Comment se debarasser du liseron envahissant au potager
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment se debarasser du liseron envahissant au potager

Aller en bas 
+11
pépère13
loloh34
nicolas 49
micheldu27
blackpearl50
brunofurlano
marc lechevrel
Billman
totophe67
polo des îles
c ridel
15 participants
AuteurMessage
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMar 02 Juin 2020, 19:12

Bonjour

Comment se débarrasser efficacement du liseron au potager sans être obligé
de réaliser des fouilles d'un mètre de profondeur

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1975
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMar 02 Juin 2020, 19:19

Ah !

Si j'avais la solution !

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 612313 Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 612313
A+
Revenir en haut Aller en bas
totophe67

totophe67


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : Herbitzheim 67 Alsace bossue
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMar 02 Juin 2020, 19:42

Salut,

une plaie ce liseron, moi aussi je serais intéressé...


A+
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMar 02 Juin 2020, 20:15

Bonjour

Contre le liseron il y a les tagetes ou oeillet d'Inde il faut prendre les grands ce qui mont a 50ou70cm de hauts ils degage de nematodes qui nuise au developpement du liseron mais sa ne ce fait pas du jour au lendemain helas . Je l'avais pratiqué dans un jardin que j'avais remis en culture de façon arcaique c'est a dire en occitan tramer en fait c'est faire un tranchée de 60cm de profondeur et enlever toute les racines indesirables remplir la trancheé de dechet de vegetaux ou si on a de fagot de bruyere ou de ronce seche et finir par du fumier plutot decompose et on fait la tranchée suivante ; et ainsi de suite .... et j'avais semes des tagetes et au bout d'un petit moment trois ou quatre ans le liseron avait faibli mais pas disparut je continuais a suviller la moindre pousse .
Plus les tagetes en rotation de culture ou en bordure des plate bandes .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMar 02 Juin 2020, 21:19

Bonsoir a tous , oui une belle saloperie le liseron
, moi j'en ai dans mon massif de fleurs ,il couche mes pivoines , il monte dans mes rosiers ,et ma clématite , et je le bêche au printemps en retirant les racines blanche et longue , mais rien a faire , je vais m'y mettre cette semaine , je coupe au sécateur , et je passe le croc , et c'est bon pour la saison
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMar 02 Juin 2020, 22:24

Salut les potos !

Il n'existe aucune solution efficace au liseron : il est là et il faut faire avec.

Toutefois, la nature ayant horreur du vide, évitez de laisser des zones totalement nues.

En effet, des milliers de grains latentes de se trouvent dans le sol et sont réveillées par les pluies battantes.

Si le sol est nu, des plantes telles que les chardons ou les liserons coloniseront aussitôt la place.

Il faut donc couvrir le sol avec de gros semis de plein de trucs : sorgho, vesces lupins, pois, trèfle, blé, bourrache etc

Le liseron sera moins à l'aise, beaucoup moins présent et envahissant !

Mais il sera toujours là, prêt à bondiir !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 06:46

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 287628 merci brunofurlano cheers
Revenir en haut Aller en bas
blackpearl50

blackpearl50


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 27/03/2016

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 07:34

boujou ,

il suffit de tirer dessus , ça vient tout seul
y a que pour les papy qui ne peuvent plus se baisser
ça devient compliqué
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1827
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 07:53

Bjr à tous.
Claude.
Il y a 20 ans j'utilisais un produit du commerce à pulvériser sur chaque tige, et c'était très efficace. Désormais pour des raisons écologiques, je pense, il n'y a plus rien sur l'étagère de proposé.
Donc, retour aux remèdes anciens. Ma femme fait un mélange de:
- gros sel
- vinaigre blanc fort à 14°
- produit vaisselle
Attendre la dilution des cristaux de sel (en secouant) et pulvériser sur toutes les branches de liseron.
Par beau temps les liserons sont grillés en 24h.
Ça tient qq mois puis recommencer si besoin. Au moins ça réapparait moins vite qu'à les arracher et empêche la prolifération.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 11:09

Bonjour

Merci a tous pour ces diverses indications,même si hélas aucune n'est miraculeuse
Je vais donc continuer a en arracher le maximum
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 11:28

bonjour à tous, bonjour Claude,

tu peux sacrifier une partie de ton jardin pour une saison. tu la couvres avec de la bache d' ensilage couverte de paille.

il ne faut aucun trou.

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 13:08

bonjour a tous

cette année sur une parti je n ai pas retourné la terre j ai tous laissé comme c etait et dans les allé je met des tapis de carriere les lizerons ici on dit couregeole dessous ce regale mais ca s arrache
bien part contre si vous connaissait quelque chose contre le chien dent war1 war1
moi j attend la pluie je beche et les racines profonde je les tire a la pince en pinçant sur un noeud
mais ca revient toujours

matraque1


a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 16:27

bonjour a tous

et nous on dit tirrassetes.
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 18:42

bonjour a tous
j'ai appris ce week end qu'en le roulant entier et en le mettant dans une boite de conserve posée a l'envers on arrivait a le détruire du fait qu'il était dans l'obscurité.
je n'ai pas essayé.
a plus
Serge
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 21:26

Bonsoir , voila mon massif avant , et après
Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Img_7916
Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Img_8013
Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Img_8014
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4211
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyMer 03 Juin 2020, 21:30

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Img_8015
Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Img_8016
Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Img_8017
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyDim 07 Juin 2020, 09:46

Bonjour C.Ridel, bonjour a tous cheers

Pour le liseron, peu être une ou deux idées a piocher sur cette vidéo a partir de 15'25

https://www.youtube.com/watch?v=JuEPx9eQXmo

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyDim 07 Juin 2020, 12:38

Bonjour
Merci pour la video qui est tres bien au niveauexplication et pour le liseron comme pour beaucoup d'autres indesirable le paillage sa aide bien .
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyDim 07 Juin 2020, 15:08

RaMmStEiN_89 a écrit:
Bonjour C.Ridel, bonjour a tous cheers

Pour le liseron, peu être une ou deux idées a piocher sur cette vidéo a partir de 15'25

https://www.youtube.com/watch?v=JuEPx9eQXmo

Cordialement.

j'aime bien ton chien Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 287628 Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 287628

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Dsc_0083

mulan, 60 kg

adoptée il y a 2 ans a la SPA , c'est juste dommage pour ses oreilles coupées , mais elle etait comme ca
Revenir en haut Aller en bas
RaMmStEiN_89

RaMmStEiN_89


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 62
Localisation : 89100 SENS
Date d'inscription : 17/08/2011

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyLun 08 Juin 2020, 06:40

Bonjour Abarthh

abarthh a écrit:
RaMmStEiN_89 a écrit:
Bonjour C.Ridel, bonjour a tous cheers

Pour le liseron, peu être une ou deux idées a piocher sur cette vidéo a partir de 15'25

https://www.youtube.com/watch?v=JuEPx9eQXmo

Cordialement.

j'aime bien ton chien Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 287628 Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 287628

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Dsc_0083

mulan, 60 kg

adoptée il y a 2 ans a la SPA , c'est juste dommage pour ses oreilles coupées , mais elle etait comme ca

Oui Naoko est plein d'amour, le seul petit soucis, il sélectionne a qui il le donne, gare aux étrangers a la famille et autres ragondins et sangliers Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 612313

Tu a une bien belle bête aussi, tout en muscles, un regards comme je l'aime, pour les oreilles, oui bien dommage, heureusement que cet acte de barbarie a été interdit Mad

Désoler pour le hors sujet, nos chiens ne ressemble pas a du Liseron lol!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyDim 05 Juil 2020, 18:07

Bonjour

Après préparation du cocktail vinaigre plus sel,application effectuée au pulvérisateur sur les
feuilles apparente du liseron

Seulement quelques heures d'attente et les feuilles sont brulées,espérant qu'il en sera de même pour la racine dans quelques temps

Verdict en fin de saison ou la saison prochaine

Merci aux personnes qui ont participé a ce post
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyLun 06 Juil 2020, 13:01

Salut les potos !

Salut Claude !

Non : verdict dans 1 mois, je le crains ! AH,ah, j't'ai cassé le moral, hein ??? Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 612313 Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 612313 Comment se debarasser du liseron envahissant au potager 612313
SI ça freine, ça sera bien car tu peux sèmer autre chose en attendant !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager EmptyLun 06 Juil 2020, 22:37

Bonsoir à tous,

Je discutai il y a quelques jours du liseron qui envahit les jardins avec un ami.
Il m'a dit que c'était souvent dût à une terre argileuse riche, voire trop riche en azote.

Il paraît que pour calmer les ardeurs de cette saloperie, il faut arriver à faire absorber cet excès d'azote par exemple en mettant des branches broyées. Cela crée en quelques sortes une "faim" d"azote et, vu que les vers, les larves, les bactéries... se mettent au boulot pour transformer cette matière organique, cela permet aussi de décompacter le sol en surface.

En tout cas, bon jardinage à tous!

Bonne soirée.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty
MessageSujet: Re: Comment se debarasser du liseron envahissant au potager   Comment se debarasser du liseron envahissant au potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se debarasser du liseron envahissant au potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préparer un potager...
» La culture du liseron
» Vends PP5B et remorque
» Mon jardin !!!
» Un petit coup de main SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: