) et une faible puissance nécessiteront des temps de nettoyage plus longs. Dans les deux cas, le résultat peut être excellent !
La capacité de chauffage est importante si vous voulez démarrer vite, même si la température moyenne tourne aux alentours de 55/60°C. Mais n'oubliez pas que ça marche tout seul !
L'épaisseur de la cuve inox détermine la durée de vie
Le nombre de transducteurs détermine la puissance et la bonne diffusion des ultrasons : plus y'en a, plus c'est bon !
Y'a aussi une fonction dégazage : quand on change sont liquide, il faut dégazer le nouveau en le faisant vibrer un moment (10/15mn). C'est important pour l'efficacité du nettoyage : ça crée un vide dans les bulles d'air formées par les ultrasons.
LES APPLICATIONS : source BPAC VOIR ICI !
Carburateur Motoculture Carburateur Auto (hors weber) Carburateur auto marque WEBER Carburateur MOTO Gicleurs de carburateur en laiton Injecteur essence ou diesel Désoxyder des pièces en acier Protéger les aciers ferreux contre la corrosion Désoxyder des alliages (aluminium...) Désoxyder métaux jaunes et précieux, métaux non ferreux, cuivre-or-laiton-argent Douille d'arme Armes avec ou sans brunissage Filtres à huile Pièces de brûleur Pièce mécanique - pièce de moteur Pignons - roues dentées - Roulement Chaines (de tronçonneuse - moto..) Serrure et cylindre de serrure Inox Pièce mécanique hyper grasse en métal ferreux Pistolet de peinture et vernis Horlogerie - montre Bijoux et pièces de monnaie Argenterie Composant électronique Circuits imprimés (assembles / non assembles) Têtes d'impression jet d'encre Impression 3D Filtres Lunette de protection - masque respiratoire Tamis
Outils - outillage Lames de scie circulaire, rabots, outils bois Outil de mesure Outil de gravure Pièce de fraisage - tour Résidus Meulage - polissage - Rodage Soudure (flux) Moules Moteur électriques, bobinage Matériel de dessin et Aérographe Pièces en céramique Instruments à vent (métaux jaunes)
Microplaques Disques - cd - dvd Matériel de plongé et régulateurs
Quand la pièce est nettoyée, il faut bien la rincer à l'eau et la sécher pour éviter une oxydation !
Ciao !
Nono
Dernière édition par brunofurlano le Ven 05 Juin 2020, 17:33, édité 3 fois
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Mer 03 Juin 2020, 15:56
salut a tous !!! salut nono , j'utilise celui ci depuis 3 ans, travail tres correct avec 3 litres de capacitéil me permet de passer tous les carbus , c'est un don de lolo et lolo il a que du bon matos !!! http://htting.com/catalogue/Bac-a-ultrasons-EUMAX-2.8-litres-couvercle-et-panier,ZK002.htmlps://www.itcpierc a plus , amicalement , richard
llewlyn29
Nombre de messages : 2136 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
Sujet: (Cherche) avis sur bac à ultrasons Mer 03 Juin 2020, 19:23
salut a tous alors bac a ultrason sont intéressant pour les carbu du genre aujourd’hui mais pas pour les machine ancienne pourquoi les carburateur d aujourd’hui comme vous les voyer sont beaucoup plus petit que ceux des année 60 c est un exemple pourquoi les ancien carbu vous pouvez tous démonter les nettoyer et souffler puis remonter or ceux d aujourd’hui vous pouvez faire quoi changer le pointeau et le joint et membrane mais c est tout après c est ultrason et remontage mais sa ne marche pas a chaque fois et faut répéter le nettoyage jusqu a que sa marche et si sa ne marche pas on le change après les canalisation sont plus gros sur les ancien carbu que ceux d aujourd’hui du coup c est plus facile a nettoyer les ancien carbu que ceux de maintenant donc a mon avis ce n est pas forcement bien de mettre les ancien carbu dans les bac a ultra son pourquoi l ultrason est un produit corsif pour la matière et agrandi les canalisation après pour les réglage c est la merde ATTENTION CE N EST QUE MON AVIS donc en résumer le bac a ultrason oui pour les carbu d aujourd’hui et non pour les ancien a+ llewlyn29
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: avis sur bac ultrasons Mer 03 Juin 2020, 21:38
rebonjour !!! je ne suis pas trop de ton avis, primo les bacs ne sont pas corrosifs ce ne sont que des bacs !!!!! ensuite les produits ajoutées a l'eau ne sont que des savons et détergents dont le ph reste proche du neutre, ensuite les carbus de nos staubs ne sont pas modernes et nécessitent parfois un bon bain pour décaper certains conduits difficiles ou impossibles a atteindre mécaniquement, je m'en sert aussi pour libérer des injecteurs grippés dans leur logement ou des gicleurs indévissables, je m'en sert souvent, c'est un bon appareil tres fiable un peu onéreux comme tout bon outil, ensuite a chacun sa façon de faire, cordialement , richard84
Caraxès
Nombre de messages : 1522 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Mer 03 Juin 2020, 22:38
Bonsoir Alors il y a quelques mois dans le cadre de la réparation d'un MAG 1040 nous avons acheté mon père et moi un bac à ultrason. C'était juste pour essayer sans pour autant vouloir l'utiliser au jour le jour, en somme profiter de la situation. Donc acheté dans un magasin pour vraiment rien du tout (Aldi ou Lidl je ne me souviens plus) un petit bac avec une faible contenance, puis essayé avec trois carburateurs différent. Le résultat était assez satisfaisant surtout vu le prix de l'objet. Ce n'était pas mirobolant pour autant et nous avons du faire plusieurs bain pour être pleinement satisfait. En tout cas si tu a peur de démonter une partie de ton carbu pour X ou Y raison c'est l'idéal. J'aimerais bien essayer une version professionnel pour me fixer sur l'efficacité. Même si je suis persuadé que ça fonctionne.
Note: En y réfléchissant je ne vois pas comment des ultrasons (vibrations) pourraient augmenter le diamètre des conduites. Ce n'est pas un liquide corrosif mais plutot un dégraissant ménager plus conventionnel qui est préconisé à l'emploi (pas plus corrosif que l'essence en tout cas).
Bonne soirée Caraxes
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Mer 03 Juin 2020, 22:47
Salut les potos !
Ah, mes copains s'occupent de moi, merci Llewlyn, merci Richard !
Mon cher Llewlyn, dans mes recherches sur le forum, j'aie retrouvéu tes observations sur les carbus d'hier et d'aujourd'hui et je trouve ça normal, vu que ça fait plus de 40 ans que je nettoie des carbus avec presque rien. Toutefois, le matériel semble avoir énormément évolué et les performances avec !
On connait tous le cas des gicleurs complètement bousillés par les manipulations catastrophiques des gens peu outillés (Par bienséance, je n'ai pas dit les gros maladroits, vilains bricoleurs, brise-tout etc), des carburateurss irrécupérables car indémontables, et nous sommes plusieurs ici à posséder des machines bloquées à cause de ce détail : eh bien les ultrasons d'aujourd'hui vont justement chercher la crasse dans les recoins inaccessibles.
De plus, je viens de découvrir que les ultrasons, ça nettoie TOUT, c'est époustouflant !!!
En voici un exemple, ce n'est qu'un rêve, mais j'en bave :
Richard, inutile de te dire que j'ai déjà choisi la marque de mon bac à ultrasons !!!
Caraxès, il faut faire attention à ne pas employer de produits corrosifs qui boufferaient les aluminiums et les fontes.
Ciao
Nono
Dernière édition par brunofurlano le Jeu 04 Juin 2020, 10:01, édité 1 fois
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 07:54
salut j'ai celui la https://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-ultrasons-10litres-analogique-272.html depuis quelques années, ca marche pas trop mal , mais il ne faut pas hesiter a faire plusieurs cycles pour un bon resultat une fois j'ai voulu essayer un carbu vraiment trés trés crade, mais ca ne me l'a pas sauvé malgré tout ca reste un investissement que je ne regrette pas
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 10:53
Salut les potos !
Merci de ton avis, Abarth. Je l'avais remarqué, ton Bpac. Je retiens aussi que les ultrasons ne résolvent pas tous les problèmes.
J'ai visionné des vidéos où les gars tentent de décalaminer des pistons : ils les repassent plusieurs fois avant d'obtenir des résultats, alors qu'un bon coup de grattoir préalable fait 95% du boulot. Idem pour les carbus ou un bon trempage dans le diluant cellulosique arrange pas mal de choses !
D'autant que les produits ne sont pas donnés du tout avec des prix atteignant les €50 au litre !
Dans le médical, ils n'emploient que de l'eau distillée, ça ne coûte pas grand chose, mais c'est uniquement pour désinfecter, alors que nous, c'est des huiles cuites, cramées, des amalgames bien tassés, des dépôts bien incrustés : je suppose qu'il faut mettre aussi des sous dans ces produits pour obtenir des résultats tels que la vidéo.
Dans l'immense gamme des bacs à ultrasons, j'ai remarqué que presque tous les modèles sont similaires en puissance, fréquence, contenance, dimension des bacs, avec seulement l'autocollant, la matière des poignées ou des boutons qui change. Ils semblent tous provenir de chine et ça m'embête.
Pour le moment, le sonixtec 10 litres à dégazage me semble convenir le mieux à mes critères...
Ciao !
Nono
septy 74
Nombre de messages : 1898 Age : 73 Localisation : samoens 74340 Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 11:13
Bonjour à vous tous. Nono , j'utilise ce petit modèle qui m'a déjà bien dépanné. Encore hier , un carbu de Briggs, dont la cuve et les gicleurs étaient crade . 2 fois 20 mn, 30° Soufflé , rassemblé ,la motofaucheuse est retournée travailler.
Moi , il me suffit , pour les plus grosses pièces ,on verra , mais c'est principalement les carburateurs qui nous intéressent. Voili voilou Voilà, Pour les oreilles , C'est le modèle supérieur
Dernière édition par septy 74 le Jeu 04 Juin 2020, 16:04, édité 1 fois
Claude
Nombre de messages : 953 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 12:05
Bonjour à tous Le bac à ultrason outils miracle pour la motoculture car nous avons affaire un mélange d'huile graisse avec de la terre et bien souvent c'est coriace. MAIS, mais ne fait pas tout, patience et longueur de temps 1-DONC il faut déposer le flotteur contrairement au pub, (je ne le met jamais quelque soit la matière, juste quelques minute à la fin pour qu'il soit beau c'est tout). 2-Déposer tout ce qui est démontable, si gicleur récalcitrant le laisser dessus (voir plus loin) j'ai un filtre de bouchon de réservoir en plastique pour mettre à baigner toutes ces petites pièces (sauf les joints comme pour le flotteur) 3-Chauffage à 60-80°, pendant 20-30 minutes 4-Dévisser les gicleurs récalcitrant, ils viennent tout seul quand c'est chaud. Après soufflage et nettoyage des gicleurs (contrairement au pub) avec équarrissoir ou ce que vous avez sous la main, avec délicatesse bien sûr. Les défauts; le produit est cher mais dilué à 3-5%, ça ne reviens pas trop cher. ça attaque la peinture, comme le liquide de frein, mais n'attaque pas le métal. Si vous voulez préserver le produit il faut nettoyer au maximum l'extérieur au préalable la pièce pour souiller au minimum le produit. En temps que pro, j'en utilise un de 3litres depuis 20ans environ et ne regrette pas cet achat, même que je ne dit pourquoi ne pas l'avoir acheté plutôt et peut être un peu plus gros. Sur 12ans la moyenne est de 6,75 nettoyages facturés par ans, donc il ne faut pas compter sur la rentabilité, encore une fois contrairement à la pub et au vendeur. Cordialement Claude du 52 (ancien pro de la motoculture)
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 12:59
bonjour a tous
l ultrason c est super mai ne pas oublier de rincer les piece a l eau claire les produit sont corrosif et oxyde le laiton des flotteurs mais ne dite pas au copains que vous avez un ultra son je doit passé 5 a 6 carbu de voiture de collection part an mais je fait comme dit nono d abord diluant soufflette pour enlever la merde et ultra son
le miens etait un annemasse il n a plus voulu craqué et a 110 le devis de réparation j attend le nouveau bridé
a+ laurent
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 13:26
Salut les potos !
Claude, l'ancien pro de la motoculture que je suis te salue bien bas, ho collègue !!! A l'époque, on n'avait qu'un pinceau, de l'essence et la soufflette !!!
Comme toi, je n'imagine pas nettoyer un carbu ou un piston sans démontage préalable ! Ensuite, je le laisse mariner dans le pétrole, ça enlève pas mal de choses et en ramollit d'autres ! Enfin, je rince soit au diluant sauf ce qui est en plastique et caoutchouc, soit au "VIS" un nettoyant industriel avec un PH de 13, mais qui attaque un tout petit peu l'alu quand même, donc je finis à l'eau.
Un truc pour le soufflage des trous et gicleurs : il faut le faire quand ils sortent du pétrole car le pétrole ne sèche pas et emporte la merdouille avec lui, alors que les diluants s'évaporent et la merdouille sèche aussitôt !
Claude, tu dis que les gicleurs viennent tous seuls quand le carbu est chaud, mais as-tu pu constater ce phénomène sur les vieux carbus Dell'orto des Aspera LAV35 ou 40 ?
Quelqu'un a-t-il travaillé aussi sur des plastiques ?
Laurent, la combine du diluant, c'est toi qui me l'a donnée, y'a bien longtemps !!!
CIao !
Nono
Claude
Nombre de messages : 953 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 14:14
Bonjour Bruno Sur les ASPERA TECUMSEH LAV le problème est souvent mécanique, filetage femelle bouffé par des tentatives de démontage avec des outils inappropriés, donc là le nettoyeur ultrason n'y peut rien. Pour les pièces plastique, il faut être prudent, mais ça adhère moins que sur les alu ou laiton. Cordialement A+
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 14:16
Bonjour
Pour les ultrason il y a plusieurs types de produit certain fait pour l'aluminium d'autres pour les métaux jaunes
Nous au boulot on degresse des pièces avec juste de l'eau déminéralisée après elle passe au four
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 20:56
Salut les potos !
Nicolas, tu dégraisses quoi comme pièces à ton boulot ?
Ciao !
Nono
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Jeu 04 Juin 2020, 21:17
Des pièces en acier mais il y a juste de l'huile de protection dessus. A mon ancien taff on utilisé de l'eau et 10% de soude liquide que tu trouve dans le commerce, par contre ne pas passer des pièces en alu dedans ca les noircit. Pour le laiton on avait un produit spécial.
Après je pense qu'il faut que tu prenne les produit dont tu a besoin
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 09:17
Hello, J'utilise une nettoyeur Bpac 10l avec les boutons (pas de digital). Pour le produit j'utilise de l'eau chaude avec un détergent. Les produits alcalins sont à réserver aux pièces en acier sinon il faut vite rincer car la soude attaque l'alu en dégazant de l'hydrogène. C'est l'outil idéal pour les carburateurs, injecteurs. Je nettoie même la visserie.
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 16:11
Salut les potos !
Merci de tous vos avis.
Voici donc mon choix : le Sonixtek SD10L à 4 transduceurs :ICI !!!
Au départ, je souhaitais un 6 litres, mais en voyant toutes les applications possibles : verre, plastique, caoutchouc, matériel médical, de plongée, appareils dentaires, armes, instruments de musique, bijoux, montres, alu, fonte, laiton, peinture, roulements, pignons, moteurs, j'ai réalisé que ce matériel pouvait servir à nettoyer d'autres choses que les carburateurs ! J'ai donc choisi un 10 litres, pour un budget sérieux mais pas excessif.
Pour les produits, j'ai passé un bon bout de temps à étudier les fiches de donnés de sécurité (FDS pour ceux qui connaissent) du fabriquant qui semble le plus réputé parmi les pros. En effet, je trouvais les prix vraiment délirants : entre €18 et €55 le litre, livré ou pas selon la marque et le vendeur !
Et ça valait la peine, lisez la suite :
Je constate d'abord qu'une bonne partie contient de 60 à 90% d'eau (même pas distillée) , des alcools divers employés dans les shampoings , de l'ammoniaque jusqu'à 15% , de l'acide phosphorique, celui qui est contenu dans le coca cola , du sulfate de sodium qui entre jusqu'à 40% dans la composition des lessives et du chlorure de sodium, c'est à dire du sel de cuisine ! Dans un cas, j'ai aussi trouvé jusqu'à 20% de jus de citron , dans un autre 60% de lessive, !!!
Mais alors,On retrouve donc tous les produits utilisés dans les remèdes de nos grand-mères !!! Tant mieux, parce qu'à 55 balles le litre d'eau, y'en a qui peuvent attacher leurs chiens avec des saucisses !!!
J'ai découvert aussi que pour économiser les fluides, on les fait passer sur du charbon actif, c'est à dire du charbon de bois rincé à l'eau qui absorbe les impuretés comme une éponge qu'on évacue ensuite...
Mais ça ne sera pas la peine avec ce qui suit :
je vois beaucoup de recettes utilisant du Vigor à €18.00 les 5 litres, dont celle-ci : 3 bouchons pour 5 litres d'eau ! T'es pas près de vider le bidon !!!
Une autre ici, donnée par un bijoutier : eau + savon noir en paillettes + 10% d’ammoniaque (à mettre en dernier) chauffer
Et pour finir, une recette qui traine sur pas mal de forums : 3 verres d’eau + 2 cuiller à café d’ammoniaque + 3 cuillers à soupe de liquide vaisselle.
Ouf ! Cette étude est enfin terminée. Elle m'a pris une bonne quinzaine d'heures de recherches sur 3 jours, mais j'ai désormais tous les éléments pour bien démarrer avec des produits efficaces et pas chers !
J'espère que ça va vous aider si vous souhaitez vous y mettre aussi !!!
Ciao !
Nono
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 16:30
salut
si tu peux mettre des comptes rendus des differentes "potions" que tu met dedans , ca m'interesse , j'en ai un peu marre d'acheter les produits dédiés qui ne font pas de miracles ...
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 17:01
Salut les potos !
Abarth, attends déjà que je le reçoive, c'est mon premier !!!
Comme tu vois, dans les produits chers du commerce, y'a tous nos produits de "grand-mère" : le sel, le citron, la soude, le coca, les cendres (phosphates)
Il faudra tester, étudier, prendre de l'expérience : j'aimerais bien nettoyer certains vieux plastiques, des jouets d'enfants, des vieilles pièces de monnaie, une trompette, y'a pas mal de possibilité ! Et quand je serai vraiment vieux, je nettoierai moi-même mon dentier, wouarf !!!
En attendant, commence avant-moi !!!
Ciao !
Nono
richard84
Nombre de messages : 1856 Age : 67 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
Sujet: etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 17:21
bonjour a tous !! salut nono !!! c'est bien d'avoir pris un 10 litres surtout que tu n'est pas obligé d'y mettre le maxi, , je suis sur qu'il sera toujours a porté de main et que tu va y trouver moult usages , tiens nous au courant , amicalement , richard
olivier77
Nombre de messages : 1009 Age : 62 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 17:50
salut Nono et à tous
avant d’essayer sur des carbus, tu peux te faire la main avec les bijoux de Nini
la bise à Nini
Cordialement
Olivier
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 18:46
Salut Olivier !
Plutôt sur mes brosses à dents : à force de frotter les carbus et ça me fait les dents toutes noires !!!
Bises à la maison !!!
Ciao !
Nono
pp60b Nicolas
Nombre de messages : 1248 Age : 36 Localisation : oise Date d'inscription : 11/03/2013
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 19:26
Le vinaigre aussi tu a oublié mais prend pas du balsamique
Arnaud L
Nombre de messages : 547 Age : 39 Localisation : Memmelshoffen Date d'inscription : 11/01/2019
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons Ven 05 Juin 2020, 23:14
Le balsamique c'est comme le sucre dans le plâtre c'est pour le goût
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: (RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons
(RESOLU) Etude sur les bacs et produits pour ultrasons