tractopelle MF50HX
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 tractopelle MF50HX

Aller en bas 
+4
gilb33
fredorex 71340
Caraxès
Lintrépide
8 participants
AuteurMessage
Lintrépide




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 19/05/2020

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyJeu 21 Mai 2020, 17:23

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il comment changer la courroie d'alternateur sur un tractopelle MF50 ? scratch

La question a été posée l'année dernière mais n'a pas eu de réponses je crois.
En effet, la pompe hydraulique est montée en bout de vilebrequin et apparemment aucun passage possible pour enfiler la courroie.

Comment faisaient les mécanos à l'époque ou l'on voyait ces tractopelle dans toutes les communes ?
J'envisage de monter une courroie démontable (à agrafes) faute de mieux.

Merci pour tout retour.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyJeu 21 Mai 2020, 17:42

Salut
J'aimerais t'aider mais je ne connais pas du tout cet engin. En revanche je pourrais peut être apporter un début de réponse avec une photo. Histoire de mieux visualiser le truc.
Bonne chance
A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyJeu 21 Mai 2020, 19:28

je sais pas comment c'est monté souvent il y a une transmission à déposer
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyJeu 21 Mai 2020, 19:39

Bonjour,
Il faudrait une photo...
Sur les Fiat, la poulie sur laquelle la transmission vers la pompe est montée se démonte avec deux ou trois vis. On fait glisser une partie de la poulie et la courroie passe...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1248
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyJeu 21 Mai 2020, 20:54

Bonsoir à tous,

Un peu de lecture glanée sur le net ... study Extraits choisis Exclamation
tractopelle MF50HX Mf50_c10

Bonne fin de journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyJeu 21 Mai 2020, 23:02

Bonsoir à tous
Ayant possédé un vieux tracto comme celui-ci j'avais eu ce souci de courroies de pompe de DA
On avait bricolé provisoirement avec une courroie agrafable mais ça n'a pas tenu très longtemps war1
Pour ceux qui ne voient pas comment c'est monté et bien de mémoire il y a la grosse pompe hydro en bout de vilo et celle ci est camouflée dans le berceau
Donc pour remplacer la courroie de la pompe de DA il faut déposer le pont avant
Bref pas trop le choix je pense pour une réparation à long terme c'est déposé du train avant up
Bonne mécanique
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Lintrépide




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 19/05/2020

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyJeu 21 Mai 2020, 23:52

Merci pour toutes ces réponses.
Je ne pensais pas en avoir autant tout de suite comme ça. Laughing

Depuis le temps que je consultais le site, je ne m'étais jamais inscrit car les versions "industriel" des tracteurs, les jaunes, sont souvent complètement ignorées dans les forums. Même les revendeurs de pièces ne les référencent pas toujours. Il faut se tourner vers des sites allemands.

Je vais essayer de poster une photo du montage.
Comme on le voit il y a un flasque carré, fixé par 4 vis sur la poulie du vilebrequin qui entraîne la pompe HP à l'avant du tracto. Le problème c'est que on ne peut pas l'écarter pour glisser la courroie. Même les 4 vis ne peuvent pas se retirer, elles sont trop longues ! Shocked

Aberrant non ?  Ou alors il y a un truc que je ne vois pas...

tractopelle MF50HX Img_4010
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyVen 22 Mai 2020, 06:38

Salut
scratch scratch scratch study

Euuuuuuh ben je vois pas trop comment faire. Soit il faut démonter mais ça demandera un temps de dingue, soit tu parviens à faire une courroie solide et agraffable ce qui est quasi mission impossible.
À mon avis les garagistes de l'époque démontaient tout et devait redouté ce genre de casse. Après c'est vraiment étrange comme montage, ilny a peut être une méthode "secrète" pour  les réparations. Mais si il n'y en a pas c'est sacrément mal branlé comme montage.

A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyVen 22 Mai 2020, 07:46

Slts..


Est ce que sur l'une des tranches du flasque carré il y a une vis ?

Est ce que sous l'arbre de transmission il y aurai une lumière d'accès aux têtes de vis ?

Est ce que le moteur ou le pont peuvent être "décalés" des quelques cm sans être entièrement déposés ?
Revenir en haut Aller en bas
Lintrépide




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 19/05/2020

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyVen 22 Mai 2020, 17:18

Re-bonjour,  Wink
En effet, c'est un curieux montage que de ne pas pouvoir changer une courroie sans ouvrir le tracto en deux. Une intervention disproportionnée en coût et en temps. Je commence à comprendre pourquoi la courroie avait l'air usagée quand j'ai acheté ce tracto en 2013 alors que le reste était plutôt bien entretenu.  Wink

Pas fou le précédent proprio, d'autant qu'il ne se servait de l'engin que de temps en temps pour déneiger. Et moi, je ne m'en sers pas plus mais le caoutchouc de la courroie finissait pas se désagréger.

Je vais donc monter une courroie ouverte, fermée par un maillon fait exprès. Il y a 2 ans j'avais acheté une courroie d'origine et une démontable en prévision d'un dépannage urgent (photo). Finalement c'est celle-là qui sera montée.
tractopelle MF50HX Img_4011


Encore merci à ceux qui m'ont répondu personnellement et ont cherché à m'aider.
A charge de revanche...
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptySam 23 Mai 2020, 09:06

Bonjour,
Vraiment, il n'est pas possible de dévisser les 4 vis en faisant tourner le vilo pour amener la vis à un endroit ou elle peut sortir ? Dessous comme le demande Franch-c il n'y a pas une lumière ?
Parce que si les vis peuvent sortir en poussant le carré, la courroie devrai passer.
Bon courage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
Lintrépide




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 19/05/2020

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyMar 26 Mai 2020, 00:14

Bonjour à tous,  Wink

Finalement j'ai pu entrer en contact avec un possesseur de MF50HX qui avait eu ce souci.

Il m'a indiqué que c'était "possible mais très difficile" (je commençais à m'en douter un peu).
Il fallait positionner chacune des 4 vis exactement en haut pour pouvoir la retirer, puis devisser le bloc carré (c'est un pas à gauche) jusqu'à pouvoir le reculer de 7 ou 8mm car il coulisse sur son axe.  Neutral
Après, il ne reste plus qu'à passer la courroie... Mais c'est pourtant ça le plus difficile maintenant !   Rolling Eyes

La faufiler entre les pales du ventilateur alors qu'il n'y a aucun passage possible puis la forcer à maigrir pour glisser sous la poulie moteur, mais il n'y a que 7mm et la courroie en fait 13, et sans l'abîmer... Sportif !    Shocked  Shocked

Enfin, elle est en place ! Du coup j'ai tout de suite arrêté et je n'ai pas encore repris la suite. J'attends de récupérer...

Merci encore à tous ceux qui m'ont suivi.   C'est la dernière fois que je fais de la mécanique...

poilou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptyMar 26 Mai 2020, 06:27

Salut
Comment ça la dernière fois que tu fais de la mécanique. Ça va te reprendre tout seul un de ces 4.
Le système est donc vraiment mal branlé. Triste de ne pas avoir été plus malin à la conception du véhicule. Il devait surement y avoir une raison mais bon quand même.

A+
Caraxes


Dernière édition par Caraxès le Sam 06 Mar 2021, 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
bernardspeed




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 60
Localisation : 69440
Date d'inscription : 06/03/2021

tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX EmptySam 06 Mar 2021, 17:07

Bonjour,
Oui je sais, le sujet a presque 1 an...
Il me semble que pour écarter un peu la pièce carrée (après avoir enlevé les 4 boulons) il faut déboulonner la pompe hydraulique, et tirer fortement sur l'ensemble pompe/tuyau, afin de créer un mini espace pour la courroie.
Comment as-tu fait pour cet espace, alors que la pièce carrée ne peut pas se visser plus sur l'arbre (donc elle ne peut pas reculer...)

Est-ce quelqu'un connait un lieu pour des pièces de MF50HX?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tractopelle MF50HX Empty
MessageSujet: Re: tractopelle MF50HX   tractopelle MF50HX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tractopelle MF50HX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tractopelle jd 400
» tractopelle de collection
» moteur tractopelle
» Probleme tractopelle..
» Bouger un tractopelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: